IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

La fondation Rasperry Pi lance l'ordinateur de bureau Raspberry Pi 400 sous forme de clavier pour 70 $


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut La fondation Rasperry Pi lance l'ordinateur de bureau Raspberry Pi 400 sous forme de clavier pour 70 $
    La Fondation Raspberry Pi lance le Raspberry Pi 400 : un ordinateur de bureau sous forme de clavier compact qui intègre un Raspberry Pi 4
    La machine seule est accessible à 70 dollars

    La Fondation Raspberry Pi annonce le lancement du Raspberry Pi 400 – un ordinateur de bureau sous forme de clavier compact qui intègre un Raspberry Pi 4. Il suffit de le connecter à un téléviseur ou un moniteur grâce à l'un de ses deux ports micro HDMI, d'insérer une carte microSD, de brancher un cordon d'alimentation et une souris et l’on obtient un ordinateur de base pour les tâches quotidiennes, la programmation ou la lecture de médias. La machine seule coûte 70 dollars. Un pack comprenant une souris, une alimentation électrique, une carte microSD, un câble HDMI et un guide du débutant est disponible pour 100 $.

    Sur l’axe des caractéristiques le Raspberry Pi 400 est très similaire au Raspberry Pi 4 : processeur quadricœur ARM Cortex-A72 à 1,8 GHz plus rapide que celui du Raspberry Pi 4 à 1,5 GHz, 4 Go de mémoire vive, Gigabit Ethernet, Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 802.11ac. Il est doté d'une paire de ports micro HDMI 4K / 60Hz, deux ports USB 3.0 et un seul port USB 2.0. L'alimentation est assurée par un port USB-C. Il possède un emplacement pour carte microSD. Enfin, le connecteur d’entrées/sorties à usage général (GPIO) est plus accessible que sur un Raspberry Pi 4 doté d’un boîtier.

    Nom : 17.png
Affichages : 84229
Taille : 166,0 Ko

    Alors que la cuisine interne est similaire aux précédents Raspberry Pi, l'apparence extérieure du Pi 400 est tout autre. Le facteur de forme du Raspberry Pi 400 fait penser aux premiers ordinateurs comme ceux de la série BBC Micro ou le ZX Spectrum. Selon la région d'achat, l'ordinateur est intégré à un clavier de 78 ou 79 touches à la conception similaire à celle de la plupart des claviers compacts d'ordinateurs portables. Au moment du lancement, il y a six claviers différents - Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, France, Italie et Espagne. L'entreprise fait savoir que d'autres variantes seront bientôt disponibles pour les marchés norvégien, suédois, danois, portugais et japonais. Grosso modo, le design serait inspiré de la façon dont le fabricant de PC Acorn Computers a utilisé son clavier autonome comme base pour l'ordinateur Acorn Atom.


    Il y a quelques années, il pouvait sembler irréaliste de rêver d'un bureau rempli d'ordinateurs équipés de systèmes à base de processeurs ARM étant donné que ceux-ci étaient considérés comme trop peu puissants pour autre chose que les téléphones et les tablettes. Néanmoins la donne évolue référence faite à des développements du côté d’entreprises comme Huawei et Apple.

    Huawei a procédé à sa présentation l’an dernier lors du salon CES 2019 et c’est sur lui que le constructeur chinois a jeté son dévolu pour cadencer les opérations de son nouvel ordinateur. C’est son processeur pour serveurs – le Kunpeng 920 disponible uniquement sur les serveurs et autres équipements Huawei. Celui-ci utilise le jeu d’instructions ARMv8, mais est complètement développé par Huawei, sans inspiration d’autres conceptions de processeurs (comme les A76 ou Ares d’ARM).

    Outre son origine chinoise, le Kunpeng 920 étonne par ses spécifications et ses chiffres de performance : soixante-quatre cœurs, vingt milliards de transistors, un score SPECint 2006 de 930 sur tous les cœurs. Sur un seul cœur, à 2,6 GHz, sur le même test, il peut monter à dix points par gigahertz (par exemple, le EPYC 7601 d’AMD monte à quatorze points). En nombres à virgule flottante (SPECfp), il obtient un score de huit cents points sur soixante-quatre cœurs (deux EPYC 7601, mille neuf cent quatre-vingts sur deux fois trente-deux cœurs). Ces chiffres sont assez élevés pour la concurrence ARM.

    Le nouvel ordinateur de Huawei est équipé de 16 Go de mémoire vive DDR4-2666 et d’une carte graphique Yeston RX550. La carte-mère supporte 6 ports SATA III et deux emplacements M.2 ; elle est compatible USB 2.0 et 3.0. En sus, des connecteurs Ethernet et HDMI sont accessibles. Enfin, l’ordinateur est équipé de 256 Go de stockage SSD et tire l’énergie nécessaire à son fonctionnement d’une alimentation de 200 watts.

    Huawei a décidé d’arrimer cette plateforme à une initiative de système d’exploitation national (chinois) dénommée UOS Linux – Unified Operating System Linux. Du point de vue de la dénomination, c’est une nouveauté, mais sous le capot, l’effort s’appuie sur une distribution connue du public : Deepin Linux qui existe depuis 2004. En fait, la première version stable de UOS Linux disponible depuis le mois de janvier correspond à la vingtième mouture de Deepin Linux (Deepin Linux v20). C’est le résultat du rachat de Wuhan Deepin Technology (l’entreprise derrière Deepin Linux) par Union Tech – un joint-venture qui met ensemble des entreprises qui appartiennent à l’état chinois avec Wuhan Deepin Technology.


    À partir de 2021, Apple envisage de vendre des ordinateurs Mac pilotés par ses propres puces – des CPU ARM personnalisés dont l’un est gravé en 5 nm. L’entreprise opère ainsi une validation du statut d’ARM en tant que véritable architecture de PC. Sur le long terme, ce changement ce changement devrait inciter davantage de développeurs à créer ou à optimiser leurs logiciels pour qu'ils fonctionnent mieux avec ARM. Ainsi, l’écosystème système du logiciel et du matériel libre auquel la plateforme Raspberry Pi appartient devrait en principe bénéficier de tout ce qui se passera sous MacOS.

    Dans cet écosystème des ordinateurs à base de processeurs ARM en gestation, le Raspberry Pi 400 a le mérite de mettre Linux en avant sur le desktop, ce, sur une plateforme matérielle (ARM) dont on attend de voir ce que sera son impact dans une industrie où les processeurs Intel et AMD continuent de régner. Ce qu’il faut néanmoins souligner est que les smartphones actuels n’ont rien à envier à cet ordinateur pour la gestion de tâches comme la navigation, la réponse aux courriels et les tâches de productivité. Le Raspberry Pi 400 dispose néanmoins d’arguments importants : ce fameux clavier et son coût.

    Sources : Blog Raspberry, Huawei

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouvel ordinateur à base de Raspberry Pi ? Quelles sont les possibilités d'utilisation que vous entrevoyez ?
    Quelle part de marché le voyez-vous acquérir dans cet écosystème d’ordinateurs à base de processeurs ARM en gestation ?
    Linux peut-il reconquérir le desktop grâce à l’architecture matérielle ARM ?

    Voir aussi :

    La NASA piratée à cause d'un Raspberry Pi non autorisé connecté à son réseau, selon un rapport
    Le TOP 10 des cartes d'extension (HAT) pour Raspberry Pi, votez pour vos cartes Pi HAT préférées
    Vous pouvez maintenant exécuter Windows*10 sur le Raspberry Pi 3, grâce au programme d'installation WoA pour Microsoft
    Raspberry Pi Foundation met en vente son nouveau module, Compute Module 3+, à partir de 25 $
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Woaw woaw woaw. Je suis fan !
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 163
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    On faisait ça très bien dans les années 80
    Nom : cafsa.jpg
Affichages : 9187
Taille : 61,5 Ko

  4. #4
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Je me répète peut-être, mais ...est-ce que proposer une solution explicitement orienté desktop basé sur une carte SD est-elle raisonable ?
    Ce modèle s'adresse-t-il aux utilisateurs avancés ayant pleinement conscience des défauts de longévité dans un tel contexte, que présente une carte SD en comparaison à un GDD/SSD 2,5" ou M.2 ?...ou bien au néophyte souhaitant s'essayer au PC rudimentaire sous logiciels libres ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Ce modèle s'adresse-t-il
    Cet ordinateur pourrait répondre aux besoins de plein de consommateurs, ceux qui ont juste besoin d'un navigateur et de quelque logiciels basique.
    Par exemples les personnes âgées, elles consultent leur emails, elles vont sur Facebook, elles écoutent de la musique, elles font des recherches (recette de cuisine, etc).
    Le problème c'est qu'il faut qu'une personne qui connaisse un peu l'informatique leur installe ça. Parce que ce ne sera pas un produit ultra grand public qu'on trouvera dans les magasins.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Sur l’axe des caractéristiques le Raspberry Pi 400 est très similaire au Raspberry Pi 4 : processeur quadricœur ARM Cortex-A72 à 1,8 GHz plus rapide que celui du Raspberry Pi 4 à 1,5 GHz, 4 Go de mémoire vive, Gigabit Ethernet, Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 802.11ac. Il est doté d'une paire de ports micro HDMI 4K / 60Hz, deux ports USB 3.0 et un seul port USB 2.0. L'alimentation est assurée par un port USB-C. Il possède un emplacement pour carte microSD. Enfin, le connecteur d’entrées/sorties à usage général (GPIO) est plus accessible que sur un Raspberry Pi 4 doté d’un boîtier.
    Avec ça vous pouvez émuler la Dreamcast, la Naomi, l'Atomiswave
    Il y a des jeux Mame qui tournent au ralentit sous Raspberry Pi 3B+ qui tournent très bien sous le Raspberry Pi 4, comme TGM2 par exemple.

    Cet ordinateur pourrait être intéressant pour des enfants également, comme c'est linux ils ne peuvent pas installer n'importe quoi et flinguer le PC. il y a moins de malwares sous Linux que sous Windows.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 412
    Points : 5 587
    Points
    5 587
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je me répète peut-être, mais ...est-ce que proposer une solution explicitement orienté desktop basé sur une carte SD est-elle raisonable ?
    Ce modèle s'adresse-t-il aux utilisateurs avancés ayant pleinement conscience des défauts de longévité dans un tel contexte, que présente une carte SD en comparaison à un GDD/SSD 2,5" ou M.2 ?...ou bien au néophyte souhaitant s'essayer au PC rudimentaire sous logiciels libres ?
    la carte sd n'est pas obligatoire (assez récemment je te l'accorde ou le boot en usb a été ajouté) on peut utiliser un ssd usb ou un adaptateur usb/sata.

    Mais c'est vrai que le raspberry souffre d'un problème de port, on a l'usb3 et le rj45 1gbit/s mais il manque pour moi encore un sata pour que ce soit réellement un vrai pc.
    niveau puissance mnt on est assez bon pour faire de la bureautique et du net (encore quelques soucis avec les videos mais c'est plus un manque d'optimisation des drivers je pense)

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Y aurait pas la place de lui insérer un p'tit disque dur usb à l'intérieur ?
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    D'après ce que j'ai vu (en vidéo), je doute qu'il y ait la place (à cause de la partie clavier/shield métallique). Et puis, comment le connecter ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    il manque pour moi encore un sata pour que ce soit réellement un vrai pc.
    Il y a Huawei qui propose quelque chose :
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Le nouvel ordinateur de Huawei est équipé de 16 Go de mémoire vive DDR4-2666 et d’une carte graphique Yeston RX550. La carte-mère supporte 6 ports SATA III et deux emplacements M.2 ; elle est compatible USB 2.0 et 3.0. En sus, des connecteurs Ethernet et HDMI sont accessibles. Enfin, l’ordinateur est équipé de 256 Go de stockage SSD et tire l’énergie nécessaire à son fonctionnement d’une alimentation de 200 watts.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Membre régulier Avatar de TheGuit
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 33
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Si il supporte le PXE (ce que fait le Pi 4 je crois) ça peut en faire la station de travail idéal.
    Manquerait plus que le PoE.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    D'après ce que j'ai vu (en vidéo), je doute qu'il y ait la place (à cause de la partie clavier/shield métallique). Et puis, comment le connecter ?
    Bon bah va falloir hacker la partie basse avec un modèle imprimé en 3D plus haut et pécho une prise usb externe !
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  12. #12
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Citation Envoyé par Steinvikel
    Ce modèle s'adresse-t-il...
    Cet ordinateur pourrait répondre aux besoins de plein de consommateurs, ceux qui ont juste besoin d'un navigateur et de quelque logiciels basique.
    Par exemples les personnes âgées, elles consultent leur emails, elles vont sur Facebook, elles écoutent de la musique, elles font des recherches (recette de cuisine, etc).
    Le problème c'est qu'il faut qu'une personne qui connaisse un peu l'informatique leur installe ça. Parce que ce ne sera pas un produit ultra grand public qu'on trouvera dans les magasins.
    C'est justement le cas de figure le plus a risque --> ils vont utiliser le pi tts les jours, sans considération technique... même en usage très limité (uniquement navigation web et lecture vidéo), je donne moins de 5ans à la carte SD. Quels préjudices estimeront-ils avoir subit quand du jour au lendemain, la carte SD sera briqué ?
    1 --> c'est pas grave, je m'appuyais pas sur l'historique, j'ai aucun mot de passe numérisé, je n'ai aucun favoris... et j'ai quelqu'un qui me le réinstalle volontier en un claquement de doigt
    2 --> merde, j'ai tout perdu, j'avais aucune copie, j'avais ma compta dessus ! grrrr... et puis comment je fait pour le réinstaller ? je vais devoir trouver sur mon téléphone =,=' ...ou demander à mes petits enfants

