IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Faire du code PHP simple à déboguer


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de laurentSc
    Homme Profil pro
    Webmaster débutant perpétuel !
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    10 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster débutant perpétuel !
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 10 378
    Points : 5 731
    Points
    5 731
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Faire du code PHP simple à déboguer
    Bonjour,

    parti d'un code simple, en ajoutant des fonctionnalités, mes fichiers sont devenus extrêmement lourds (plus de 1200 lignes pour le plus gros). Il est donc clair que je dois décomposer mon code en plus de fichiers et de fonctions (ou méthodes, vu que c'est de la POO). Cela représente un travail considérable, donc je compte faire bon du premier coup. Auriez-vous une règle à me proposer (taille des fichiers ou autre) ?
    Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre. - Bertrand Russell

    Si la discussion est résolue, merci de cliquer sur le bouton

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a quelques années j'ai "hérité" d'une application PHP écrite selon les règles de ce qu'il ne faut pas faire. Entre autres, une fonction de 400 lignes dans un fichier de 4000 ...
    Je me suis appuyé sur les idées de Michael Feathers : Working effectively with legacy code.

    https://understandlegacycode.com/blo...h-legacy-code/

    En trois lignes :
    - analyser les fonctionnalités et dépendances de chaque bout de code, fonction ou classe, puis
    - modifier le code un peu à la fois, vérifier que tout marche,
    - et poursuivre.

    Ah, et tout faire bien du premier coup, je ne connais pas...

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de laurentSc
    Homme Profil pro
    Webmaster débutant perpétuel !
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    10 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster débutant perpétuel !
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 10 378
    Points : 5 731
    Points
    5 731
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    modifier le code un peu à la fois, vérifier que tout marche,
    Le problème, c'est que à l'heure actuelle, mon code est dans un état bogué (ça plante) et le corriger ne semble pas simple...
    Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre. - Bertrand Russell

    Si la discussion est résolue, merci de cliquer sur le bouton

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 253
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Personnellement j'utilise de gros fichiers scripts par fonctionnalité car je ne trouve pas pratique d'avoir "x" fichiers différents pour un programme qui dans l'absolu fait pas plus de 100 lignes...

    Une idée essentielle que tu dois pratiquer sûrement, c'est de factoriser le code au maximum (je ne conseille pas de faire du 100% POO pour cela car la conception est trop complexe et prend un temps énorme pour un gain très faible je trouve personnellement), ça fait gagner beaucoup de lignes et cela va dans le sens que tu souhaites subdiviser le script... C'est aussi une façon de réécrire qui permet de prendre du recul et voir plus facilement les erreurs.


    1200 lignes c'est pas énorme dans l'absolu, par contre si chaque programme comprends des références à des classes ou programmes extérieurs pour plusieurs centaines de lignes alors oui je comprends que cela devienne difficile à déboguer car tu dois inspecter toutes les références pour bien comprendre d'où vient le problème si je comprends...
    Peut être réécrire tout le script depuis 0 en faisant un débogage ou un test à chaque fonction ou ligne écrite pour bien saisir le problème.

    Il existe aussi des environnements d'exécution de php permettant un débogage très complet (indique en temps réel la valeur de toutes les variables et le point d'arrêt du programme), mais j'ai oublié le nom....

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Webmaster - Développeur/intégrateur web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster - Développeur/intégrateur web
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 210
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Bonjour Laurent,

    Quel qu’en soit la structure actuelle du code (100% procédurale, Objet mais avec des méthode comptant 300 lignes...), tu peux le réorganiser au fur et à mesure que tu debug et faire en sorte que les 2 structures cohabites.

    La manière la plus simple est de rediriger la structure du code vers une architecture MVC, çà peut se faire au fur et à mesure du debug si tu n'a pas le temps et/ou la nécessité de tout refaire d'un coup.

    Je sais par expérience qu'il faut se méfier des applications qui démarre petites et pour lesquelles on n'a pas forcément envi de mettre en place une architecture "complexe" contenant des classes et des méthodes bien distinctes... sauf qu'au fur et à mesure que les fonctionnalités vont s'ajouter... le code va prendre de plus en plus d'ampleur, et le debug va devenir de plus en plus compliqué...
    Si vous avez besoin d'une librairie permettant de gérer facilement les fichiers et les dossiers en PHP... ou si vous êtes juste curieux(se) :
    https://github.com/moDevsome/moFilesManager

    N'hésitez pas à me faire un retour

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de laurentSc
    Homme Profil pro
    Webmaster débutant perpétuel !
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    10 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster débutant perpétuel !
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 10 378
    Points : 5 731
    Points
    5 731
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par xounet Voir le message
    Une idée essentielle que tu dois pratiquer sûrement, c'est de factoriser le code au maximum
    Oui, je le fais déjà, mais ce que je ne faisais pas et ai décidé de le faire, c'est de décomposer le code en fonctions (ou méthodes dans mon cas) afin de le rendre beaucoup plus lisible.

    Citation Envoyé par xounet Voir le message
    Il existe aussi des environnements d'exécution de php permettant un débogage très complet (indique en temps réel la valeur de toutes les variables et le point d'arrêt du programme), mais j'ai oublié le nom....
    Mon IDE est PhpStorm qui fait tout ça. Ca fait moins d'un an que je l'ai mais il me change la vie.

    Citation Envoyé par Soundboy39 Voir le message
    La manière la plus simple est de rediriger la structure du code vers une architecture MVC
    C'est déjà la structure que j'ai adoptée. Le seul problème, c'est que dans cette structure, certaines méthodes sont devenues énormes et le debug est devenu hyper difficile, d'où je démarre un travail de morcellement.

    Citation Envoyé par laurentSc Voir le message
    Le problème, c'est que à l'heure actuelle, mon code est dans un état bogué (ça plante) et le corriger ne semble pas simple...
    C'est quand même résolu
    Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre. - Bertrand Russell

    Si la discussion est résolue, merci de cliquer sur le bouton

  7. #7
    Expert éminent Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Justicier interdimensionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2 858
    Points : 6 556
    Points
    6 556
    Par défaut
    Je dirais: ça dépend! En partant du principe 1 classe (et rien d'autre) = 1 fichier, 1200 lignes ça commence à faire (encore qu'il faille relativiser en considérant la quantité de commentaires et l'espacement) mais c'est le moment de se questionner:
    • Est-ce que je ne cherche pas à faire trop de choses avec ma classe? Dont des taches qui sont étrangères à la nature de l'objet.
    • Est-ce que j'ai des méthodes énormes?
    • Est-ce que je me répètes.
    • Est-ce que je n'aurais pas intérêt à créer d'autres classes.


    Je n'ai pas vu ton code et ces questions sont très générales. Mais je te conseille de jeter un coup d'œil sur github pour voir comment est découpé le code source de symfony ou laravel (ou un autre gros projet). Tu verras que les classes sont très légères et qu'à chaque notion une classe correspond (quitte à ce qu'elle soit quasiment vide). L'idée est simple: il faut déléguer un maximum.
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 756
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Bonjour

    Il existe de multiples standards (pas plus de xxx lignes / fonction, yyy lignes par fichiers / zzz niveaux de profondeurs par méthodes).

    D'excellents outils d'analyse de code viennent t'aider lors de ta programmation : phpstan, phan, psalm, ... Voici quelques-uns de ceux que j'utilise avec leur lien : https://github.com/cavo789/uses#code-quality-tools

    Selon ton éditeur (vscode pour moi), certains outils comme phan vont venir "râler" dans mon éditeur càd qu'ils vont me dire "Attention, là, telle fonction, fait plus de xxx lignes".

    En tout premier lieu, je te conseille Phan qui est l'outil que tu recherches en cet instant.

    Bonne journée et bonne programmation.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Il ne faut pas (trop) se focaliser sur le nombre de ligne d'un fichier. L'important est d'avoir une "navigation" claire et simple dans le code.
    C'est compliquer de deboguer quand , pour une simple fonctionnalité tu te retrouve à jonglet avec 10 classes différentes qui s'échange des données.

    1200 lignes ca peut être tout à fait normal si tout est cohérent. Par contre une fichier de 100 lignes avec 3 classes différentes dedans c'est moche.

    Idem pour le nombre de ligne par fonction ou le nombre de caractère par ligne. Ce sont des règles la plus part du temps qui date du temps ou on avait des écran cathodique de 11 pouces et qu'on codait en ligne de commande. C'est des règles perpétuées par les intégristes de VI mais avec le matériel d'aujourd'hui ca n'a pas de sens de se limiter à 30 caractères par lignes ou 30 lignes par fonctions.

    Voici quelques règles que je te conseillerais :

    • Bon sens : si ca semble moche , si semble compliqué , c'est que ca l'est surement.
    • 1 fichier par classe
    • Limiter au maximum les responsabilité des classes. Ex : Ma classe Utilisateur , ne parse pas un fichier par exemple.
    • Réduire les couplages dans la mesure du possible (injection de dépendance)
    • Limiter la taille des fonctions sans pour autant tomber dans l'outrance : On sépare en plusieurs fonction si c'est nécessaire mais on évite de faire 10 fonctions de 5 lignes pour remplacer une fonction de 50 lignes.
    • Ne pas trop abstraire les concepts : Par exemple mettre en place des design pattern complexes, "au cas ou" n'a pas de sens. Autant faire simple et on refactor plus tard si besoin.
    • Eviter les codes complexe en 1 lignes, souvent décomposer un peu rend la lecture et donc le deboggage bien plus simple sans pour autant perdre en performance.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 756
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Salut.

    D'accord sur l'essentiel, je vais pinailler sur des détails qui me semblent importants.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est compliquer de deboguer quand , pour une simple fonctionnalité tu te retrouve à jonglet avec 10 classes différentes qui s'échange des données.
    Peut-être si tu le fais à la mano mais si tu utilises un outil comme xdebug; c'est même encore plus simple puisque tu peux choisir de rentrer dans le code de telle fonction ou juste l'exécuter, ...

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Par contre une fichier de 100 lignes avec 3 classes différentes dedans c'est moche.
    C'est clair : une classe = un fichier. Sauf si le but est de fournir un script à quelqu'un "prêt à l'emploi" (et hop, copie ce fichier sur ton site et lance-le; bingo).
    Une application avec un système de déploiement; un fichier par classe.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Idem pour le nombre de ligne par fonction ou le nombre de caractère par ligne. Ce sont des règles la plus part du temps qui date du temps ou on avait des écran cathodique de 11 pouces et qu'on codait en ligne de commande. C'est des règles perpétuées par les intégristes de VI mais avec le matériel d'aujourd'hui ca n'a pas de sens de se limiter à 30 caractères par lignes ou 30 lignes par fonctions.
    L'idée est surtout de ne pas avoir à trop scroller (horizontal) et puis si la fonction est longue (verticale), cela peut faire sens de l'alléger en créant des "sous" fonctions.
    Une telle sous-fonction pourrait à terme être utile à d'autres et réutilisée (ou pas).

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Limiter la taille des fonctions sans pour autant tomber dans l'outrance : On sépare en plusieurs fonction si c'est nécessaire mais on évite de faire 10 fonctions de 5 lignes pour remplacer une fonction de 50 lignes.
    Comme pour ce que je décrivais plus haut (xdebug), on peut alors passer au-dessus d'une fonction ou dans la fonction.
    Est-ce qu'un file_exists() peut être une fonction à part entière; je dirais oui : dans cette fonction, je m'assure alors que le fichier existe et si pas, je lève une exception.
    Idem pour un file_get_contents où je veux m'assurer que le fichier n'est pas vide, que son contenu est bien du JSON (ce ne sont que des exemples). Du coup, quand j'appelerai ma fonction JsonGetContent(); je n'aurais plus à me soucier de ces contrôles.

    En créant des petites fonctions, je peux facilement intégrer des contrôles; je lève des exceptions, ... et mon code principal est terriblement plus simple à lire : je n'ai plus un "long" code mais une table des matières (j'appelle la fonction 1 puis 2 puis 3) et cela me donne l'aperçu de cette fonction, facile à lire et facile à maintenir.

    La programmation, c'est une affaire de goûts et de couleurs; du moment que le code est propre et te plaît/plaît aux standards de ton team, c'est tout bon.

    Le goût et l'expérience feront évoluer les standards

    Bonne journée.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de laurentSc
    Homme Profil pro
    Webmaster débutant perpétuel !
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    10 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster débutant perpétuel !
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 10 378
    Points : 5 731
    Points
    5 731
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par cavo789 Voir le message
    Peut-être si tu le fais à la mano mais si tu utilises un outil comme xdebug; c'est même encore plus simple puisque tu peux choisir de rentrer dans le code de telle fonction ou juste l'exécuter, ...
    Avec l'IDE que j'utilise depuis ce printemps (PhpStorm), je peux faire du debug (avec Xdebug).

    Citation Envoyé par cavo789 Voir le message
    L'idée est surtout de ne pas avoir à trop scroller (horizontal) et puis si la fonction est longue (verticale), cela peut faire sens de l'alléger en créant des "sous" fonctions.
    Une telle sous-fonction pourrait à terme être utile à d'autres et réutilisée (ou pas).
    Pour éviter le scrollage horizontal, il y a dans PhpStorm une fonctionnalité (Soft-Wrap) qui remet en page le code pour que tout tienne dans la largeur de l'écran...Pour améliorer la lisibilité, OK pour le découpage en sous-fonctions.

    Citation Envoyé par cavo789 Voir le message
    La programmation, c'est une affaire de couleurs
    Si le code est bleu, ça me va

    Petit apparté sur PhpStorm : quand, je suis passé de VSCODE à PhpStorm, ça m'a changé la vie. Le premier est gratuit mais pas le second..
    Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre. - Bertrand Russell

    Si la discussion est résolue, merci de cliquer sur le bouton

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 756
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Citation Envoyé par laurentSc Voir le message
    Petit apparté sur PhpStorm : quand, je suis passé de VSCODE à PhpStorm, ça m'a changé la vie. Le premier est gratuit mais pas le second..
    Qu'apprécies-tu dans PhpStorm que tu n'aurais pas avec vscode ? Juste pour savoir...
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par cavo789 Voir le message
    Salut.

    Peut-être si tu le fais à la mano mais si tu utilises un outil comme xdebug; c'est même encore plus simple puisque tu peux choisir de rentrer dans le code de telle fonction ou juste l'exécuter, ...
    Même avec un debugger classique c'est quand même plus compliquer de cheminer de classe en classe plutôt que de rester dans le même fichier.
    Quand tu fais un aller retour entre 2 classes pas de problème.

    Quand tu as des codes plus complexe , c'est une autre histoire. J'ai certains projets (C++) ou un point d'entrée déclenche un cheminement dans des dizaines de classes , des dizaines de thread , des bus d'événements ... même avec un bon debugger tu pleure un petit moment avant de comprendre parfaitement le cheminement Dans ce cas précis la complexité se justifie , mais parfois on pourrait s'éviter quelques noeuds au cerveau en ayant une conception plus légère dès le départ.

    Petit apparté sur PhpStorm : quand, je suis passé de VSCODE à PhpStorm, ça m'a changé la vie. Le premier est gratuit mais pas le second..
    Qu'apprécies-tu dans PhpStorm que tu n'aurais pas avec vscode ? Juste pour savoir...
    Sur de l'utilisation "normale" je pense pas que vscode soit si à la bourre que ca pour peux que tu es les bon plugins.
    En revanche l'avantage de PHPstorm c'est que tu passes pas trois plombe à le configurer. Ca marche tout de suite , ca supporte plein de framework.
    C'est juste l'approche inverse de vscode : J'ai tout ce qui faut pour travailler tout de suite, et éventullement j'ajoute une extension pour le truc un peu exotique qui me manque.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de laurentSc
    Homme Profil pro
    Webmaster débutant perpétuel !
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    10 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster débutant perpétuel !
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 10 378
    Points : 5 731
    Points
    5 731
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai énormément gagné en productivité.

    Un exemple : si on veut savoir où une méthode est utilisée, Alt+F7, et ça te le dit (nom du fichier et numéro de la ligne).

    Autre point : Xdebug ; je ne suis pas un expert et j'ai déjà lu que tu l'utilisais avec vscode ; moi, je ne savais pas le faire, mais avec l'aide d'un expert (ex-modo de DVP), c'est intégré dans PhpStorm.

    C'est tout ce qui me vient à l'esprit tout de suite, mais y a sûrement d'autres points.
    Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre. - Bertrand Russell

    Si la discussion est résolue, merci de cliquer sur le bouton

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 756
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    En effet, vscode vient tout "nu" et il faut y ajouter les extensions pour être vraiment à l'aise en développant avec PHP; c'est tout à fait juste.
    Par contre, vscode sert à ... tout (écrire des scripts Powershell, du bash, du php, du markdown, ...). A tout puisqu'il "suffit" (=prendre le temps de) le configurer pour son projet.

    VSCode me sert à tout; même à écrire ma documentation (en markdown qui est ensuite convertie en html/docx/pdf ou n'importe quel autre format; merci pandoc).

    Pour xdebug, voici un petit tuto technique https://github.com/cavo789/vscode_ti...-xdebug-xdebug

    Pour le ALT-F7, je n'ai pas l'info qui me vient immédiatement en tête car je fais le contraire; de mon utilisation d'une méthode, je remonte au parent (intelliphense). Nul doute que vscode le fait avec ses outils de refactorisation.

    (merci pour l'apparté)
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de laurentSc
    Homme Profil pro
    Webmaster débutant perpétuel !
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    10 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster débutant perpétuel !
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 10 378
    Points : 5 731
    Points
    5 731
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour la refactorisation (merci de m'y faire penser), c'est intégré dans PhpStorm, et je l'ai découvert par hasard, en fouillant dans le menu, car je savais même pas que ça existait ! (Avant, je le faisais à la main : fastidieux et grosse source de bugs).

    Ce qui est aussi intégré, c'est la génération de PhpDoc (pareil, je connaissais pas).
    Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre. - Bertrand Russell

    Si la discussion est résolue, merci de cliquer sur le bouton

  17. #17
    Expert éminent Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Justicier interdimensionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2 858
    Points : 6 556
    Points
    6 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par cavo789
    VSCode me sert à tout; même à écrire ma documentation (en markdown ...
    Puisque tu parles du markdown dans vscode, connais-tu un moyen pour obtenir la coloration syntaxique des sections de code dans la preview?
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 756
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Bonjour

    Je ne fais aucun preview dans vscode, désolé, aucune piste à te donner.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 756
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Citation Envoyé par laurentSc Voir le message
    Ce qui est aussi intégré, c'est la génération de PhpDoc (pareil, je connaissais pas).
    Phpdoc est un outil 100% gratuit et qu'on installe avec l'outil composer. Cela rejoint ce qu'on disait plus haut : ton éditeur te prémache toutes ces installations / configurations, c'est un éditeur ultra dédicacé.

    Tu peux l'intégrer sous forme de tâche dans vscode 😉
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Perso j'utilise les deux outils pour des sujet différents. Par exemple pour PHP je préfère phpstorm , ultra complet .

    En revanche pour le front (angular majoritairement) je préfère vscode a webstorm. Quasi rien a installer et on se retrouve avec un IDE hyper léger. Il n'y a que le refactoring et la recherche qui me manque de temps à autre.

    Il faut reconnaître que très souvent une fois qu'on a goûté a un IDE jetbtains on a du mal a revenir en arrière.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2012, 14h35
  2. [FPDF] Faire du pdf à partir de code php/html
    Par PedroBD dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 16h28
  3. Faire tourner du code PHP sur un CD Rom
    Par Furius dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2005, 12h16
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2005, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo