Bonjour à tous,
nous sommes une petite entreprise qui souhaite s'équiper correctement après avoir constitué un peu de trésorerie à la sueur de son front. Nous sommes 2:
- 1 graphiste fixe (cad qui reste toujours dans nos locaux),
- 1 expert technique / avant-vente / développeur qui peut travailler aussi bien dans nos locaux que en clientèle.
Nous faisons principalement du traitement et de l'analyse de données / Datavisualisation (d'où le besoin de RAM) mais aussi un peu de e-learning, développement mobile, et montage de films (pour les e-learnings et contenu réseaux sociaux).
Pour moi il y a 2 scénarios (allez à la fin du post pour la situation actuelle):
- 1 scénario à adresser à court terme: 1 écran et 1 ordinateur pour le graphiste qui peut aussi servir ponctuellement à l'expert
- 1 scénario à plus long terme : 3 ou 4 écrans et 2 ordinateurs, 1 pour le graphiste orienté sur le graphisme essentiellement (Web, print et montage vidéo) et 1 station de traitement
Pour le scénario court-terme, donc l'ordi de graphiste, voilà les infos que j'ai déjà pu rassembler:[*]Prestation de montage
- écran: BenQ SW2700PT ou Eizo ColorEdge CS2420 mais je reste encore dans le doute, il me faudrait d'autres retours d'expérience de graphistes
- CPU: AMD Ryzen 9 3950x ou 5950x
- Carte mère: pas arrêté, il faut une CM capable de gérer 2*32 Go de RAM au moins voire plus si je dois monter à 128 Go, pas besoin de WIFI intégré
- RAM : 1x32 Go DDR4 4000MHz, pas arrêté de modèle particulier
- Carte graphique : GIGABYTE GeForce RTX 2070 SUPER 8 Gb, il faut surtout que la connectique soit cohérente avec l'écran
- Disques durs: 1 SSD 1 To NVMe M.2 + 1 HDD 8To
- 1 Carte Wifi à préciser
- Boitier + alimentation + refroidissement pas arrêté, je voudrais plutôt silencieux et plutôt pas flashy
Budget écran : 500 à 1500 €
Budget PC : 1500 à 4000 €
Je ne vous cache pas, mais c'est accessoire, que si je peux utiliser cette configuration pour jouer à des jeux modernes je ne vais pas me priver, mais ce n'est pas le critère principal.
Pas de critère particulier de prix, disons un prix correct pour de la bonne qualité (et donc forcément*+ cher que de la qualité moyenne), de la robustesse et de la capacité à évoluer.
Merci beaucoup pour vos remarques / critiques / conseils / bons plans.
========================
Contexte
Graphiste:
Possède:
- 2 vieux ordinateurs: 1 portable et 1 fixe, tous les 2 trop vieux pour faire leur boulot- 1 écran vieil écran 22" HDMI*LG E2251VRT, pas génial, à conserver en écran d'appoint
A besoin de:- Obligatoire : au moins 1 bon écran fixe, 22 pouces au minimum, 27 serait mieux avec un bon rendu des couleurs réelles.
- Obligatoire : un ordinateur fixe costaud 32 Go de RAM, bonne carte mère, bonne carte graphique gérant parfaitement l'écran, voire un 2e écran d'appoint (connectique, rafraîchissement), CPU correct, pour faire tourner les logiciels de graphismes (photoshop, illustrator), pas de besoin en montage spécifique son mais montage vidéo à prévoir donc du son quand même et espace disque de l'ordre de 1 à 2 To, potentiellement réparti sur du SSD et du HDD. Si possible pas trop bruyant ni flashy. Donc pourquoi*pas ventilateurs de gamers avec control du bruit, mais sans néons fluos.
Expert technique:
Possède:
- 1 ordinateur portable 13 pouces léger pour aller en clientèle, suffisant en clientèle pour accéder aux serveurs en Remote Desktop. 1 HDMI, 1 DisplayPort, 1 USB-C
A besoin de:- Obligatoire : au moins 1 écran fixe de 21" au moins, en luxe un double écran, pour efficacité et confort quand il travaille dans nos locaux. Connectique compatible avec le portable (donc* HDMI/DisplayPort/USB-C)
- en option : de la capacité de traitement, beaucoup de RAM (32 à 64 Go voire possibilité d'aller*+ haut), un CPU correcte, espace disque de l'ordre du To mais potentiellement réparti sur du SSD et du HDD, potentiellement une carte graphique correcte pour émuler Android (développement mobile). Potentiellement cette capacité de traitement peut être fournie par l'ordinateur du graphiste, vu qu'il ne sera pas sollicité souvent et surtout pas la nuit et les WE.
Partager