    NB: Plus la carte SD est de grande capacité, moins elle est sensible à ce phénomène, car en 10-15ans, la capacité à drastiquement augmenté en comparaison de celle des écritures systèmes.
    NB: comme les disques dur et SSD, elle a un nombre d'allumage/extinction maximum également

    Cet ordinateur pourrait être intéressant pour des enfants également, comme c'est linux ils ne peuvent pas installer n'importe quoi et flinguer le PC. il y a moins de malwares sous Linux que sous Windows.
    +1

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    la carte SD n'est pas obligatoire (assez récemment je te l'accorde ou le boot en usb a été ajouté) on peut utiliser un SSD USB ou un adaptateur USB/SATA.
    Mais c'est vrai que le raspberry souffre d'un problème de port, on a l'ISB3 et le RJ45 1 Gb/s mais il manque pour moi encore un SATA pour que ce soit réellement un vrai PC.
    On peut tout faire avec le Pi, ce que je pointe du doigt, c'est la configuration par défaut pour les néophytes (out of the box) ...si c'est bien le publique visé.
    Pour moi (ce que j'en fait), il ne souffre d'aucune limite de port --> si ma mémoire est bonne : l'abstraction USB 2-3 permets de brancher 120 périfériques sur un maximum de 5 hub successif.
    Pour le futur, il serait plus judicieux de présenter que 3 ports USB-C (1 pour l'alim, 1 pour l'écran, 1 pour le hub) ...il serait possible de supprimer le jack et l'ethenet, que l'on retrouve facilement sur des hub /adaptateur pour un total de 15-20€.
    Principal avantage : on utilise rarement 2 port à plein débit, sa permettrait donc un gain en performance.
    Principal défaut : le petit boitier Pi n'est plus juste un cube à insérer dans le mobilier... il s'acompagne d'un 2e boitier qui fait office de station d'accueil, ou qui ressemble à une pieuvre si l'on multiplie les adaptateurs dédiés
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    La même chose avec un vrai clavier mécanique bien large ce serait top ^^ Parce que j'ai de grande main et de gros doigt alors les p'tit claviers... ^^"

  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Citation Envoyé par i5evangelist Voir le message
    On faisait ça très bien dans les années 80
    Nom : cafsa.jpg
Affichages : 9187
Taille : 61,5 Ko

    [Mode Troll on]

    C'est pas plutôt cette image que tu voulais poster ?

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 080
    Points : 30 790
    Points
    30 790
    Par défaut
    Je pensais plus à ça :
    Nom : zx81-1.jpg
Affichages : 1941
Taille : 173,1 Ko
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 5
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Raspi 400 bien mais inutile
    Le nouveau Raspberry Pi 400 est une bonne initiative à un détail près, on ne peut intégrer de SSD ou de
    disque HDD 2.5 dans le boitier.
    Si cela avait été le cas on aurait eu une solution tout à fait intéressante !

  17. #17
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Et si le clavier a un problème ?
    .... Il faut racheter un ordinateur complet

  18. #18
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    ...ou juste changer les touches ! x)
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2011, 18h55
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2011, 16h19
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 14h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 10h13
  5. [FreeBSD] Installation pour ordinateur de bureau
    Par tonton fred dans le forum BSD
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2007, 09h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo