IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut Des clients poursuivent HP pour une mise à jour qui bloque les cartouches d'encre tierces dans ses imprimantes
    La EFF demande à HP d'annuler la dernière mise à jour du firmware d'imprimantes
    Empêchant les utilisateurs de recourir à des cartouches tierces

    Il y a quelques jours, plusieurs utilisateurs se sont plaints que leur imprimante HP ne fonctionnait plus avec des cartouches de fabricants tiers, et au lieu de cela affiche un message d’erreur selon lequel leurs cartouches sont endommagées et devraient être remplacées. Le fabricant avait en effet envoyé une mise à jour du firmware qui a instauré un DRM, rendant les imprimantes seulement compatibles avec les cartouches originales.

    L’Electronic Frontier Foundation (EFF) a envoyé une lettre au PDG de HP lui demandant de présenter des excuses aux clients de l’entreprise et de restaurer la possibilité d’utiliser des cartouches tierces. L’organisation pense que HP a non seulement abusé de la mise à jour de sécurité, mais a aussi limité le choix des utilisateurs. HP a saboté le firmware de certaines de ses imprimantes afin de rejeter les cartouches tierces, en informant les utilisateurs que leurs cartouches sont endommagées et doivent être remplacées. Les utilisateurs ne pourront même plus utiliser les cartouches HP rechargées, ce qui les force à en acquérir de nouvelles plus chères directement auprès du fabricant.

    « Cette mise à jour logicielle qui a empêché l’utilisation de l’encre de fabricants tiers a été apparemment distribuée durant mars dernier, mais cette anti-fonctionnalité elle-même n’a été activée que durant septembre », a écrit le consultant spécial de l’EFF Cory Doctorow dans une lettre au PDG de HP inc. Dion Weislr. “Ça veut dire que HP avait su, pour au moins six mois, que quelques clients ont acheté vos produits en pensant qu’ils sont compatibles avec l’encre de n’importe quel autre fabricant. Durant ce temps, vous avez mis en place un compte à rebours qui allait enlever cette possibilité. Vos clients auraient remplacé leurs anciennes imprimantes ou recommandé à des amis de le faire. Ils sont maintenant en possession d’une imprimante moins utile et possiblement avec un stock de cartouches tierces inutiles.”

    HP aurait déguisé un DRM en tant que mise à jour de sécurité, réduisant ainsi la confiance des utilisateurs dans le processus destiné à boucler les failles de sécurité. Si les utilisateurs pensent que ces mises à jour pourraient compromettre des fonctionnalités basiques, ils seraient amenés à ne plus les installer dans le futur, ce qui les met en danger, a précisé Doctorow. La EFF a demandé à HP d’émettre une mise à jour du firmware afin d’annuler ces changements ; et de s’engager à ne plus recourir aux mises à jour logicielles afin de distribuer ces “anti-fonctionnalités” qui sont néfastes pour les utilisateurs. L’organisation a demandé également à la firme de s’engager à révéler les effets des mises à jour dans le futur et à dévoiler tout plan destiné à supprimer des fonctionnalités des appareils, afin que les acheteurs puissent savoir ce qu’ils vont acquérir avant d’acheter.

    HP a précisé que « l'objectif de ces mises à jour est de garantir la protection des innovations technologiques de HP ainsi que ses droits de propriété intellectuelle. Ces imprimantes continueront à fonctionner avec des cartouches reconditionnées ou rechargées si celles-ci disposent d'une puce de sécurité HP d'origine. Toute autre cartouche pourrait ne pas fonctionner ».

    Depuis sa scission en novembre 2015, HP inc., qui a hérité des activités PC et imprimantes de l’ancien géant HP a connu une érosion de ses ventes à cause du déclin de ces deux marchés. Sur les 51 milliards de dollars du chiffre d’affaires réalisé en 2015, l’impression a représenté 40 %, mais 80 % du bénéfice opérationnel a été tiré des ventes de consommables. Autrement dit, HP inc. cherche à booster les ventes de ses cartouches afin de faire face au déclin du marché de l’impression.


    Source : EFF - Les Echos

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Ce cas révèle le fait que le modèle qui à permit à ces sociétés de s'enrichir est en plein changement et que leur tactique "imprimante prix coutant, gros profit cartouche" commence à s'effondrer avec la profusion de cartouche conditionnées
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    ce qui est marrant c'est que les imprimantes 3D sont totalement à l'opposé de cette politique.

    elles sont quasi toute open source, chaque pièces peuvent être remplacé (et peuvent être fabriqué par l'imprimante elle même parfois ), et les "cartouches" peuvent être acheté n'importe ou chez n'importe qui : 0 DRM.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Mon imprimante est morte, je ne savais pas par quoi la remplacer. Mais maintenant je sais au moins par quoi ne pas la remplacer. HP va rejoindre Epson sur ma liste noire. Il y a suffisamment de fabricants d'imprimantes honnêtes pour ne pas se faire avoir par des escrocs. Le délai de 6 mois a bien été mis là pour escroquer les gens : laisser la garantie expirer pour que les victimes ne puissent pas la faire jouer. J'espère que les consommateurs américains ne vont pas se laisser faire et lancer une class action.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Vulcania
    Homme Profil pro
    Architechte Logiciel
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architechte Logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 88
    Points : 856
    Points
    856
    Par défaut
    J'aimerai tellement que les gens balancent leurs imprimantes HP devenues inutilisables devant le siège social, histoire de leur faire comprendre qu'à force d'emmerder les gens, ça fini par leur retomber dessus.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Tu m'étonnes que l'on achète du compatible, jusqu'à il y a environ 2 ans, je ne le faisais pas, mais avec la dernière Dell laser A3 couleur qu'on a acheté au boulot, j'ai changé d'avis...
    Le jeu complet de 4 toners, chez Dell tu en as pour... 1650€ HT !!! Alors qu'en compatible c'est... 300€ TTC !! No comment...

    Les couleurs sont un poil moins pétantes, mais on n'est pas une agence de com, et ça nous va très bien! Surtout pour 6 fois moins cher...

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    ce qui est marrant c'est que les imprimantes 3D sont totalement à l'opposé de cette politique.
    elles sont quasi toute open source, chaque pièces peuvent être remplacé (et peuvent être fabriqué par l'imprimante elle même parfois ), et les "cartouches" peuvent être acheté n'importe ou chez n'importe qui : 0 DRM.
    Pas chez Stratasys je crois, il me semble qu'ils pratiquent le "tout propriétaire"...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  7. #7
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Mon imprimante est morte, je ne savais pas par quoi la remplacer. Mais maintenant je sais au moins par quoi ne pas la remplacer. HP va rejoindre Epson sur ma liste noire.
    Il faut également rajouter Canon dans la liste noire.
    Curieusement, les cartouches génériques empêchent le scanner d'envoyer des documents sur un espace réseau.

    Par contre, Epson a sorti une gamme d'imprimantes un peu spécial : elles sont basées sur un modèle économique sain.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 114
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    J'attends les premières plaintes/procès.


    Ils sont 6 constructeurs sur le marché.
    En retirant Hp, Epson & Canon, il reste quoi ?

    Samsung ? plus pour longtemps, rachetée par HP (tiens, coïncidence ? je ne pense pas)

    Il reste Brother et Ricoh.
    Combien de temps mettront-ils pour suivre le mouvement de HP/Epson/Canon ?

    Edit: d'ailleurs, Epson avec ses Ink Tank System en multifonction -> +200€ ... ça reste du foutage de gueule

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 369
    Points : 9 701
    Points
    9 701
    Par défaut
    HP avait déjà fait un truc comme cela, il y a quelques années. Quand on mettait des cartouches d'encre "no marque", l'imprimante passait automatiquement et de manière transparente pour l'utilisateur en mode "brouillon". La réponse de HP était alors : "Vous n'utilisez pas des cartouches HP, l'encre doit être de moins bonne qualité". Nombre de personnes à l'époque (années 90 de mémoire) avait alors pensé que c'était la raison d'un prix moins important pour les cartouches "no marque", jusqu'à ce qu'un ingénieur électronique ne découvre cette petite astuce du soft. Steve Job aurait appelé ça "une fonctionnalité" !

    De toutes façons, le marché des imprimantes est nul. Les fabricants ont baissé les prix du matériel pour se refaire sur les consommables. Aujourd'hui, les solutions hors marque se popularisent et on voit une fois encore que la réponse des fabricants est l'arnaque des clients ! On vit vraiment dans un monde pourri !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Maintenant il va falloir se mettre à hacker des imprimantes, quelle joie!...

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    En UE ça s'appelle de la vente liée et c'est normalement interdit. Normalement, car les jugements c'est toujours à la tête du client. On a vu le résultat avec Microsoft récemment.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #12
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 131
    Points : 83 964
    Points
    83 964
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut HP cède à la pression et annonce une mise à jour pour restaurer l'ancien système
    HP cède à la pression et annonce une mise à jour pour restaurer l'ancien système
    permettant le déblocage des cartouches d'imprimantes tierces

    Nom : colored-ink-splatter.jpg
Affichages : 5401
Taille : 47,9 Ko

    HP vient d'annoncer qu'une mise à jour fonctionnelle du firmware d'imprimantes visant à restaurer l'ancien système sera bientôt disponible . Cette dernière devrait, selon le constructeur, favoriser le déblocage des cartouches d'imprimantes provenant d'autres constructeurs.

    Pour rappel, HP a récemment reçu de l’Electronic Frontier Foundation (EFF) une lettre dans laquelle il lui a été demandé de présenter des excuses à ses clients et de procéder à une restauration de son firmware d'imprimantes afin de rendre possible l'utilisation des cartouches tierces. En effet, HP avait lancé une mise à jour du firmware afin de rendre ses imprimantes compatibles uniquement avec des cartouches originales.

    C'est donc face aux nombreuses plaintes des clients et à la pression de l'EEF que HP a présenté ses excuses, et a décidé d'adopter la requête de l'EEF notamment le retour à l'ancienne version du firmware d'imprimantes via cette nouvelle mise à jour. Toutefois, le fabriquant précise que cette excuse concerne principalement son manque de communication envers ses clients, mais pas la mise à jour qui a favorisé le blocage des cartouches d'imprimantes tierces.

    Jon Flaxman, Chief Operating Officer COO chez HP Inc. affirme ceci : « La mise à jour relative à la procédure d'authentification des cartouches sur certains modèles d'imprimantes a été faite afin d'assurer la meilleure expérience à nos utilisateurs et de les protéger des contrefaçons, ainsi que des cartouches provenant de constructeurs tiers et ne contenant pas de puce de sécurité HP et portant atteinte à notre propriété intellectuelle. » Par la voix de son COO, HP soutient que des problèmes de sécurité peuvent apparaître suite à l'utilisation de cartouches tierces.

    Flaxman affirme également que HP continuera à utiliser les fonctions de sécurité dont il dispose, cela pour protéger la qualité de l'expérience client et sa propriété intellectuelle. Il veillera également à l'intégrité de ses systèmes d'impression, y compris les méthodes d'authentification pouvant entraîner le blocage de certaines fournitures tierces.

    HP affirme que la nouvelle mise à jour devrait être disponible d'ici deux semaines.

    Source : blog HP

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Maintenant il va falloir se mettre à hacker des imprimantes, quelle joie!...
    Ça existe ! Au temps où j'avais une Epson couleur photo, elle s'est mise à cesser de fonctionner car elle avait atteint la limite de pages et nécessitait une révision. Mais j'ai trouvé alors sur le Web de quoi faire sauter cette limitation. Je suis d'accord avec Fenkys : Epson plus question (et ils refusent de faire de nouveaux pilotes pour les nouveaux Windows c'était le cas de mon scanner Perfection dont je suis néanmoins très satisfait et que je persiste à utiliser grâce à VueScan. HP, bien connu pour l'obsolescence programmée de ses portables, peut rejoindre Epson dans ma liste noire.

    Je tempère toutefois le recours aux cartouches "compatibles" : Dans le cas d'une HP Laserjet 1320 une cartouche était remplie seulement à 80 %, le noir n'était pas franc et le mécanisme s'est bloqué au bout de peu de temps d'utilisation. Jamais eu ces soucis avec les cartouches HP.

    Idem pour les cartouches de mon imprimante photo Canon IP4700 : dominante rosée difficile à corriger et parfois des cartouches bouchées. Je n'achète plus que des vraies de vraies cartouches Canon si chères soient-elles (de toute façon pour l'impression courante j'ai une grosse Brother laser en réseau qui crache ses feuilles rapidement et qui est assez économique à la page)

    Pourtant j'avais acheté ces compatibles chez cartouche-cartouche, un fournisseur sérieux, auquel je n'achète plus que les cartouches de marque.

    Une illustration de l'aphorisme bien connu (mais pas des paraguayens qui achètent un prix et le plus bas possible) "le bon marché coûte très cher" (à mettre aussi dans mon livre "Évidences informatiques").
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de Vulcania
    Homme Profil pro
    Architechte Logiciel
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architechte Logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 88
    Points : 856
    Points
    856
    Par défaut
    Citation Envoyé par milkoseck Voir le message
    Toutefois, le fabriquant précise que cette excuse concerne principalement son manque de communication envers ses clients, mais pas la mise à jour qui a favorisé le blocage des cartouches d'imprimantes tierces.
    Sous entendu : "On aime trop votre argent, on arrive pas à arrêter de vous prendre pour des cons et de vous arnaquer".

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    La question c'est : quelle imprimante acheter en 2016 ?

    Une imprimante open source ça existe ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  16. #16
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 369
    Points : 9 701
    Points
    9 701
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    La question c'est : quelle imprimante acheter en 2016 ?

    Une imprimante open source ça existe ?
    Oui, ça s'appelle "crayon papier" !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #17
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Une imprimante open source ça existe ?
    Et le logiciel libre naquit.
    Tu ne serais pas le fils spirituel de Richard M. Stallman ?

  18. #18
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 426
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Une imprimante open source ça existe ?
    Pour le proof of concept :
    http://www.appropedia.org/Open_source_Inkjet_printers

    Paradoxalement, elle marche uniquement avec cartouche HP Inkjet C6602, mais c'est un prototype.

    Depuis quelques temps déjà le modèle économique a changé. Les imprimantes ne coutent plus rien par contre les cartouches ...

    Je prends au hasard une cartouche HP vendue 28,90 € pour une contenance de 6ml. Soit 4817 € le litre.

    CQFD.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #19
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Une imprimante open source ça existe ?
    Je suis bien d'accord je cherche acheter une imprimante open-source / open-hardware. Ce serais le seul moyen d'avoir une garanti sur l'imprimante et de pouvoir la réparer.
    En attendant HP reste le moins pire dans la mesure ou, d'un il fournisse les pilotes Linux en open-source et de deux, il ont fait marche arrière sur cette histoire de blocage de cartouches là ou peu de constructeur auraient accepter...
    Dans le même esprit on a AMD un peu plus libriste qu'Intel même s'il a des tendances a vouloir copier les même bêtises... (ARM c'est mieux mais pas puissant...)
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Mon imprimante est morte, je ne savais pas par quoi la remplacer. Mais maintenant je sais au moins par quoi ne pas la remplacer. HP va rejoindre Epson sur ma liste noire. Il y a suffisamment de fabricants d'imprimantes honnêtes pour ne pas se faire avoir par des escrocs. Le délai de 6 mois a bien été mis là pour escroquer les gens : laisser la garantie expirer pour que les victimes ne puissent pas la faire jouer. J'espère que les consommateurs américains ne vont pas se laisser faire et lancer une class action.
    Tu penses à quels fabricants honnêtes ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 21h50
  2. Le script de blog WordPress sous le feu des Hackers ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2009, 10h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 17h43
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 16h16
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2005, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo