hello,
le but de cette contribution est de montrer comment on peut utiliser le champ Xaml de windev pour visualiser des modèles 3D en se servant d'un contrôle utilisateur WPF.
A - Création du usercontrol
Pour créer le usercontrol WPF il va falloir utiliser un IDE dotnet :
Vous pouvez utiliser Visual Studio mais si ce n'est que pour créer le usercontrol cela est assez lourd car visual studio est une véritable usine à gaz qui occupe plusieurs gigaoctets de disque et sur des machines peu puissante est assez long à mettre en route.
En beaucoup plus léger il y a sharpdevelop (licence GPL LGPL) comme IDE. Il a un éditeur winforms et wpf.
Téléchargement de SharpDevelop (fichier SharpDevelop_5.1.0.5216_Setup.msi) ici
Pour le contrôle utisateur nous allons utilisé l'assemblage Helix ToolKit (licence MIT) qui permet de visualiser des objets 3D.
Téléchargement de Helix 3D ToolKit (fichier HelixToolkit.Wpf.2.13.1.nupkg) ici
le fichier nupkg est un fichier archive. L'ouvrir avec un décompresseur (comme 7zip par exemple) et extraire le fichier \lib\net45\HelixToolkit.Wpf.dll dans le répertoire helixDll de la solution sharpdevelop.
La solution SolUcHelix
Dans cette solution il y a 3 projets
1 projet de Librairie de classes qui contient le contrôle utilisateur que l'on va créer
1 projet d'application dotnet en winforms pour tester le contrôle utilisateur.
1 projet d'application dotnet en WPF pour tester le contrôle utilisateur.
L'assemblage du contrôle utilisateur une fois compilé se trouve dans HelixUc\bin\Release
En pièce jointe un fichier compressé contenant la solution avec les trois projets.
Voir la vidéo de présentation rapide :
B - Intégration du usercontrol dans windev
Un projet windev 16 avec une fenêtre qui contient
Un champ xaml qui contient le contrôle utilisateur
Un bouton pour tester le lancement de la méthode chargerfichier du contrôle utilisateur à partir de windev.
En pièce jointe un fichier compressé contenant le projet avec sa fenêtre.
Attention si vous ne mettez pas les assemblages HelixToolkit.Wpf.dll et HelixUc.dll dans le répertoire où se trouve WdTest.exe cela ne fonctionnera pas en mode debug (champ xaml tout noir). C'est sans doute un bug de windev qui ne prend pas en compte dans WdTest, le chemin des assemblages ajoutés dans le projet.
Comme nous ne disposons pour les champs xaml que des fonctions xamlPropriété et xamlEvénement et donc rien pour lancer une fonction de l'xaml, j'ai trouvé comme astuce d'utiliser une propriété command dans le contrôle utilisateur qui quand on écrit une valeur dedans vient lancer une fonction interne au contrôle utilisateur.
L'autre problème que j'ai du régler c'est que le conteneur du champ xaml de Windev est un Canvas. Celui-ci ne redimensionne pas les contrôles qu'il contient. Donc ce que j'ai fait c'est que quand on redimensionne le champ xaml on redimensionne la grille qu'il contient.
Voir la vidéo de présentation :
Ceci n'est qu'un point de départ. Je ne suis novice en WPF donc il y a certainement des choses à améliorer. Pour des soucis avec WPF s'adresser aux développeurs du forum dotnet C# de developpez.com. De même pour Helix Toolkit trouver un forum adéquat pour poser les questions.
Ami calmant, J.P
Partager