Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Candidat au Club
    Macro envoi d'un mail outlook via liste excel avec pièce jointe différente pour chaque destinataire
    Bonjour,

Je cherche à savoir comment automatiser l'envoi de mails via une liste de contacts Excel (comportant plusieurs colonnes dont le nom, le prénom, l'adresse et surtout le mail) avec l'envoi d'une pièce jointe différente pour chaque destinataire. Toutes ces pièces jointes seraient stockées dans un dossier spécial.

Après quelques recherches j'ai réussi à trouver cette macro et la modifier pour qu'elle corresponde à mes besoins. Grâce à elle j'arrive à envoyer un mail à tous les destinataires de ma liste, en y ajoutant une pièce jointe spécifique mais cependant unique et non différente comme je le voudrais.

Je voudrais donc savoir comment modifier mon code pour que la macro modifie la pièce jointe pour chaque destinataire. Une des façons de faire à laquelle je pensais c'est puiser le Nom et Prénom du destinataire dans la liste Excel des contacts et les utiliser pour retrouver la pièce jointe correspondante (qui comportera en intitulé le Nom et Prénom du destinataire), mais je n'ai aucune idée de comment le mettre en oeuvre, parce que je n'ai que très peu de connaissances en code vu que ce n'est pas mon métier, même si j'arrive à me débrouiller.

Sur ce forum j'ai trouvé une discussion qui parle de ça et où un utilisateur spécifie qu'il utilise une boîte de dialogue lui permettant de choisir la pièce jointe avant l'envoi du mail, ça pourrait être une solution mais moins pratique que la sélection automatique. (lien de la discussion : https://www.developpez.net/forums/d1...er-envoyer-pj/)
    Cependant je ne sais pas comment intégrer ce module à ma macro.

Voici donc le code la macro que j'utilise pour l'instant, en attendant de la modifier pour qu'elle réponde à mes besoins :

Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    Sub Sample()
       'Setting up the Excel variables.
       Dim olApp As Object
       Dim olMailItm As Object
       Dim iCounter As Integer
       Dim Dest As Variant
       Dim SDest As String

'Create the Outlook application and the empty email.
       Set olApp = CreateObject("Outlook.Application")
       Set olMailItm = olApp.CreateItem(0)

'Using the email, add multiple recipients, using a list of addresses in column A.
       With olMailItm
           SDest = ""
           For iCounter = 1 To WorksheetFunction.CountA(Columns(1))
               If SDest = "" Then
                   SDest = Cells(iCounter, 1).Value
               Else
                   SDest = SDest & ";" & Cells(iCounter, 1).Value
               End If
           Next iCounter

'Do additional formatting on the BCC and Subject lines, add the body text from the spreadsheet, and send.
           .BCC = SDest
           .Subject = "Sujet"
           .Body = ActiveSheet.TextBoxes(1).Text
            .Importance = olImportanceHigh
           .Attachments.Add "Chemin du fichier"
           .Send
       End With

'Clean up the Outlook application.
       Set olMailItm = Nothing
       Set olApp = Nothing
    End Sub

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, je vais continuer de chercher en attendant !

Bonne journée,

Expert confirmé
    Bonjour,

Ci-dessous un macro qui envoie des mails avec pj différente a chaque fois
    Se base sur un tableau avec en colonne A le sujet du mail, en B le corps du mail, en C l'adresse mail du destinataire, et en D le nom de la PJ(avec l'adresse complète: d:\chemin\monpdf.pdf par exemple)

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    sub mail
    Dim ObjOutlook As Object, txt As String, cel As Range
    Set ObjOutlook = CreateObject("outlook.application")
    For i = 2 To 1001

Set oBjMail = ObjOutlook.CreateItem(olMailItem)
            With oBjMail
                .Display
                .To = cells(i,3).value
                .CC = "" 'copie
                .Subject = cells(i,1).value 'titre
                .Body =cells(i,2).value 'message
                'pièces jointes
                .Attachments.Add cells(i,4).value

'au choix l'une des trois lignes suivantes
                .Display 'pour afficher le message dans outlook
                '.Save 'pour le sauver dans les brouillons
                '.send 'pour l'envoyer

End With

Next i
    End Sub
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Expert éminent
    Bonjour à vous, Bonjour au Forum,

Voir cette contribution.

Bien Cordialement.

Marcel

Dernier billet:
    Suppression des doublons d'un tableau structuré, gestion d'un array

Pas de messagerie personnelle pour vos questions, s'il vous plaît. La réponse peut servir aux autres membres. Merci.

Candidat au Club
    Bonjour, merci pour vos réponses,

J'ai utilisé le code de halaster08 que j'ai modifié pour convenir à mes besoins et ça fonctionne, cependant ce code fait des itérations des cases à 2 a 1001 et j'aimerais pouvoir mettre une condition permettant d'ajuster automatiquement ce nombre d'itérations au nombre de lignes du tableau, comment-faire ?

Je passerai ensuite le sujet en résolu.

Merci beaucoup

Pour info pour ceux qui tomberaient sur ce sujet plus tard voici le code modifié, permettant d'écrire le corps du mail dans une zone de texte placée dans la feuille Excel.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25

Sub test()
    Dim ObjOutlook As Object, txt As String, cel As Range
    For i = 2 To 1001

With oBjMail
                .Display
                .To = Cells(i, 3).Value
                .CC = "" 'copie
                .Subject = "Sujet du mail" 'titre
                .Body = ActiveSheet.TextBoxes(1).Text 'message
                'pièces jointes
                .Attachments.Add Cells(i, 4).Value

'.send 'pour l'envoyer

End With

Next i
    End Sub

Expert éminent
    Bonjour,

tu travailles dangereusement en ne rattachant pas Cells() à la feuille parente. De ce fait, si la feuille n'est pas la feuille active, gare aux dégâts

For i = 2 To Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row

Candidat au Club
    Merci de ta réponse Joe !

Je pense avoir compris ton message, tu veux dire que lorsque je lance la macro, ça peut la lancer sur une autre feuille et vu que Cells n'est pas rattachée à la feuille parente, ça créerait un grand nombre d'itérations qui ferait tout buguer ?

Si c'est le cas je ne sais absolument pas comment faire mais je vais chercher ça sur internet, merci de l'info

Expert confirmé
    Citation Envoyé par joe.levrai Voir le message

tu travailles dangereusement en ne rattachant pas Cells() à la feuille parente. De ce fait, si la feuille n'est pas la feuille active, gare aux dégâts
    Tu as bien raison, c'est une mauvaise habitude de ma part, souvent j'attache ce genre de macro a un bouton, qui se trouve sur la bonne feuille, pour des utilisateurs qui ne savent utiliser les macros autrement donc je ne me fait pas de soucis sur le lancement depuis une mauvaise feuille

Citation Envoyé par Canian
    Je pense avoir compris ton message, tu veux dire que lorsque je lance la macro, ça peut la lancer sur une autre feuille et vu que Cells n'est pas rattachée à la feuille parente, ça créerait un grand nombre d'itérations qui ferait tout buguer ?
    Sans faire un grand nombre d'itération, rien qu'a la première, si tu n'es pas sur la bonne feuille tu vas forcément avoir des données qui ne correspondent pas
    Il est donc généralement plus prudent de précéder chaque cellule par sa feuille parente (et éventuellement le classeur aussi si besoin) et donc remplacer cells() par worksheet().cells()

Expert éminent
    Etant donné que tu travailles déjà avec un bloc With/End With sur le mailitem, tu places la feuille dans une variable Worksheet et tu préfixes tes Ranges/Cells par cette variable

Par ailleurs, tu mélanges le Late/Early Binding, en utilisant une variable Objet pour désigner Outlook (Late), mais tu utilises la constante olMailItem qui est propre à la bibliothèque Outlook (Early)

J'ai remplacé la constante par son équivalent numérique.

Ainsi, en late binding, il n'y a plus à se soucier des versions du pack offices si c'est une procédure susceptible d'être utilisées dans des écosystèmes différents du tiens

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    Sub test()
    Dim ObjOutlook As Object, MaFeuille As Worksheet
    Set MaFeuille = ThisWorkbook.Worksheets("MaFeuille")
        For i = 2 To MaFeuille.Cells(MaFeuille.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
            With ObjOutlook.CreateItem(0) 'olMailItem
                .To = MaFeuille.Cells(i, 3).Value
                .Subject = "Sujet du mail"
                .Body = MaFeuille.TextBoxes(1).Text
                .Attachments.Add MaFeuille.Cells(i, 4).Value
                .Display
            End With
        Next i
    Set ObjOutlook = Nothing
    End Sub

Candidat au Club
    Bonjour à vous,

Déjà en premier lieu merci pour vos réponses elles m'ont été d'une grande aide.

Bon je me suis mis à apprendre a coder en VBA depuis mon dernier message parce que je ne comprenais pas grand chose (ce n'est pas du tout mon domaine, je suis étudiant en ressources humaines) et j'ai réussi à développer cette macro d'envoi automatique de mail avec pièce jointe différente à partir d'un tableau.

Elle est surement très mal rédigée et surement bien trop complexe pour ce qu'elle fait mais je n'ai pas encore les connaissances suffisantes pour pouvoir l'assouplir.

Cependant, j'ai un soucis qui persiste, il arrive que pour une ou plusieurs personnes, on ne possède pas la pièce jointe correspondante ce qui engendre une erreur lors de la création du mail, durant l'étape d'ajout de la pièce jointe. Cela fait stopper la macro et donc ne traite pas les lignes suivantes du tableau. Comment faire pour sauter cette ligne si le code ne trouve pas la pièce jointe correspondante dans le dossier ?

Merci d'avance pour vos réponses

Voici le code :

(A noter que sur la ligne : .Attachments.Add "Chemin d'accès\Publipostage\Test\Attestation Pôle Emploi - " & Resultat & " 2020 - " & Worksheet(Feuille).Cells(i, 2) & " " & Worksheet(Feuille).Cells(i, 3) & ".pdf" J'ai volontairement mis "Chemin d'accès" pour des raisons de confidentialité dû à mon travail.)

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    Sub EnvoiMail()

Dim ObjOutlook As Object, Worksheet As Object, txt As String, cel As Range
        Set Worksheet = Sheets()

Dim Resultat As String, Feuille As Long, Envoi As Boolean
        Feuille = 0
        Résultat = "Rien"
        Envoi = False

Do While Envoi = False
        Do While Feuille = 0
                Resultat = InputBox("Pour quel mois voulez-vous envoyer les attestations pôle emploi ?", "Sélection du mois")

If Resultat = "Janvier" Then
                Feuille = 1
            ElseIf Resultat = "Février" Then
                Feuille = 2
            ElseIf Resultat = "Mars" Then
                Feuille = 3
            ElseIf Resultat = "Avril" Then
                Feuille = 4
            ElseIf Resultat = "Mai" Then
                Feuille = 5
            ElseIf Resultat = "Juin" Then
                Feuille = 6
            ElseIf Resultat = "Juillet" Then
                Feuille = 7
            ElseIf Resultat = "Août" Then
                Feuille = 8
            ElseIf Resultat = "Septembre" Then
                Feuille = 9
            ElseIf Resultat = "Octobre" Then
                Feuille = 10
            ElseIf Resultat = "Novembre" Then
                Feuille = 11
            ElseIf Resultat = "Décembre" Then
                Feuille = 12
            Else: MsgBox "Le mois sélectionné n'est pas bon, veuillez réessayer." & Chr(10) & Chr(10) & "Attention : Il faut inscrire l'orthographe exact, en commençant par une majuscule et en plaçant les accents.", vbOKOnly, "Erreur"
                GoTo LastLine
            End If
        Loop
        MsgBox "Le mois sélectionné est " & Resultat & ".", vbOKOnly, Confirmation

If Worksheet(Feuille).Cells(1, 2) = "" Then
                    MsgBox "Attention la 1ère ligne est vide, elle doit comporter les en-têtes du tableau." & Chr(10) & Chr(10) & "Veuillez rectifier le tableau ou vérifier que vous avez sélectionné le bon mois." & Chr(10) & Chr(10) & "Information : Le mois sélectionné actuellement est " & Resultat, vbOKOnly, "Erreur"
                ElseIf Worksheet(Feuille).Cells(2, 1) = "" Then
                    MsgBox "Attention la 1ère colonne est vide" & Chr(10) & Chr(10) & "Veuillez rectifier le tableau ou vérifier que vous avez sélectionné le bon mois." & Chr(10) & Chr(10) & "Information : Le mois sélectionné actuellement est " & Resultat, vbOKOnly, "Erreur"
            Else 'Bloc permettant de vérifier qu'il y a un tableau et qu'il est bien positionné
                Envoi = True
            End If
       Loop

If MsgBox("L'envoi des mails pour le mois de " & Resultat & " va commencer." & Chr(10) & Chr(10) & "Confirmez-vous ?", vbOKCancel, "Confirmation") = vbCancel Then
                        GoTo LastLine
                    Else
            Worksheet(Feuille).Cells(1, 11) = "Pièce jointe"
        End If

For i = 2 To Worksheet(Feuille).Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row

If i = 10 Or i = 20 Or i = 30 Or i = 40 Or i = 0 Or i = 60 Or i = 70 Or i = 80 Then
            MsgBox "Appuyez sur Ok pour préparer les 10 prochaines mails", vbOKOnly, "Confirmation" 'Boite de dialogue permettant de faire des paliers de création de 10 mails max
                End If

Worksheet(Feuille).Cells(i, 2) = UCase(Worksheet(Feuille).Cells(i, 2))
                If Worksheet(Feuille).Cells(i, 2).Interior.ColorIndex <> 2 Then
                    With Worksheet(Feuille).Cells(i, 11)
                        .Hyperlinks.Add Anchor:=Worksheet(Feuille).Cells(i, 11), Address:="Publipostage\Test\Attestation Pôle Emploi - " & Resultat & " 2020 - " & Worksheet(Feuille).Cells(i, 2) & " " & Worksheet(Feuille).Cells(i, 3) & ".pdf"
                    End With 'Création d'une colonne supplémentaire contenant le lien hypertexte correspondant

With oBjMail
                        .Display
                        .To = Worksheet(Feuille).Cells(i, 8).Value
                        .CC = "" 'copie
                        .Subject = "Votre attestation Pôle Emploi - " & Resultat 'titre
                        .Body = Worksheet(13).TextBoxes(1).Text 'message
                        'pièces jointes
                        .Attachments.Add "Chemin d'accès\Publipostage\Test\Attestation Pôle Emploi - " & Resultat & " 2020 - " & Worksheet(Feuille).Cells(i, 2) & " " & Worksheet(Feuille).Cells(i, 3) & ".pdf"

'.send 'pour l'envoyer

End With
                Else
                End If
        Next i

MsgBox "Tous les mails ont été envoyés.", vbOKOnly, "Terminé"

LastLine: End Sub

Expert confirmé
    Bonjour,

LA fonction dir peut te permettre de tester si le fichier existe:
    1
    2
    3
    If Not Dir("Chemin d'accès\Publipostage\Test\Attestation Pôle Emploi - " & Resultat & " 2020 - " & Worksheet(Feuille).Cells(i, 2) & " " & Worksheet(Feuille).Cells(i, 3) & ".pdf") = "" Then
    .Attachments.Add "Chemin d'accès\Publipostage\Test\Attestation Pôle Emploi - " & Resultat & " 2020 - " & Worksheet(Feuille).Cells(i, 2) & " " & Worksheet(Feuille).Cells(i, 3) & ".pdf"
    End If

Candidat au Club
    Merci beaucoup ça m'a bien aidé et j'ai terminé ma macro, elle réalise exactement ce que je veux, je clos le sujet

Candidat au Club
    Bonjour à tous,

Je pensais en avoir terminé avec cette maudite macro mais me revoilà avec un petit soucis sur lequel je bloque...

Dans un soucis de stabilité de la macro j'aimerais rendre possible le déplacement du dossier contenant le fichier excel et les fichiers à mettre en pièce jointe dans le mail.

Pour cela j'ai tenté d'insérer une variable String que j'ai appelé Path. Ensuite je fige le chemin d'accès au document pour pouvoir le réutiliser dans la pièce jointe puisque si je note "ActiveWorkbook.Path etc", vu que c'est l'application Outlook qui est ouverte, elle devient le nouveau "Active.Workbook".

Cependant cette solution ne fonctionne pas..

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
        For i = 2 To Worksheet(Feuille).Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row

If i = 10 Or i = 20 Or i = 30 Or i = 40 Or i = 0 Or i = 60 Or i = 70 Or i = 80 Then
            MsgBox "Appuyez sur Ok pour préparer les 10 prochains mails", vbInformation + vbOKOnly, "Confirmation"  'Boite de dialogue permettant de faire des paliers de création de 10 mails max
                End If

Worksheet(Feuille).Cells(i, 2) = UCase(Worksheet(Feuille).Cells(i, 2))
                If Worksheet(Feuille).Cells(i, 2).Interior.ColorIndex <> 2 Then
                    With Worksheet(Feuille).Cells(i, 16)
                        .Hyperlinks.Add Anchor:=Worksheet(Feuille).Cells(i, 16), Address:=ActiveWorkbook.Path & "\Attestations par mois par agent\" & Mois & "\Attestation Pôle Emploi - " & Resultat & " 2020 - " & Worksheet(Feuille).Cells(i, 2) & " " & Worksheet(Feuille).Cells(i, 3) & ".pdf"
                    End With 'Création d'une colonne supplémentaire contenant le lien hypertexte correspondant

Path = ActiveWorkbook.Path & "\Attestations par mois par agent\" & Mois & "\Attestation Pôle Emploi - " & Resultat & " 2020 - " & Worksheet(Feuille).Cells(i, 2) & " " & Worksheet(Feuille).Cells(i, 3) & ".pdf"

With oBjMail
                        .Display
                        .To = Worksheet(Feuille).Cells(i, 13).Value
                        .CC = "" 'copie
                        .Subject = "Votre attestation Pôle Emploi - " & Resultat 'titre
                        .Body = Worksheet(13).TextBoxes(1).Text 'message
                        'pièces jointes
                            If Not Dir(Path) = "" Then
                                    .Attachments.Add = Path
                                    .Display
                                    Worksheet(Feuille).Cells(i, 16).Interior.Color = RGB(0, 255, 0)
                                Else
                              .Delete
                              Worksheet(Feuille).Cells(i, 16) = "Pièce jointe non disponible dans le dossier, mail non envoyé"
                              Worksheet(Feuille).Cells(i, 16).Interior.Color = RGB(255, 0, 0)
                            End If

'au choix l'une des quatres lignes suivantes :
                        '.Display 'pour afficher le message dans outlook
                        '.send 'pour l'envoyer
                        '.delete pour le supprimer

End With
                Else
                End If
        Next i

Expert confirmé
    Citation Envoyé par Canian Voir le message
    Path = ActiveWorkbook.Path
    C'est rarement une bonne idée de nommer une variable avec un nom déjà utilisé par VBA

Cependant cette solution ne fonctionne pas..

Un message d'erreur ? si oui lequel et a quelle ligne, sinon que se passe-t-il ?

Candidat au Club
    En effet mon dernier message manque d'éléments pour comprendre..$

Lorsque je lance la macro tout va bien, je renseigne les informations demandées, puis d'un coup message d'erreur "Erreur d'exécution, échec de l'opération" et lorsque je clique sur débogage, la ligne suivante est surlignée en jaune.

.Attachments.Add = Path

Je pense donc que c'est dû au fait que lorsque l'objet outlook se créer et s'ouvre, c'est ce dernier qui devient le "ActiveWorkbook" et donc le chemin d'accès à la pièce jointe est modifié, puisque avant cela c'est la feuille excel qui est considérée comme ActiveWorkbook. Je pense donc qu'il y a une erreur :
    1 - Le chemin est erroné a cause de la commande ActiveWorkbook : dans ce cas là soit je dois figer le chemin avant l'ouverture de l'objet Outlook (c'est ce que j'ai tenté avec la variable String Path) mais ça ne fonctionne pas, donc la méthode est mauvaise.

Avant cela j'utilisais un chemin d'accès bien précis qui se modifie seulement en fonction de la ligne dans le tableau Excel, mais ce n'est pas viable puisque si je bouge le dossier, d'un ordi a un autre ou d'un dossier à un autre, je vais avoir des erreurs.

Expert confirmé
    Citation Envoyé par Canian Voir le message

Je pense donc que c'est dû au fait que lorsque l'objet outlook se créer et s'ouvre, c'est ce dernier qui devient le "ActiveWorkbook"
    Non, Workbook c'est un classeur excel, c'est très différent d'un objet Outlook
    Note que tu pourrais essayé Thisworkbook qui fait référence au classeur contenant la macro, peut importe celui qui est actif, mais ça ne devrait rien changer au problème.

Pas de =

.Attachments.Add Path

Cependant j'insiste encore sur le fait qu'utiliser path comme nom de variable n'est pas une pratique

Candidat au Club
    C'est bon c'était bien ça le problème, c'est le "=" qui ne passait pas..

Merci de ton aide, j'ai bien modifié "Path" je l'ai renommé pour que ça n'interfère pas, on sait jamais tu as raison !

Encore un grand merci

###raw>template_hook.ano_emploi###