Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Message d'alerte ouverture excel

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre à l'essai
    Message d'alerte ouverture excel
    Bonjour,

j'ai réalisé un tableau de bord sur Excel. Dans ce tableau de bord, j'ai ma tâche, la date de début et de fin de la tâche, ainsi que le statut de la tâche ( Terminé, en cours, non commencé, en retard).

J'aimerais, dès l'ouverture de mon fichier, faire apparaître un message d'erreur en cas de retard d'une tâche. Comment m'y prendre ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cdl

Rédacteur

Bonjour,
    La mise en forme conditionnelle me semble être la solution la plus adéquate
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Quelques contributions : USERFORM - Créer, Consulter, Modifier et Supprimer des enregistrements à l'aide d'un formulaire - Géolocalisation d'une adresse avec Excel et Google sans VBA

Membre à l'essai
    Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse. J'ai déjà effectué une mise en forme conditionnelle qui m’avertis par une couleur. J'aimerais, cependant, faire apparaître une petite fenêtre qui m'indique du retard également.

Cdl

Expert éminent
    Bonjour Sarah,

Le retard sera retourné par la fonction
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    Datediff
    .

Au demeurant, pourrais-tu reporter dans cette discussion une capture image de tes données.

A plus tard.

Bien Cordialement.

Marcel

Dernier billet:
    Suppression des doublons d'un tableau structuré, gestion d'un array

Pas de messagerie personnelle pour vos questions, s'il vous plaît. La réponse peut servir aux autres membres. Merci.

Nouveau membre du Club
    Bonjour à tous,

Une autre solution serait de faire un tri à l'ouverture sur les dates de fin pour afficher seulement celle en retard.

Dans ThisWorkbook, à adapter à ton cas :

Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5

Sub Workbook_Open()
        x = Range("B65000").End(xlUp).Row
        Range("A5:H" & x).AutoFilter Field:=7, Criteria1:="<" & Date   'Date mettra automatiquement la date du jour
    End Sub

Zeabon

Rédacteur

Bonjour,
    Comme l'a suggéré Marcel, que je salue, un aperçu de vos données nous aiderait pour vous aider

je vous remercie pour votre réponse. J'ai déjà effectué une mise en forme conditionnelle qui m’avertis par une couleur. J'aimerais, cependant, faire apparaître une petite fenêtre qui m'indique du retard également.
    Est-ce que dans cet exemple d'un tableau de bord qui indique les projets non commencé, la mise en évidence n'est pas claire ?
    On peut évidemment aussi le trier par couleur en plaçant les rouges en première position

Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Quelques contributions : USERFORM - Créer, Consulter, Modifier et Supprimer des enregistrements à l'aide d'un formulaire - Géolocalisation d'une adresse avec Excel et Google sans VBA

Nouveau membre du Club
    Citation Envoyé par Philippe Tulliez Voir le message

Est-ce que dans cet exemple d'un tableau de bord qui indique les projets non terminé, la mise en évidence n'est pas claire ?
    On peut évidemment aussi le trier par couleur en plaçant les rouges en première position

Bonjour Philippe,

Je pense comprendre un des problème de Sarah : si elle veut faire un outil type ticketing avec un nombre important de ligne, la mise en page fonctionnelle n'est pas lisible directement.

Et comme tu le souligne, un tri/filtre sur la couleur est nécessaire.
    Donc si un des utilisateur du fichier ne prend pas le réflexe de faire le tri, à la flemme ou ne sait pas utiliser Excel (parce que'il en reste des comme ça), tu ne sais pas ce qu'il va faire/traiter.

Je pense que la solution, si on souhaite ne pas s'éloigner de l'esprit Excel et faciliter "automatiquement" la lecture à l'ouverture du fichier, c'est une macro qui fait le tri par couleur à l'ouverture.

Zeabon

Rédacteur

Bonjour Zeabon,
    C'est pour cela que nous avons demandé d'avoir une vue de la façon dont sont organisées les données.
    Il est possible également à l'ouverture du classeur de faire une exportation des données en retard sur une feuille que l'on affiche à l'ouverture ou afficher un UserForm, c'est moins de dix lignes de code mais sans en savoir plus, il est difficile d'apporter de l'aide
    Philippe Tulliez

###raw>template_hook.ano_emploi###