IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Fermeture d'Internet Explorer : vent de panique au sein des entreprises japonaises

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 026
    Points : 158 753
    Points
    158 753
    Par défaut Fermeture d'Internet Explorer : vent de panique au sein des entreprises japonaises
    Microsoft prend de nouvelles dispositions pour pousser les utilisateurs à abandonner Internet Explorer
    au profit de son navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium

    Microsoft prend de nouvelles dispositions pour pousser les utilisateurs à abandonner Internet Explorer au profit de son nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium. Microsoft recommande aux utilisateurs de passer d'Internet Explorer à Microsoft Edge depuis des années, mais le navigateur détient toujours une part d'utilisation de près de 4% selon les statistiques NetMarketShare. Notons que Microsoft Edge continue de gagner en popularité et a ravi la seconde place à Mozilla Firefox depuis plusieurs mois déjà. Néanmoins, Microsoft veut prendre des mesures plus actives pour éloigner les utilisateurs d'Internet Explorer.

    Redirections automatiques vers Microsoft Edge pour les sites incompatibles

    Lorsque Internet Explorer visite un site incompatible, certains voient déjà la session de navigation être automatiquement lancée dans Microsoft Edge pour continuer la session de navigation. La liste des sites incompatibles est gérée par Microsoft et contient actuellement 1156 sites, dont Twitter, Facebook, Instagram, Google Drive, Microsoft Teams, ESPN, Yahoo Mail et bien d'autres. Il s'agit d'un fichier XML qui affiche la liste des sites pour lesquels se fera une redirection (les sites sont affichés par ordre alphabétique) :

    Nom : exemple.png
Affichages : 39711
Taille : 10,5 Ko

    Cette redirection est effectuée via un objet d'assistance de navigateur Internet Explorer (BHO) nommé « IEtoEdge BHO », comme illustré ci-dessous.

    Nom : actif.png
Affichages : 4840
Taille : 197,7 Ko
    IEToEdge BHO installé dans Internet Explorer

    Lors de l'affichage de l'alerte, Microsoft Edge invitera également les utilisateurs à migrer leurs paramètres, données et cookies Internet Explorer vers Microsoft Edge.

    « Les données de navigation suivantes seront importées: Favoris, mots de passe, moteurs de recherche par défaut, onglets ouverts, historique, paramètres, cookies et page d'accueil », explique Microsoft. Même s'ils choisissent de ne pas migrer leurs données, ils peuvent toujours cliquer sur le bouton « Continuer la navigation » pour afficher le site Web dans Microsoft Edge.

    Lors de la navigation sur les sites incompatibles avec Internet Explorer, Microsoft Edge affichera une bannière invitant l'utilisateur à définir son navigateur par défaut sur le navigateur Edge le plus récent.

    Lorsque le site est ouvert dans Microsoft Edge, l'onglet IE du site incompatible sera automatiquement fermé s'il n'avait pas de contenu. Sinon, il sera redirigé vers une page de support Microsoft expliquant que :

    « Le site web auquel vous tentiez d’accéder ne fonctionne pas avec Internet Explorer

    « Vous avez été redirigé vers Microsoft Edge dans lequel vous pouvez continuer votre navigation sans interruption.

    « Pour continuer la navigation de façon transparente sur Microsoft Edge, importez vos données et vos paramètres à partir d’Internet Explorer.

    « Si vous trouvez un site qui a besoin d’Internet Explorer, vous pouvez charger ce site en mode Internet Explorer sans jamais quitter Microsoft Edge. »

    Nom : edge.png
Affichages : 4676
Taille : 113,7 Ko

    Microsoft a présenté de nouveaux modèles de stratégie de groupe qui permettent aux utilisateurs de contrôler ce comportement de redirection, décrit en détail dans un document de support récemment ajouté.
    • RedirectSitesFromInternetExplorerPreventBHOInstall : vous permet d'empêcher l'installation de "IEtoEdge BHO" dans Internet Explorer.
    • RedirectSitesFromInternetExplorerRedirectMode : vous permet de désactiver les redirections d'Internet Explorer vers Microsoft Edge.
    • HideInternetExplorerRedirectUXForIncompatibleSitesEnabled : permet aux administrateurs de désactiver l'alerte de redirection affichée dans Microsoft Edge.

    Alors que le document de support de Microsoft indique que cette redirection va commencer avec Microsoft Edge 87, dont la publication est prévue pour le 17 novembre, dans les tests certains internautes ont noté que la redirection se produit déjà dans Microsoft Edge 86.0.622.51.

    En plus des redirections, Microsoft prévoit également de désactiver la prise en charge d'Internet Explorer dans divers services proposés par Microsoft. Dans les e-mails adressés aux entreprises, Microsoft les avertit qu'à partir du 13 novembre, Internet Explorer ne se connectera plus aux comptes Microsoft.

    Dans un billet de blog publié durant le mois d'août, Microsoft a annoncé que les applications et services Microsoft 365 ne prendront plus en charge Internet Explorer 11 (IE 11) d'ici la même période l'année prochaine :
    • À compter du 30 novembre 2020, l'application Web Microsoft Teams ne prendra plus en charge IE 11.
    • À compter du 17 août 2021, les autres applications et services Microsoft 365 ne prendront plus en charge IE 11.


    Nom : feuille.png
Affichages : 4604
Taille : 40,0 Ko

    Cela signifie qu'après les dates ci-dessus, les clients auront une expérience dégradée ou ne pourront pas se connecter aux applications et services Microsoft 365 sur IE 11. Pour les expériences dégradées, les nouvelles fonctionnalités Microsoft 365 ne seront pas disponibles ou certaines fonctionnalités pourront cesser de fonctionner lorsque accéder à l'application ou au service via IE 11.

    L’éditeur encourage les utilisateurs à se tourner vers la nouvelle version de son navigateur Edge : « Bien que nous sachions que ce changement sera difficile pour certains clients, nous pensons que les clients tireront le meilleur parti de Microsoft 365 en utilisant le nouveau Microsoft Edge. Nous nous engageons à contribuer à rendre cette transition aussi fluide que possible ».

    « Les clients utilisent IE 11 depuis 2013, alors que l'environnement en ligne était beaucoup moins sophistiqué que le paysage actuel. Depuis lors, les standards Web ouverts et les navigateurs plus récents, comme le nouveau Microsoft Edge, ont permis des expériences en ligne meilleures et plus innovantes. Nous pensons que les abonnés Microsoft 365, dans les contextes grand public et commerciaux, seront bien servis avec ce changement grâce à un accès Web plus rapide et plus réactif à de plus grands ensembles de fonctionnalités dans des ensembles d'outils de tous les jours comme Outlook, Teams, SharePoint, etc. »

    Microsoft mettra fin à toute prise en charge d'Internet Explorer sur tous ses services le 17 août 2021. Pour ceux qui ont encore besoin de la prise en charge d'Internet Explorer, les utilisateurs pourront utiliser le mode Internet Explorer de Microsoft Edge pour une compatibilité descendante.

    Source : support Microsoft, documents Microsoft (Redirection d'Internet Explorer vers Microsoft Edge pour la compatibilité avec les sites Web modernes), liste des sites incompatibles avec Internet Explorer

    Et vous ?

    Sur quel navigateur êtes-vous ? Sur quel système d'exploitation ?
    Que pensez-vous de Edge Chromium ?
    Que pensez-vous de la stratégie de Microsoft visant à encourager les utilisateurs à quitter Internet Explorer pour Edge Chromium ?

    Voir aussi :

    Le passage de Microsoft Edge à Chromium semble avoir payé : le navigateur gagne en popularité, tandis que Firefox cède des parts d'utilisateurs selon les stats de NetMarketShare sur septembre 2020
    Microsoft va mettre fin au support de la première mouture de Microsoft Edge, ainsi qu'au support des services Microsoft 365 dans Internet Explorer 11 en 2021
    Le nouveau navigateur de Microsoft Edge fait 100% au test d'accessibilité HTML5, il est suivi de près par Safari qui réussit un honorable 98%
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    janvier 2015
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2015
    Messages : 96
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut Edge ne supporte pas active x ni flash ni silverlight
    Le navigateurs egde ne prends pas en charge active x silverlightvlog ou flash
    Par exemple pour accéder a mon Dvr a distance smart meye je suis obligé de passer par internet explorer (www.dddns.org)

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 162
    Points
    125 162
    Par défaut Internet Explorer 11 sera retiré le 15 juin 2022
    Internet Explorer 11 sera retiré le 15 juin 2022,
    A la place, Microsoft Edge sera le principal navigateur Web proposé aux utilisateurs

    Microsoft a marqué la fin définitive de son célèbre navigateur Web Internet Explorer après plus de deux décennies. Après avoir lutté pendant la dernière moitié de son existence pour se maintenir sur le marché des navigateurs Web, Internet Explorer sera fermé en juin de l'année prochaine pour laisser la place à Microsoft Edge en tant que principal navigateur Web proposé à tous les utilisateurs. Alors que Edge a fait ses débuts en 2015, Internet Explorer avait été réduit à une "solution de compatibilité" pour les utilisateurs de Microsoft.

    Microsoft a introduit pour la première fois Internet Explorer sur Windows en 1995. Le navigateur Web a connu une vie de plus de 25 ans depuis lors. La fin de cette vie a été entachée par un déclin progressif de sa base d'utilisateurs au fil des ans, en raison de sa lente évolution qui a été dépassée par celle de ses concurrents. Microsoft l'avait vu venir depuis longtemps et avait donc décidé de faire de Microsoft Edge son principal navigateur Web, et Internet Explorer a été réduit à une "solution de compatibilité" pour les utilisateurs de Microsoft.

    Nom : I01.png
Affichages : 8889
Taille : 108,5 Ko

    Dans un billet de blog publié mercredi, Microsoft a annoncé que l'application de bureau Internet Explorer 11 (IE11) sera retirée le 15 juin 2022. L'entreprise a même partagé un calendrier pour ce retrait progressif de l'application. Selon ce calendrier, Microsoft retirera Microsoft 365 et d'autres applications ainsi que le support d'Internet Explorer 11 le 17 août de cette année. L'entreprise l'a indiqué pour la première fois dans une annonce l'année dernière, car elle a retiré le support de Microsoft Teams pour IE11 depuis lors.

    L'année dernière, Microsoft a fourni des indications, mais pas de date définitive, pour le retrait d'IE11. À l'époque, les responsables avaient indiqué qu'après le 30 novembre 2020, Microsoft Teams ne prendrait plus en charge IE11. La suppression du support de l'application de bureau d'IE 11 suivra l'année prochaine. On s'attend à ce que Microsoft mette fin à l'intégration d'Internet Explorer dans Windows peu de temps après.

    « Nous annonçons que l'avenir d'Internet Explorer sur Windows 10 est dans Microsoft Edge », a déclaré dans le billet Sean Lyndersay, un responsable du programme Microsoft Edge. « L'application de bureau Internet Explorer 11 sera retirée et ne sera plus prise en charge le 15 juin 2022, pour certaines versions de Windows 10 ».

    Nom : I02.PNG
Affichages : 7451
Taille : 36,5 Ko

    Mais Microsoft souligne que « ce retrait n'affecte pas les applications de bureau Windows 10 LTSC ou Internet Explorer 11 pour serveurs disponibles sur le marché. Il n'affecte pas non plus le moteur MSHTML (Trident) ». Microsoft renvoie à sa page FAQ pour une liste complète de ce qui est concerné par l’annonce de mercredi.

    Bien évidemment, l'alternative pour la plupart des entreprises sera Microsoft Edge. Tout d'abord, l’entreprise affirme que Edge offre une meilleure compatibilité qu'IE11. Elle mentionne que Edge a l'avantage d'un double moteur qui prend en charge à la fois les sites Web anciens et modernes, par opposition à la prise en charge intégrée du navigateur ancien pour les sites Web et les applications sur IE11. Microsoft met également en avant plusieurs nouvelles fonctionnalités de Edge qui offrent une productivité nettement supérieure par rapport à celle d'Internet Explorer. Il affirme également que le navigateur est beaucoup plus sûr qu'IE 11.

    « Non seulement Microsoft Edge offre une expérience de navigation plus rapide, plus sûre et plus moderne qu'Internet Explorer, mais il est également capable de répondre à une préoccupation majeure : la compatibilité avec les sites Web et les applications plus anciens. Microsoft Edge intègre le mode Internet Explorer ("mode IE"), de sorte que vous pouvez accéder aux sites Web et aux applications hérités d'Internet Explorer directement à partir de Microsoft Edge. Microsoft Edge étant capable d'assumer cette responsabilité et plus encore, l'application de bureau Internet Explorer 11 sera retirée et ne sera plus prise en charge le 15 juin 2022, pour certaines versions de Windows 10 ».

    Le mode IE dans Microsoft Edge

    Internet Explorer détient actuellement une part dérisoire de 3,8 % du marché des navigateurs pour ordinateurs de bureau. Alors que, selon un récent rapport publié en avril, sur les 12 derniers mois, Edge (basé sur Chromium) a connu une croissance spectaculaire de plus de 1 300 %, atteignant une part de marché de 8,3 %, dépassant ainsi Firefox (7,95 %) et s'approchant rapidement des 10,11 % détenus par Safari d'Apple.

    Mais, étonnamment, Microsoft a continué d'inclure Internet Explorer 11 dans Windows 10, alors même que la société a fait la promotion de Edge auprès des consommateurs. Cela s'explique par le fait qu'un grand nombre de logiciels d'entreprise ou de sites Web plus anciens ne fonctionnent qu'avec IE. Selon une enquête commandée par Microsoft, les entreprises utilisent en moyenne 1 678 applications anciennes.

    Selon la page FAQ de Microsoft, voici les versions de Windows qui sont concernées par l’annonce de mercredi : IE 11 sera retiré pour Windows 10 client SKU (version 20H2 et ultérieure) et Windows 10 IoT (version 20H2 et ultérieure). Les produits qui ne sont pas concernés par ce retrait comprennent le mode IE dans Edge ; IE 11 desktop sur Windows 8.1, Windows 7 (avec Extended Security Updates), Windows 10 Server Semi-Annual Channel (toutes les versions), Windows 10 IoT Long-Term Servicing Channel (LTSC) (toutes les versions), Windows 10 Server LTSC (toutes les versions) et Windows 10 client LTSC (toutes les versions).


    À l'avenir, Microsoft suggère à ses utilisateurs de passer à Edge s'ils utilisent Internet Explorer. L'entreprise affirme que la transition peut se faire en douceur, avec une option de transfert facile de tous les mots de passe, favoris et autres données de navigation d'Internet Explorer. Plus important encore, elle souligne que Microsoft Edge dispose même d'un mode Internet Explorer intégré, de sorte que les utilisateurs peuvent toujours y accéder s'ils tombent sur un site Web qui a besoin d'IE pour fonctionner.

    Microsoft a créé son mode IE pour Edge il y a quelques années, ce qui a permis aux entreprises d'adopter le nouveau navigateur basé sur Chromium pour les anciens sites Web. Le mode IE prend en charge les anciens contrôles ActiveX et les sites hérités, qui sont étonnamment toujours utilisés par de nombreuses entreprises. Microsoft promet de prendre en charge ce mode IE dans Edge jusqu'en 2029 au moins.

    « Avec Microsoft Edge, nous offrons une voie vers l'avenir du Web tout en respectant le passé du Web », a écrit la société dans l'annonce de mercredi. « Le changement était nécessaire, mais nous ne voulions pas laisser derrière nous des sites Web et des applications fiables et toujours fonctionnels ».

    Dans une vidéo, Microsoft a également déclaré que 99,7 % des applications sont compatibles avec les dernières versions de ses produits. Pour les applications qui ne fonctionnent pas, Redmond encourage les entreprises à contacter la société, et promet que ses ingénieurs corrigeront le problème « sans coût supplémentaire ».

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous du retrait d’Internet Explorer 11 annoncé par Microsoft ?
    Avez-vous déjà essayé le mode IE dans Edge ? Quel commentaire en faites-vous ?
    Utilisez-vous Microsoft Edge ? Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

    Voir aussi :

    Microsoft prend de nouvelles dispositions pour pousser les utilisateurs à abandonner Internet Explorer, au profit de son navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium
    Microsoft va mettre fin au support de la première mouture de Microsoft Edge, ainsi qu'au support des services Microsoft 365 dans Internet Explorer 11 en 2021
    Google Chrome et Microsoft Edge ont gagné en popularité au détriment de Firefox et Safari, selon les statistiques de NetMarketShare pour le mois de juillet 2020
    Le nouveau Microsoft Edge a connu une croissance de plus de 1300 % sur les douze derniers mois, dépassant Firefox qui perd lentement sa part de marché
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Team & Project Manager
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    2 812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Team & Project Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 2 812
    Points : 4 474
    Points
    4 474
    Par défaut
    Bonjour

    Une page de l'histoire du Web se tourne avec la fin de IE11.
    Oui, Internet Explorer était loin d'être parfait, bourré de bugs et surtout, a marqué de par la volonté de Microsoft d'imposer à une époque sa version/vision du web.
    Il n'en a rien été, heureusement.
    Après, on a dû tous composer avec IE. Ah! Qui se souvient de ces heures perdues au début des années 2000 à faire tourner un site web sous IE6?
    Cependant, je mentionnais en haut que Microsoft avait essayé d'imposer sa vision du web. Or, c'est ce qui se passe à l'heure actuelle avec Google et Chrome. Et je me demande si Google a réussi là où Microsoft a échoué.
    Peu importe qui mais le résultat est le même.
    Ma plus grosse crainte: une privatisation du web. Et, ça en prend le chemin...

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  5. #5
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    Bonsoir,

    Que pensez-vous du retrait d’Internet Explorer 11 annoncé par Microsoft ?
    Après 2 décennies de bons et loyaux services, il est plus que temps de laisser sa place . Manque le petit générique comme on a dans les jeux vidéos quand un avatar meurt . C'est pas une "grande perte" vue l'offre prolifique de navigateurs ... IE11 a quand même bien fait de la resistance.

    Avez-vous déjà essayé le mode IE dans Edge ?
    Non

    Quel commentaire en faites-vous ?
    C'est bon à savoir au cas ou on a une vieillerie à faire tourner ... C'est toujours utile ! Comme le PC à lecteur CD . On est bien content de l'avoir quand on en a besoin. Même 1 fois par an.

    Utilisez-vous Microsoft Edge ?
    Quand j'ai besoin d'un navigateur secondaire en milieu perso.

    En univers pro c'est imposé ...

    Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
    L'habitude de firefox.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Cadre Support Technique
    Inscrit en
    décembre 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Cadre Support Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2012
    Messages : 13
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Quelques précisions complémentaires
    Au final, le retrait d'IE 11 le 15 juin 2022 ne concerne que Microsoft Windows 10 dont les versions sont abonnées au canal "semi-annuel de Windows 10", càd les éditions de Windows10 Professionnel, Entreprise, Éducation et Professionnel Éducation)

  7. #7
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 452
    Points : 39 763
    Points
    39 763
    Par défaut Microsoft multiplie désormais les appels à l’abandon du navigateur IE à l’endroit des utilisateurs
    Microsoft multiplie désormais les appels à l’abandon du navigateur Internet Explorer à l’endroit des utilisateurs
    Que l’entreprise exhorte à passer à Microsoft Edge

    Microsoft multiplie désormais les appels à l’abandon du navigateur Internet Explorer à l’endroit des utilisateurs. Le géant du logiciel suggère aux entreprises de fixer leur date d’abandon avant le 15 juin de l’année en cours. L’éditeur exhorte de passer à sa mouture de navigateur basée sur Chromium : Microsoft Edge.

    « À environ six semaines de la mise au rebut de l'application de bureau Internet Explorer 11 (IE11), le 15 juin 2022, vous et votre organisation avez peut-être entamé les dernières étapes de votre préparation. Vous avez identifié tous les sites dépendant d'Internet Explorer utilisés par votre organisation ; vous avez compilé ces sites dans une liste de sites en mode entreprise pour le mode Internet Explorer ; vous avez désigné tous les sites neutres nécessaires et testé ces sites pour vous assurer que le mode Internet Explorer fonctionne comme prévu. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à attendre qu'Internet Explorer soit désactivé après le 15 juin... N'est-ce pas ? C'est une approche possible, mais nous savons qu'attendre que quelque chose se passe peut être stressant, surtout dans les environnements informatiques complexes. Ainsi, au lieu d'attendre, nous vous recommandons de fixer votre propre d’abandon en interne. La meilleure façon de se préparer à la désactivation d'Internet Explorer après le 15 juin est de retirer IE de manière proactive dans vos organisations avant le 15 juin. C’est vous qui fixez votre date et la façon dont vous choisissez de procéder. Voici comment y arriver », précise la firme dans une récente annonce.

    En d’autres termes, les organisations dont les systèmes dépendent encore du navigateur Internet Explorer n’ont pas à attendre jusqu’au 15 juin. Elles doivent s'assurer que le mode Internet Explorer est configuré dans Edge pour permettre à leurs employés d'accéder aux sites dépendants d'Internet Explorer à l'avenir. En sus, elles doivent également informer leurs utilisateurs de ce changement et leur demander d'importer leurs données. Pour ce faire, il suffit de copier et de coller edge://settings/importData dans la barre d'adresse d'Edge, puis de choisir "Microsoft Internet Explorer" dans les options de sélection sous "Importer de".

    Enfin, les entreprises doivent déployer à grande échelle la politique de désactivation d'Internet Explorer à la date fixée en interne. Avec le mode Internet Explorer dans Edge, tout devrait fonctionner comme d'habitude, mais dans le navigateur moderne de Microsoft plutôt que dans son ancien navigateur.

    Nom : 2.png
Affichages : 8267
Taille : 90,0 Ko

    Microsoft a introduit pour la première fois Internet Explorer sur Windows en 1995. Le navigateur Web a connu une vie de plus de 25 ans depuis lors. Sa fin de vie a été marquée par un déclin progressif de sa base d'utilisateurs au fil des ans, en raison de sa lente évolution qui a été dépassée par celle de ses concurrents. Microsoft l'avait vu venir depuis longtemps et avait donc décidé de faire de Microsoft Edge son principal navigateur Web, et Internet Explorer a été réduit à une "solution de compatibilité" pour les utilisateurs de Microsoft.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous du retrait d’Internet Explorer 11 annoncé par Microsoft ?
    Avez-vous déjà essayé le mode IE dans Edge ? Quel commentaire en faites-vous ?
    Utilisez-vous Microsoft Edge ? Quelles sont les raisons qui ont motivé votre choix ?

    Voir aussi :

    Microsoft prend de nouvelles dispositions pour pousser les utilisateurs à abandonner Internet Explorer, au profit de son navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium
    Microsoft va mettre fin au support de la première mouture de Microsoft Edge, ainsi qu'au support des services Microsoft 365 dans Internet Explorer 11 en 2021
    Google Chrome et Microsoft Edge ont gagné en popularité au détriment de Firefox et Safari, selon les statistiques de NetMarketShare pour le mois de juillet 2020
    Le nouveau Microsoft Edge a connu une croissance de plus de 1 300 % sur les douze derniers mois, dépassant Firefox qui perd lentement sa part de marché
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    6 753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 6 753
    Points : 31 691
    Points
    31 691
    Par défaut
    La seule raison pour laquelle j'ai encore IE sur mon poste de travail est que nombre de clients s'y accrochent désespérément. Et ça amène pas mal de bugs spécifiques. Vivement que je puisse m'en débarrasser.

    Blague 1 : notre logiciel n'est pas supposé être compatible avec Edge.
    Blague 2 : des clients utilisent Edge sans difficultés pour utiliser notre logiciel.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 356
    Points : 8 540
    Points
    8 540
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Internet Explorer aura tout de même rendu de grands services en permettant à de nombreux utilisateurs de naviguer sur le Web.
    Avec IE, Microsoft a essayé de proposer de multiples innovations comme VBScript, un langage qui n'a rien a envier à JavaScript, mais que la concurrence a boudé.
    ActiveX a permis de développer des Intranets aux fonctionnalités étonnamment riches et fiables à une époque où les sites web étaient statiques et rudimentaires. Mais là encore, le ressentiment anti-Microsoft n'a pas permis à cette technologie d'être adoptée au-delà d'IE.
    Je ne parlerais pas du révolutionnaire SilverLight, sans doute trop en avance sur son époque.

    Mais bon, Internet Explorer pourra s'éteindre avec fierté, celle d'avoir contribué à l'émergence de standards dans le monde du Web.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 448
    Points : 1 203
    Points
    1 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Internet Explorer aura tout de même rendu de grands services en permettant à de nombreux utilisateurs de naviguer sur le Web.
    Avec IE, Microsoft a essayé de proposer de multiples innovations comme VBScript, un langage qui n'a rien a envier à JavaScript, mais que la concurrence a boudé.
    La concurrence à boudé VBScript car VBScript ne fonctionne que sous IE, alors que JavaScript fonctionne partout. "Boudé" n'est pas le bon terme.

    ActiveX a permis de développer des Intranets aux fonctionnalités étonnamment riches et fiables à une époque où les sites web étaient statiques et rudimentaires. Mais là encore, le ressentiment anti-Microsoft n'a pas permis à cette technologie d'être adoptée au-delà d'IE.
    Je ne parlerais pas du révolutionnaire SilverLight, sans doute trop en avance sur son époque.
    ActiveX est une véritable passoire niveau sécurité, responsable d'innombrables infections dans les années 2000. C'est d'ailleurs une des raisons de l'abandon progressif d'IE en faveur de Firefox. Son premier mérite est d'avoir nourri les éditeurs d'antivirus. Je ne dis pas que ActiveX était fondamentalement mauvais, mais avec des fonctionnalités qui permettaient des accès trop poussés dans le système, là où Flash et Java étaient plus raisonnables. Mais ce que je comprend le moins, c'est cette phrase :

    Mais là encore, le ressentiment anti-Microsoft n'a pas permis à cette technologie d'être adoptée au-delà d'IE
    Microsoft ne permettait pas l'utilisation d'ActiveX au-delà d'IE. Il s'agit d'une technologie fermé.

    Mais bon, Internet Explorer pourra s'éteindre avec fierté, celle d'avoir contribué à l'émergence de standards dans le monde du Web.
    ActiveX, VBScript, SilverLight sont tous abandonné. Aucun standard actuel ne provient d'IE. D'ailleurs, à l'époque d'IE les sites ne fonctionnant que sous Windows était monnaie courante, bonjour la standardisation .

    Être pro-Microsoft est acceptable, réécrire l'histoire beaucoup moins (je tient à préciser que je ne suis pas anti-Microsoft, mais je suis lucide).

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    1 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 1 360
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    ActiveX a permis de développer des Intranets aux fonctionnalités étonnamment riches et fiables à une époque où les sites web étaient statiques et rudimentaires. Mais là encore, le ressentiment anti-Microsoft n'a pas permis à cette technologie d'être adoptée au-delà d'IE.
    Et parce que Activex était un port d'entrée formidable pour les virus. Et qu'il n'était pas utilisable avec les autre OS. La seule grande contribution de Microsoft est Jquery.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 1 136
    Points : 4 437
    Points
    4 437
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Mais bon, Internet Explorer pourra s'éteindre avec fierté, celle d'avoir contribué à l'émergence de standards dans le monde du Web.
    Même pas, vu que le HTML de IE n'était même pas standard. Il a fallu l'arriver de Firefox pour que les standards soit plus respecté et c'est aussi cela qui a mis IE sur la touche. J'ai commencé le dév web à l'époque de IE6 et Firefox. C'est simple : IE6 c'est buggé et lent. Le CSS avait un rendu aléatoire dès que ça devenait un poil complexe (quand je dis complexe, je pense que n'importe quel site aujourd'hui l'est plus que ceux l'époque).

    Le problème c'est que toutes les technos dans IE n'est pas de standard et proprio. Avec ces parts de marché, MS pensait en faire des standards de facto, mais on peut constater qu'aucune n'a fonctionné : ActiveX (sécurité), VBScript (pas standardisé), SilverLight (quand le HTML5 arrive), VML (refusé au W3C, car Ms refusait de revoir sa copie, et ça a donné le SVG que MS a boudé pendant des années).

    D'ailleurs à l'époque d'IE6 Ms ne mettait plus à jour sont navigateurs car pour eux, les évolutions devaient passer obligatoirement par ActiveX, le truc le moins accessible du monde pour un débutant.

    Pour moi l'égo de Ms a joué contre lui pendant des années.

  13. #13
    Membre actif Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    En formation Dev Web full stack <!--html/css/php/mysql/js 11mois -->
    Inscrit en
    avril 2019
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : En formation Dev Web full stack <!--html/css/php/mysql/js 11mois -->
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : avril 2019
    Messages : 82
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Nom : bwar2.gif
Affichages : 1095
Taille : 15,2 Ko

    Nom : 36877.gif
Affichages : 1095
Taille : 15,9 Ko

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Développeur en retraite
    Inscrit en
    octobre 2003
    Messages
    1 077
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en retraite
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2003
    Messages : 1 077
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Un Firefox sinon rien !

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    août 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2013
    Messages : 3
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Quid des PME, associations et autres petites structures...
    ... sans gros moyens de maintenance de leur Informatique minimaliste (vous savez, ceux qui sont passé de Windows XP à Windows 10...), et dont les "admins" ou (amateurs éclairés aux RH, à la Compta, ou autres) ont facilité leur vie et celles de leurs utilisateurs grâce à des vbscripts d'administration, ou de petits développements en vba sous Office, ou autonomes en .wsf et .hta, lesquels rendent encore des services "irremplaçables" à l'aune de leurs moyens limités encore plus par le contexte post-Covid ?

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 12
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Je veux bien abondonner IE, mais...
    OK, il est bugué, il n'est pas fiable, etc.

    Pléthore de matériel, relativement ancien, ne fonctionne pas avec un autre navigateur et comme Microsoft, sans doute avec la "complicité" des constructeurs de matériel, ne s'arrange pas pour que Edge puisse être rétro compatible et le constructeur ne veulent pas mettre à jour le matériel...

    Donc le fait d'abandonner IE, revient à accepter l’obsolescence programmée de Microsoft... C'est déjà la cas pour des millions de tonnes de matériel qu'il faudra changer pour passer sous Windows 11.

    Mon impression, sur le fond, c'est Microsoft est en train de "remonter les filets"... Après avoir conquis la planète, peu à peu, s'être fait hacké en long et en large et que toutes les entreprises ont peu à peu céder aux sirènes de "petit mou"... voici le moment qui a mis 30 ans à venir... la nouvelle direction de Microsoft "remonte les filets"... et il va falloir "casquer" et c...avec la complicité des grands constructeurs... (INTEL /AMD /DELL /HP etc.)

    Désolé de cracher mon venin... mais j'en ai marre de devoir payer et encore payer... A quand les GAFAM vont-elles s'associer aux états pour prélever leur dime... ?

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 448
    Points : 1 203
    Points
    1 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pa-Wa Voir le message
    ... sans gros moyens de maintenance de leur Informatique minimaliste (vous savez, ceux qui sont passé de Windows XP à Windows 10...), et dont les "admins" ou (amateurs éclairés aux RH, à la Compta, ou autres) ont facilité leur vie et celles de leurs utilisateurs grâce à des vbscripts d'administration, ou de petits développements en vba sous Office, ou autonomes en .wsf et .hta, lesquels rendent encore des services "irremplaçables" à l'aune de leurs moyens limités encore plus par le contexte post-Covid ?
    Dans ma ville, je voit régulièrement des systèmes entier fonctionnant avec des applications dépendantes d'IE. Et pas que des PME, mais aussi des banques, grand magasins...

    Citation Envoyé par mitchch Voir le message
    OK, il est bugué, il n'est pas fiable, etc.

    Pléthore de matériel, relativement ancien, ne fonctionne pas avec un autre navigateur et comme Microsoft, sans doute avec la "complicité" des constructeurs de matériel, ne s'arrange pas pour que Edge puisse être rétro compatible et le constructeur ne veulent pas mettre à jour le matériel...

    Donc le fait d'abandonner IE, revient à accepter l’obsolescence programmée de Microsoft... C'est déjà la cas pour des millions de tonnes de matériel qu'il faudra changer pour passer sous Windows 11.

    Mon impression, sur le fond, c'est Microsoft est en train de "remonter les filets"... Après avoir conquis la planète, peu à peu, s'être fait hacké en long et en large et que toutes les entreprises ont peu à peu céder aux sirènes de "petit mou"... voici le moment qui a mis 30 ans à venir... la nouvelle direction de Microsoft "remonte les filets"... et il va falloir "casquer" et c...avec la complicité des grands constructeurs... (INTEL /AMD /DELL /HP etc.)

    Désolé de cracher mon venin... mais j'en ai marre de devoir payer et encore payer... A quand les GAFAM vont-elles s'associer aux états pour prélever leur dime... ?
    C'est clair que Microsoft à enfermé pendant des années les utilisateurs/administrateurs/développeurs dans une solution fermé et propriétaire. Désormais, les gens en payes les conséquences.

    Par contre, je suis dubitatif sur le non fonctionnement de Edge sur certain PC, car Edge est compatible à partir de Windows 7. Cela est valable sous XP, mais IE sous XP n'est plus supporté depuis longtemps.
    Pour la comptabilité Windows 11, il faut diffuser un maximum les astuces qui permettent d'installer Windows 11 sur des PC plus ancien. Non seulement pour l'environnement, mais aussi pour les libertés, car par défaut, Windows 11 requière l'EUFI avec le SecureBoot (personnellement, je boycotte le SecureBoot).

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 12
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Ceci dit...
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Dans ma ville, je voit régulièrement des systèmes entier fonctionnant avec des applications dépendantes d'IE. Et pas que des PME, mais aussi des banques, grand magasins...



    C'est clair que Microsoft à enfermé pendant des années les utilisateurs/administrateurs/développeurs dans une solution fermé et propriétaire. Désormais, les gens en payes les conséquences.

    Par contre, je suis dubitatif sur le non fonctionnement de Edge sur certain PC, car Edge est compatible à partir de Windows 7. Cela est valable sous XP, mais IE sous XP n'est plus supporté depuis longtemps.
    Pour la comptabilité Windows 11, il faut diffuser un maximum les astuces qui permettent d'installer Windows 11 sur des PC plus ancien. Non seulement pour l'environnement, mais aussi pour les libertés, car par défaut, Windows 11 requière l'EUFI avec le SecureBoot (personnellement, je boycotte le SecureBoot).

    On reconnait bien une remarque de linuxien... mais malheureusement, au moment où j'ai commencé à travailler sur du Microsoft, Linux n'était même pas à l'idée de projet... (je suis un peu plus vieux que Linus...)
    Non pas qu'Edge ne fonctionne pas sur un vieux PC, mais que les application Web ancienne ne l'accepte pas... Pour Exemple, les consoles SuperMicro pour des séries x8... ne fonctionnent pas sur Edge... pas de retro compatibilité pour "des raisons de sécurité" et autant "p..." dans un violon pour que Supermicro mette à jour ses vieux BIOS pour que les IPMI soient mis à jour. Encore un autre exemple les anciens PDU APC... idem
    Il faut vendre, et toujours du neuf pas bien utile, mais bon ça fait tourner le machine au lieu de vendre du meilleur et du réellement utile et bien penser... car ça ne fait pas le bonheur des marchands de vents (ceux qui coûtent dans les sociétés et qui ne produisent rien...), alors qu'il faudrait recycler, réutiliser, remettre à jour car souvent cela suffit.
    Pensez, ne serait-ce que HPE fait payer un SP (service Pack) pour accéder à la mise à jour de BIOS sur leurs serveurs de plus d'un an... Alors que si leur BIOS n'étaient pas pourri, la sécurité des machines n'en serait que mieux assurée. Moralité on doit payer parce qu'ils ne savent pas travailler...

    Je te rejoins concernant la daube Windows 11, mais petit mou a promis de bloquer, prochainement, les PC non équipés du fameux TPM 2.0 et ça, c'est difficile à implémenter sur de vieilles bécanes. Certaines cartes mère ASUS permettent l'ajout du TPM 2, mais si je regarde chez HP, seuls les PC des series Zx40 permettent la MAJ de TPM 1.2 vers 2.0, avant ... nada...

    Pour finir saluons l'effort fait par "Framework" pour des laptop qui permettent d'évoluer, sans devoir tout jetter..

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 448
    Points : 1 203
    Points
    1 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par mitchch Voir le message
    On reconnait bien une remarque de linuxien... mais malheureusement, au moment où j'ai commencé à travailler sur du Microsoft, Linux n'était même pas à l'idée de projet... (je suis un peu plus vieux que Linus...)
    Ma remarque ne porte pas sur le choix/l'absence de choix des utilisateurs. Justement, le monopole de Microsoft leur a permis de créer une solution encore plus fermée. De plus, je ne suis pas "linuxien" puisque j'utilise aussi Windows, et j'ai même plus de compétence sous Windows (ça ne fait pas très longtemps que j'utilise aussi GNU/Linux). Enfin, il me semble que Linux existait déjà quand Microosft a inventé IE/ActiveX.

    Non pas qu'Edge ne fonctionne pas sur un vieux PC, mais que les application Web ancienne ne l'accepte pas... Pour Exemple, les consoles SuperMicro pour des séries x8... ne fonctionnent pas sur Edge... pas de retro compatibilité pour "des raisons de sécurité" et autant "p..." dans un violon pour que Supermicro mette à jour ses vieux BIOS pour que les IPMI soient mis à jour. Encore un autre exemple les anciens PDU APC... idem

    Edge ne fonctionne pas sur un PC ne supportant que Windows XP/2003/Vista. Le support est à partir de Windows 7. Sinon, ce n'est pas surprenant que le "mode IE" promit par ne soit que de l'enfumage, car il faudrait de nombreuses bibliothèques pour assurer une compatibilité complète. Une chose est certaine, c'est que le retrait d'IE est inadmissible. Cela me rappelle Adobe avec Flash. Une fin de support ne devrait jamais signifier un retrait, car l'utilisateur possède la licence du logiciel. Le pire, c'est que de nombreux systèmes utilisent IE pour des réseaux internent, est son donc moins vulnérable aux failles de sécurités.

    Il faut vendre, et toujours du neuf pas bien utile, mais bon ça fait tourner le machine au lieu de vendre du meilleur et du réellement utile et bien penser... car ça ne fait pas le bonheur des marchands de vents (ceux qui coûtent dans les sociétés et qui ne produisent rien...), alors qu'il faudrait recycler, réutiliser, remettre à jour car souvent cela suffit.
    Pensez, ne serait-ce que HPE fait payer un SP (service Pack) pour accéder à la mise à jour de BIOS sur leurs serveurs de plus d'un an... Alors que si leur BIOS n'étaient pas pourri, la sécurité des machines n'en serait que mieux assurée. Moralité on doit payer parce qu'ils ne savent pas travailler...

    Je te rejoins concernant la daube Windows 11, mais petit mou a promis de bloquer, prochainement, les PC non équipés du fameux TPM 2.0 et ça, c'est difficile à implémenter sur de vieilles bécanes. Certaines cartes mère ASUS permettent l'ajout du TPM 2, mais si je regarde chez HP, seuls les PC des series Zx40 permettent la MAJ de TPM 1.2 vers 2.0, avant ... nada...

    Pour finir saluons l'effort fait par "Framework" pour des laptop qui permettent d'évoluer, sans devoir tout jetter..
    Je suis presque sûr que se sera toujours possible de contourner cela (il n'y a pas très longtemps MS avait décidé d'afficher un bandeau sur les Windows 11 installer sur des PC non prise en charge, résultat : en quelques jours le bandeau pouvait être désactivé). Pour l'instant, MS à beaucoup de mal à implanter de vraies restrictions au niveau de Windows (c'est pour cela qu'il essaye de le faire par le BIOS, ça fonctionne mieux).
    Je commence même à penser que l'architecture de Windows NT ne se prête pas à une conception fermée ; par exemple, Windows 10 S (le Windows bridé "store only") a été livré sans aucun accès au moindre système d'administration, ce qui ne peut que poser problème pour le dépannage. Car le moindre accès à une fonction d'administration permet à l'utilisateur de débrider le système, ce qui n'est pas le cas dans un UNIX/Linux. Windows NT est fait pour être administré avec un maximum de privilèges, j'en fais l'expérience tous les jours.

    Après, je te rejoins totalement sur le fait que ces limitations artificielles de Windows 11 sont inadmissibles, et sur la complicité des constructeurs.

  20. #20
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 452
    Points : 39 763
    Points
    39 763
    Par défaut Microsoft met Internet Explorer au rebut après 27 ans. Le navigateur souffle son dernier octet le 15 juin
    Microsoft met Internet Explorer au rebut après 27 ans
    Le navigateur soufflera son dernier octet aux nostalgiques des années 90 le 15 juin et passera définitivement le témoin à Microsoft Edge

    Microsoft mettra définitivement fin à la prise en charge d'Internet Explorer sur plusieurs versions de Windows le mercredi 15 juin, près de 27 ans après son lancement le 24 août 1995. Après avoir atteint sa fin de vie, l'application de bureau Internet Explorer sera désactivée. Elle sera remplacée par le nouveau Microsoft Edge basé sur Chromium, les utilisateurs étant automatiquement redirigés vers Edge lorsqu'ils lancent IE11.

    Ce retrait affecte les applications de bureau Internet Explorer 11 sur des versions spécifiques de Windows 10 livrées par le canal semi-annuel aux systèmes exécutant les clients Windows 10 (version 20H2 et ultérieure) et Windows 10 IoT (version 20H2 et ultérieure). Les versions de Windows pour lesquelles Internet Explorer sera encore disponible après le 15 juin 2022 incluent Windows 7 à support de sécurité étendu , Windows 8.1 et toutes les versions de Windows 10 LTSC client, IoT et Server. « Pour les systèmes d'exploitation pris en charge, Internet Explorer 11 continuera à recevoir des mises à jour de sécurité et une assistance technique pendant toute la durée de vie de la version de Windows sur laquelle il est installé », indique Microsoft.


    La mise au rebut d'Internet Explorer ne devrait surprendre personne puisque Microsoft encourage ses clients à abandonner Internet Explorer depuis des années. En août 2020, l'entreprise a annoncé son intention d'abandonner la prise en charge des navigateurs Internet Explorer 11 dans Windows 10 et Microsoft 365, avec une annonce officielle du retrait de l'application de bureau Internet Explorer 11 le 19 mai 2021. Microsoft a ensuite interrompu la prise en charge d'Internet Explorer dans Teams le 30 novembre 2020, puis dans l'ensemble des applications et services Microsoft 365 le 17 août 2021.

    « Les clients sont encouragés à passer à Microsoft Edge avec le mode Internet Explorer (IE). Le mode IE permet une rétrocompatibilité et sera pris en charge au moins jusqu'en 2029. Le mode Internet Explorer ("mode IE") est intégré à Microsoft Edge, ce qui vous permet d'afficher les anciens sites Web et applications basés sur Internet Explorer directement à partir de Microsoft Edge », a ajouté Redmond.

    En d’autres termes, les organisations doivent s'assurer que le mode Internet Explorer est configuré dans Edge pour permettre à leurs employés d'accéder aux sites dépendants d'Internet Explorer à l'avenir. En sus, elles doivent également informer leurs utilisateurs de ce changement et leur demander d'importer leurs données. Pour ce faire, il suffit de copier et de coller edge://settings/importData dans la barre d'adresse d'Edge, puis de choisir "Microsoft Internet Explorer" dans les options de sélection sous "Importer de".

    Enfin, les entreprises doivent déployer à grande échelle la politique de désactivation d'Internet Explorer à la date fixée en interne. Avec le mode Internet Explorer dans Edge, tout devrait fonctionner comme d'habitude, mais dans le navigateur moderne de Microsoft plutôt que dans son ancien navigateur.

    Et vous ?

    Que pensez-vous du retrait d’Internet Explorer 11 annoncé par Microsoft ?
    Avez-vous déjà essayé le mode IE dans Edge ? Quel commentaire en faites-vous ?
    Utilisez-vous Microsoft Edge ? Quelles sont les raisons qui ont motivé votre choix ?

    Voir aussi :

    Microsoft prend de nouvelles dispositions pour pousser les utilisateurs à abandonner Internet Explorer, au profit de son navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium
    Microsoft va mettre fin au support de la première mouture de Microsoft Edge, ainsi qu'au support des services Microsoft 365 dans Internet Explorer 11 en 2021
    Google Chrome et Microsoft Edge ont gagné en popularité au détriment de Firefox et Safari, selon les statistiques de NetMarketShare pour le mois de juillet 2020
    Le nouveau Microsoft Edge a connu une croissance de plus de 1 300 % sur les douze derniers mois, dépassant Firefox qui perd lentement sa part de marché
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2011, 20h35
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2009, 10h57
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2009, 19h15
  4. URL d'Internet Explorer
    Par dbourni dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2002, 08h56
  5. internet explorer
    Par numeror dans le forum Web & réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2002, 09h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo