IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 224
    Points
    125 224
    Par défaut Elon Musk à propos des voyages sur Mars : « Un tas de gens vont probablement mourir »
    Elon Musk à propos des voyages sur Mars : « Un tas de gens vont probablement mourir »,
    A prévenu le PDG de SpaceX

    SpaceX, la société d'Elon Musk, n'a peut-être pas l'intention d'envoyer des humains sur Mars dans un avenir immédiat, mais lorsque ce sera le cas, les passagers devront faire preuve de prudence. Le magnat de la technologie et PDG de SpaceX a prévenu dans une récente interview que « beaucoup de gens vont probablement mourir » au début de l'exploration de Mars, alors que son entreprise met au point les détails du voyage vers la planète rouge. Musk a toutefois insisté sur le fait que ce sera également « une aventure glorieuse et une expérience incroyable ».

    Musk a fait sa prédiction dans une interview avec Peter Diamandis, le fondateur et président de la Fondation X Prize pour la découverte scientifique. « Aller sur Mars se lit comme ce livre de publicité pour [l'explorateur Ernest] Shackleton allant dans l'Antarctique », a déclaré celui qui est aussi le PDG du constructeur de véhicule électrique Tesla à Peter Diamandis dans une longue interview diffusée en direct sur YouTube jeudi.

    Nom : e01.jpg
Affichages : 6183
Taille : 21,0 Ko

    « C'est dangereux, c'est inconfortable, c'est un long voyage. Il se peut que vous ne reveniez pas vivant. Mais c'est une aventure glorieuse, et ce sera une expérience incroyable ». Il a poursuivi en disant : « Vous pourriez mourir... et vous n'aurez probablement pas de bonne nourriture et toutes ces choses. C'est un voyage ardu et dangereux où vous ne reviendrez peut-être pas vivant ».

    Lorsque Diamandis a fait remarquer que de nombreuses personnes envoyaient encore des candidatures pour participer à un voyage vers Mars, Musk a de nouveau fait remarquer que les explorateurs devaient faire attention à ce qu'ils souhaitaient. « Je veux dire, honnêtement, un tas de gens vont probablement mourir au début », a-t-il dit en réponse. « C'est un parcours difficile là-bas, vous savez ? ... Nous ne voulons pas faire partir quelqu'un, donc... seulement des volontaires ».

    Toutefois, Musk a déclaré que « Ça a l'air attirant. Mars est l'endroit idéal », tout en instant sur le fait que ce serait aussi « une aventure glorieuse et ce sera une expérience incroyable ».

    S'exprimant en décembre lors d'une cérémonie de remise de prix d'Axel Springer, le patron de SpaceX, la société qui veut fournir l’Internet haut débit aux zones les lus reculées du monde, a déclaré qu'il s'attendait à ce que des astronautes atterrissent sur la planète rouge dans environ six ans, ajoutant qu'il est « assez confiant » dans ce calendrier.

    « La synchronisation Terre-Mars se produit à peu près tous les 26 mois », a déclaré Musk. « Nous en avons eu une cette année en été et cela signifie que dans environ deux ans, il y en aura une autre et deux ans après. Je pense que si vous disiez "six ans à partir de maintenant", je dirais très confiant, et si nous avons de la chance, peut-être quatre ans ».

    SpaceX travaille sur les technologies pour permettre à un grand nombre d’aller sur Mars

    Musk, qui a récemment été choisi pour animer l'épisode du 8 mai du Saturday Night Live, espérait initialement que SpaceX serait en mesure d'envoyer des personnes sur Mars d'ici 2024, mais a ensuite revu cet objectif à la hausse, en déclarant que ce n'était « qu'une supposition ».

    SpaceX travaille actuellement sur un véhicule appelé Starship, un système réutilisable qui, selon l'entreprise, sera « le lanceur le plus puissant jamais développé au monde ». Le quatrième essai en vol à haute altitude de Starship a eu lieu au Texas en mars, bien qu'il ait « connu un rapide démontage non programmé » peu après le début de la brûlure d'atterrissage, selon SpaceX.

    « Les vols d'essai ont pour but d'améliorer notre compréhension et le développement d'un système de transport entièrement réutilisable conçu pour transporter à la fois l'équipage et le fret sur des vols interplanétaires de longue durée, et aider l'humanité à retourner sur la Lune, et à voyager vers Mars et au-delà », indique le site Web de la société.

    « Je suis évidemment préoccupé par le développement de la technologie qui peut permettre à beaucoup de gens d'aller sur Mars et de rendre la vie multiplanétaire, d'avoir une base sur la Lune, une ville sur Mars », a déclaré en décembre Musk à Mathias Döpfner, PDG d'Axel Springer SE. « Je pense qu'il est important que nous nous efforcions d'avoir une ville autonome sur Mars le plus tôt possible. Je suis optimiste quant à l'avenir sur Terre, mais je pense qu'il est important d'avoir une assurance-vie pour la vie dans son ensemble ».

    En 2015, Musk a évoqué la possibilité d'implanter une ville sur Mars après un atterrissage réussi de la fusée par SpaceX. En juin 2017, Musk a publié un article sur les moyens de faire de l'humanité une espèce multiplanétaire, dans lequel il présente des plans pour avoir jusqu'à 1 million de personnes sur Mars. En 2016, Musk a exposé un plan ambitieux visant à implanter la vie humaine sur Mars. La société Space X de Musk a lancé plus de 100 fusées au cours de la dernière décennie. Plusieurs ont fini par exploser ou s'écraser.


