IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    5 983
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 5 983
    Points : 147 977
    Points
    147 977
    Par défaut La suppression définitive de Flash par Microsoft sur les appareils Windows suscite des plaintes sur la toile
    Microsoft propose une mise à jour facultative de Windows 10 qui va définitivement supprimer Flash de votre dispositif
    en bloquant la possibilité de le réinstaller

    En juin 2017, Adobe a donné sa feuille de route concernant son plug-in à succès Flash qui a fait les beaux jours de l’interactivité sur le web : « Adobe envisage de mettre fin à la vie Flash. Plus précisément, nous arrêterons la mise à jour et la distribution de Flash Player à la fin de 2020 et encouragerons les créateurs de contenus à migrer tout contenu Flash existant vers ces nouveaux formats ouverts ».

    Adobe a expliqué ce choix par le fait que depuis des années l'entreprise a joué « un rôle de premier plan dans l’avancement de l’interactivité et du contenu créatif — de la vidéo, des jeux et plus encore — sur le Web » avec son plug-in Flash. « Lorsqu’un format n’existait pas, nous l’avons inventé — par exemple avec Flash et Shockwave. Et au fil du temps, au fur et à mesure que le web a évolué, ces nouveaux formats ont été adoptés par la communauté, et dans certains cas ils ont servi de base aux standards ouverts et sont devenus une partie essentielle du Web ».

    « Mais étant donné des standards ouverts comme HTML5, WebGL et WebAssembly ont mûri au cours des dernières années, la plupart [de ces standards] offrent maintenant plusieurs possibilités et fonctionnalités que les plug-ins ont lancées et sont devenues une alternative viable pour le contenu sur le Web. Au fil du temps, nous avons vu les applications d’aide évoluer pour devenir des plug-ins, et plus récemment, plusieurs de ces fonctionnalités de plug-ins ont été incorporées dans des standards Web ouverts. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs de navigateurs intègrent directement dans les navigateurs des fonctionnalités qui étaient fournies uniquement par les plug-ins et rendent les plug-ins obsolètes ». En conséquence, Adobe s’est résolu à abandonner la continuité de son plug-in Flash.

    Nom : flash.png
Affichages : 9515
Taille : 77,5 Ko

    Bien entendu, cette annonce ne s’est pas faite de façon unilatérale puisque des éditeurs de navigateurs ont fait des annonces relatives à ce sujet. Par exemple, Google a expliqué que « Chrome continuera à éliminer Flash au cours des prochaines années, d’abord en demandant votre permission pour exécuter Flash dans plus de situations et finalement en le désactivant par défaut. Nous supprimerons complètement Flash de Chrome vers la fin de 2020. »

    En juin 2020, Adobe a confirmé qu'il va cesser de distribuer et de mettre à jour Flash Player après le 31 décembre 2020. Adobe va continuer de publier des correctifs de sécurité Flash Player réguliers, de maintenir la compatibilité du système d'exploitation et du navigateur, et d'ajouter des fonctionnalités et des capacités déterminées par Adobe jusqu'à la fin de 2020. Après le 31 décembre, Adobe supprimera les pages de téléchargement de Flash Player de son site et le contenu Flash ne pourra pas être exécuté dans Adobe Flash Player.

    Adobe recommande toujours d'utiliser les logiciels les plus récents, pris en charge et à jour. Les clients ne doivent pas utiliser Flash Player après la date de fin de vie, car il ne sera pas pris en charge par Adobe. L'entreprise a expliqué que toute autre version de Flash Player disponible en téléchargement sur un site Web tiers n’est pas autorisée par Adobe. Les clients ne doivent pas utiliser de versions non autorisées de Flash Player. Les téléchargements non autorisés sont une source courante de logiciels malveillants et de virus. Adobe a rappelé ne pas être responsable des versions non autorisées de Flash Player, précisant que l'utilisation par les clients de ces versions est entièrement à leurs propres risques.

    Adobe précise également qu'il n'émettra pas de mises à jour ou de correctifs de sécurité pour Flash Player après la date de fin de vie. « Nous recommandons à tous les utilisateurs de désinstaller Flash Player avant la date de fin de vie. Adobe invitera les utilisateurs à désinstaller Flash Player sur leurs machines plus tard cette année et le contenu Flash ne pourra pas être exécuté dans Adobe Flash Player après la date de fin de vie », a déclaré l'entreprise.

    Toutefois, les installations Flash existantes dans un système d'exploitation continueront de fonctionner avec les chances que des acteurs malveillants profitent de failles zero day pour s'infiltrer sur des systèmes une fois le support terminé.

    Vient alors Microsoft avec une mise à jour de suppression d'Adobe Flash Player qui s'applique à : Windows 10 version 1909 (toutes les éditions), Windows 10 version 1903 (toutes les éditions), Windows Server 2019 (toutes les éditions), Windows 10 version 1809 (toutes les éditions), Windows Server version 1809, Windows 10 version 1803 (toutes les éditions), Windows Server version 1803, Windows 10 version 1709 (toutes les éditions), Windows Server version 1709, Windows 10 version 1703 (toutes les éditions), Windows Server 2016, Windows 10 version 1607 (toutes les éditions), Windows Server 2012 R2, Windows RT 8.1, Windows 8.1, Windows Server 2012.

    Dans un billet sur son support technique, Microsoft explique :
    • Adobe Flash Player ne sera plus pris en charge le 31 décembre 2020.
    • L'application de cette mise à jour supprimera Adobe Flash Player de votre appareil Windows.
    • Une fois cette mise à jour appliquée, cette mise à jour ne peut pas être désinstallée.
    • Nous publions cette mise à jour de suppression avant la fin du support pour aider les clients à tester et à valider leurs environnements pour tout impact qui pourrait survenir par la suppression d'Adobe Flash Player. De plus, si une autre mise à jour de sécurité pour Adobe Flash Player est publiée, les clients qui utilisent cette mise à jour de suppression se verront toujours proposer la mise à jour de sécurité.

    Flash survivra cependant à une restauration vers un point de restauration Windows. Et, bien sûr, si vous faites en sorte que certaines machines virtuelles Windows avec Flash soient installées et fonctionnent avant la date limite du jour de la mise à mort, vous aurez une assurance au cas où vous en auriez vraiment besoin à l'avenir (ou si vous ne supporteriez tout simplement pas de perdre votre jeu Flash préféré et disposez d'une réserve de fichiers .SWF prêts à être lancés).

    Cette mise à jour permettant la suppression de Flash restera disponible jusqu’au 31 décembre 2020. Passé cette date, Microsoft déploiera ce package en tant que mise à jour recommandée, avant de s’attaquer à tous autres éléments se rapportant à Flash, à savoir « les API, les polices de groupe et les interfaces utilisateur qui régissent spécifiquement le comportement d'Adobe Flash Player ».

    Télécharger la mise à jour

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette mise à jour ?
    Si vous êtes sur Windows 10, allez-vous l'appliquer ?
    Disposez-vous encore de jeux Flash ou d'une réserve de fichiers .SWF ?
    Allez-vous faire tourner Flash sur une machine virtuelle ?
    Que pensez-vous des standards ouverts comme HTML5, WebGL et WebAssembly ?

    Voir aussi :

    Adobe confirme la fin du support de Flash Player pour le 31 décembre 2020, quelles alternatives à Flash préconisez-vous ?
    Développement web : quelles alternatives préconisez-vous alors que la fin du support de Flash approche ? Adobe abandonne le plugin à la fin de l'année 2020
    Google met fin à la prise en charge du contenu Flash par son moteur de recherche à la fin de l'année en cours : « plus d'indexation des fichiers swf autonomes », dit l'entreprise
    Mozilla désactivera le plugin Flash par défaut dans Firefox 69 conformément à sa feuille de route, la suppression totale du support prévue pour 2020
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 914
    Points : 1 656
    Points
    1 656
    Par défaut
    Je n'envie pas les développeurs WEB que leur patron n'a pas écouté et qui va avoir un réveil très dur en 2021.

    On peut très bien remplacer Flash par Javascript, WebAssembly etc. de nos jours, mais c'est dommage pour les jeux qui ne fonctionneront plus. Au moins il y a des projets d'émulateurs qui permettront de faire tourner certains d'entre eux.

    Quand à la mise à jour de Microsoft, je me demande combien de temps elle restera optionnelle. C'est une bonne chose pour les utilisateurs qui ne savent pas qu'il ne faut plus utiliser Flash, mais pour ceux d'entre nous qui veulent installer Flash dans une machine virtuelle, un peu moins.

  3. #3
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    2 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 2 287
    Points : 4 315
    Points
    4 315
    Par défaut
    on va pas refaire le film, flash a été tué pour que apple puisse asseoir son store comme seule interface pour obtenir des jeux, pas pour les raisons évoquées de bugs et de durée de vie de la batterie, à partir de là on essaie de faire disparaître une techno alors que les soit disant remplaçants n'ont au final pas grand chose pour eux.

    dommage.

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    14 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 14 155
    Points : 32 349
    Points
    32 349
    Par défaut
    c'est dommage pour les jeux qui ne fonctionneront plus.
    Il existe des convertisseurs flash 2 exe qui fonctionnent avec le .swf, après tout ne fonctionnera pas forcément.

    flash a été tué pour que apple puisse asseoir son store comme seule interface pour obtenir des jeu
    ça surtout été tué par les probs de failles régulières. Et maintenant, il y a d'autres technos par rapport à la grande époque de Flash. Ne serais-ce que les API du HTML5.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    2 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 2 287
    Points : 4 315
    Points
    4 315
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    ça surtout été tué par les probs de failles régulières. Et maintenant, il y a d'autres technos par rapport à la grande époque de Flash. Ne serais-ce que les API du HTML5.
    des probs de failles régulières? c'est plutôt une mauvaise excuse, vu que dans tous les softs, il y a des failles, les produits apple en faisant partie...
    et les api de html5, c'est cool, mais tout ça c'est à des années lumières de l'environnement de dév flash. flash intégrait tout, avec le combi html5+js+webgl+etc. tu te retrouves à devoir faire ton patchwork toi même.

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    14 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 14 155
    Points : 32 349
    Points
    32 349
    Par défaut
    flash intégrait tout, avec le combi html5+js+webgl+etc
    là je peux pas trop juger, je ne fais pas de programmation. Je sais juste qu'avant Flash faisait référence, mais plus maintenant. Ca avait aussi l'avantage de permettre le développement facile pour les gens qui venaient du graphisme. Je sais pas quel produit peut remplacer Flash pour quelqu'un ne connaissant pas HTML5, js etc.

    vu que dans tous les softs, il y a des failles,
    Certe, mais là c'était au point ou on se demande si Flash ne concourrait pas pour le guiness des produits avec faille. surtout que c'est souvent des grosses failles.
    Pour être plus sérieux, c'en est au point ou Flash est considéré comme vecteur potentiel de menace. C'est un peu la raison pour laquelle Apple a refusé l'intégration de Flash dans IOS (probablement pas la seule raison mais bon), c'est le cas de Google également.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 875
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Par défaut
    Bonjour,
    Par le petit bout de la lorgnette :
    J'ai une camera extérieure très récente de gamme intermédiaire (ni premier prix ni pro). Je l'utilise en "levé de doute" en cas de déclenchement de l'alarme maison.

    Je peux la visualiser avec un navigateur sans plugin à condition que flashplayer soit installé sur le PC : c'est pratique, même si je peux aussi visualiser avec une application Android .
    mais c'est quand même moins moins pratique. Par ailleurs les appli Android sont souvent gratuites au départ mais il faut ensuite très souvent s'abonner si l'on veut par exemple enregistrer la vidéo.

    On dit qu'il y a des alternatives ... oui mais : une mise a jour du firmware de la camera ne sera-t-elle pas nécessaire ? si oui le fournisseur la fera-t-elle (ou prefera-t-il faire en sorte d'inciter a acheter une autre camera ?? .... ou(et) a prendre un abonnement à son cloud ? ). Est ce que ces alternatives marcheront du premier coup ou faudra-t-il de longues recherches Google qui aboutiront ou pas ???

    Il est toujours rageant d'avoir quelque chose qui marche parfaitement et qui du jour au lendemain ne marche plus. Bien sur on dit que c'est notamment pour la sécurité , mais en pratique les nouvelles technologies introduisent tout autant de nouvelles vulnérabilités.

    La "com" est de nos jours parfaite mais elle occulte souvent une partie des motivations réelles.

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    14 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 14 155
    Points : 32 349
    Points
    32 349
    Par défaut
    On dit qu'il y a des alternatives ... oui mais : une mise a jour du firmware de la camera ne sera-t-elle pas nécessaire ?
    Non, Flash c'est applicatif.

    Si un éditeur de logiciel, ou d'un système d'alarme comme l'exemple cité utilise Flash, il a un retard technologique, l'abandon de Flash étant connu depuis longtemps. C'est sûr qu'il est plus pratique et facile pour un fabriquant d'alarme n'étant pas à la base éditeur de logiciel d'embarquer un flux vidéo dans du flash plutôt que de développer ou faire développer une appli. Mais que vont il faire quand les clients vont tous les appeler en disant ça marche pas ?

    Un site entièrement fait en Flash ne fonctionnera plus dès que les navigateurs arrêteront la possibilité de l'utiliser, à la fin de l'année je crois. Les gens qui le découvrent vont le regretter.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 012
    Points : 24 920
    Points
    24 920
    Par défaut La suppression définitive de Flash Player par Microsoft sur les appareils Windows suscite des plaintes
    La suppression définitive de Flash Player par Microsoft sur les appareils Windows suscite des plaintes sur la toile,
    nombreux sont les utilisateurs qui souhaitent que la décision revienne aux utilisateurs et non à Microsoft

    En 2017, Adobe a annoncé qu’à la fin de l’année 2020 le support de Flash Player, son module externe de navigateur qui permet également d’exécuter du contenu RIA (Rich Internet Application) sur les navigateurs, sera abandonné. Pour justifier sa décision, Adobe a expliqué qu’« étant donné que des standards ouverts comme HTML5, WebGL et WebAssembly ont mûri au cours des dernières années, la plupart [de ces standards] offrent maintenant plusieurs possibilités et fonctionnalités que les plug-ins ont lancées et sont devenues une alternative viable pour le contenu sur le Web. Au fil du temps, nous avons vu les applications d’aide évoluer pour devenir des plug-ins, et plus récemment, plusieurs de ces fonctionnalités de plug-ins ont été incorporées dans des standards Web ouverts. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs de navigateurs intègrent directement dans les navigateurs des fonctionnalités qui étaient fournies uniquement par les plug-ins et rendent les plug-ins obsolètes ». En plus de ces raisons, il faut ajouter plusieurs problèmes de performance, de stabilité et de sécurité ont été imputés au plug-in.

    Depuis l’annonce d’Adobe, les fournisseurs de navigateurs ont entamé respectivement leur procédure d’abandon du plug-in Flash. Firefox par exemple a commencé par bloquer l’activation par défaut de Flash et Microsoft quant à lui n’a même pas attendu les déclarations d’Adobe pour commencer à bloquer le contenu Flash exécuté par défaut dans son navigateur Edge Legacy. Chrome a fait pareil en demandant la permission de l’utilisateur pour exécuter Flash dans le navigateur.

    Nom : Flash abandon.jpeg
Affichages : 214755
Taille : 19,7 Ko

    L’année 2020 approchant à grands pas, Microsoft a fait les déclarations suivantes au mois d’octobre dernier :

    • Adobe Flash Player ne sera plus pris en charge le 31 décembre 2020 ;
    • l'application de cette mise à jour supprimera Adobe Flash Player de votre appareil Windows ;
    • Une fois cette mise à jour appliquée, cette mise à jour ne peut pas être désinstallée ;
    • Nous publions cette mise à jour de suppression avant la fin du support pour aider les clients à tester et à valider leurs environnements pour tout impact qui pourrait survenir par la suppression d'Adobe Flash Player. De plus, si une autre mise à jour de sécurité pour Adobe Flash Player est publiée, les clients qui utilisent cette mise à jour de suppression se verront toujours proposer la mise à jour de sécurité.

    Si pour une raison ou une autre vous devez à nouveau utiliser Adobe Flash Player sur votre appareil après l'installation de cette mise à jour, Microsoft recommande d’utiliser l'une des méthodes suivantes:

    • Méthode 1: réinitialisez votre appareil à un point de restauration système antérieur. Cette fonctionnalité doit être explicitement activée et un point de restauration système doit avoir été créé sur votre appareil Windows avant d'appliquer cette mise à jour ;
    • Méthode 2 : réinstallez votre système d'exploitation Windows, mais n'appliquez pas cette mise à jour.

    Bien évidemment, pour de nombreux utilisateurs, cette décision de Microsoft de supprimer le plug-in Flash des appareils Windows sans possibilité de le réinstaller suscite de vives réactions. En effet, pour plusieurs internautes, cela montre, si ce n’était pas déjà le cas, que vous ne possédez plus vraiment votre ordinateur. Un autre utilisateur ajoute que « c'est une chose d'arrêter les serveurs utilisés par un service en ligne (et il y a déjà beaucoup de dégoûts à ce sujet), mais c'est une autre chose d'atteindre les machines de tout le monde et de supprimer ce qu'ils ne veulent pas !»

    Pour anticiper sur ce type de réactions, Microsoft avait déjà précisé, lors de la déclaration de la révocation définitive de Flash sur les appareils Windows, que la mise à jour de Windows 10 supprime uniquement Adobe Flash Player qui a été installé par le système Windows. Si vous avez installé Adobe Flash Player manuellement à partir d'une autre source, il ne sera pas supprimé.

    Mais ces propos ne sont pas nature à calmer les utilisateurs qui soutiennent que Microsoft devrait laisser les utilisateurs eux-mêmes décider de supprimer ou de laisser Flash sur leurs appareils. En comparaison, un utilisateur explique que c’est comme si Microsoft décidait d'effacer toutes les traces de MS-DOS sur les appareils alors que les gens ont passé d'innombrables heures et efforts et ont construit de nombreuses applications sur cette plateforme. Et même si les utilisateurs ne s’attendent pas à ce que l’éditeur soutienne l’outil éternellement, précise l’intervenant, ils s'attendent au moins à ce que l’outil soit toujours utilisable. Pour un autre utilisateur, même s’il s’agit ici de la suppression du plug-in Flash installé par Windows, c’est comme si après avoir décidé de ne plus supporter Flash après 2020, Adobe supprimait toutes les instances du plug-in Flash après la date du 31 décembre 2020 sans demander l’avis des utilisateurs.

    Nom : Flash End of life.png
Affichages : 5912
Taille : 203,7 Ko

    Pour ce qui concerne Adobe, avec la date de la fin du support de Flash qui approchait, l’entreprise a commencé à envoyer depuis un bout de temps des alertes aux utilisateurs qui ont installé le plug-in Flash sur leurs appareils Windows en leur rappelant que le support de Flash ne sera plus pris en charge après 2020 et en leur proposant de désinstaller Flash. Si vous avez installé Flash Player sur votre appareil, le plug-in crée une tâche planifiée nommée «Adobe Flash Player PPAPI Notifier» qui exécute la commande suivante: "C:\Windows\SysWOW64\Macromed\Flash\FlashUtil32_32_0_0_465_pepper.exe" -update pepperplugin. Lorsque cette commande est exécutée, elle affiche une alerte remerciant les utilisateurs d'avoir utilisé Adobe Flash Player, puis leur recommandant de désinstaller le programme en raison de sa fin de vie imminente.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la polémique créée autour de la suppression définitive de Flash avec la mise à jour de Windows 10 ?

    Après la fin du support de Flash, allez-vous continuer à utiliser Flash ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Adobe confirme la fin du support de Flash Player pour le 31 décembre 2020, quelles alternatives à Flash préconisez-vous ?
    Développement web : quelles alternatives préconisez-vous alors que la fin du support de Flash approche ? Adobe abandonne le plugin à la fin de l'année 2020
    Google met fin à la prise en charge du contenu Flash par son moteur de recherche à la fin de l'année en cours : « plus d'indexation des fichiers swf autonomes », dit l'entreprise
    Mozilla désactivera le plugin Flash par défaut dans Firefox 69 conformément à sa feuille de route, la suppression totale du support prévue pour 2020
    Mort de Flash : HTML5 sera déployé par défaut pour certains utilisateurs Chrome 55 en janvier 2017, ils devront alors activer Flash manuellement
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    juin 2012
    Messages
    565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juin 2012
    Messages : 565
    Points : 1 383
    Points
    1 383
    Par défaut
    ça fait un moment que je l'utilise pas... par contre c'est tout le contenue existant qui est perdu.... les jeux et surtout tout ce qui était dans le domaine éducatif.... item pour le plugin java.... il y avait énormément de contenue de dispo

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    septembre 2019
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 17
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2019
    Messages : 58
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Les gens râlent trop. Si ils veulent utiliser flash de nouveau, qu'ils utilisent les émulateurs open source comme Ruffle. Je n'ai même pas l'impression qu'il y ait des désavantages à cette solution.

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 8
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mubelotix Voir le message
    Si ils veulent utiliser flash de nouveau, qu'ils utilisent les émulateurs open source comme Ruffle.
    Ruffle ne supporte que ActionScript 1 et 2 (et partiellement), pas ActionScript 3. Source : https://github.com/ruffle-rs/ruffle/wiki/Roadmap

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 88
    Points : 256
    Points
    256
    Par défaut
    Adobe devrait mettre le code source de Flash en Open Source maintenant, pour permettre de faire des émulateurs corrects, pour les utilisateurs voulant encore utiliser Flash pour jouer à des vieux jeux Flash par exemple.

  14. #14
    Membre expert

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    2 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 2 670
    Points : 3 758
    Points
    3 758
    Par défaut
    Bonjour,

    La suppression définitive de Flash Player par Microsoft sur les appareils Windows suscite des plaintes sur la toile, nombreux sont les utilisateurs qui souhaitent que la décision revienne aux utilisateurs et non à Microsoft

    Que pensez-vous de la polémique créée autour de la suppression définitive de Flash avec la mise à jour de Windows 10 ?
    J'ai envie de dire "belle" affaire. Depuis 2014-2015 déjà , plusieurs alertes avait été émises pour désactiver Flash Player pour éviter certains ransomware. Genre la désactivation sur Firefox et IE , puis Edge à un moment. C'est pas vraiment une grande perte.

    Après la fin du support de Flash, allez-vous continuer à utiliser Flash ? Pourquoi ?
    Logiquement non, a moins une fois de faire tourner une vieille app sur un vieux système. La mort de Flash Player n'est clairement pas une "grande perte".

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 23
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Il faut vraiment qu'ils arretent de supprimer des trucs sans demander.

    J'ai des vieux jeux/animations en flash que j'utilise toujours, j'ai pas envie de me les faire sucrer

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    retraitée
    Inscrit en
    novembre 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : retraitée

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2020
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut contre la suppression de flash
    Bonjour,
    j'ai des sites faits en flash player et shockwave, j'utilise depuis 20 ans le logiciel "dreamweaver 4" qui utilise aussi le htlm 4.1 et non 5.0, n'étant pas informaticienne ni professionnelle, je suis contre la suppression de flash car mon site principal ne va plus fonctionner sur les navigateurs
    adobe supprime mais ne donne pas une solution simple pour les non professionnels afin que nos sites continuent à fonctionner avec les animations
    je suis très en colère
    merci
    cordialement,

  17. #17
    Membre averti Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    janvier 2016
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2016
    Messages : 137
    Points : 355
    Points
    355
    Par défaut je souhaite garder le flash player
    je ne vois pas pourquoi on m oblige a l enlever
    vivement que le code source soit en open source

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    novembre 2019
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2019
    Messages : 143
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut C'est pas une grosse perte,
    ce truc dans les jeux vidéos qui faisait tourner les processeurs à donf et saturait la ram d'ou des plantages réguliers, depuis qu'on est passés au html sans être parfait, on respire, et je peux utiliser des navigateurs secondaires ou les plug-in flash ne fonctionnaient pas.
    On peut dire que j'ai peiné à jouer avec flash, pour le smartphone un seul navigateur puffin arrivait à passer le départ de jeu (génial avec émulation de souris) optimisé pour flash.
    Actuellement j'ai un cas d'espèce ou tout est en html, sauf de petites vidéos à bonus qui sont en flash, étant sous Linux ça passe de toute façon, je suppose que mes amis étant restés sous Windows devront s'en passer.

  19. #19
    Membre averti Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    janvier 2016
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2016
    Messages : 137
    Points : 355
    Points
    355
    Par défaut
    Citation Envoyé par pemmore Voir le message
    ce truc dans les jeux vidéos qui faisait tourner les processeurs à donf et saturait la ram d'ou des plantages réguliers, depuis qu'on est passés au html sans être parfait, on respire, et je peux utiliser des navigateurs secondaires ou les plug-in flash ne fonctionnaient pas.
    On peut dire que j'ai peiné à jouer avec flash, pour le smartphone un seul navigateur puffin arrivait à passer le départ de jeu (génial avec émulation de souris) optimisé pour flash.
    Actuellement j'ai un cas d'espèce ou tout est en html, sauf de petites vidéos à bonus qui sont en flash, étant sous Linux ça passe de toute façon, je suppose que mes amis étant restés sous Windows devront s'en passer.
    la c est faux une animation.swf n utilisait pas plus le processeur et la ram qu une anime html5 javascript
    quand à la sécurité lol il y aura autant de virus apres flash qu avant flash

  20. #20
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 338
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Salut

    Depuis plus de 3 ans, on parle un peu partout de la fin de vie de Flash Player pour la fin de l'année 2020 ! Il y a où s'étonner que les adeptes de Flash Player (Personnellement, je ne l'utilise plus depuis 2014...) n'aient pas anticipé sa mort, en gardant une de ses vieilles versions et une vieille version d'un navigateur !! Vu que ses mêmes personnes disent se foutent des failles de sécurité (des personnes qui pensent que le malheur n'arrive qu'aux autres...), elles auraient pu prévoir une deuxième installation de leur navigateur préféré... Voir un dual-boot avec une vieille distribution Linux avec un FP installé ou un vieux Windows (...aux chiottes les failles ) où un 2eme PC...

    Pour autant, je n'arrive plus à retrouver le site où j'ai vu qu'il était dit que la mise à jour de Microsoft ne désactiverait pas les installations manuelles de Flash Player ! (quoi qu'on trouve de tout sur le WEB dont l'ânerie disant que Firefox intégraient Flash Player de base !!! )

    Encore une autre astuce...
    Malgré une fin de Flash programmée de longue date, depuis 2017, certains fournisseurs semblent n'avoir été pris de court. C’est du moins le cas de l'équipementier réseau Extreme Networks, rapporte le site spécialisé The Register. WiNG-Man, l’un des programmes de gestion du fournisseur, employait Flash et ne propose aucune alternative à cette date. Dans l'attente d'une mise à jour, Extreme Networks propose une astuce: reculer l’heure et la date du PC et les paramètres avant la date fatidique du 12 janvier 2021…
    !.....

    ******************
    En 2017, seulement 17 % des utilisateurs du navigateur internet, Google Chrome, allaient sur des sites utilisant Flash Player, selon Google.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2016, 23h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2012, 17h14
  3. Microsoft publie une mise à jour du Client SkyDrive pour Windows
    Par Hinault Romaric dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2012, 12h28
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 12h55
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 31/03/2010, 22h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo