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  1. #1
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    Par défaut Les États-Unis ouvrent une enquête criminelle sur Boeing à la suite des défauts du logiciel MCAS du 737 Max
    Elles n’avaient pas acheté les DLC : les dispositifs de sécurité vendus en option par Boeing
    qui auraient permis d'éviter le crash des Boeing 737 MAX

    Les causes des catastrophes aériennes survenues le 29 octobre 2018 en Indonésie et le 10 mars 2019 en Éthiopie ne sont pas encore élucidées. La première a frappé la compagnie indonésienne Lion Air et l’autre Ethipian Airlines. Chacune de ces tragédies s’est soldée par le crash d’un Boeing 737 MAX et la mort de tous les passagers et membres d’équipages. Les deux appareils ont eu une trajectoire erratique et présenté des défaillances des systèmes mesurant la vitesse. Les enquêteurs examinent à l’heure actuelle le système informatique embarqué de ces aéronefs, suggérant qu’une défaillance de ce dernier pourrait être à l’origine de ces accidents.

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Taille : 67,3 Ko

    Le New York Times (NYT) a récemment révélé que deux dispositifs de sécurité cruciaux, un indicateur numérique d’angle d’attaque qui affiche les données relevées par les capteurs d’angle d’attaque et un indicateur lumineux qui avertit les pilotes quand deux capteurs d’angle d’attaque fournissent des lectures différentes, manquaient à bord des deux Boeing 737 MAX disparus parce que Boeing les proposait en option.

    L’enquête préliminaire sur le crash de l’avion de la compagnie indonésienne a permis de mettre en lumière un dysfonctionnement du système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l’avion, le MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System). Le MCAS peut mettre l’avion en « piqué » lorsqu’il décroche afin de lui permettre de regagner de la vitesse. Ce système de surveillance et de contrôle se sert de capteurs d’angle d’attaque pour déterminer si l’avion est sur le point d’atteindre cette condition de décrochage et corriger sa trajectoire. Son dysfonctionnement peut, à l’inverse, causer le décrochage et le crash d’un avion.

    Malgré le fait que le Boeing 737 MAX dispose de plusieurs capteurs d’angle d’attaque pour les besoins de redondance, le système MCAS ne se fierait qu’aux relevés fournis par un seul capteur pour son fonctionnement, même si les données fournies par ce dernier s’avéraient erronées.

    Comme le MCAS ne reposait que sur l’un des capteurs d’angle d’attaque de l’aéronef, les indicateurs d’angle d’attaque et lumineux vendus en option auraient permis aux pilotes de se rendre compte de la défaillance du système MCAS et conduit à sa désactivation. Mais ces deux systèmes de sécurité étaient vendus en option par Boeing et de nombreuses compagnies aériennes à rabais n’ont pas jugé utile de les intégrer lors de leurs achats puisque les organismes de réglementation ne les exigent pas.

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Affichages : 12659
Taille : 35,4 Ko

    La facturation en extra d’équipements présentés comme étant optionnels par les constructeurs, qu’il s’agisse de fabricants de voitures, d’avions ou autres, est très lucrative pour ceux-ci. Les dispositifs en question relèvent parfois de l’esthétique ou du confort, mais certains de ces équipements optionnels sont parfois liés au fonctionnement de l’appareil : systèmes de communication, de navigation ou de sécurité.

    Boeing s’est engagé à améliorer le système informatique en cause. Une source du NYT ayant requis l’anonymat affirme que l’indicateur lumineux sera dorénavant partie prenante du modèle de base de l’appareil et ne sera plus facturé en option. Pour sa part, l’indicateur numérique d’angle d’attaque devrait rester en option. Boeing devrait présenter ces modifications aux autorités américaines compétentes ainsi qu’aux compagnies clientes dans les prochains jours.


    Source : New York Times

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

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  2. #2
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    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Je pense que plus de systèmes de sécurité, de communication et de navigation devraient être dans l'offre de base.
    Parce qu'ici un indicateur numérique d’angle d’attaque qui affiche les données relevées par les capteurs d’angle d’attaque et un indicateur lumineux qui avertit les pilotes quand deux capteurs d’angle d’attaque fournissent des lectures différentes n'étaient pas vraiment optionnel au final...
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
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    Si les compagnies aériennes ont sciemment décidé de ne pas prendre des options essentielles de sécurité, cela les rend coupables à 100 %.

    Il est donc temps de remettre en route tous ces avions de manière immédiate dans le monde entier, et de traîner au tribunal les compagnies aériennes qui n'ont pas pris ces options, y compris celles qui n'ont pas encore eu de crash, de manière préventive. Les familles des victimes exigent réparation et justice.

    On ne peut pas se permettre de badiner avec la sécurité.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    On ne peut pas se permettre de badiner avec la sécurité.
    Si ce sont des options essentielles de sécurité pourquoi elles sont vendues en option ?
    Normalement dans le kit de base tu dois avoir l'essentiel, non ?

    Bon la comparaison ne fonctionne pas car il y a des lois, mais quand on achète une voiture neuve il y a des rétroviseurs, des feux de croisements, des essuies glaces, des ceintures, des airbags, etc.
    Il n'y a pas d'offre de base sans phare par exemple...
    Parce que les phares sont essentiels pour la sécurité
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
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    Boing révolutionne l'industrie du transport.

    Les constructeurs automobile et ferroviaires sont obligés de s'adapter : dorénavant les freins sont en option sur les voitures et les trains.

  6. #6
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    Dans l'aviation la première chose qu'on apprend c'est qu'on duplique tous les circuits...
    A croire que Boeing ne connait plus son métier.

    Cette "option" se devait d'être un circuit parallèle, et un comparatif des deux en temps réel se devait d'être faire pour détecter une panne.
    L'option aurait du être de pouvoir avoir un 3eme appareil.
    Mais le 2eme se doit d'être de série dans des équipements aussi critique...

    Cela ne me donne pas envie de prendre l'un de leur appareil quand on voit ce genre d’ânerie...
    On pourrait même en poussant à l'extrême les accuser de pousser les compagnies au meurtre en masse.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Cela ne me donne pas envie de prendre l'un de leur appareil quand on voit ce genre d’ânerie...
    Bon c'est de 2016, mais :
    N'ayez pas peur, l'avion reste le moyen de transport le plus sûr
    INFOGRAPHIES - Les apparences pourraient faire croire qu'il n'est plus sûr de voyager en avion, mais il n'en est rien. Malgré les tragiques accidents récents, l'avion reste un moyen de transport extrêmement sûr. Mieux: il est de plus en plus sûr année après année.
    Normalement vous devriez dire "je n'ai pas envie de voyager à cause de l'emprunte carbone importante".

    Enfin bref ce n'est pas un problème qui arrive souvent et peut-être que la plupart des compagnies qui ont acheté se modèle ont pris l'option.
    Il doit y avoir des avions encore moins rassurant que ce modèle.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
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    Si les compagnies aériennes ont sciemment décidé de ne pas prendre des options essentielles de sécurité, cela les rend coupables à 100 %.
    option ou pas option il y a quand même eu défaillance du système le voyant sert de ce que j'ai compris a se rendre compte de la défaillance.
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  9. #9
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    ...de nombreuses compagnies aériennes à rabais...
    Si vous sous-entendez qu'Ethiopian Airlines est une compagnie au rabais, vous vous trompez lourdement. Elle n'est pas la meilleure compagnie aérienne du continent africain pour rien !

    J'ai voyagé de nombreuses fois avec cette compagnie et je peux vous dire que la qualité de la prestation est largement au niveau d'Air France sur le continent africain, que ce soit pour le service à bord, la qualité globale des appareils (avions récents, propres et en très bon état en cabine) et qualité de l'équipage. Je leur maintien ma totale confiance sans problème.

    Je trouve extrêmement mesquin de la part de cet avionneur de proposer ce genre de voyants en option. Si votre constructeur automobile préféré mettait le voyant de niveau d'huile en option, vous penseriez de même.

    Pour en revenir aux deux drames, ce n'est pas l'absence de voyant qui en est la cause. Tant qu'un doute important subsiste sur le fonctionnement des organes de sécurité de l'appareil, il est impératif de les maintenir au sol.

  10. #10
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    Bon la comparaison ne fonctionne pas car il y a des lois, mais quand on achète une voiture neuve il y a des rétroviseurs, des feux de croisements, des essuies glaces, des ceintures, des airbags, etc.
    Il n'y a pas d'offre de base sans phare par exemple...
    Parce que les phares sont essentiels pour la sécurité
    Il faut savoir que la notion d'essentiels pour la sécurité, ou le minimum requis, est déterminé par le législateur (bref les administrations du gouvernement qui s'occupent de dire ce qui peut voler, rouler ou pas). Dans le cas de la voiture, la liste des équipements obligatoires varient (en Amérique du sud je crois que les airbags sont "optionnels") et les constructeurs ne se gênent pas d'adapter les modèles (autant vers le bas que vers le haut) selon le marché. Bref des voitures neuve sans air-bag ça se vend encore sur cette planète.

    Dans le cas présent s'il y a un fautif "au niveau responsabilité légale", ça serait la norme ou l'organisation qui détermine "l'essentiel", et non pas l'acheteur ou le fabriquant. D'autant plus que le cadre est très restrictif dans ce domaine et laisse peu de marge à l'imagination. Alors quand on te contrôle sur le nombre de couche sur tes rouleaux de PQ (j'exagère à peine) en cabine, tu n'as pas trop envie de faire du zèle pour aller plus loin.

    Ce qui n'empêche pas que ça fait pas bonne pub, mais ça c'est une autre histoire.

  11. #11
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    Ce n'est pas de la faute d'une option. C'est de la faute à 100% du système automatique du système d'évitement de décrochage. Un système de sécurité pas fiable c'est inadmissible. Il y a des erreur de la part de Booeing à au moins 3 niveau :
    1) Avoir forcer l'administration a accélérer la procédure de certification et lui avoir demandé de lui faire confiance. (L'administration est autant coupable)
    2) Avoir fais reposer un système crucial comme celui-ci sur un seul capteur (La sécurité voudrait 3)
    3) Rappelons le ce système de DLC n'est pas nécessaire à un pilotage en toute sécurité mais avec le système de contre-pilotage automatique il le deviens puisqu'il permet de comprendre le degré de fiabilité du système automatique. Cela constitue une 3° faute grave de Boeing. Il falait soit proposer tout en option mais pas les séparer.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  12. #12
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    C'est quand même dingue cette histoire...

    La stabilité globale de l'appareil est impacté par le surpoids des nouveaux moteurs, au lieu de revoir la conception de l'ensemble de l'appareil, Boeing a décidé de juste rajouter un programme informatique pour compenser...
    La lourdeur des moteurs, provoque des décrochages plus souvent de l'appareil.
    Donc ils ont rajouté un système informatique pour détecter quand l'appareil va bientôt décrocher.
    En cas d'activation de ce système, ça fait piquer l'appareil sans avertir les pilotes (sauf si option achetée...).

    Comment cette version a pu être certifiée ?
    Et le pire c'est qu'il y a que 2 sondes qui détectent si l'appareil va décrocher...
    On aurait pu penser que dans l'aviation la redondance informatique est la priorité, ils auraient pu mettre 4 ou 6 sondes pour compenser la défaillance d'une sonde.

  13. #13
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    ...
    Pour sa part, l’indicateur d’angle d’attaque qui s’affiche sur l’affichage numérique devrait rester en option.
    Donc pour Boeing cet indicateur est pas crucial.
    défaillances des systèmes mesurant la vitesse
    Après le premier crash et des plaintes des pilotes, aucun correctif mais seulement une note de service suite au crash. Et après le deuxième crash, après à peine 2 ans de service, à part la correction informatique, Boeing ne songe pas à améliorer ces systèmes défaillants?

    De l'autre coté l'hypocrisie de ce FAA:
    Premier crash d'un concorde après des années de service --> Interdiction direct aux USA, or après enquête, c'était un morceau de métal sur la piste qui a ébréché le réservoir.
    2 crashs en moins de 5 mois sur ce modèle, des similitudes sur les causes --> Ce FAA permettait encore le vol aux USA, sauf que ce sont les pilotes et passagers qui refusaient de monter à bord avant qu'il décide de cloué à leur tour ce modèle.

  14. #14
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    D'après ce que j'ai compris d'une émission de France culture il y a quelques jours, ce n'est pas tant la défaillance qui a causé l'accident mais le fait que les pilotes ignoraient que le système en question était en place.
    Le système recevant des données erronées, il corrigeait automatiquement la trajectoire tandis que les pilotes se battaient contre lui pour sauver l'appareil. Si les pilotes avaient bien été informés de l'existence du système, il aurait suffit de le désactiver.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    D'après ce que j'ai compris d'une émission de France culture il y a quelques jours, ce n'est pas tant la défaillance qui a causé l'accident mais le fait que les pilotes ignoraient que le système en question était en place.
    Boeing jugeait qu'une formation sur ce système n'était pas nécessaire.
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le système recevant des données erronées, il corrigeait automatiquement la trajectoire tandis que les pilotes se battaient contre lui pour sauver l'appareil. Si les pilotes avaient bien été informés de l'existence du système, il aurait suffit de le désactiver.
    J'ai lu hier ou avant, que la veille du crash de Lion Air, que le problème se présentait et qu'un troisième pilote dans le cockpit a conseillé aux pilotes aux commandes d'arrêter ce système de stabilisation.

    Bref, déjà Boeing ne fournissait pas des instruments nécessaires comme composant de base pour amasser plus de fric, mais encore plus, il ne communique pas tous les changements sur ce nouveau modèle, pour dire que pour faire voler cet appareil, juste une petite formation est utile (promesse d'une dépense minimum aux clients). J'ai lu qu'il n'y a pas de simulateur pour ce modèle mais juste des applications sur tablette.

    Il va falloir du temps pour que les passagers auraient confiance a ce modèle, voire cet avionneur.

  16. #16
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    Oui effectivement, simulation d'une heure ou deux sur tablette.

    Après, je pense aussi que c'est aux compagnies aériennes d'apporter une grande attention aux spécifications ou évolutions des appareils qu'elles achètent et de faire en sorte que les pilotes soient à jour sur leurs formations.

  17. #17
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    On parle de sécurité , cela ne devrais pas être une " option " , ce n 'est pas un anti brouillard ou une peinture spécifique , nous parlons de vies humaines ... Et l ' éthique , elle est aussi en option chez les dev de Boeing ?

  18. #18
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    c'est quoi le prix d'un Boeing ? c'est quoi le prix de ces DLC pas si optionnelles que cela ?
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  19. #19
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  20. #20
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    c'est quoi le prix d'un Boeing ?
    ABOUT BOEING COMMERCIAL AIRPLANES
    MAX 7: US$99.7 million
    MAX 8: US$121.6M
    MAX 200: US$124.8M
    MAX 9: US$128.9M
    MAX 10: US$134.9M as of 2019

    737-700 89.1
    737-800 106.1
    737-900ER 112.6
    737 MAX 7 99.7
    737 MAX 8 121.6
    737 MAX 200 124.8
    737 MAX 9 128.9
    737 MAX 10 134.9

    Par contre je ne sais pas si on peut trouver le tarif des options.
    Ça va peut-être leur coûter un peu cher :
    Grounding all 737 Max planes could cost Boeing billions of dollars

    ====
    Edit :
    C'est bon l'option va devenir gratuite :
    Boeing va équiper le 737 MAX d'un signal lumineux d'alerte de dysfonctionnements
    Un signal non obligatoire
    Si la FAA n'avait pas estimé que ce signal était obligatoire jusqu'en début de mois, les experts jugent qu'il est important pour la sécurité d'un vol. "Les instruments comme des signaux lumineux d'alerte devraient être la norme parce qu'il est important, pour les pilotes, de savoir quand les systèmes sont en désaccord l'un avec l'autre", avance Scott Hamilton, expert au cabinet Leeham Company. "Il y a eu manifestement un excès de confiance dans la transition du 737NG vers le MAX. Boeing a sous-estimé les changements nécessaires (...), sous-estimé les compagnies clientes qui veulent faire des économies à tous les niveaux opérationnels", ajoute un autre expert aéronautique sous couvert de l'anonymat.

    Le signal d'alerte est appelé "disagree light" dans le langage de Boeing. Il était jusqu'ici payant pour toute compagnie aérienne intéressée mais sera désormais gratuit. Il s'enclencherait en cas d'informations erronées transmises par une ou deux sondes d'incidence ("Angle of attack"- AOA) au système de stabilisation MCAS. Ce système mesure l'angle d'attaque et met l'avion en piqué pour lui permettre de reprendre de la vitesse et de s'éloigner du risque de décrochage fatal.
    Keith Flint 1969 - 2019

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  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 14h23

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