IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Le PDG de Microsoft confirme la prochaine génération de Windows 10, plus ouverte aux développeurs


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 440
    Points : 197 458
    Points
    197 458
    Par défaut Le PDG de Microsoft confirme la prochaine génération de Windows 10, plus ouverte aux développeurs
    Microsoft serait en train de travailler sur une profonde refonte de l'UI Windows 10 au nom de code Sun Valley,
    la mise à jour est prévue pour l’automne 2021

    Windows 10 est resté à peu près le même ces dernières années, avec peu ou pas de changements dans son design ou son ensemble de fonctionnalités. De nombreuses autres plateformes sur le marché ont subi une refonte complète ou une actualisation de l'interface utilisateur au cours des cinq dernières années, et bien que Windows 10 ait subi des itérations de conception mineures avec l'introduction de Fluent Design, nous n'avons pas vu de modifications au niveau de son interface utilisateur.

    Mais cela pourrait bientôt changer. En effet, Microsoft serait en train de travailler sur une profonde refonte de l'interface utilisateur Windows 10 dont les résultats seront disponibles l'année prochaine, selon des sources qui affirment que Microsoft prévoit de mettre à jour de nombreuses interfaces utilisateur de niveau supérieur telles que le menu Démarrer, le centre d'action et même l'explorateur de fichiers, avec des designs plus modernes, de meilleures animations et de nouvelles fonctionnalités.

    La refonte de l'interface utilisateur a reçu le nom de code Sun Valley et sera disponible pour le public durant la période des vacances en 2021. Alors que la mise à jour de Windows 10 octobre 2020 a introduit des modifications dans le menu Démarrer, il y a un certain temps que Windows 10 n'a pas reçu mises à jour de l'interface utilisateur. Avec Sun Valley, cependant, il semblerait que Microsoft veuille « redynamiser » le système d'exploitation.

    L'actualité de la refonte de Windows 10 provient de Windows Central, qui fait référence à des informations provenant de sources proches de Microsoft ainsi qu'à de la documentation interne relative à la version Cobalt de Windows 10. La documentation interne décrit le projet comme « revigorant » et modernisant l'expérience de bureau Windows pour répondre aux attentes des clients dans un monde animé par d'autres plateformes modernes et légères.

    Le projet Sun Valley semble être dirigé par l'équipe Windows Devices and Experiences, dirigée par le chef des produits Panos Panay, qui a pris en charge ladite division en février. Microsoft a annoncé en mai que la société allait « réinvestir » dans Windows 10 d'ici 2021, et, selon des sources, Sun Valley est le résultat de ce réinvestissement.

    Nom : demarrer.png
Affichages : 6737
Taille : 262,8 Ko
    Microsoft pourrait s'inspirer du menu démarrer de Windows 10X pour une prochaine mise à jour de Windows 10

    À quoi pouvons-nous nous attendre ?

    Windows Central reconnaît qu'il est encore trop tôt pour déterminer exactement ce qui sera mis à jour avec Sun Valley. Cependant, ses sources ont indiqué que les utilisateurs pourront s'attendre à de nouvelles expériences du menu Démarrer et du centre d'action, probablement basées sur les mêmes expériences que celles trouvées sur Windows 10X, mais adaptées pour desktop. Microsoft travaille également sur une barre des tâches mise à jour construite avec du code moderne et une interface utilisateur améliorée pour l'ancien explorateur de fichiers.

    Pour les utilisateurs de tablettes, les sources indiquent que de meilleures animations et une « expérience plus fluide » sont au programme. Nous savons déjà que Microsoft est en train de repenser le clavier tactile et le sélecteur d'emojis, car ces modifications sont déjà en ligne dans le canal de développement Windows Insider. Microsoft poursuivra également d'apporter des coins arrondis dans toute l'interface utilisateur, y compris les fenêtres d'applications et d'autres zones de shell.

    Des sources disent également s'attendre à une adoption plus large de WinUI dans le shell Windows et les applications intégrées, ce qui devrait apporter des modifications de conception subtiles mais améliorées. En outre, davantage de zones d'interface utilisateur héritées devraient bénéficier d'une prise en charge du mode sombre dans le but de rendre l'interface utilisateur Windows plus cohérente lors de l'utilisation du thème sombre de Windows 10.

    Microsoft n'introduit pas de nouveau langage de conception avec Sun Valley, il rafraîchit simplement et recentre Fluent Design, le langage actuel sur le bureau, et essaie de l'appliquer de manière plus cohérente dans tout le système d'exploitation.

    Il est important de souligner que, comme tout projet logiciel, Microsoft peut interrompre ou retarder ces plans à tout moment. Il est probable que certains éléments ne parviennent pas au produit final, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles Microsoft n'annonce pas ces projets logiciels avant qu'ils n'aient déjà évolué. Mais il s'agit là d'éléments que Microsoft voudrait offrir aux clients Windows 10 l'année prochaine.

    Microsoft espère que la plupart de ce travail sera terminé d'ici la fin du semestre de développement de Cobalt, qui se terminera en juin 2021. Microsoft va ensuite proposé une version RTM, la livrer aux OEM et commencer à la tester dans le canal bêta. La mise à jour elle-même ne sera pas diffusée au public avant l'automne.

    Ces modifications sont également susceptibles d’être intégrée dans Windows 10X pour les appareils à écran unique d'ici le printemps 2022.

    Source : Windows Central

    Et vous ?

    Que pensez-vous du projet Sun Valley de Microsoft ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 163
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    Personnellement, je n'utilise pas W10 ou alors quand je travaille sur des postes fournis par des clients.
    S'il y avait quelque chose à retoucher (hormis bien sûr les maj intempestives et non demandées) ce serait l'arborescence des répertoires.
    Selon que vous soyez dans l'explorateur ou dans un terminal, les répertoires en Anglais qui sont traduits en français dans l'interface, alors ça, ça décontenance tout de même un poil. (et que dire de l'option qui permet de ne pas afficher les extensions connues des fichiers, ça aussi c'est top)

    enfin, ceci est l'humble avis d'un utilisateur occasionnel ...

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Selon que vous soyez dans l'explorateur ou dans un terminal, les répertoires en Anglais qui sont traduits en français dans l'interface, alors ça, ça décontenance tout de même un poil.(et que dire de l'option qui permet de ne pas afficher les extensions connues des fichiers, ça aussi c'est top)
    Tu as la vision d'un utilisateur avancé. 99% des utilisateurs de windows ne lanceront jamais un terminal , ce qui est important c'est que leur dossier est un nom qu'il sache comprendre dans leur langue.
    Idem pour les extensions de fichiers , une bonne partie des utilisateurs ne sait même pas ce que c'est et sont perdus quand elles sont affichées.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 416
    Points : 1 517
    Points
    1 517
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Tu as la vision d'un utilisateur avancé. 99% des utilisateurs de windows ne lanceront jamais un terminal , ce qui est important c'est que leur dossier est un nom qu'il sache comprendre dans leur langue.
    Idem pour les extensions de fichiers , une bonne partie des utilisateurs ne sait même pas ce que c'est et sont perdus quand elles sont affichées.
    Et après on leur envoie un fichier grosnichons.jpg.exe qui en fait est un ver et ils cliquent dessus. Masquer les extensions ne facilite pas la vie des utilisateurs, elle les rend juste plus crétins c'est tout. Un ordinateur ce n'est pas une téloche qu'on allume avec 1 seul bouton. Sinon, les coins arrondis sur W10 franchement OSEF. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir des boutons en relief avec l'effet d'enfoncement et des couleurs contrastées. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un menu démarrer organisé, plutôt que 25 raccoucis sur la barre de tâches. J'ai réinstallé un Xeon Ivy Bridge pour des projets perso, pas pour surfer sur le WEB (j'ai du Linux pour ça), et j'ai remis un W7 bien plus confortable pour moi que W10.

  5. #5
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 720
    Points : 2 714
    Points
    2 714
    Par défaut Traductions
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Tu as la vision d'un utilisateur avancé. 99% des utilisateurs de windows ne lanceront jamais un terminal , ce qui est important c'est que leur dossier est un nom qu'il sache comprendre dans leur langue.
    Je suis sous Linux + KDE, j'ai un répertoire qui s'affiche comme "Téléchargements" sous Dolphin, je l'ai ouvert dans un terminal et son nom physique est "Téléchargements".
    Donc il était parfaitement possible de traduire partout. Faut juste qu'en interne l'OS ou le navigateur sachent, via un mapping, où ils doivent placer les fichiers téléchargés.

    Ou alors, si on avait peur de l'incompatibilité avec des scripts, on pouvait toujours s'en sortir avec des liens symboliques, éventuellement cachés.

    En plus de cela, ça devrait être plus facile sous Windows où la langue est définie au moment de l'installation, alors que sous Linux je peux changer de langue le temps d'une session (et dans ce cas, le dossier "Téléchargements" ne change pas miraculeusement de nom avec la nouvelle langue)

    Je suis généralement pour la traduction mais Microsoft a vraiment l'art de transformer cette fonctionnalité essentielle en source de problèmes. J'avais entendu par exemple que ceux qui utilisaient Excel en slovaque se retrouvaient avec un langage de macros... en tchèque! Ou comment tout faire pour que ce soient les utilisateurs eux-mêmes qui exigent la version en anglais...

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par i5evangelist Voir le message
    Personnellement, je n'utilise pas W10 ou alors quand je travaille sur des postes fournis par des clients.
    S'il y avait quelque chose à retoucher (hormis bien sûr les maj intempestives et non demandées) ce serait l'arborescence des répertoires.
    Selon que vous soyez dans l'explorateur ou dans un terminal, les répertoires en Anglais qui sont traduits en français dans l'interface, alors ça, ça décontenance tout de même un poil. (et que dire de l'option qui permet de ne pas afficher les extensions connues des fichiers, ça aussi c'est top)

    enfin, ceci est l'humble avis d'un utilisateur occasionnel ...
    Tout ça est paramétrable par contre, je l'ai fait sur mon poste.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Et après on leur envoie un fichier grosnichons.jpg.exe qui en fait est un ver et ils cliquent dessus. Masquer les extensions ne facilite pas la vie des utilisateurs, elle les rend juste plus crétins c'est tout. Un ordinateur ce n'est pas une téloche qu'on allume avec 1 seul bouton. Sinon, les coins arrondis sur W10 franchement OSEF. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir des boutons en relief avec l'effet d'enfoncement et des couleurs contrastées. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un menu démarrer organisé, plutôt que 25 raccoucis sur la barre de tâches. J'ai réinstallé un Xeon Ivy Bridge pour des projets perso, pas pour surfer sur le WEB (j'ai du Linux pour ça), et j'ai remis un W7 bien plus confortable pour moi que W10.
    Le menu démarrer de w10 est juste terrible une fois bien configuré...

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 177
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    Je parie que ça va étaler encore plus les choses faisant perdre de l'espace d'affichage efficace et rajouter de liens cliquables un peu partout pour accéder à d'autres liens cliquables un peu partout... quand on veut réinventer la roue juste pour faire les malins (ou pour pas s'emmerder à maintenir deux interface touch et classique)...

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 431
    Points : 43 057
    Points
    43 057
    Par défaut
    @esperanto : et si tu dois changer la langue du système, l'approche crosoft n'est pas forcément idiote.

    Celle de Linux est différente, si tu changes de langue, à l'ouverture de session, tu auras une boite de dialogue te demandant si tu souhaites mettre à jour ou non les noms de dossiers comme documents, bureau, image, etc. approche tout aussi valable.

    Pour moi peu d'avantage ou d'inconvénient allant vers une approche ou l'autre même si il y en a.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 416
    Points : 1 517
    Points
    1 517
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Le menu démarrer de w10 est juste terrible une fois bien configuré...
    Le menu démarrer de mon PC principal sous Linux Cinnamon n'a besoin d'aucune configuration. C'est le monde à l'envers.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Le menu démarrer de mon PC principal sous Linux Cinnamon n'a besoin d'aucune configuration. C'est le monde à l'envers.
    "linux c'est trop bien on peut tout configurer"

    - Il faut configurer Windows pour le rendre à son gout.

    "QUOI ??!!! BERK !!!"


    Ok.

  12. #12
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    Ca me fait peur, je pense que l'accessibilité va être encore sacrifier au profit du design.
    J'ai toujours pas digéré le bandeau
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Microsoft planifie un "rajeunissement visuel" de Windows 10
    Microsoft planifie un "rajeunissement visuel" de Windows 10,
    une offre d'emploi publiée en octobre dernier semble confirmer les rumeurs de grands changements d'interface utilisateur en 2021

    Depuis un certain temps déjà, on entend des rumeurs portant sur un rafraîchissement visuel important prévu pour Windows 10 en 2021. Ce projet est sous le nom de code "Sun Valley". Ces rumeurs ont pris de l'ampleur, lorsque le journaliste Mayank Parmar a remis au goût du jour une offre d'emploi de Microsoft publiée en octobre 2020 qui proposait aux futurs ingénieurs en logiciel de « rajeunir visuellement l'expérience Windows pour signaler que Windows est de retour ».

