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Traitement d'images Discussion :

Vecteur codage RVB


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Vecteur codage RVB
    Bonjour, j'ai une question a répondre qui est "comment la géométrie dans l'espace peut elle modéliser le codage RVB en informatique". Je connais le codage mais je vois pas comment la géométrie dans l'espace intervient, alors j'ai regardé un peut sur le net et j'ai trouver pas de chose comme :

    Toutes les couleurs peuvent ainsi être exprimées par la somme des vecteurs des trois composantes RVB, selon la formule :

    Col = aR + bV + cB
    Où a, b, c sont les vecteurs des composantes RVB, compris entre 0 et 1.

    Seulement même en éditionnant je comprend toujours pas comment trouver une couleur grâce à cette formule.
    Si quelqu'un peut m'aider ne serait pas de refus merci.

  2. #2
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    Par défaut Vecteur codage RVB
    Bonjour,
    Citation Envoyé par TheoGobs Voir le message
    ... Toutes les couleurs peuvent ainsi être exprimées par la somme des vecteurs des trois composantes RVB, selon la formule :
    Col = aR + bV + cB
    Où a, b, c sont les vecteurs des composantes RVB, compris entre 0 et 1.
    Seulement même en éditionnant je comprend toujours pas comment trouver une couleur grâce à cette formule ...
    Une couleur est représentée par un vecteur à 3 composantes; il faudrait plutôt écrire: Col = (aR, bV, cB) .

    Il faut, d'une manière générale, établir une bijection entre le domaine de l'espace envisagé et celui du cube des couleurs [0 ; 1]3.

    1°) C'est ce que l'on fait lors de la représentation d'une surface d'équation z = F(x, y); l'apparition des courbes de niveau suppose une correspondance entre l'altitude (z) du point (généralement bornée par deux termes extrêmes Zmin et Zmax) et une palette de couleurs, définie par la donnée de 3 fonctions arbitraires;
    R(z), V(z), B(z) .
    Les discontinuités de teinte résultent alors de l'introduction des fonctions d'arrondi ou de partie entière (Round(.), Trunc(.) ou Floor(.)).
    Exemple: le réseau de paraboles d'équation MF = Abs(y) + k

    Nom : k=PF - PH.png
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Taille : 17,0 Ko

    2°) Dans le cas d'un objet tridimensionnel délimité par une surface définie d'équation F(x, y, z) = 0 , la couleur locale, censée rendre l'impression de relief, dépend du vecteur unitaire normal
    n = (1/║Grad(F)║).Grad(F) .

    Nom : Rhombicuboctaèdre arrondi..png
Affichages : 1229
Taille : 23,5 KoNom : Rs=0.960Rc_Dp=0.640Rc.png
Affichages : 1219
Taille : 28,9 Ko

    Les directions normales s'expriment beaucoup plus simplement lorsqu'interviennent un nombre fini de faces planes:

    Nom : Octaèdre_Cube.png
Affichages : 1247
Taille : 38,6 Ko


    Le français, notre affaire à tous
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  3. #3
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    Par défaut Couleurs en vue
    Bonjour,

    En complément des explications de Wiwaxia et ses belles illustrations, je reviendrais sur les origines : la vision humaine.

    Si la représentation RVB définit un cube, c'est quand même le fruit d'un traficotage pour éviter que certaines valeurs issues de la vision humaine ne soient négatives. Les cônes de notre vision ne sont pas des filtres de couleurs parfaits. Ils débordent allègrement d'une bande sur l'autre. Arriver à en faire un cube orthonormé (pas si normé que cela du reste) a été difficile et un peu simplificateur c'est dire inexact. Mais c'était le prix pour avoir quelque chose d'exploitable.

    Le but du cube RVB n'est pas de reproduire les couleurs mais les sensations des couleurs en utilisant le métamérisme qui permet d'avoir la même couleur apparente avec des contenus spectraux différents. Ainsi la sensation du jaune qui est une couleur du spectre, donc une seule fréquence, est obtenue avec du rouge et du vert qui ont chacun leurs propres raies spectrales.

    Maintenant, ce fameux cube peut être vu de différentes façons. Si on lui fait faire des pointes en le mettant sur le sommet (0,0,0) avec sa grande diagonale bien droite qui mène à (1,1,1), cette même diagonale représente les "couleurs" achromatiques (en français les gris) tandis que le plan orthogonal à cet axe représente la chromaticité (i.e. ce qui n'est pas achrome ). Les axes R V B choisis n'ont pas nécessairement la même norme : le cube devient un parallélépipède par exemple avec les coefficients (0.3, 0.59, 0.11) pour les axes (R, V, B). La grande diagonale devient alors l'axe de luminance Y = 0.3R+0.59V+0.11B (toujours achrome) et le plan (R-Y, B-Y) accueille la chrominance (d'autres axes chroma existent, I/Q, U/V). Des coefficients de normalisation peuvent être affectés à ces axes secondaires.

    Il est intéressant de voir comment d'autres types de représentations, HUV, HLS, Labs... peuvent s'interpréter en RVB. Par exemple, que produit une simple variation de H(ue) dans le plan chromatique de (R,V, B). Le beau double cône devient un peu moins lisse…

    Ce genre de manipulation permet de comprendre pourquoi le passage d'une couleur à une autre en RGB passe la plupart du temps par des couleurs désaturée ce qui n'est pas le cas dans les représentations angulaires des couleurs (H).

    C'est un domaine intéressant où même ce qui rate est souvent agréable à regarder .

    Et en plus, ce n'est même pas réellement linéaire à cause du gamma. Ce qui est étrange est le poids de l'histoire qui nous a fait reproduire des comportements de moniteurs avec gamma car les anciens tubes cathodiques avaient un comportement de ce type (le gamma provient de la courbe courant tension d'un tube électronique comme approximation d'une partie de l'exponentielle). Il reste préférable - et surtout plus simple - de travailler en linéaire et ne se préoccuper du gamma qu'au moment de l'affichage.

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  4. #4
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    salut

    ne parle t'il pas simplement du cube RGB
    c'est a dire la représentation des couleur dans un cube
    une explication partiel ici
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

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