IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Hésitation entre deux offres de stage


Sujet :

Stages

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Hésitation entre deux offres de stage
    Bonjour,

    je viens vers vous car j'hésite pour avoir des conseils car j'hésite entre deux offres de stages:

    - la première est pour du fullstack symfony/angular dans une grosse esn
    - la deuxième c'est exclusivement du backend java EE dans une esn de taille moyenne

    Sachant que les deux offres proposent à peu prés les mêmes avantages et sont toutes les deux des pré-embauches , je voudrais savoir laquelle est d'après vous la plus intéressante en terme de possibilité de carrière par la suite?
    J'ai bien aimé le contact humain que j'ai eu avec les responsables du projet de la première offre mais de ce que j'ai vu sur internet, php semble être sur une pente descendante niveau attractivité.. Si je choisis ce stage aurais-je la possibilité de m'orienter sur projet dans un autre langage par la suite ou bien je serais forcé de rester sur php?

    Merci de votre attention

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 270
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Salut,

    Pour ma part, je pense que le premier ressenti, l'accueil est très important. Tu vas passer quasiment toute ta journée avec tes collègues donc l'ambiance et les relations avec eux sont essentielles.

    Deuxièmement, selon moi, quand on travaille dans une petite structure, on a plus de chances de toucher à plusieurs technologies, langages que si on travaille dans une grande entreprise. Les deux ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.

    C'est vrai que par rapport à d'autres langages, PHP décline un peu mais conserve une part non négligeable. Quand tu dis Angular, c'est large, est-ce que c'est du Angular Js ou est-ce une autre version plus récente? Angular, comme tous ces framework web ont le vent en poupe depuis pas mal de temps mais ça bouge extrêmement vite.

    Après c'est un stage, c'est fait pour découvrir des choses et ça ne va pas t'enfermer dans un domaine ou une techno. Tu auras tout le temps par la suite de poursuivre sur les technos vues pendant le stage ou te rendre compte que tu veux autre chose, pour moi, notre métier, c'est de l'adaptation.

    Pour ma part, je pencherais pour la 1ère si c'est une version récente d'Angular. Et puis c'est toujours bon d'être fullstack.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut,

    C'est une version récente d'Angular donc effectivement ça peut être intéressant.
    Merci de ton conseil , après avoir fait pas mal de recherche de mon coté , j'ai choisi le premier stage.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Le premier stage va guider la suite de ta carriere. La question c'est de savoir si tu veux faire plutot du symphony/angular ou du Java?

    Angular est plutot en pente descendante, ca fait un bail que le monde est passe a react. A la vitesse ou les frameworks javascript se succèdent tu en pratiqueras probablement un autre l'annee prochaine.
    PHP est relativement stable, plutot petites structures il me semble, c'est un poil moindre en terme de reputation et de paye.
    Java est tres stable a long terme, plutot grosses structures.

    Ce sont tous des choix respectables avec une possibilite de carriere. A toi de voir ce que tu veux faire.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Plusieurs choses qui me semblent un peu fondamentales :

    1/ Ta question revient à nous demander 'est-ce que je dois aimer le Morbier ou le Saint-Nectaire?" C'est ton palais, c'est tes gouts. C'est toi qui sait. Moi j'aime les deux, mais à choisir, j'aime mieux le morbier. Mais mon voisin il n'aime peut être ni l'un ni l'autre. Chacun à son avis. Qui à raison? ...

    2/ Si il n'y a pas un des deux sujets qui te fait fuir, si les deux entreprises ont l'air correcte, etc.... il faut voir le côté pratique des choses: lequel des deux stages te permettra d'avoir la meilleure qualité de vie (temps de trajet, cadre de travail, etc...). Le travail, c'est pas toute la vie. Moi je suis très "lois des 8 heures" : 8 heures de taf, 8 heures de loisirs, 8 heures de sommeil. Si tu dois (trop) taper sur tes heures de sommeil et/ou de loisir pour assurer tes 8h de boulot, c'est compliqué sur le long terme!

    3/ Le stage, ça peut conditionner ta carrière... si tu sors de Polytechnique et que tu as le choix entre une SS2I lamda et un stage avec le CTO de Dassault. Sinon, ça jouera très peu. Dans ton cas, entre SS2I A ou SS2I B, bon, disons le clairement, ça ne va pas changer grand chose à l'avis d'un recruteur sur ton CV. Sachant que pour progresser (en salaire) il y a 9 chances sur 10 que tu doivent faire comme tout le monde : changer de crèmerie. Donc aussi bien sur commencera chez SS2I A et dans 2 ans sur seras chez SS2I B...

    Donc c'est vraiment à toi de voir en premier lieux selon TES envies, selon TES aspirations et aussi selon le côté pratique, qu'il ne faut pas négliger.

Discussions similaires

  1. Hésitation entre deux licences pro
    Par Invité dans le forum Etudes
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2013, 10h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2012, 22h16
  3. [Conseil] Hésitation entre deux livres
    Par Mohamed_it dans le forum Livres
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 12h23
  4. hésitation entre deux livres sur MySQL
    Par rc0710 dans le forum Livres
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2011, 14h39
  5. [PC portable] hésitation entre deux
    Par Bathou dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 22h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo