Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SGBD Discussion :

analyseSI et cardinalité

Sujet :

SGBD

Membre du Club
    oui sauf que la procédure du tuto est: analyseSI (mcd) -> base de donnée vide crée avec access -> outil windows d'administration de bd (odbc) -> analyseSI (execution du script sql) et je ne comprends toujours pas très bien qui fait quoi dans tout ça...
    mySQL se substituerait à quoi? analyseSI? ODBC? access? les trois?

le cours dit faites ci, faites ça mais sans expliquer à quoi sert chaque étape

Expert éminent sénior
    Analyse SI est un logiciel de modélisation, comme indiqué dans le document joint, il permet de réaliser MCD, MLD et MPD avec le script correspondant.
    Le script crée les tables mais pas la base de données (ni d'ailleurs les index).
    C'est pourquoi, avant d'appliquer le script, il faut créer la base de données comme expliqué dans le tutoriel.

Pour communiquer avec la base de données, il y a besoin d'une connexion, c'est là que les connecteurs ODBC interviennent.

Enfin la base de données peut-être Access, MySQL ou autre, mais le script bien qu'assez proche d'un SGBD à l'autre, présente des particularités syntaxiques propres à chaque famille (voire version).
    C'est pourquoi les logiciels de modélisation permettent de choisir le SGBD cible et parfois sa version pour que le script soit adapté.
    Je n'utilise pas Analyse SI, je ne sais donc pas où se situe le choix du SGBD, mais en cherchant un peu dans les différents menus, ça doit se trouver.

Je note que dans le tuto, on explique à la fois comment créer une base ACCESS et MySQL.

Membre du Club
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message

Je n'utilise pas Analyse SI, je ne sais donc pas où se situe le choix du SGBD
    d'accord bon déja je croyais que analyseSI était le SGBD...
    il n'y a quasiment pas de menus dans analyseSI (aucun réglage possible) je me demande d'ailleurs comment créer les contraintes.

j'ai essayé de changer de driver dans l'outil ODBC et d'utiliser le driver sql mais il me demande le nom du serveur et c'est la que je bute, est-ce que je dois monter un serveur local avec un outil du type MAMP ou easyPHP? ces derniers mettent en place un serveur mySQL et non pas sql

Membre du Club
    bon apparemment le driver sql pour ODBC s'utilise avec sql server management studio... j'oublie cette voie qui ne fera probablement qu'ajouter à mon incompréhension globale, je deviens franchement largué, script sql par ci serveur mysql par la (apparement différent du logiciel mySQL qui si j'ai bien compris fait a peu près le même travail qu'access...)

j'ai installé wamp, j'ai crée ma bd via php myadmin et la...

toujours le meme message d'erreur!! (impossible de créer les tables)

Membre du Club
    miracle, ça marche!! (en mysql) a priori ça ne marchait pas parce que je n'avais pas précisé la taille de certains attributs (booléens et dates)

je ne comprends du coup pas bien l'utilité du type date, si il faut en préciser la longueur c'est que ce n'est pas comme je le pensais un type attendant une donnée bien précise du genre JJ/MM/AAAA ?

Expert éminent sénior
    Une donnée de type date est stockée sur 3 octets

cf. https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0...uirements.html

L'utilité du type date est de garantir la validité du contenu et de permettre l'utilisation de toutes les fonctions liées à ce type
    (sauf si on autorise par je ne sais plus quel paramètre les dates invalides genre '0000-00-00' ou 31 février , MySQL propose souvent des choses étranges)

Membre du Club
    merci!

Expert éminent sénior
    Y a plus qu'à passer le sujet en résolu alors ?
    Et par courtoisie, lever quelques pouces pour les réponses qui ont pu vous mettre sur la voie

Quand vous aurez un peu de temps libre, je vous suggère de découvrir l'excellent et gratuit logiciel de modélisation "looping" gracieusement proposé par Paprick et téléchargeable ici : https://www.looping-mcd.fr/

L'essayer c'est l'adopter

À+

Membre du Club
    désolé pour le délai, je suis en plein changement de pc, je n'ai pas le réflexe "pouce levé" mais je vais essayer d'y penser!

###raw>template_hook.ano_emploi###