    Nom : 202.png
Affichages : 2773
Taille : 115,4 Ko

    « L'équipe Windows Core User Experiences est responsable de l'innovation pour les interfaces utilisateur de marque utilisées par des milliards de clients Windows et Surface Hub dans le monde entier, et nous recherchons un ingénieur senior collaboratif, inclusif et soucieux du client pour nous aider à construire l'avenir de Windows Experiences.

    Dans cette équipe, vous travaillerez avec nos partenaires clés de la plate-forme, Surface et OEM pour orchestrer et offrir un rajeunissement visuel complet des expériences Windows afin de signaler à nos clients que Windows est de retour et de garantir que Windows est considéré comme la meilleure expérience utilisateur du système d'exploitation pour les clients », a partagé Microsoft dans la description du poste à pourvoir.

    Nom : 200.png
Affichages : 2638
Taille : 141,8 Ko

    Peu après que Parmar ait publié un article sur cette annonce, Microsoft a modifiée légèrement modifié son offre, retirant au passage les mentions explicites à une refonte visuelle. L’offre se présente désormais comme une annonce d'emploi standard pour ingénieur logiciel, donnant la possibilité de « créer des expériences délicieuses et raffinées pour Windows » sans rien dire des changements à venir pour Windows.

    Les modifications de l'interface utilisateur que va apporter le projet Sun Valley ont été signalées pour la première fois en octobre dernier. Microsoft prévoit ainsi de remanier le menu Démarrer, l'explorateur de fichiers et les applications intégrées à Windows 10 afin de les moderniser et de rendre l'interface utilisateur plus cohérente. Certains des changements de l'interface utilisateur comprendront également des mises à jour des curseurs, des boutons et des contrôles que l'on trouve dans Windows et dans les applications qui fonctionnent sur le système d'exploitation.

    Nouveaux éléments d'interface utilisateur dans les applications Microsoft Store

    Bien que nous ne sachions pas vraiment ce que Sun Valley va apporter, mis à part les rumeurs de réintégration des expériences de téléphonie mobile et de bureau, les récentes mises à jour de certaines applications dans le Microsoft Store semblent un peu confirmer ces rumeurs.

    La dernière mise à jour de l'application Alarmes et Horloges présente de nouveaux éléments d'interface utilisateur, notamment une vue par carte pour les alarmes à venir et des rectangles subtilement arrondis sur ces cartes. Il s'agit d'une évolution du motif Fluent Design existant, et non d'une refonte complète, et nous nous attendons à ce que Sun Valley propose des changements similaires tout au long de l'expérience visuelle de Windows 10.

    Ces dernières années, Microsoft s'est efforcé d'améliorer la cohérence de son interface utilisateur dans Windows, et une grande partie de ces améliorations se retrouveront dans Windows 10X. La société a également déployé de nouvelles icônes Windows 10 il y a près d'un an, suivies de quelques modifications mineures du menu Démarrer quelques mois plus tard.

    Tout ce travail intervient alors que Microsoft a signalé un regain d'intérêt pour Windows. Le chef de surface Panos Panay a pris en charge la gestion de Windows en octobre dernier, après avoir proposé quelques modifications supplémentaires à l'interface utilisateur de Windows 10. Panay a déclaré qu'il voulait faire passer les clients de « ceux qui ont besoin de Windows à ceux qui aiment Windows » et qu'un rafraîchissement visuel qui attire les utilisateurs plus jeunes ou plus orientés vers le design sans aliéner les utilisateurs plus conservateurs et phobiques du changement sera la clé de cette vision.

    Après un bond dans l'utilisation de Windows en raison de la pandémie, il semble que Microsoft soit plus prêt que jamais à donner à son système d'exploitation l'interface utilisateur qu'il promet depuis des années.

    Et vous ?

    Que vous inspire ce projet ? À votre avis Microsoft va-t-il confirmer ou infirmer ces rumeurs ?

    Voir aussi :

    Microsoft serait en train de travailler sur une profonde refonte de l'interface utilisateur Windows 10 au nom de code Sun Valley. La mise à jour est prévue pour l'automne 2021

    Brad Smith, le président de Microsoft, déclare que les grandes entreprises IT doivent assumer la responsabilité du changement, « elles doivent accepter le contrôle public et être prêtes à changer »

    Bill Gates : « j'étais naïf chez Microsoft, je n'ai pas réalisé que le succès entraînerait un examen antitrust », une réglementation des grandes entreprises IT pourrait arriver bientôt, dit-il

    Les PDG des GAFA ont été auditionnés par le Congrès américain dans le cadre d'une enquête antitrust, une séance marquée par des échanges tendus entre les participants

    Trois législateurs chargés d'interroger les GAFA sur leurs pratiques anticoncurrentielles disposent de milliers de dollars d'actions dans ces entreprises
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 337
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    J'avais installé W10 en son temps et désinstallé je me souviens en raison de l'absence de l'environnement «classic» toujours présent dans W7

    Les couleurs criardes sont très fatiguantes pour les yeux : demandez à votre ophtalmo.

    Rien n'est plus reposant que le «vieux gris» des vieilles versions.

    Si on veut travailler vite et bien quoi de mieux que la barre de lancement rapide, de mémoire à bidouiller sur W10

    Le «bureau» ne sert à rien
    Repasser par le bureau pour lancer une appli c'est débile alors qu'il suffit de cliquer dessus sur la barre de LR.
    DEUX barre de lancement rapide seraient encore mieux

    Idem rien de plus productif qu'un menu style classic shell «à l'ancienne» : on parcours ça au clavier et basta

    Mais je doute que l'on aille vers plus de productivité... plutôt encore plus de clics

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 223
    Points
    125 223
    Par défaut Microsoft confirme que la "nouvelle génération de Windows 10" est incroyable
    Microsoft confirme que la "nouvelle génération de Windows 10" est incroyable,
    Laissant entrevoir une grande année pour Windows

    Nous savons tous que la mise à jour de Windows 10 "Sun Valley" va être une grosse affaire pour le système d'exploitation. Depuis l’année dernière, des rumeurs font état d’un rafraîchissement visuel important prévu pour Windows 10 en 2021. Une offre d'emploi de Microsoft, publiée en octobre 2020 qui proposait aux futurs ingénieurs en logiciel de rajeunir visuellement l'expérience Windows, avait renforcé les rumeurs. Mais maintenant, après une récente déclaration de Microsoft, nous avons enfin une confirmation officielle que la prochaine génération de Windows va être « incroyable » et « massive », selon Panos Panay, chef de produit de Microsoft.

    La conférence annuelle de Microsoft sur les technologies de l'information et les développeurs, Ignite 2021, a débuté le 2 mars pour se terminer le 4. Mardi, lors d'une mini session à Ignite, le chef de produit de Microsoft pour Windows et les périphériques, a rejoint Roanne Sones, vice-président et chef de produit, pour une une partie de "fireside chat" sur Windows. Panay, a fait une remarque intéressante sur ce que nous pouvons attendre de Microsoft pour le reste de l'année.

    Nom : p01.jpg
Affichages : 206070
Taille : 15,0 Ko

    Nous savons déjà que Microsoft travaille sur une importante mise à jour de Windows 10, dont le nom de code est "Sun Valley", qui devrait être lancée à la fin de cette année. Panay a pris en charge l'expérience client de Windows en février 2020, et il semble qu'il ait de grands projets pour la plateforme cette année.

    Microsoft devrait également lancer Windows 10X cette année, une nouvelle version de Windows construite sur un noyau moderne et conçue pour les PC du secteur de l'éducation et des entreprises. Il sera intéressant de voir comment 10X s'intègre dans le reste de l'écosystème Windows, et comment il évolue pour devenir peut-être un jour la nouvelle version par défaut de Windows pour la plupart des gens.

    Avec de grosses mises à jour pour Windows qui se profile à l'horizon, Panay a laissé entendre aux internautes que « ce sera une année massive ». Bien que la majorité de l'apparition de Panos Pany ait été axée sur les innovations pour les utilisateurs commerciaux de Windows 10, le chef de produit a passé la majeure partie du segment à parler de l'état actuel de Windows. L'exécutif a semblé reconnaître le battage médiatique dans la communauté après les récentes fuites concernant Windows 10X. « Nous avons de nouvelles fonctionnalités à venir », a confirmé Panos Panay.

    Selon divers rapports, Windows 10 Sun Valley ou la "prochaine génération de Windows" comprendra un tout nouveau menu de démarrage, qui remplacera le menu de démarrage actuel. Il se peut que le menu Démarrer par défaut ne fasse pas l'objet d'une révision radicale, selon certains rapports, mais il semble que Microsoft travaille dur pour s'assurer que l'apparence du menu Démarrer soit "moderne" et qu'il s'intègre aux autres changements esthétiques, tels que les coins arrondis et le design fluide.

    En plus des coins arrondis, on pense que Microsoft travaille également sur une nouvelle présentation "optionnelle" du menu Démarrer avec des changements plus importants. L'Action Center, centre de notification inclus dans Windows, ferait également peau neuve et des améliorations seront également apportées aux applications de la boîte de réception.

    Nom : p02.png
Affichages : 10204
Taille : 111,6 Ko

    « Le futur de Windows est incroyable »

    Pour répondre à la dernière question du segment d’échange qui portait bien évidemment sur Windows, Panay a dit :

    « Windows est une plateforme tellement importante, pour connecter les gens, les aider à être aussi productifs que possible. C'est le cœur qui bat en ce moment de ce qu'est le travail moderne. C'est vraiment le cas, il suffit de prendre un peu de recul. Mais c'est aussi le cœur de ce que nous faisons chaque jour dans notre vie. C'est familier, c'est intuitif, ça s'adapte à vous. Ce sont des éléments vraiment importants.

    C'est un produit sur lequel plus d'un milliard de personnes dans le monde entier comptent chaque jour, pour travailler, apprendre... et finalement créer. Et c'est de cela qu'il s'agit, de la façon dont nous continuons à voir où la technologie peut nous mener par rapport à ce qu'elle fait pour nous aujourd'hui et où nous serons et comment la technologie peut être là pour vous, Windows est au cœur de tout cela.

    Il est là pour éclairer les expériences de Microsoft 365, il est là pour éclairer les appareils des OEM, mais surtout, comme nous l'avons dit, il est là pour que les gens se connectent, créent et finalement soient productifs comme ils en ont besoin. Nous avons de nouvelles fonctionnalités à venir – je dois vous dire ceci – et je n'ai pas parlé de la prochaine génération de Windows et de ce qui va suivre, mais je peux vous dire que je suis très enthousiaste. Nous ne parlons pas de cela aujourd'hui.

    ... parce que nous avons tellement de choses en ce moment, nous avons parlé de la profondeur des fonctionnalités et de l'étendue de ce que Windows peut apporter à chacun d'entre vous pour les professionnels de l'informatique ... Je sais que le futur de Windows est incroyable, ce que nous apportons à la table, c'est sûr. Mais en fin de compte, nous sommes ici aujourd'hui pour parler de Windows 10 et de ce que Windows 10 apporte à la table, et comment nous pouvons soutenir nos clients et partenaires ici chez Ignite. »


    C'est la première fois que nous entendons Panay parler de la prochaine génération de Windows. Jusqu'à présent, en 2021, Microsoft n'a parlé que de Windows 10 21H1, la première mise à jour majeure de Windows 10 cette année. C'est un peu moins important et la rumeur veut qu'elle prépare le terrain pour une mise à jour "Sun Valley" qui pourrait apporter une refonte majeure du système d'exploitation.

    Il est intéressant de voir que Panay parle de l'avenir du produit comme de "la prochaine génération", ce qui pourrait signifier que de grands changements sont à l'horizon pour la plateforme. Même s’il n’a pas dit plus sur les projets à venir concernant "Sun Valley", Tom Warren a mentionné mardi sur Twitter qu’un événement axé sur Windows se prépare :

    « Il n'y aura pas beaucoup de nouvelles de Windows à Ignite cette semaine. Il y a une session avec @panos_panay, mais Microsoft prévoit d'organiser bientôt un événement presse dédié à Windows. »

    Nom : p03.PNG
Affichages : 10327
Taille : 21,3 Ko

    Les commentaires de Panay confirment que Microsoft prévoit de parler davantage de Windows plus tard dans l'année. La question est maintenant de savoir où et quand ces annonces auront lieu.

    Source : Microsoft Ignite 2021

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Qu’attendez vous de la "nouvelle génération de Windows 10" ?
    Pensez-vous que la mise à jour "Sun Valley" sera quelque chose d'entièrement différent, qui vient par exemple avec une refonte massive de l'interface utilisateur?

    Voir aussi :

    Microsoft planifie un "rajeunissement visuel" de Windows 10, une offre d'emploi publiée en octobre dernier semble confirmer les rumeurs de grands changements d'interface utilisateur en 2021
    Microsoft serait en train de travailler sur une profonde refonte de l'interface utilisateur Windows 10 au nom de code Sun Valley, la mise à jour est prévue pour l'automne 2021
    Windows 10X "lightweight" est-il la véritable réponse de Microsoft à Chrome OS ? Une version presque finale de Windows 10X a fuité et laisse entrevoir la grande ressemblance avec Chrome OS
    Microsoft donne un aperçu de la prochaine interface utilisateur de Windows 10, découvrez à quoi vont ressembler les nouvelles icônes et le menu Démarrer
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    Windows 10 :
    - toujours pas d'onglets
    - NFS que sur la version entreprise mais bon, personne n'a de NAS chez lui
    - les programmes ne se trient pas comme dans le menu application Linux
    - support natif des partition ext2/3/4 ? ...non

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Windows 10 :
    - toujours pas d'onglets
    Quant il neigera en enfer xD
    En attendant tu as groupy
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    - NFS que sur la version entreprise mais bon, personne n'a de NAS chez lui
    En même temps, un nas à la maison c'est vraiment pas pour monsieur tout le monde. Raison pour laquelle c'est dans la version entreprise.
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    - les programmes ne se trient pas comme dans le menu application Linux
    Je suis curieux, tu peux expliquer plus en détail quelle forme de tri tu souhaite ?
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    - support natif des partition ext2/3/4 ? ...non
    A partir de la build 20211, avec wls il est possible de monter des partitions linux: https://docs.microsoft.com/en-us/win...sl2-mount-disk
    Il faut juste installer wsl.
    Attention, ne pas confondre wsl est installation d'un linux dans windows. wsl c'est la couche qui fait le lien entre les deux.

    Tu peux ergoter sur un support natif. En soit Microsoft n'était pas obligé de le faire jusqu'à l'apparition d'Azure.
    Donc, il va y avoir un support pour tous cette année via wsl et c'est déjà mieux que rien.

  18. #18
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Je suis curieux, tu peux expliquer plus en détail quelle forme de tri tu souhaite ?
    Je parle de ça :

    On voit que les applications sont regroupées dans Graphique, son & vidéo, bureautique, ...

  19. #19
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Je parle de ça :

    On voit que les applications sont regroupées dans Graphique, son & vidéo, bureautique, ...
    Je me doutais que c'était ca. Mais alors qui de gnome-shell qui ne fait pas de catégories ?

    Je te dirais que perso, je ne vais jamais dans la partie liste des app du menu windows. J'ai des app épinglées au menu dans la partie de droite avec des dossiers d'app et des app épinglées à la barre des tâches.
    Et si j'ai besoin d'une app, je commence à taper son nom au clavier pour la trouver.

    En plus avec les powertoys, on a un krunner like avec alt+espace.

    Même moi, sous kde, je ne vois plus l'intérêt d'avoir des applications triées par catégories car je n'y vais plus jamais. Le fonctionnement du menu est semblable à celui de windows et il y a krunner.
    Et avec la nouvelle version de kickoff, je peux afficher encore plus d'applications favorites.

    krunner: https://userbase.kde.org/Plasma/Krunner/fr
    kickoff: https://userbase.kde.org/Plasma/Kickoff

    Mon menu windows 10
    Nom : mMgAL3YDSO.png
Affichages : 8862
Taille : 383,2 Ko
    J'ai tous ce que j'ai besoin dedans.

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Je parle de ça :

    On voit que les applications sont regroupées dans Graphique, son & vidéo, bureautique, ...
    Avec un peu de rigueur, on y arrivait "facilement" avec Windows XP, ça s'est perdu avec Métro malheureusement...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2019, 19h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2019, 09h42
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2012, 04h46
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2010, 11h05
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 10h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo