Envoyé par
New York Times
Pendant que nous roulions, Key a comparé FSD à l'Autopilot qui était sur sa Tesla de 2015. Autopilot, a-t-il dit, était comme un régulateur de vitesse sophistiqué : vitesse, direction, évitement des collisions. Bien que dans son cas, il ait dit : « Je suppose que cela n'a pas vraiment permis d'éviter les accidents ». Il avait été bien plus impressionné par le FSD. Il était capable de gérer à peu près toutes les situations qu'il lui présentait. « Mon seul vrai reproche est qu'il ne sélectionne pas toujours la voie que je choisirais ».
Au bout d'une minute, la voiture avertit Key de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route. « Tesla est maintenant une sorte de nounou à ce sujet », s'est-il plaint. Si Autopilot était autrefois dangereusement permissif envers les conducteurs inattentifs – leur permettant même de s'endormir derrière le volant – cette faille, comme le bogue de l'objet stationnaire, avait été corrigée. « Entre le volant et le suivi des yeux, c'est juste un problème résolu », a déclaré Key(...).
Key avait apporté des notes, qui tenaient sur quatre pages, qu'il avait rédigées pour notre entretien, énumérant les faits sur les accidents, organisés en sous-titres tels que Tesla Full Self-Driving Technology (Discussion). C'est le genre d'homme qui se promène avec une batterie d'opinions bien formées sur les sujets les plus importants de la vie - ordinateurs, logiciels, exercice, argent - et une volonté de les partager. Il tenait particulièrement à ce que je comprenne que l'Autopilot et le FSD sauvaient des vies : « les données montrent que leur taux d'accidents pendant la bêta est bien inférieur à celui des autres voitures », lit-on dans ses notes. « Ralentir le [développement de la] bêta FSD entraînera plus d'accidents et de pertes de vie sur la base de données statistiques solides.
Des accidents comme le sien – et même les plus mortels – sont malheureux, a-t-il soutenu, mais ils ne pouvaient pas détourner la société de l'objectif plus large d'une adoption généralisée des véhicules autonomes. Key a fait une analogie avec les vaccins contre le coronavirus, qui ont empêché des centaines de milliers de décès, mais ont également causé de rares décès et blessures dus à des effets indésirables. « En tant que société », a-t-il conclu, « nous choisissons la voie pour sauver le plus de vies ».
Partager