Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Verrouillage de la mise en forme ?


Sujet :

Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Verrouillage de la mise en forme ?
    Bonjour à tous !

    Petite question concernant la mise en forme d'une feuille de calcul.

    L'utilisateur de mon fichier a tendance à 'déplacer' (= cliquer / glisser) une case avec la souris pour la changer de place.
    Du coup les mises en forme se font la belle... : bordures déplacées, mise en forme de la cellule de départ supprimée, etc.

    Y a t il un moyen d'éviter ce problème ?
    Par exemple en "verrouillant" les mises en forme (classiques et conditionnelles) de la feuille de calcul ?

    En gros, j'aimerais que lors d'un déplacement de cellule à l'aide de la souris (cliquer/glisser/déposer), seul le contenu de la cellule soit déplacé,
    et que la mise en forme de mon tableau ne bouge pas.

    Pour info, je travaille sous Excel 2019, mais le fichier peut être utilisé par d'autres versions de Excel.
    Dans la mesure du possible, je souhaiterais éviter tout ce qui est macro, que je ne gère pas très bien...

    Merci d'avance pour vos réponses, pistes, idées, ou soyons fou... solutions !! :-)

  2. #2
    Rédacteur

    Bonjour,
    Déplacer une cellule c'est l'équivalent d'un Couper/Coller et donc au niveau actuel de mes connaissances, il n'y a d'alternative que de faire un Copier/Coller (déplacement en appuyant sur la touche contrôle) et ensuite de supprimer la valeur de la cellule source.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Quelques contributions : USERFORM - Créer, Consulter, Modifier et Supprimer des enregistrements à l'aide d'un formulaire - Géolocalisation d'une adresse avec Excel et Google sans VBA

  3. #3
    Candidat au Club
    Merci Philippe pour votre réponse !

    Du coup, à part briefer l'utilisateur sur comment utiliser le fichier sans tout casser,
    pas vraiment d'autre solution ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Bonjour

    Sinon il faut invalider tout copier/coller dans la feuille ou le classeur
    Chris

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  5. #5
    Candidat au Club
    Merci Chris !

    Une petite piste pour m'expliquer comment faire ça ??

  6. #6
    Responsable
    Office & Excel

    Salut.

    Perso, je resterais dans l'idée de former tes utilisateurs, et d'essayer de comprendre pourquoi il leur semble nécessaire de déplacer des cellules. Si tu as mis une mise en forme pour tes cellules, je comprends mal pourquoi ton utilisateur veut déplacer la cellule. Quel est le but de la manoeuvre? C'est juste "plus joli"?

    Ne pourrais-tu pas protéger ta feuille? (Onglet Révision\Protéger\Protéger la feuille) Ca me semblerait moins lourd que d'essayer d'invalider les copier-coller par code.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Une fois pour toutes, je donne mon avis. Je ne vais pas le répéter à chaque message...
    Si je propose une solution générique sur votre solution spécifique, c'est parce que, fainéant de nature, je privilégie le réutilisable...
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  7. #7
    Expert confirmé
    Bonjour,

    Une piste pour les mises en forme classiques (mais pas pour les conditionnelles) : Tableaux structurés Excel
    Cordialement,
    Patrice
    Personne ne peut détenir tout le savoir, c'est pour ça qu'on le partage.

    Pour dire merci, cliquer sur et quand la discussion est finie, penser à cliquer sur

  8. #8
    Candidat au Club
    Citation Envoyé par Patrice740 Voir le message
    Bonjour,

    Une piste pour les mises en forme classiques (mais pas pour les conditionnelles) : Tableaux structurés Excel
    Merci Patrice pour cette piste intéressante !
    Je vais étudier l'article et voir ce que je peux en tirer ;-)

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Salut.

    Perso, je resterais dans l'idée de former tes utilisateurs, et d'essayer de comprendre pourquoi il leur semble nécessaire de déplacer des cellules. Si tu as mis une mise en forme pour tes cellules, je comprends mal pourquoi ton utilisateur veut déplacer la cellule. Quel est le but de la manoeuvre? C'est juste "plus joli"?

    Ne pourrais-tu pas protéger ta feuille? (Onglet Révision\Protéger\Protéger la feuille) Ca me semblerait moins lourd que d'essayer d'invalider les copier-coller par code.
    Pierre,
    Merci pour ta réponse et tes conseils !

    Pour avoir un aperçu plus concret, je te joins un fichier en PJ.
    Il s'agit d'un planning sur lequel figure plusieurs personnes, et une mise en forme conditionnelle permet de mettre en couleur en fonction de l'équipe à laquelle appartient chaque personne.

    Le problème se pose lors d'une modification du planning, par exemple :
    "Joan, initialement prévu à l'atelier 1 sur le 1er créneau, devra finalement travailler à l'atelier 2"
    Dans ce cas, le gestionnaire du planning a pris l'habitude de cliquer sur "Joan"dans la colonne "Atelier 1" et de le glisser sur la colonne "Atelier 2".

    Dans ce cas, la mise en forme de la cellule d'origine est supprimée (conditionnelle / couleur + police + bordures).

    En effet, il serait plus simple de demander au gestionnaire de ne pas déplacer, mais de supprimer la cellule d'origine et de remplir la cellule d'arrivée,
    mais vous comprendrez que les habitudes ont la vie dure chez certains...

    Mais s'il n'y a pas de solutions "techniques" directement dans Excel, je me contenterais de la solution "humaine" (explication / formation).

    Encore merci à tous pour vos retours !

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Bonjour

    S'applique à toutes feuilles sauf équipes

    A adapter le cas échéant

    Il faudrait aussi obliger à activer les macros en masquant les feuilles si ce n'est pas le cas
    Chris

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  10. #10
    Candidat au Club
    Sympa !
    Merci beaucoup !!

###raw>template_hook.ano_emploi###