    La NASA, quant à elle, a déclaré en juillet que le développement technologique « a déjà commencé pour permettre une mission martienne avec équipage dès les années 2030 ». L'agence spatiale, qui a récemment fait atterrir le rover Persévérance sur Mars, a précédemment annoncé qu'elle prévoyait de faire atterrir la première femme et le prochain homme sur la surface de la Lune en 2024, et qu'elle utiliserait cette mission pour en apprendre davantage sur la manière de développer une mission martienne.

    Le premier vol habité de SpaceX a eu lieu en mai dernier, et le troisième s'est amarré à la Station spatiale internationale avec quatre astronautes à bord après son lancement du Centre spatial Kennedy vendredi. En 2019, Musk déclare que Starlink, son projet de fournir d'Internet par satellites, financera ses efforts de voyages.

    En janvier, le physicien théoricien Michio Kaku a déclaré que la colonisation de Mars par Elon Musk est possible grâce à des robots autorépliquants. « Avec un robot autorépliquant, vous en obtenez deux, puis quatre, puis huit, 16, 32, 64, jusqu'à ce que vous ayez une armée de ces robots qui puisse construire des villes sur Mars », a-t-il dit. Une machine autoréplicative est une construction qui est théoriquement capable de fabriquer de manière autonome une copie d'elle-même en utilisant des matières premières prises dans son environnement.

    En réagissant à la prédiction de Musk selon laquelle « beaucoup de gens vont probablement mourir au début », un commentateur a écrit qu’« il serait illusoire de penser le contraire ». Il poursuit en écrivant : « Même pour une poignée d'astronautes qui se sont entraînés pendant de nombreuses années, le simple fait de se rendre en orbite terrestre basse est quelque peu dangereux. En fait, j'irais même un peu plus loin en disant qu'il y a une chance assez importante que toutes ces personnes meurent ».

    Une chose avec laquelle le commentateur n’est pas d'accord, c'est que Musk a aussi dit que ce sera « une aventure glorieuse et une expérience incroyable ». Selon lui, « Si vous pensiez que la quarantaine ou le confinement du covid avait un impact sur votre état mental, imaginez être enfermé dans diverses nacelles et capsules ("inconfortables"), respirer de l'air recyclé, avoir un régime alimentaire extrêmement limité, être totalement détaché de la nature et de tout sauf d'une infime partie de la société humaine, etc. pour le reste de votre courte vie ».

    Il ajoute : « Plus de ciel bleu ni de temps de quelque nature que ce soit, d'ailleurs. Plus de vacances ou de loisirs de plein air. Une fois l'excitation initiale passée, toute cette expérience serait un enfer. La Terre est bien mieux ». Plutôt que d'envoyer des humains au casse-pipe, n'est-ce donc pas plutôt l'occasion de faire progresser la robotique et l'IA ? Au moins dans un premier temps ?

    Source : Vidéo YouTube

    ET vous ?

    Elon Musk a prévenu qu’« un tas de gens vont probablement mourir au début » des efforts de la colonisation de Mars. Qu’en pensez-vous ?
    Faut-il envoyer des humains sur les premiers voyages sur Mars, selon vous ?
    Ou bien, faut-il plutôt saisir l'occasion pour faire progresser la robotique et l'IA ? Au moins dans un premier temps ?

    Voir aussi :

    Le Dr Michio Kaku pense que la colonisation de Mars par Elon Musk est possible grâce à des robots autorépliquant, selon lui Elon Musk "a fait revivre" le rêve de Carl Sagan de coloniser les étoiles
    Elon Musk déclare que Starlink, son projet de fournir d'Internet par satellites, financera sa vision de voyage, sur Mars
    Pourquoi Elon Musk, le milliardaire de la Tech, ne peut pas juridiquement devenir le roi de Mars ? Le "traité sur l'espace extra-atmosphérique" l'en empêcherait
    SpaceX insiste sur le fait qu'aucun gouvernement de la Terre n'a d'autorité ou de souveraineté sur les activités martiennes, Estimant que les différends seront réglés par des principes d'autonomie
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #42
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 286
    Points
    7 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Il ajoute : « Plus de ciel bleu ni de temps de quelque nature que ce soit, d'ailleurs. Plus de vacances ou de loisirs de plein air. Une fois l'excitation initiale passée, toute cette expérience serait un enfer. La Terre est bien mieux ». Plutôt que d'envoyer des humains au casse-pipe, n'est-ce donc pas plutôt l'occasion de faire progresser la robotique et l'IA ? Au moins dans un premier temps ?
    Ça ressemble à quelqu'un qui fait marche arrière et qui veut faire oublier ses propos, tout ça
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  3. #43
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Ça ressemble à quelqu'un qui fait marche arrière et qui veut faire oublier ses propos, tout ça
    Ou quelqu'un qui est en train de dire subliminalement à tous "Oubliez, Abandonnez vos projets pour aller sur Mars et laissez moi faire tout seul de mon coté pour que j'en ai le monopole ensuite !"
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #44
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Ça ressemble à quelqu'un qui fait marche arrière et qui veut faire oublier ses propos, tout ça
    Je vois pas en quoi c'est une marche arrière. J'ai pas souvenir qu'il ait jamais dit que le monde parfait sur Mars était pour demain.
    Tous ceux qui se sont un minimum renseigné sur le sujet savent bien qu'un voyage sur Mars c'est tout sauf des vacances.

  5. #45
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut

    ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Mars craint.

    Son climat craint. Sa distance craint. Son atmosphère craint. Le peu d'eau qu'elle a, ça craint.

    Elle craint depuis des milliards d'années. Et ça le sera encore pendant des milliards d'années.

    Tu sais ce qui ne craint pas ? Moi, la Terre.

    J'ai la vie. J'ai de vastes océans et des forêts luxuriantes. J'ai des rivières pour nager. De l'air à respirer.

    Mais la façon dont je suis traitée, cette partie-là est nulle.

    Vous m'utilisez et me polluez. Vous me surchauffez. Vous utilisez toutes les ressources que j'ai et vous en rendez très peu d'où elles viennent.

    Et puis, vous rêvez de Mars. Un trou de l'enfer. Une terre stérile, désolée, en friche, sur laquelle on ne peut pas mettre les pieds assez vite.

    Pourquoi ne pas utiliser une partie de cette énergie créative et de ces milliards pour me sauver ? Vous savez, la planète qui vous donne ce dont vous avez besoin pour vivre en ce moment.

    Mars peut attendre. Pas moi.

    La Terre
    ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    https://www.marssucks.com
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  6. #46
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 112
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Perso mon ressenti c'est que le premier pas sur Mars ce sera au mieux pour le 22e siècle, c'est pas de la divination mais juste une histoire de progressivité. Jusqu'ici on a posé le pied, un réflecteur et une jeep sur la Lune, ok ça le fait mais uniquement par rapport à ceux qui sont restés sur le plancher des vaches, parce que de là à aller 250 fois plus loin sans étapes préalables ça me semble être une marche beaucoup trop haute. Les préoccupations de notre époque devraient être de s'arracher à la gravité et d'augmenter la redondance sur la Lune, et quand on aura une vision un peu plus précise de comment on passe d'un caillou à la civilisation, on pourra contruire des véhicules spatiaux qui n'ont pas besoin de ressembler à des ogives, avec des vrais habitacles avec un plancher et un plafond, et à partir de là regarder plus loin. Si on posait toute la surface urbanisée de la Terre sur la Lune il resterait encore de la place, on ne peut pas ignorer une telle opportunité d'expérimentation, et solutionner des problèmes fait souvent émerger de nouvelles applications, ignorer la Lune aujourd'hui c'est au mieux du zèle...
    Et ça c'est seulement le versant technologique, mais que dire de la biologie. Les astronautres de l'ISS sont contraints de faire deux heures de sport quotidiennes pour diminuer l'impact de l'apesanteur, en gros c'est une supercherie quoi, on en est là comme on dit. Un humain dans l'espace c'est quelque part un imposteur, l'Homo sapiens est apparu il y a tellement longtemps qu'on a l'impression que notre forme est statique, mais si notre corps décide de passer en mode méduse on a aucun moyen de l'en empêcher. Aujourd'hui on sait juste que la fragilisation entraînée par l'apesanteur n'est pas irréversible, mais qu'est ce qui se passe sur un autre astre lorsque la gravité est différente, est-ce que le corps humain peut toujours rattraper le coup au retour ou est-ce que c'est définitif et handicapant ? On n'a aucun recul pour le dire, est-ce que s'exposer à un environnement différent ce n'est pas finalement provoquer l'émergence d'un nouvel Homo ?
    Tout ça pour dire que viser Mars à notre époque c'est brûler les étapes, et là c'est sûr que ça augmente les risques, on ne fait que transposer ce qui s'est passé sur Terre, avec le colon qui arrive et qui plante le drapeau, preums ^^, mais en éludant toutes les complications. Il y a deux siècles certains chantiers pouvaient encore durer quelques décennies, à notre époque on a l'impression que tout peut être expédié rapidemment, mais l'espace aujourd'hui c'est la construction d'hier, il faut innover et roder, c'est inexorablement lent, improductif, non lucratif, et ceux qui commencent ne sont pas les mêmes que ceux qui finissent...

  7. #47
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message

    Mars craint.

    Son climat craint. Sa distance craint. Son atmosphère craint. Le peu d'eau qu'elle a, ça craint.

    Elle craint depuis des milliards d'années. Et ça le sera encore pendant des milliards d'années.

    Tu sais ce qui ne craint pas ? Moi, la Terre.

    J'ai la vie. J'ai de vastes océans et des forêts luxuriantes. J'ai des rivières pour nager. De l'air à respirer.

    Mais la façon dont je suis traitée, cette partie-là est nulle.

    Vous m'utilisez et me polluez. Vous me surchauffez. Vous utilisez toutes les ressources que j'ai et vous en rendez très peu d'où elles viennent.

    Et puis, vous rêvez de Mars. Un trou de l'enfer. Une terre stérile, désolée, en friche, sur laquelle on ne peut pas mettre les pieds assez vite.

    Pourquoi ne pas utiliser une partie de cette énergie créative et de ces milliards pour me sauver ? Vous savez, la planète qui vous donne ce dont vous avez besoin pour vivre en ce moment.
    Le gros du texte est intéressant, la conclusion loupée, dommage.

    En effet Mars ne sera bien sur jamais une échapatoire aux problèmes terrestres. Les conditions de vie là-bas seront forcément pire que sur Terre.
    Cependant réduire l'écologie a une question de moyen en opposant Terre et Mars, c'est se tromper de combat. L'exploration martienne n'étant de toute façon possible qu'avec une Terre en bonne santé pour la soutenir.

    Protéger la Terre, n'est malheureusement pas seulement une question de moyen. Attribuer l'argent de l'exploration spatiale a des projets écologiques serait insignifiant. On ne sauvera la terre qu'en acceptant de réduire notre consommation pour laquelle la conquête spatiale n'est qu'un fragment marginal.

  8. #48
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Son climat craint. Sa distance craint. Son atmosphère craint. Le peu d'eau qu'elle a, ça craint.
    Certes mais on s'en fout, le projet ce n'est pas de déménager là-bas, l'objectif c'est de faire avancer la technologie.
    La Nasa aimerait y envoyer une femme :
    Alyssa Carson, l'adolescente prête à conquérir Mars
    Apparemment elle y sera de 2033 à 2036.

    Peut-être qu'en 2050 il y aura, sur mars, un village de 4 scientifiques, mais c'est pas gagné.

    Dans cet article de 2017 il y a une liste de difficultés :
    Mars, le voyage sans retour
    Tout sera terriblement dangereux, le voyage, l’atterrissage, le séjour sur place. Mais la planète Rouge est aujourd’hui à notre portée
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #49
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Il essaie de préparer les esprits.

    Lors de la conquête de la lune, les astronautes, et donc les morts, étaient tous des militaires.

    Quand des chercheurs civils meurent dans la navette spatiale, cela a mis fin au programme au bout de 2 accidents.
    --
    vanquish

  10. #50
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    On ira pas habiter sur mars, tout comme on ira pas habiter sur la lune. Il n'y a qu'une seule planète pour accueillir l'humanité, unique, c'est la terre.

    Il n'y a pas, il n'y aura pas, il ne peut pas y avoir de plan B.

    Tout au plus ça sera une centaine de personnes qui, potentiellement, arriveront à s'installer, mais jamais en complète autonomie. Il y aura toujours une dépendance forte à la terre, ne serait-ce que pour construire les infrastructures sur place, et ensuite les maintenir en état.

    Il faut 18 mois en vol direct pour aller sur mars. Il est communément admis qu'aucun humain ne peut survivre 18 mois dans capsules comme les soyous, les spaceX ou les apolo qui avaient permis le voyage sur la lune.
    Il faudra des vaisseaux plus volumineux, type ISS, voire même plus gros. Mais ça ce n'est pas possible de le faire décoller de terre. Il faudra donc les construire dans l'espace, bout par bout, il faudra des années.

    Et donc, un voyage habité vers mars ne se fera pas en direct, il y aura donc une étape dans l'espace proche. Ce qui signifie que le voyage durera pas 18 mois, mais bien plus.
    Et quid du retour ? Car les problèmes qui se posent depuis la terre, se poseront au retour depuis mars.
    Avec 2 problèmes majeurs en plus, sur place il n'y a pas de carburant, donc le carburant du retour devra donc être amené à l'aller. Et en cas d’imprévus, impossible d'envoyer une navette d'intervention depuis la terre.

    Quand EM dit qu'il y aura des morts, évidemment il faut le prendre au pied de la lettre. Mais aussi il faut se faire à l'idée, je pense, qu'un voyage habité vers mars, sera, très certainement, un voyage sans retour !
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #51
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Il faut 18 mois en vol direct pour aller sur mars.
    Le voyage Terre Mars est plutôt de l'ordre de six mois, si on a utilisé une bonne fenêtre de tir, ce qui arrive tous les deux ans.

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Il est communément admis qu'aucun humain ne peut survivre 18 mois dans capsules comme les soyous, les spaceX ou les apolo qui avaient permis le voyage sur la lune. Il faudra des vaisseaux plus volumineux, type ISS, voire même plus gros. Mais ça ce n'est pas possible de le faire décoller de terre. Il faudra donc les construire dans l'espace, bout par bout, il faudra des années.
    Pas forcément besoin de construire en orbite. Techniquement un Starship adapté, construit sur Terre, pourrait suffire pour un petit équipage. Il faudrait juste un ravitaillement de carburant en orbite Terrestre, qui serait assuré par un autre Starship

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Et quid du retour ? Car les problèmes qui se posent depuis la terre, se poseront au retour depuis mars.
    Avec 2 problèmes majeurs en plus, sur place il n'y a pas de carburant, donc le carburant du retour devra donc être amené à l'aller. Et en cas d’imprévus, impossible d'envoyer une navette d'intervention depuis la terre.
    Le vol retour n'est juste pas au programme dans un premier temps. A long terme, on espère pouvoir fabriquer du méthane sur mars, mais les premiers à partir seront bien conscients qu'ils n'y a aucun plan précis pour les ramener sur Terre et qu'ils finiront certainement leur vie sur Mars.
    Cependant, il y a quand même un problème sur Terre qui se posera beaucoup moins sur Mars : la gravité. Vu qu'elle est trois fois plus faible, ça simplifie énormément un lancement de fusée. Un Starship devrait pouvoir décoller de Mars sans booster alors que pour atteindre des destinations éloignées depuis la Terre, il lui faudra un booster surpuissant.

  12. #52
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    En effet Mars ne sera bien sur jamais une échapatoire aux problèmes terrestres. Les conditions de vie là-bas seront forcément pire que sur Terre.
    Cependant réduire l'écologie a une question de moyen en opposant Terre et Mars, c'est se tromper de combat. L'exploration martienne n'étant de toute façon possible qu'avec une Terre en bonne santé pour la soutenir.
    Oui mais justement elle ne l'est pas.


    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Protéger la Terre, n'est malheureusement pas seulement une question de moyen
    Si justement, une étude a montré qu'il serait parfaitement possible de sauver la terre si on s'en donnait les moyens.


    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Attribuer l'argent de l'exploration spatiale a des projets écologiques serait insignifiant
    Pas du tout, regarde ce qu'a couté le programme Apollo, l'équivalent actuel de 250 milliards de dollars, mais aller sur la lune c'est rien, c'est la porte à coté, le cout pour "coloniser mars" serai infiniment supérieur.
    Le projet de la Nasa de commencer à tester les technologies sur la Lune est bien plus raisonnable, parce qu'il faut pas oublier que quasiment tout le savoir faire de l'époque d'Appolo est perdu et il faut tout refaire.


    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    On ne sauvera la terre qu'en acceptant de réduire notre consommation pour laquelle la conquête spatiale n'est qu'un fragment marginal.
    Alors il faudrait faire de la décroissance, à commencer par de la décroissance de la population, mais la conquête spatiale c'est pas du tout marginal comme tu dis, sauf si on se contente des sondes robots.
    Quelqu'un avait calculé le cout d'envoi du carburant juste pour faire un aller retour sur mars et c'est colossal, et en terme de gaz à effet de serre c'est très important, sans compter tous les à coté.
    On a pas encore d'ascenseur spatial ou de téléporteurs, et pas non plus de vaisseaux avec des réacteurs à anti matières, on es pas dans Star Trek ! Pour aller sur mars dans les 20 ans qui viennent on a que la propulsion chimique, et il va donc falloir envoyer dans l'espace des tonnes de carburants , et la rentabilité des envois est très mauvaise, c'est à dire qu'il faut énormément de carburant pour envoyer dans l'espace une petite quantité de carburant pour le voyage aller ( et retour ?), donc le cout en gaz à effet de serre est colossal, rien que pour un seul voyage. Alors prévoir de fabriquer 1000 vaisseaux pour coloniser mars en terme de cout et de génération de gaz a effet de serre c'est très loin d'être "négligeable" ...

    Elon Musk est un très bon business man, il veux constuire 1000 vaisseaux pour aller coloniser mars, vous imaginez la somme sur le bon de commande ? en plus pas de risque de plainte, ceux qui auront pris la fusée seront mort, c'est lui même qui le dit. Enfin ca fera quand même cher pour des cercueils volants.
    En fait sa pub ca va être : Inscrivez-vous pour un enterrement spatial (donc un "enspacialement") de première classe : 100 millions la place !

    Cet article Wikipedia est pas trop mal mais je pense que les couts et les dangers restent encore largement sous estimés.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  13. #53
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Oui mais justement elle ne l'est pas.
    La terre se réparera quand l'humanité aura disparu (ou presque disparu, peut-être que pour des raisons naturelles 3 ou 4 milliards d'humains vont mourir et du coup la nature retrouvera un peu de place).
    Dans le futur il va y avoir des famines, des guerres et des pandémies, pour l'instant c'est difficile d'imaginer 1 de ces 3 évènements, mais l'économie se porte tellement mal que ça finira par arriver.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Si justement, une étude a montré qu'il serait parfaitement possible de sauver la terre si on s'en donnait les moyens.
    Le truc à savoir c'est que la majorité des études sont fausses (il y a un paquet d'études sur le sujet d'ailleurs ).
    Pour le moment c'est mal parti parce qu'on est toujours dans un monde capitaliste, où il faut acheter le plus de gadgets pour faire tourner l'économie.
    Les gouvernements utilisent l'écologie comme prétexte pour pousser à la consommation, il y a une propagande énorme pro voiture électrique ou hybride et anti diesel.
    Alors que les voitures électrique d'aujourd'hui polluent plus que les voitures Diesel (produire et "recycler" une batterie c'est une catastrophe écologique, on verra si les voitures électrique iront jusqu'à 300 000 km comme les voitures Diesel).

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Pas du tout, regarde ce qu'a couté le programme Apollo, l'équivalent actuel de 250 milliards de dollars, mais aller sur la lune c'est rien, c'est la porte à coté, le cout pour "coloniser mars" serai infiniment supérieur.
    Pourquoi vous parlez de "colonisation" ?
    Peut-être que dans le futur il y a aura une base scientifique, mais ce ne sera jamais un camp de vacances.

    Il est possible qu'un jour des entreprises minent des minéraux dans l'espace. Mais pour arriver à ce stade il faut faire évoluer la technologie.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #54
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Si justement, une étude a montré qu'il serait parfaitement possible de sauver la terre si on s'en donnait les moyens.
    C'est quoi s'en donner les moyen ? Parce qu'attribuer plus de budget, ne va pas magiquement réduire la consommation s'il n'y a pas de volonté derrière.
    On peut bien faire des investissement qui réduisent la consommation de ressource, mais ce n'est pas ce qui a manqué ces dernières année, on est globalement plus efficace sur tous les sujets, mais comme on en profite généralement pour ajouter de nouveaux usages au total on ne s'améliore pas.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Pas du tout, regarde ce qu'a couté le programme Appolo, l'équivalent actuel de 250 milliards de dollars, mais aller sur la lune c'est rien, c'est la porte à coté, le cout pour "coloniser mars" serai infiniment supérieur.
    Ce qui rapporté a l'année fait environ 2% du budget des USA.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Elon Musk est un très bon business man, il veux constuire 1000 vaisseaux pour aller coloniser mars, vous imaginez la somme sur le bon de commande ? en plus pas de risque de plainte, ceux qui auront pris la fusée seront mort, c'est lui même qui le dit. Enfin ca fera quand même cher pour des cercueils volants.
    Je parle d'exploration, pas de colonisation. S’intéresser à Mars ne veut pas dire que l'on porte crédit aux délires mégalo de Musk.

  15. #55
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 705
    Points
    197 705
    Par défaut Elon Musk a déclaré que SpaceX ferait atterrir des humains sur Mars avec sa fusée Starship dans 10 ans
    Elon Musk a déclaré que SpaceX ferait atterrir des humains sur Mars avec sa fusée Starship dans 10 ans,
    dans le pire des cas

    Le PDG de SpaceX, Elon Musk, a déclaré dans un podcast que la société ferait atterrir des humains sur Mars dans cinq à dix ans, en fonction de l'ingénierie et du coût de Starship.

    SpaceX travaille actuellement sur un véhicule appelé Starship, un système réutilisable qui, selon l'entreprise, sera « le lanceur le plus puissant jamais développé au monde ». Le quatrième essai en vol à haute altitude de Starship a eu lieu au Texas en mars, bien qu'il ait « connu un rapide démontage non programmé » peu après le début de la brûlure d'atterrissage, selon SpaceX.

    « Les vols d'essai ont pour but d'améliorer notre compréhension et le développement d'un système de transport entièrement réutilisable conçu pour transporter à la fois l'équipage et le fret sur des vols interplanétaires de longue durée, et aider l'humanité à retourner sur la Lune, et à voyager vers Mars et au-delà », indique le site Web de la société.

    « Je suis évidemment préoccupé par le développement de la technologie qui peut permettre à beaucoup de gens d'aller sur Mars et de rendre la vie multiplanétaire, d'avoir une base sur la Lune, une ville sur Mars », a déclaré en décembre Musk à Mathias Döpfner, PDG d'Axel Springer SE. « Je pense qu'il est important que nous nous efforcions d'avoir une ville autonome sur Mars le plus tôt possible. Je suis optimiste quant à l'avenir sur Terre, mais je pense qu'il est important d'avoir une assurance-vie pour la vie dans son ensemble ».

    En 2015, Musk a évoqué la possibilité d'implanter une ville sur Mars après un atterrissage réussi de la fusée par SpaceX. En juin 2017, Musk a publié un article sur les moyens de faire de l'humanité une espèce multiplanétaire, dans lequel il présente des plans pour avoir jusqu'à 1 million de personnes sur Mars. En 2016, Musk a exposé un plan ambitieux visant à implanter la vie humaine sur Mars. La société Space X de Musk a lancé plus de 100 fusées au cours de la dernière décennie. Plusieurs ont fini par exploser ou s'écraser.

    La NASA, quant à elle, a déclaré en juillet que le développement technologique « a déjà commencé pour permettre une mission martienne avec équipage dès les années 2030 ». L'agence spatiale, qui a récemment fait atterrir le rover Persévérance sur Mars, a précédemment annoncé qu'elle prévoyait de faire atterrir la première femme et le prochain homme sur la surface de la Lune en 2024, et qu'elle utiliserait cette mission pour en apprendre davantage sur la manière de développer une mission martienne.

    Le premier vol habité de SpaceX a eu lieu en mai dernier, et le troisième s'est amarré à la Station spatiale internationale avec quatre astronautes à bord après son lancement du Centre spatial Kennedy vendredi. En 2019, Musk déclare que Starlink, son projet de fournir d'Internet par satellites, financera ses efforts de voyages.

    En janvier, le physicien théoricien Michio Kaku a déclaré que la colonisation de Mars par Elon Musk est possible grâce à des robots autorépliquants. « Avec un robot autorépliquant, vous en obtenez deux, puis quatre, puis huit, 16, 32, 64, jusqu'à ce que vous ayez une armée de ces robots qui puisse construire des villes sur Mars », a-t-il dit. Une machine autoréplicative est une construction qui est théoriquement capable de fabriquer de manière autonome une copie d'elle-même en utilisant des matières premières prises dans son environnement.

    L'échange avec Lex Friedman

    Lors d'un épisode du podcast Lex Friedman publié mardi, Friedman a demandé à Musk quand il pensait que SpaceX ferait atterrir des êtres humains sur la planète rouge. Après une pause de 20 secondes, le milliardaire a répondu : « Le meilleur des cas est d'environ cinq ans, le pire des cas 10 ans ».


    Musk a déclaré à Friedman que les facteurs déterminants incluaient « l'ingénierie du véhicule », ajoutant que « Starship est la fusée la plus complexe et la plus avancée qui ait jamais été fabriquée ». « L'optimisation fondamentale de Starship minimise le coût par tonne en orbite et finalement le coût par tonne à la surface de Mars », a déclaré Musk à Friedman sur le podcast.

    Actuellement, personne ne peut voler vers Mars pour mille milliards de dollars, a déclaré Musk à Friedman. « Aucune somme d'argent ne peut vous procurer un billet pour Mars », a-t-il déclaré sur le podcast.

    Le PDG de SpaceX et Tesla a prévu diverses dates pour que son entreprise atteigne et atterrisse sur la planète rouge.

    Musk a déclaré dans une interview sur l'application audio Clubhouse en février qu'il faudra « cinq ans et demi » avant qu'une mission en équipage de la fusée Starship de SpaceX puisse atterrir sur la planète rouge.

    Musk a tweeté en mars que sa société aérospatiale ferait atterrir ses fusées Starship sur Mars « bien avant » 2030.

    Nom : spacex.png
Affichages : 11071
Taille : 23,0 Ko

    Des experts ont précédemment déclaré que cela pourrait prendre plus de temps que prévu si les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu au cours des trois opportunités de lancement restantes avant 2026.

    Musk prévoit finalement de construire 1 000 fusées Starship et d'en lancer trois par jour pour transporter un million de personnes vers la planète rouge.

    L'empreinte carbone d'un trajet de 11 minutes dans l'espace avec la société de Jeff Bezos

    Le World Inequality Report ne nomme pas les deux milliardaires les plus souvent associés aux voyages spatiaux : Elon Musk et Jeff Bezos. SpaceX de Musk a lancé de nombreuses fusées, mais aucune à des fins touristiques pour le moment. Cependant, Blue Origin de Bezos a notamment envoyé le PDG lui-même lors d'un événement très médiatisé en juillet (Richard Branson, un autre milliardaire, a lui aussi fait parti du voyage dans l'espace). Tous ces vols ont des coûts de carbone en plus de leurs coûts fiscaux.

    World Inequality Report est un rapport du World Inequality Lab de la Paris School of Economics qui fournit des estimations des inégalités mondiales de revenu et de richesse sur la base des résultats les plus récents compilés par la World Inequality Database.

    Voici un passage du rapport :

    « L'illustration la plus frappante de l'extrême pollution associée aux inégalités de richesse ces dernières années est peut-être le développement des voyages spatiaux. Les voyages dans l'espace devraient coûter de plusieurs milliers de dollars à plusieurs dizaines de millions de dollars par voyage. Un vol de 11 minutes émet pas moins de 75 tonnes de carbone par passager une fois prises en compte les émissions indirectes (et plus vraisemblablement de l'ordre de 250 à 1 000 tonnes). À l'autre extrémité de la distribution, environ un milliard d'individus émettent moins d'une tonne par personne et par an. Au cours de sa vie, ce groupe d'un milliard d'individus n'émet pas plus de 75 tonnes de carbone par personne. Il faut donc quelques minutes dans un voyage spatial pour émettre au moins autant de carbone qu'un individu du million inférieur en émettra au cours de sa vie. Cet exemple montre qu'il n'y a guère de limite aux émissions de carbone des ultra-riches ».

    Bien que le passage ne fasse pas référence à l'entreprise de Jeff Bezos concernant les voyages dans l'espace, les 11 minutes évoquées par le rapport sont assez proches de cette référence. Pour être clair, Blue Origin s'appuie sur un carburant qui lui-même n'émet pas de dioxyde de carbone lorsqu'il est brûlé, mais est fabriqué selon un processus à très forte intensité de carbone. Et l'équipe a également fait des estimations très prudentes, notant que la gamme réelle des émissions était probablement beaucoup plus que 75 tonnes par personne. Ce que le rapport montre, c'est que le coût du carbone de quelques minutes d'apesanteur équivaut à la production de carbone à vie d'un individu du milliard inférieur.

    Il met en évidence les contributions inégales apportées par quelqu'un qui fait la navette dans un jet privé ou, disons, a une entreprise consacrée au lancement de fusées par rapport aux agriculteurs de subsistance. De plus, ceux qui peuvent se permettre un vol spatial seront en grande partie à l'abri des dommages climatiques causés par leurs voyages, tandis que ceux des pays pauvres seront obligés de supporter le poids de ces impacts. Après son retour sur Terre, Bezos a déclaré qu'il s'était rendu compte que nous avions « une planète, nous la partageons et elle est fragile ». Alors que voler sur une fusée Blue Origin lui a peut-être ouvert les yeux, cela ne remet pas en cause le fait que le tourisme spatial n'est pas un moyen très égal de partager les ressources de la planète.

    Le rapport a également noté que les  % des individus les plus riches émettent environ 110 tonnes d'émissions de carbone par an, un nombre extrême faible s'il est comparé aux 0,1 % les plus riches (467 tonnes) et aux 0,01 % les plus riches (2 530 tonnes). Ainsi, tous les vols à haute altitude mis à part, les individus les plus riches produisent encore beaucoup plus de pollution par le carbone au cours d'une année moyenne qu'un individu du milliard inférieur ne le fait au cours de sa vie.

    Les auteurs du World Inequality Report ont exhorté les gouvernements à « cibler davantage les pollueurs riches » tout en définissant des politiques climatiques.

    Source : vidéo de l'interview dans le texte

    Et vous ?

    Que pensez-vous des projets des milliardaires concernant les voyages dans l'espace ?

    Voir aussi :

    Elon Musk : « Bezos s'est retiré afin de poursuivre un travail à plein temps en intentant des procès contre SpaceX »
    Starlink d'Elon Musk nécessiterait un investissement de 30 milliards de dollars, SpaceX prévoit d'atteindre une couverture Internet mondiale dans 5 semaines et 500 000 utilisateurs d'ici 12 mois
    Pour Elon Musk l'IA est bien plus dangereuse que l'arme nucléaire, alors que Bill Gates estime que l'IA est à la fois porteuse d'espoir et dangereuse
    Elon Musk finance la fondation X PRIZE à hauteur de 100 M $ pour lutter contre les changements climatiques. Le concours technologique de quatre ans est ouvert aux équipes du monde entier
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #56
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 382
    Points : 1 659
    Points
    1 659
    Par défaut
    le développement technologique « a déjà commencé pour permettre une mission martienne avec équipage dès les années 2030
    Ok j'y crois.

    En janvier, le physicien théoricien Michio Kaku a déclaré que la colonisation de Mars par Elon Musk est possible grâce à des robots autorépliquants. « Avec un robot autorépliquant, vous en obtenez deux, puis quatre, puis huit, 16, 32, 64, jusqu'à ce que vous ayez une armée de ces robots qui puisse construire des villes sur Mars », a-t-il dit. Une machine autoréplicative est une construction qui est théoriquement capable de fabriquer de manière autonome une copie d'elle-même en utilisant des matières premières prises dans son environnement.


    Musk a déclaré dans une interview sur l'application audio Clubhouse en février qu'il faudra « cinq ans et demi » avant qu'une mission en équipage de la fusée Starship de SpaceX puisse atterrir sur la planète rouge.

    Musk a tweeté en mars que sa société aérospatiale ferait atterrir ses fusées Starship sur Mars « bien avant » 2030.


    Musk prévoit finalement de construire 1 000 fusées Starship et d'en lancer trois par jour pour transporter un million de personnes vers la planète rouge.
    La je me tape le *** par terre . Restera t'il seulement assez de pétrole sur terre pour satisfaire son fantasme et les fables dont ce fou furieux nous nourrit ? Les vaisseaux, équipés du pilote automatique des tesla éviteront les 2 000 poubelles satellites qu'il a envoyé dans l'espace ? Avec quel argent ?

    Cet exemple montre qu'il n'y a guère de limite aux émissions de carbone des ultra-riches
    Le seul passage censé de l'article...

    Pourquoi personne n'est censé dans cette histoire ? Pourquoi personne ne recadre ce type en lui disant "attend peut être que c'est les gouvernements qui vont coloniser l'espace, pas la compagnie de M. Musk ? Pourquoi personne ne dit que tout ceci est ridicule ? Une étude peut tout prouver, qu'il est possible de sauver la planète, de coloniser Mars ou encore qu'une troisième dose de vaccin est plus efficace que deux même si vous serez malade... Sauf qu'une étude prouve avec des éléments donnés, et si ils sont réunis... La je vous garantis qu'on ne verra jamais l'espace...

    La science et la technologie ne peuvent pas tout, les nouveaux chantre de la technologie qui prévoient de sauver l'humanité sont les nouveaux prêtres d'un système malade qu'il faut remplacer au plus vite.

    Je conclu avec des propos cités plus haut :
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    On ira pas habiter sur mars, tout comme on ira pas habiter sur la lune. Il n'y a qu'une seule planète pour accueillir l'humanité, unique, c'est la terre.

    Il n'y a pas, il n'y aura pas, il ne peut pas y avoir de plan B.

  17. #57
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 948
    Points
    18 948
    Par défaut
    Le programme Mars avec Starship va rendre SpaceX très lourdement déficitaire, il a déjà fait fuiter involontairement des infos dans ce sens dans des communications à ses équipes.

    Donc il va avoir besoin de lever des milliards de la part d'un tas de gogos pour maintenir SpaceX à flot, et ce pendant de nombreuses années, il va bien falloir les faire rêver, même avec du vent.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  18. #58
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 86
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Comme toujours avec lui il faut sans doute multiplier le délais annoncé par un facteur de 4 ou 5 minimum. C'est un peux comme le pilote automatique de tesla, qu'il annonce pour "l'année prochaine" depuis un certain nombre d'années déjà.

  19. #59
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonKenoby Voir le message
    Comme toujours avec lui il faut sans doute multiplier le délais annoncé par un facteur de 4 ou 5 minimum. C'est un peux comme le pilote automatique de tesla, qu'il annonce pour "l'année prochaine" depuis un certain nombre d'années déjà.
    Il y a quand même une petite différence entre le pilote automatique de Tesla et les fusées de SpaceX. Le pilote automatique bien qu'il face beaucoup parler de lui, est en fait en retard sur la concurrence (seulement niveau 2 contre niveau 3 pour Mercedes et 4 pour Hundai), alors que Space X est clairement en avance sur la concurrence au niveau des coûts et des cadences sans même prendre en compte qu'ils sont actuellement les seuls a faire du massivement réutilisable.
    Que ce soit Falcon 9, Falcon Heavy ou Crew Dragon, il faut reconnaitre que les projets récents de Space X fonctionnent plutôt bien et a moindre frais comparativement à la concurrence.

    Après pour aller sur Mars, il y a clairement un niveau de complexité que SpaceX est loin de maitriser et que je les vois mal atteindre en 10 ans même avec un support massif d'autres acteurs.

  20. #60
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    il n'y arrivera pas : dans 10 ans l'accès à l'espace sera fermé à cause d'un bouchon causé par starlink

Discussions similaires

  1. A propos du tutoriel sur la gestion des matrices
    Par Pierre845 dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 13h32
  2. A propos des recherches sur l'API Windows
    Par Johannliebert dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 13h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo