IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

La mise à jour de Microsoft pour supprimer Flash de Windows deviendra obligatoire en juillet 2021


Sujet :

Windows 10

  1. #21
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    Pour utiliser Flash, vous pouvez utiliser des anciennes versions de navigateurs. Mais il n'y aura plus aucune correction de failles, vous l'utiliserez donc à vos risques et périls. Ça fait 10 ans que l'arrêt de Flash est prévu.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  2. #22
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Flash et "longue traine" du net
    Bonjour,

    au delà des ambitions des éditeurs qui poussent au "toujours plus", il y a un principe du net qui est la "longue traîne" qui capitalise maintenant des décennies de publications sur le web.

    donc supprimer un outil, en fin de support, est une aberration.

    www.archives.org

  3. #23
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    retraitée
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : retraitée

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 7
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut contre la suppression de flash
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour utiliser Flash, vous pouvez utiliser des anciennes versions de navigateurs. Mais il n'y aura plus aucune correction de failles, vous l'utiliserez donc à vos risques et périls. Ça fait 10 ans que l'arrêt de Flash est prévu.
    Bonjour,
    ça va pour les pros informatique mais pour ceux qui n'ont pas pu se former au code script ou autre, c'est trop difficile, mon site créé en 1997 marche bien je maîtrise bien dreamweaver 4 et tout est en flash pratiquement, je ne me vois pas, à mon âge, changer de direction je préfère que flash reste activé, d'ailleurs j'ai supprimé la mise à jour de firefox pour le moment ainsi que celle de windows 10 pour ralentir tout ça

  4. #24
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    Dreamweaver 4, on en est à la version 19. Par contre ne l'utilisant pas, je ne sais pas si il reste aussi simple d'utilisation avec les technologies modernes.

    Pour les pros, le HTML5 répond au besoin pour remplacer Flash.

    Pour les non pros, il existe des outils comme superpowers, constructs2.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #25
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par gaby277 Voir le message
    Il est toujours rageant d'avoir quelque chose qui marche parfaitement et qui du jour au lendemain ne marche plus. Bien sur on dit que c'est notamment pour la sécurité , mais en pratique les nouvelles technologies introduisent tout autant de nouvelles vulnérabilités.
    Sans parler des marchands de modems qui ont osé proposer en 1998 des logiciels de fax qui ne passaient pas l'an 2000.
    Heureusement Microsoft a résolu le problème en en incluant un dans Windows.

  6. #26
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    retraitée
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : retraitée

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 7
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut contre la suppression de flash
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Dreamweaver 4, on en est à la version 19. Par contre ne l'utilisant pas, je ne sais pas si il reste aussi simple d'utilisation avec les technologies modernes.

    Pour les pros, le HTML5 répond au besoin pour remplacer Flash.

    Pour les non pros, il existe des outils comme superpowers, constructs2.
    Bonjour,
    merci pour les non pros, je vais aller voir ça
    concernant dreamweaver 4, c'est vrai qu'il a évolué, mais c'est toujours du CSS pour les suivants, j'ai tenté de transférer mon site du 4 sur le dreamweaver CCS ou 6 ça n'a pas marché, donc suis restée sur le mien qui marche très bien même s'il est vieux, il est facile à gérer, on peut intégrer tout ce qu'on veux, j'ai des diaporamas, des images animées, de la musique (dont je suis auteur-compositeur) etc... j'essaie de contacter des informaticiens ici mais c'est difficile je crois qu'ils ne sont pas "up to date" !
    je réside à tahiti
    je travaille aussi sur une tour avec seven pro, et je n'ai jamais été victime d'attaques même s'il n'y a plus de mise à jour, mes petits portables de voyage sont toujours sur xp pro et pareil, aucun soucis de ce côté
    merci encore
    cordialement

  7. #27
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    je travaille aussi sur une tour avec seven pro, et je n'ai jamais été victime d'attaques même s'il n'y a plus de mise à jour, mes petits portables de voyage sont toujours sur xp pro et pareil, aucun soucis de ce côté
    Jusqu'au jour ou. Attention.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #28
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 914
    Points : 1 496
    Points
    1 496
    Par défaut
    Bonsoir
    Attention il faut utiliser l'avant dernière version pour que cela fonctionne correctement.
    Sur certains PC, la dernière version se desactive sans avertir.
    Ici vous trouverez une explication et un Zip avec toutes les versions pour Linux, Windows, etc.
    https://archive.org/download/flashpl...llers/archive/
    De préférence celle-ci :
    https://archive.org/download/flashpl...63_archive.zip

  9. #29
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 44
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Donc si on suit la logique, si MS trouve des Win XP, 2020 , il va faire une désinstallation automatique des PC qui sont sur le réseau ?

    Flashplayer n'était pas payant directement, quel droit à MS de faire supprimer Flashplayer , cela concerne les utilisateurs de ne plus l'utiliser ou pas.

  10. #30
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 449
    Points : 197 690
    Points
    197 690
    Par défaut La mise à jour de Microsoft pour supprimer Flash de Windows deviendra obligatoire en juillet 2021
    La mise à jour de Microsoft pour supprimer Flash de Windows deviendra obligatoire en juillet 2021,
    elle supprimera uniquement les versions qui ont été fournies avec Windows

    En juin 2017, Adobe a donné sa feuille de route concernant son plug-in à succès Flash qui a fait les beaux jours de l’interactivité sur le web : « Adobe envisage de mettre fin à la vie Flash. Plus précisément, nous arrêterons la mise à jour et la distribution de Flash Player à la fin de 2020 et encouragerons les créateurs de contenus à migrer tout contenu Flash existant vers ces nouveaux formats ouverts ».

    Adobe a expliqué ce choix par le fait que depuis des années l'entreprise a joué « un rôle de premier plan dans l’avancement de l’interactivité et du contenu créatif — de la vidéo, des jeux et plus encore — sur le Web » avec son plug-in Flash. « Lorsqu’un format n’existait pas, nous l’avons inventé — par exemple avec Flash et Shockwave. Et au fil du temps, au fur et à mesure que le web a évolué, ces nouveaux formats ont été adoptés par la communauté, et dans certains cas ils ont servi de base aux standards ouverts et sont devenus une partie essentielle du Web ».

    « Mais étant donné des standards ouverts comme HTML5, WebGL et WebAssembly ont mûri au cours des dernières années, la plupart [de ces standards] offrent maintenant plusieurs possibilités et fonctionnalités que les plug-ins ont lancées et sont devenues une alternative viable pour le contenu sur le Web. Au fil du temps, nous avons vu les applications d’aide évoluer pour devenir des plug-ins, et plus récemment, plusieurs de ces fonctionnalités de plug-ins ont été incorporées dans des standards Web ouverts. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs de navigateurs intègrent directement dans les navigateurs des fonctionnalités qui étaient fournies uniquement par les plug-ins et rendent les plug-ins obsolètes ». En conséquence, Adobe s’est résolu à abandonner la continuité de son plug-in Flash ».

    Bien entendu, cette annonce ne s’est pas faite de façon unilatérale puisque des éditeurs de navigateurs ont fait des annonces relatives à ce sujet. Par exemple, Google a expliqué que « Chrome continuera à éliminer Flash au cours des prochaines années, d’abord en demandant votre permission pour exécuter Flash dans plus de situations et finalement en le désactivant par défaut. Nous supprimerons complètement Flash de Chrome vers la fin de 2020. »

    En octobre 2020, Microsoft a déployé une mise à jour facultative de suppression d'Adobe Flash Player qui s'applique à : Windows 10 version 1909 (toutes les éditions), Windows 10 version 1903 (toutes les éditions), Windows Server 2019 (toutes les éditions), Windows 10 version 1809 (toutes les éditions), Windows Server version 1809, Windows 10 version 1803 (toutes les éditions), Windows Server version 1803, Windows 10 version 1709 (toutes les éditions), Windows Server version 1709, Windows 10 version 1703 (toutes les éditions), Windows Server 2016, Windows 10 version 1607 (toutes les éditions), Windows Server 2012 R2, Windows RT 8.1, Windows 8.1, Windows Server 2012.

    Dans un billet sur son support technique, Microsoft a expliqué :
    • Adobe Flash Player ne sera plus pris en charge le 31 décembre 2020.
    • L'application de cette mise à jour supprimera Adobe Flash Player de votre appareil Windows.
    • Une fois cette mise à jour appliquée, cette mise à jour ne peut pas être désinstallée.
    • Nous publions cette mise à jour de suppression avant la fin du support pour aider les clients à tester et à valider leurs environnements pour tout impact qui pourrait survenir par la suppression d'Adobe Flash Player. De plus, si une autre mise à jour de sécurité pour Adobe Flash Player est publiée, les clients qui utilisent cette mise à jour de suppression se verront toujours proposer la mise à jour de sécurité.

    Nom : flash.png
Affichages : 11683
Taille : 77,5 Ko

    En juillet, Microsoft va aller encore plus loin : KB4577586, la mise à jour pour la suppression d'Adobe Flash Player, deviendra obligatoire pour toutes les versions de Windows 10.

    La mise à jour en question ne supprimera pas les installations tierces du lecteur Flash, uniquement les versions qui ont été fournies avec Windows lui-même. Le changement semble peu susceptible d'avoir un impact significatif sur la plupart des gens – Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox et Apple Safari ont chacun mis fin à la prise en charge de Flash au 1er janvier 2021.

    Bien qu'Internet Explorer 11 (et le mode IE dans Microsoft Edge) prenne en charge l'installation directe des lecteurs Flash téléchargés en tant que plug-in, Adobe Flash Player lui-même possède un « kill-switch » intégré qui lui fait refuser la lecture du contenu Flash si la date du système est postérieure au 12 janvier 2021.

    En plus de toutes les versions de Windows 10, KB4577586 est disponible et sera installé en tant que mise à jour de sécurité sur Windows 8.1, Windows Server 2012 et Windows Embedded 8 Standard.

    En juin 2020, Adobe a confirmé qu'il va cesser de distribuer et de mettre à jour Flash Player après le 31 décembre 2020. Adobe va continuer de publier des correctifs de sécurité Flash Player réguliers, de maintenir la compatibilité du système d'exploitation et du navigateur, et d'ajouter des fonctionnalités et des capacités déterminées par Adobe jusqu'à la fin de 2020. Depuis le 31 décembre, Adobe a supprimé les pages de téléchargement de Flash Player de son site et le contenu Flash ne peut plus être exécuté dans Adobe Flash Player.

    Adobe recommande toujours d'utiliser les logiciels les plus récents, pris en charge et à jour. Les clients ne doivent pas utiliser Flash Player après la date de fin de vie, car il ne sera pas pris en charge par Adobe. L'entreprise a expliqué que toute autre version de Flash Player disponible en téléchargement sur un site Web tiers n’est pas autorisée par Adobe. Les téléchargements non autorisés sont une source courante de logiciels malveillants et de virus. Adobe a rappelé ne pas être responsable des versions non autorisées de Flash Player, précisant que l'utilisation par les clients de ces versions est entièrement à leurs propres risques.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision ?
    Disposez-vous encore de jeux Flash ou d'une réserve de fichiers .SWF ?
    Faites-vous faire tourner Flash sur une machine virtuelle ?
    Que pensez-vous des standards ouverts comme HTML5, WebGL et WebAssembly ?

    Voir aussi :

    Microsoft secoue l'univers des jeux sur PC en réduisant la commission du Windows Store à seulement 12 %, Valve et Epic doivent-ils se sentir menacés ?
    Microsoft annonce Rust preview pour Windows, alors que la comparaison entre Rust et C++ reste un sujet d'actualité
    Microsoft a commencé à déployer la nouvelle barre des tâches pour tous les utilisateurs de Windows 10 sur les versions 1909, 2004, 20H2 et 21H1
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #31
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    retraitée
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : retraitée

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 7
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut toujours le problème de la suppression de flash
    bonjour,
    moi je suis toujours contre cette suppression, quelqu'en soit leur motif..... mes cartes sur mon site en flash ne marchent plus, mes swf en marchent plus etc, etc.... bon changer les codes de son site web pour un informaticien, aucun problème, mais pour beaucoup de personnes qui utilisent un logiciel de site web (ancien) c'est galère, galère.... moi je ne sais plus comment faire pour réactiver tout ça sur mon site, c'est carrément décourageant
    par contre mes videos en flv sont toujours présentes sur mon site, je ne comprends pas pourquoi, si ça marche je vais mettre tous les diaporamas en flv car même youtube fait passer mes flv

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par kourou987 Voir le message
    par contre mes videos en flv sont toujours présentes sur mon site, je ne comprends pas pourquoi, si ça marche je vais mettre tous les diaporamas en flv car même youtube fait passer mes flv
    Je pense que la réponse est simple

    VP8 (lien wikipedia en français) est la 8ième version du codec Flash, et en gros c'est quasi 1 fichier mp4/ H.264 et ce format a été racheté par Google pour faire WebM/ WebP.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2016, 23h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2012, 17h14
  3. Microsoft publie une mise à jour du Client SkyDrive pour Windows
    Par Hinault Romaric dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2012, 12h28
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 12h55
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 31/03/2010, 22h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo