IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 105
    Points : 148 634
    Points
    148 634
    Par défaut Internet Explorer 11 sera retiré le 15 juin 2022
    Microsoft prend de nouvelles dispositions pour pousser les utilisateurs à abandonner Internet Explorer
    au profit de son navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium

    Microsoft prend de nouvelles dispositions pour pousser les utilisateurs à abandonner Internet Explorer au profit de son nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium. Microsoft recommande aux utilisateurs de passer d'Internet Explorer à Microsoft Edge depuis des années, mais le navigateur détient toujours une part d'utilisation de près de 4% selon les statistiques NetMarketShare. Notons que Microsoft Edge continue de gagner en popularité et a ravi la seconde place à Mozilla Firefox depuis plusieurs mois déjà. Néanmoins, Microsoft veut prendre des mesures plus actives pour éloigner les utilisateurs d'Internet Explorer.

    Redirections automatiques vers Microsoft Edge pour les sites incompatibles

    Lorsque Internet Explorer visite un site incompatible, certains voient déjà la session de navigation être automatiquement lancée dans Microsoft Edge pour continuer la session de navigation. La liste des sites incompatibles est gérée par Microsoft et contient actuellement 1156 sites, dont Twitter, Facebook, Instagram, Google Drive, Microsoft Teams, ESPN, Yahoo Mail et bien d'autres. Il s'agit d'un fichier XML qui affiche la liste des sites pour lesquels se fera une redirection (les sites sont affichés par ordre alphabétique) :

    Nom : exemple.png
Affichages : 38115
Taille : 10,5 Ko

    Cette redirection est effectuée via un objet d'assistance de navigateur Internet Explorer (BHO) nommé « IEtoEdge BHO », comme illustré ci-dessous.

    Nom : actif.png
Affichages : 3256
Taille : 197,7 Ko
    IEToEdge BHO installé dans Internet Explorer

    Lors de l'affichage de l'alerte, Microsoft Edge invitera également les utilisateurs à migrer leurs paramètres, données et cookies Internet Explorer vers Microsoft Edge.

    « Les données de navigation suivantes seront importées: Favoris, mots de passe, moteurs de recherche par défaut, onglets ouverts, historique, paramètres, cookies et page d'accueil », explique Microsoft. Même s'ils choisissent de ne pas migrer leurs données, ils peuvent toujours cliquer sur le bouton « Continuer la navigation » pour afficher le site Web dans Microsoft Edge.

    Lors de la navigation sur les sites incompatibles avec Internet Explorer, Microsoft Edge affichera une bannière invitant l'utilisateur à définir son navigateur par défaut sur le navigateur Edge le plus récent.

    Lorsque le site est ouvert dans Microsoft Edge, l'onglet IE du site incompatible sera automatiquement fermé s'il n'avait pas de contenu. Sinon, il sera redirigé vers une page de support Microsoft expliquant que :

    « Le site web auquel vous tentiez d’accéder ne fonctionne pas avec Internet Explorer

    « Vous avez été redirigé vers Microsoft Edge dans lequel vous pouvez continuer votre navigation sans interruption.

    « Pour continuer la navigation de façon transparente sur Microsoft Edge, importez vos données et vos paramètres à partir d’Internet Explorer.

    « Si vous trouvez un site qui a besoin d’Internet Explorer, vous pouvez charger ce site en mode Internet Explorer sans jamais quitter Microsoft Edge. »

    Nom : edge.png
Affichages : 3110
Taille : 113,7 Ko

    Microsoft a présenté de nouveaux modèles de stratégie de groupe qui permettent aux utilisateurs de contrôler ce comportement de redirection, décrit en détail dans un document de support récemment ajouté.
    • RedirectSitesFromInternetExplorerPreventBHOInstall : vous permet d'empêcher l'installation de "IEtoEdge BHO" dans Internet Explorer.
    • RedirectSitesFromInternetExplorerRedirectMode : vous permet de désactiver les redirections d'Internet Explorer vers Microsoft Edge.
    • HideInternetExplorerRedirectUXForIncompatibleSitesEnabled : permet aux administrateurs de désactiver l'alerte de redirection affichée dans Microsoft Edge.

    Alors que le document de support de Microsoft indique que cette redirection va commencer avec Microsoft Edge 87, dont la publication est prévue pour le 17 novembre, dans les tests certains internautes ont noté que la redirection se produit déjà dans Microsoft Edge 86.0.622.51.

    En plus des redirections, Microsoft prévoit également de désactiver la prise en charge d'Internet Explorer dans divers services proposés par Microsoft. Dans les e-mails adressés aux entreprises, Microsoft les avertit qu'à partir du 13 novembre, Internet Explorer ne se connectera plus aux comptes Microsoft.

    Dans un billet de blog publié durant le mois d'août, Microsoft a annoncé que les applications et services Microsoft 365 ne prendront plus en charge Internet Explorer 11 (IE 11) d'ici la même période l'année prochaine :
    • À compter du 30 novembre 2020, l'application Web Microsoft Teams ne prendra plus en charge IE 11.
    • À compter du 17 août 2021, les autres applications et services Microsoft 365 ne prendront plus en charge IE 11.


    Nom : feuille.png
Affichages : 3063
Taille : 40,0 Ko

    Cela signifie qu'après les dates ci-dessus, les clients auront une expérience dégradée ou ne pourront pas se connecter aux applications et services Microsoft 365 sur IE 11. Pour les expériences dégradées, les nouvelles fonctionnalités Microsoft 365 ne seront pas disponibles ou certaines fonctionnalités pourront cesser de fonctionner lorsque accéder à l'application ou au service via IE 11.

    L’éditeur encourage les utilisateurs à se tourner vers la nouvelle version de son navigateur Edge : « Bien que nous sachions que ce changement sera difficile pour certains clients, nous pensons que les clients tireront le meilleur parti de Microsoft 365 en utilisant le nouveau Microsoft Edge. Nous nous engageons à contribuer à rendre cette transition aussi fluide que possible ».

    « Les clients utilisent IE 11 depuis 2013, alors que l'environnement en ligne était beaucoup moins sophistiqué que le paysage actuel. Depuis lors, les standards Web ouverts et les navigateurs plus récents, comme le nouveau Microsoft Edge, ont permis des expériences en ligne meilleures et plus innovantes. Nous pensons que les abonnés Microsoft 365, dans les contextes grand public et commerciaux, seront bien servis avec ce changement grâce à un accès Web plus rapide et plus réactif à de plus grands ensembles de fonctionnalités dans des ensembles d'outils de tous les jours comme Outlook, Teams, SharePoint, etc. »

    Microsoft mettra fin à toute prise en charge d'Internet Explorer sur tous ses services le 17 août 2021. Pour ceux qui ont encore besoin de la prise en charge d'Internet Explorer, les utilisateurs pourront utiliser le mode Internet Explorer de Microsoft Edge pour une compatibilité descendante.

    Source : support Microsoft, documents Microsoft (Redirection d'Internet Explorer vers Microsoft Edge pour la compatibilité avec les sites Web modernes), liste des sites incompatibles avec Internet Explorer

    Et vous ?

    Sur quel navigateur êtes-vous ? Sur quel système d'exploitation ?
    Que pensez-vous de Edge Chromium ?
    Que pensez-vous de la stratégie de Microsoft visant à encourager les utilisateurs à quitter Internet Explorer pour Edge Chromium ?

    Voir aussi :

    Le passage de Microsoft Edge à Chromium semble avoir payé : le navigateur gagne en popularité, tandis que Firefox cède des parts d'utilisateurs selon les stats de NetMarketShare sur septembre 2020
    Microsoft va mettre fin au support de la première mouture de Microsoft Edge, ainsi qu'au support des services Microsoft 365 dans Internet Explorer 11 en 2021
    Le nouveau navigateur de Microsoft Edge fait 100% au test d'accessibilité HTML5, il est suivi de près par Safari qui réussit un honorable 98%
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    janvier 2015
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2015
    Messages : 93
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut Edge ne supporte pas active x ni flash ni silverlight
    Le navigateurs egde ne prends pas en charge active x silverlightvlog ou flash
    Par exemple pour accéder a mon Dvr a distance smart meye je suis obligé de passer par internet explorer (www.dddns.org)

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1 490
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1 490
    Points : 32 378
    Points
    32 378
    Par défaut Internet Explorer 11 sera retiré le 15 juin 2022
    Internet Explorer 11 sera retiré le 15 juin 2022,
    A la place, Microsoft Edge sera le principal navigateur Web proposé aux utilisateurs

    Microsoft a marqué la fin définitive de son célèbre navigateur Web Internet Explorer après plus de deux décennies. Après avoir lutté pendant la dernière moitié de son existence pour se maintenir sur le marché des navigateurs Web, Internet Explorer sera fermé en juin de l'année prochaine pour laisser la place à Microsoft Edge en tant que principal navigateur Web proposé à tous les utilisateurs. Alors que Edge a fait ses débuts en 2015, Internet Explorer avait été réduit à une "solution de compatibilité" pour les utilisateurs de Microsoft.

    Microsoft a introduit pour la première fois Internet Explorer sur Windows en 1995. Le navigateur Web a connu une vie de plus de 25 ans depuis lors. La fin de cette vie a été entachée par un déclin progressif de sa base d'utilisateurs au fil des ans, en raison de sa lente évolution qui a été dépassée par celle de ses concurrents. Microsoft l'avait vu venir depuis longtemps et avait donc décidé de faire de Microsoft Edge son principal navigateur Web, et Internet Explorer a été réduit à une "solution de compatibilité" pour les utilisateurs de Microsoft.

    Nom : I01.png
Affichages : 2478
Taille : 108,5 Ko

    Dans un billet de blog publié mercredi, Microsoft a annoncé que l'application de bureau Internet Explorer 11 (IE11) sera retirée le 15 juin 2022. L'entreprise a même partagé un calendrier pour ce retrait progressif de l'application. Selon ce calendrier, Microsoft retirera Microsoft 365 et d'autres applications ainsi que le support d'Internet Explorer 11 le 17 août de cette année. L'entreprise l'a indiqué pour la première fois dans une annonce l'année dernière, car elle a retiré le support de Microsoft Teams pour IE11 depuis lors.

    L'année dernière, Microsoft a fourni des indications, mais pas de date définitive, pour le retrait d'IE11. À l'époque, les responsables avaient indiqué qu'après le 30 novembre 2020, Microsoft Teams ne prendrait plus en charge IE11. La suppression du support de l'application de bureau d'IE 11 suivra l'année prochaine. On s'attend à ce que Microsoft mette fin à l'intégration d'Internet Explorer dans Windows peu de temps après.

    « Nous annonçons que l'avenir d'Internet Explorer sur Windows 10 est dans Microsoft Edge », a déclaré dans le billet Sean Lyndersay, un responsable du programme Microsoft Edge. « L'application de bureau Internet Explorer 11 sera retirée et ne sera plus prise en charge le 15 juin 2022, pour certaines versions de Windows 10 ».

    Nom : I02.PNG
Affichages : 1591
Taille : 36,5 Ko

    Mais Microsoft souligne que « ce retrait n'affecte pas les applications de bureau Windows 10 LTSC ou Internet Explorer 11 pour serveurs disponibles sur le marché. Il n'affecte pas non plus le moteur MSHTML (Trident) ». Microsoft renvoie à sa page FAQ pour une liste complète de ce qui est concerné par l’annonce de mercredi.

    Bien évidemment, l'alternative pour la plupart des entreprises sera Microsoft Edge. Tout d'abord, l’entreprise affirme que Edge offre une meilleure compatibilité qu'IE11. Elle mentionne que Edge a l'avantage d'un double moteur qui prend en charge à la fois les sites Web anciens et modernes, par opposition à la prise en charge intégrée du navigateur ancien pour les sites Web et les applications sur IE11. Microsoft met également en avant plusieurs nouvelles fonctionnalités de Edge qui offrent une productivité nettement supérieure par rapport à celle d'Internet Explorer. Il affirme également que le navigateur est beaucoup plus sûr qu'IE 11.

    « Non seulement Microsoft Edge offre une expérience de navigation plus rapide, plus sûre et plus moderne qu'Internet Explorer, mais il est également capable de répondre à une préoccupation majeure : la compatibilité avec les sites Web et les applications plus anciens. Microsoft Edge intègre le mode Internet Explorer ("mode IE"), de sorte que vous pouvez accéder aux sites Web et aux applications hérités d'Internet Explorer directement à partir de Microsoft Edge. Microsoft Edge étant capable d'assumer cette responsabilité et plus encore, l'application de bureau Internet Explorer 11 sera retirée et ne sera plus prise en charge le 15 juin 2022, pour certaines versions de Windows 10 ».

    Le mode IE dans Microsoft Edge

    Internet Explorer détient actuellement une part dérisoire de 3,8 % du marché des navigateurs pour ordinateurs de bureau. Alors que, selon un récent rapport publié en avril, sur les 12 derniers mois, Edge (basé sur Chromium) a connu une croissance spectaculaire de plus de 1 300 %, atteignant une part de marché de 8,3 %, dépassant ainsi Firefox (7,95 %) et s'approchant rapidement des 10,11 % détenus par Safari d'Apple.

    Mais, étonnamment, Microsoft a continué d'inclure Internet Explorer 11 dans Windows 10, alors même que la société a fait la promotion de Edge auprès des consommateurs. Cela s'explique par le fait qu'un grand nombre de logiciels d'entreprise ou de sites Web plus anciens ne fonctionnent qu'avec IE. Selon une enquête commandée par Microsoft, les entreprises utilisent en moyenne 1 678 applications anciennes.

    Selon la page FAQ de Microsoft, voici les versions de Windows qui sont concernées par l’annonce de mercredi : IE 11 sera retiré pour Windows 10 client SKU (version 20H2 et ultérieure) et Windows 10 IoT (version 20H2 et ultérieure). Les produits qui ne sont pas concernés par ce retrait comprennent le mode IE dans Edge ; IE 11 desktop sur Windows 8.1, Windows 7 (avec Extended Security Updates), Windows 10 Server Semi-Annual Channel (toutes les versions), Windows 10 IoT Long-Term Servicing Channel (LTSC) (toutes les versions), Windows 10 Server LTSC (toutes les versions) et Windows 10 client LTSC (toutes les versions).


    À l'avenir, Microsoft suggère à ses utilisateurs de passer à Edge s'ils utilisent Internet Explorer. L'entreprise affirme que la transition peut se faire en douceur, avec une option de transfert facile de tous les mots de passe, favoris et autres données de navigation d'Internet Explorer. Plus important encore, elle souligne que Microsoft Edge dispose même d'un mode Internet Explorer intégré, de sorte que les utilisateurs peuvent toujours y accéder s'ils tombent sur un site Web qui a besoin d'IE pour fonctionner.

    Microsoft a créé son mode IE pour Edge il y a quelques années, ce qui a permis aux entreprises d'adopter le nouveau navigateur basé sur Chromium pour les anciens sites Web. Le mode IE prend en charge les anciens contrôles ActiveX et les sites hérités, qui sont étonnamment toujours utilisés par de nombreuses entreprises. Microsoft promet de prendre en charge ce mode IE dans Edge jusqu'en 2029 au moins.

    « Avec Microsoft Edge, nous offrons une voie vers l'avenir du Web tout en respectant le passé du Web », a écrit la société dans l'annonce de mercredi. « Le changement était nécessaire, mais nous ne voulions pas laisser derrière nous des sites Web et des applications fiables et toujours fonctionnels ».

    Dans une vidéo, Microsoft a également déclaré que 99,7 % des applications sont compatibles avec les dernières versions de ses produits. Pour les applications qui ne fonctionnent pas, Redmond encourage les entreprises à contacter la société, et promet que ses ingénieurs corrigeront le problème « sans coût supplémentaire ».

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous du retrait d’Internet Explorer 11 annoncé par Microsoft ?
    Avez-vous déjà essayé le mode IE dans Edge ? Quel commentaire en faites-vous ?
    Utilisez-vous Microsoft Edge ? Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

    Voir aussi :

    Microsoft prend de nouvelles dispositions pour pousser les utilisateurs à abandonner Internet Explorer, au profit de son navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium
    Microsoft va mettre fin au support de la première mouture de Microsoft Edge, ainsi qu'au support des services Microsoft 365 dans Internet Explorer 11 en 2021
    Google Chrome et Microsoft Edge ont gagné en popularité au détriment de Firefox et Safari, selon les statistiques de NetMarketShare pour le mois de juillet 2020
    Le nouveau Microsoft Edge a connu une croissance de plus de 1300 % sur les douze derniers mois, dépassant Firefox qui perd lentement sa part de marché
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Team & Project Manager
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    2 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Team & Project Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 2 773
    Points : 4 171
    Points
    4 171
    Par défaut
    Bonjour

    Une page de l'histoire du Web se tourne avec la fin de IE11.
    Oui, Internet Explorer était loin d'être parfait, bourré de bugs et surtout, a marqué de par la volonté de Microsoft d'imposer à une époque sa version/vision du web.
    Il n'en a rien été, heureusement.
    Après, on a dû tous composer avec IE. Ah! Qui se souvient de ces heures perdues au début des années 2000 à faire tourner un site web sous IE6?
    Cependant, je mentionnais en haut que Microsoft avait essayé d'imposer sa vision du web. Or, c'est ce qui se passe à l'heure actuelle avec Google et Chrome. Et je me demande si Google a réussi là où Microsoft a échoué.
    Peu importe qui mais le résultat est le même.
    Ma plus grosse crainte: une privatisation du web. Et, ça en prend le chemin...

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  5. #5
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    2 835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 2 835
    Points : 4 088
    Points
    4 088
    Par défaut
    Bonsoir,

    Que pensez-vous du retrait d’Internet Explorer 11 annoncé par Microsoft ?
    Après 2 décennies de bons et loyaux services, il est plus que temps de laisser sa place . Manque le petit générique comme on a dans les jeux vidéos quand un avatar meurt . C'est pas une "grande perte" vue l'offre prolifique de navigateurs ... IE11 a quand même bien fait de la resistance.

    Avez-vous déjà essayé le mode IE dans Edge ?
    Non

    Quel commentaire en faites-vous ?
    C'est bon à savoir au cas ou on a une vieillerie à faire tourner ... C'est toujours utile ! Comme le PC à lecteur CD . On est bien content de l'avoir quand on en a besoin. Même 1 fois par an.

    Utilisez-vous Microsoft Edge ?
    Quand j'ai besoin d'un navigateur secondaire en milieu perso.

    En univers pro c'est imposé ...

    Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
    L'habitude de firefox.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2011, 20h35
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2009, 10h57
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2009, 19h15
  4. URL d'Internet Explorer
    Par dbourni dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2002, 08h56
  5. internet explorer
    Par numeror dans le forum Web & réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2002, 09h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo