IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Belles marges
    C'est aussi et surtout une belle économie pour Apple :

    Ne pas le fournir c'est surtout une manière efficace d'augmenter sa marge puisque le prix de l'iphone n'en n'est pas réduit d'autant. Si vous avez besoin d'un chargeur, il vous sera facturé au prix fort.
    Ensuite niveau garantie, vous avez utilisé un chargeur non Apple et votre téléphone est en panne suite à un probleme d'alimentation: "désolé la garantie ne prend pas en charge les frais de réparation."

    Non, vraiment une très belle opération.

    Il serait par contre interessant de laisser le choix aux consommateurs : pas de chargeur ou d'écouteurs = réduction de 5 euros par exemple
    Au moins ce serait crédible.

  2. #22
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 441
    Points : 197 506
    Points
    197 506
    Par défaut Xiaomi prévoit de livrer son Mi11 sans chargeur après s'être moqué d'Apple pour avoir pris la même décision
    Xiaomi prévoit de livrer son Mi11 sans chargeur après s'être moqué d'Apple pour avoir pris la même décision pour son iPhone 12,
    le PDG de l'entreprise a confirmé cette décision

    Durant une keynote pendant laquelle Apple a parlé de l’iPhone 12, l’éditeur a indiqué qu’il s’agit de son premier smartphone compatible à la technologie 5G.

    L’éditeur d’iOS a bien présenté quatre smartphones. Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro, tous les deux avec des écrans de 6,1 pouces et les iPhone 12 Mini (5,4 pouces) et iPhone 12 Pro Max (6,4 pouces). L'iPhone 12 Mini est proposé à partir de 809 €, l'iPhone 12 à partir de 909 €, l’iPhone 12 Pro n'est disponible « qu'à partir de 1159 € avant reprise de votre appareil » et l’iPhone 12 Pro à partir de 1259 €.

    Apple n'inclut pas de chargeur d'alimentation ou d'écouteurs avec l'iPhone 12, pour des raisons environnementales. Apple a déclaré qu'il serait en mesure de réduire considérablement les émissions de carbone en n'ayant pas à fabriquer les accessoires en premier lieu, en plus de réduire la taille de la boîte d'expédition de chaque iPhone vendu. Apple affirme que cela permettra d'économiser 2 millions de tonnes métriques de carbone par an.

    « Pour tous les modèles d’iPhone, nous retirons de la boîte l’adaptateur secteur souvent inutilisé, et nous ajoutons le très utile câble de charge rapide USB‑C vers Lightning. Cela permet de réduire la taille de l’emballage et le nombre de cargaisons, puisqu’il y a plus de boîtes par cargaison. Par ailleurs, nous accompagnons nos partenaires de fabrication dans leur transition vers les énergies renouvelables. Mises bout à bout, toutes ces initiatives ont pour effet de réduire nos émissions de carbone de plus de 2 millions de tonnes métriques par an ».

    La décision d'Apple de ne pas inclure de chargeurs avec l'iPhone 12 a été accueillie avec une certaine dérision, et des concurrents comme Samsung ont rappelé aux clients dans une publicité que les briques de chargement étaient « incluses avec votre Galaxy ». Samsung a vite fait de supprimer cette annonce, une documentation du futur fleuron de Samsung, le Galaxy S21, confirme le design de l'appareil et montre également qu'il ne sera pas non plus livré avec un chargeur inclus dans la boîte.

    La prochaine génération des Galaxy de Samsung, la série Galaxy S21, est prévue dans un mois environ, et avec ce lancement officiel qui approche à grands pas, les rendus de l'appareil ont commencé à fuir de plus en plus vite. Les informations sur l'appareil ont fait l'objet de nombreuses fuites déjà, dont le design de l'appareil, ses spécifications et le contenu de la boîte dans laquelle il sera livré. Mais mieux encore, le prochain téléphone de Samsung a fait l'objet d'une certification par l'Anatel, l'agence nationale brésilienne des télécommunications, qui a révélé quelques détails importants.

    Selon les documents reçus par l'Anatel, les trois nouveaux modèles Galaxy S21 n'auront pas de chargeur inclus dans la boîte. Les écouteurs ne seront pas non plus inclus. C'est une rumeur qui circulait déjà en raison des fuites qui ont eu lieu à propos du téléphone. Si cela s'avère exact, Samsung rejoindrait Apple comme le second fabricant de smartphones à décider d'abandonner les adaptateurs secteurs. Apple a évoqué des raisons environnementales pour expliquer ce changement dans la boîte de l'iPhone 12, mais les documents fournis par Samsung à l'Anatel n'indiquent pas pourquoi le Sud-Coréen a fait ce choix lui aussi.

    Xiaomi fait volte-face après s’être moqué d’Apple

    Peu de temps après le lancement de l'iPhone 12, Xiaomi a tweeté qu'il « n'avait rien laissé de côté » pour son Mi 10T Pro, ajoutant un court clip vidéo montrant une boîte Mi 10T avec un chargeur à l'intérieur.

    Nom : xiaomi.png
Affichages : 5862
Taille : 143,7 Ko

    Lei Jun, PDG du fabricant de téléphones chinois Xiaomi, a confirmé que son prochain téléphone Mi 11 ne serait pas livré avec un chargeur, invoquant des préoccupations environnementales. Ainsi, Xiaomi a rejoint d'autres fabricants de téléphones qui se moquaient d'Apple il y a quelques mois pour avoir décidé de ne pas inclure les chargeurs avec l'iPhone 12.

    Jun a fait ces remarques sur le site de médias sociaux chinois Weibo, affirmant que les mobinautes disposaient déjà de nombreux chargeurs et que cette décision permettrait de réduire l'impact sur l'environnement. Néanmoins, il semble que, alors que les fabricants de téléphones continuent d'augmenter les prix de leurs nouveaux appareils, ils trouvent en quelque sorte des moyens d'en donner moins aux clients (pas de prises casque, pas de chargeur, pas d'écouteurs) que par le passé. La prochaine étape consiste-t-elle simplement à supprimer la boîte et à remettre les nouveaux téléphones aux clients dans des sacs en papier ?

    Nous le saurons probablement plus tard. Peut-être que le point le plus important à retenir ici est que les entreprises devraient tenir l'équipe marketing au courant des futures décisions relatives aux produits ?

    Sources : Webo, Tweet Xiaomi

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Les chargeurs des téléphones devraient-ils être vendus séparément ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #23
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Quand j'ai ouvert notre vieux caméscope acheté en 1993, j'ai été stupéfait par la quantité d'accessoires et la taille du manuel d'utilisation. Les temps ont bien changé mais dans certains cas je trouve ça bien aussi.

    Les gens se plaignent qu'apple ait décidé de ne pas inclure un chargeur sans se rendre compte qu'ils en ont déjà probablement une panoplie à la maison. Il y a déjà tellement de produits qui viennent sans chargeur et pourtant personne ne se plaint… Ma montre garmin, ma gopro, mes manettes sans fil, ma tablette lenovo…

    J'espère que tout le monde va suivre et surtout que tout le monde se mette enfin à l'USB-C. Un unique câble pour tout et un unique chargeur. Terminé.

  4. #24
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 410
    Points : 5 578
    Points
    5 578
    Par défaut
    le probleme c'est que les prix augmentent eux sans réel justification (la 5g apararement ajoute un surcout de 100€ mouais... ou un pauvre capteur de 12mpx en plus et paf 100€)
    pire encore les smartphones bas de gamme on encore une prise jack et des chargeurs...

    il est regrettable de ne pas pouvoir fabriquer son propre smartphone comme on peut monter son pc ou son pc portable (si si c'est faisable sans trop de difficulté). Dernièrement je me suis fait faire moi meme ma liseuse avec un écran ink de 9 pouce un raspberry et une batterie: pour moins cher que les produits vendu j'ai un écran plus grand, une meilleur autonomie et plus de périphérique (hdmi, usb, jack, rj45...) et pas un os fermé ou on peut rien faire.

    je me ferais bien mon propre smartphone mais l'intégration d'un modem gsm,4g,gps demande encore trop de bidouille aujourd'hui
    et plasma mobile est pas au point

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ?

    J'en pense qu'ils ont encore trouvés un truc pour réduire leurs coups et augmenter leurs bénéfices en même temps.

    Les chargeurs des téléphones devraient-ils être vendus séparément ?

    Oui, mais avec un petit geste sur le prix du matos, du genre réduction de 20€ TTC.

    Enfin, ça ce serait dans un monde idéale.
    Nous on vie dans un environnement, où :
    - Tous les constructeurs Smartphone/Tablette/Laptop/PC ne fournissent pas encore systématiquement et uniquement de connexion USB Type C alors que la connectique supporte l'USB2.0/3.0/3.1/3.2/Thunderbolt3/4 (un seule câble, ce serait trop facile)
    - Tous les constructeurs semblent vouloir rester au Bluetooth 4.0/4.1/4.2/5.0 alors que la norme 5.2 supporte le Low Energy/Latency, le Mesh, le Broadcast, un "meilleur" codec audio, enfin bref Bluetooth Audio vs A2DP.
    - Tous les constructeurs ont retiraient la possibilité de changer de batterie, sans devoir démonter son écran.
    ...etc

    Bref, ils font tout pour nous être agréable .

  6. #26
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 410
    Points : 5 578
    Points
    5 578
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Enfin, ça ce serait dans un monde idéale.
    Nous on vie dans un environnement, où :
    - Tous les constructeurs Smartphone/Tablette/Laptop/PC ne fournissent pas encore systématiquement et uniquement de connexion USB Type C alors que la connectique supporte l'USB2.0/3.0/3.1/3.2/Thunderbolt3/4 (un seule câble, ce serait trop facile)
    - Tous les constructeurs semblent vouloir rester au Bluetooth 4.0/4.1/4.2/5.0 alors que la norme 5.2 supporte le Low Energy/Latency, le Mesh, le Broadcast, un "meilleur" codec audio, enfin bref Bluetooth Audio vs A2DP.
    - Tous les constructeurs ont retiraient la possibilité de changer de batterie, sans devoir démonter son écran.
    ...etc

    Bref, ils font tout pour nous être agréable .
    et certains style Huawei empêche le root, c'est ballot le jour ou l'oncle sam décide d'interdire les gapps tu te retrouve avec une brique

  7. #27
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 33
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    le probleme c'est que les prix augmentent eux sans réel justification (la 5g apararement ajoute un surcout de 100€ mouais... ou un pauvre capteur de 12mpx en plus et paf 100€)
    pire encore les smartphones bas de gamme on encore une prise jack et des chargeurs...

    il est regrettable de ne pas pouvoir fabriquer son propre smartphone comme on peut monter son pc ou son pc portable (si si c'est faisable sans trop de difficulté). Dernièrement je me suis fait faire moi meme ma liseuse avec un écran ink de 9 pouce un raspberry et une batterie: pour moins cher que les produits vendu j'ai un écran plus grand, une meilleur autonomie et plus de périphérique (hdmi, usb, jack, rj45...) et pas un os fermé ou on peut rien faire.

    je me ferais bien mon propre smartphone mais l'intégration d'un modem gsm,4g,gps demande encore trop de bidouille aujourd'hui
    et plasma mobile est pas au point
    Cela sors un peu de la discussion mais serait-il possible d'avoir un peu de details sur la "fabrication de la liseuse ?

    merci

  8. #28
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 410
    Points : 5 578
    Points
    5 578
    Par défaut
    Citation Envoyé par hdang Voir le message
    Cela sors un peu de la discussion mais serait-il possible d'avoir un peu de details sur la "fabrication de la liseuse ?

    merci
    bah c'est juste un raspbery 4 brancher à une powerbank et un écran ink Waveshare (il font meme de la couleurs mnt pour les BD)
    le tout dans un boiter sur mesure imprimer avec une imprimante 3D.
    Bon elle est plus lourde et plus épaisse qu'une liseuse dans le commerce mais elle est 100% upgradable et réparable et je suis pas bridé par l'os dessus.

    c'est la meme chose pour les pc portable maison, tu achete un chassis de pc portable, un écran de pc portable, une batterie, une cm un apu basse conso

    Pour les smartphone c'est plus compliqué, il faut trouver un modem 4g Volte compatible avec kde mobile, si tu veux des bon APN dedans ca risque d'etre compliqué les seul que je trouve c'est des vieux imx 322
    et je trouve pas d'écran amoled de 6 pouce pas trop cher... sauf si tu habites à Shenzhen tu dois pouvoir faire le tour des usines

  9. #29
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 33
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    bah c'est juste un raspbery 4 brancher à une powerbank et un écran ink Waveshare (il font meme de la couleurs mnt pour les BD)
    le tout dans un boiter sur mesure imprimer avec une imprimante 3D.
    Bon elle est plus lourde et plus épaisse qu'une liseuse dans le commerce mais elle est 100% upgradable et réparable et je suis pas bridé par l'os dessus.

    c'est la meme chose pour les pc portable maison, tu achete un chassis de pc portable, un écran de pc portable, une batterie, une cm un apu basse conso

    Pour les smartphone c'est plus compliqué, il faut trouver un modem 4g Volte compatible avec kde mobile, si tu veux des bon APN dedans ca risque d'etre compliqué les seul que je trouve c'est des vieux imx 322
    et je trouve pas d'écran amoled de 6 pouce pas trop cher... sauf si tu habites à Shenzhen tu dois pouvoir faire le tour des usines
    merci pour les tuyaux

  10. #30
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 441
    Points : 197 506
    Points
    197 506
    Par défaut Apple écope d'une amende de 1,6 million d’euros pour avoir vendu des iPhone 12 sans chargeur au Brésil
    Apple écope d'une amende de 1,6 million d’euros pour avoir vendu des iPhone 12 sans chargeur,
    publicité mensongère et clauses abusives

    Apple a écopé d’une amende de 10,5 millions de réaux brésiliens (1,6 million d’euros) au Brésil pour la vente d’iPhone sans chargeur dans la boîte. Cela concerne en l’occurrence les iPhone 12. Procon-SP, le régulateur brésilien de la protection des consommateurs, explique avoir infligé cette amende à Apple pour « publicité mensongère, vente d’un appareil sans chargeur et clauses abusives ».

    Apple a décidé de n'inclure ni le chargeur d'alimentation ni les écouteurs avec l'iPhone 12, évoquant des raisons environnementales. Apple a déclaré qu'il serait en mesure de réduire considérablement les émissions de carbone en n'ayant pas à fabriquer les accessoires en premier lieu, en plus de réduire la taille de la boîte d'expédition de chaque iPhone vendu. Apple affirme que cela permettra d'économiser 2 millions de tonnes métriques de carbone par an.

    « Pour tous les modèles d’iPhone, nous retirons de la boîte l’adaptateur secteur souvent inutilisé, et nous ajoutons le très utile câble de charge rapide USB‑C vers Lightning. Cela permet de réduire la taille de l’emballage et le nombre de cargaisons, puisqu’il y a plus de boîtes par cargaison. Par ailleurs, nous accompagnons nos partenaires de fabrication dans leur transition vers les énergies renouvelables. Mises bout à bout, toutes ces initiatives ont pour effet de réduire nos émissions de carbone de plus de 2 millions de tonnes métriques par an ».

    La vice-présidente d'Apple, Lisa Jackson, a déclaré qu'il y avait déjà plus de 2 milliards d'adaptateurs secteur dans le monde, donc continuer à les inclure dans la boîte avec l'iPhone était un gaspillage. La société a également déclaré que de plus en plus de clients optaient pour des méthodes de charge sans fil. « Nous espérons que tous les constructeurs nous imiteront  », a lancé Apple après avoir annoncé que par souci écologique, les chargeurs et les écouteurs EarPods ne seraient plus livrés avec les iPhone.

    La boîte de l'iPhone 12 continuera à être équipée du câble de chargement USB-C vers Lightning, mais les écouteurs et l'adaptateur secteur EarPod ne le seront pas. Ces accessoires ne seront désormais vendus que séparément.

    Cette mesure n'a pas fait l'unanimité. En décembre, l'agence de protection des consommateurs de l'État de São Paulo, au Brésil, a estimé qu'Apple devrait inclure un adaptateur électrique avec chaque iPhone vendu dans cet État. Les autorités brésiliennes ont exigé qu'Apple inclue un chargeur avec les nouveaux appareils mobiles qu'il prévoit de vendre dans le pays, ce qu'il n'a pas fait depuis le lancement de l'iPhone 12. Notons que l'agence publique Procon-SP a contacté la société en octobre et a demandé à la société d'expliquer pourquoi elle ne fournissait plus d'accessoires de chargement avec ses nouveaux iPhone.

    Nom : coffret.png
Affichages : 3109
Taille : 79,2 Ko

    Procon-SP a demandé à Apple de fournir une preuve valable qui montre qu’inclure le chargeur dans la boîte des nouveaux smartphones est négatif pour les utilisateurs. De la même manière, l’agence a demandé de vérifier les avantages réels et spécifiques pour l'environnement que représente le fait de ne pas inclure ce chargeur d'iPhone.

    Apple a sorti les mêmes arguments déjà présentés par ses dirigeants durant la keynote. Cela n'a pas convaincu les autorités.

    Aussi, dans un communiqué de presse, Procon-SP a déclaré qu’Apple n'a pas donné d'arguments « valables » qui défendent les consommateurs. Parmi les arguments de l'entreprise, il n'y a rien de nouveau à part ce qui a été dit le jour de sa présentation, où l'avantage d'aider l'environnement en réduisant les émissions de carbone est exposé. Procon-SP a déclaré qu'un adaptateur électrique était une « pièce essentielle » pour l'utilisation des produits Apple, et que vendre l'iPhone sans lui est contraire au code de défense des consommateurs brésilien. L’agence a également mentionné qu'Apple n'a pas démontré que les anciens chargeurs offrent la même expérience de charge que les nouveaux. Il n'a pas non plus été prouvé que l'utilisation de chargeurs tiers n'est pas utilisée comme un moyen d'échapper à la garantie par l'entreprise.

    Cette fois-ci, Procon estime qu'Apple n'a pas répondu lorsqu'il lui a été demandé si le prix de l'iPhone 12 avait été réduit après avoir retiré le chargeur, quel était le prix de l'iPhone avec et sans le chargeur, et si cela réduisait le nombre de chargeurs produits.

    Alors que l'iPhone 12 mini coûte 729 USD aux États-Unis, au Brésil, le même téléphone coûte environ 1200 USD. En 2019, lorsque Apple a présenté l'iPhone 11, il a commencé à 799 $, tandis qu'au Brésil, il coûtait également environ 1200 $. La dépréciation du real brésilien et la pandémie ont contribué à accroître le dollar américain par rapport à la monnaie brésilienne.

    Outre le retrait du chargeur sur l'iPhone 12 et les nouveaux iPhone commercialisés, Procon-SP signale d'autres problèmes avec Apple, tels que:
    • Publicité trompeuse: les consommateurs d'iPhone 11 Pro ont signalé qu'Apple n'avait pas réparé leur téléphone après des problèmes d'eau
    • Problèmes de mise à jour iOS: certains utilisateurs ont signalé des « problèmes avec certaines fonctions » sur leur iPhone après les avoir mis à jour, Apple ne les a pas aidés
    • Clauses abusives : Apple s'exonère de toutes garanties légales et implicites et des vices cachés ou non apparents, selon Procon-SP

    « Apple doit comprendre qu’il existe au Brésil de solides lois et institutions de protection des consommateurs. Il doit respecter ces lois et ces institutions », a déclaré Fernando Capez, le directeur exécutif de Procon-SP. Pour sa part, Apple peut (si la société le souhaite) faire appel de la décision concernant l’amende.

    Après Apple, plus d'entreprises ont rejoint la vague. Peu de temps après le lancement de l'iPhone 12, Xiaomi a tweeté qu'il « n'avait rien laissé de côté » pour son Mi 10T Pro, ajoutant un court clip vidéo montrant une boîte Mi 10T avec un chargeur à l'intérieur. Lei Jun, PDG du fabricant de téléphones chinois Xiaomi, a confirmé que son prochain téléphone Mi 11 ne serait pas livré avec un chargeur, invoquant des préoccupations environnementales. Néanmoins, les clients avaient le choix : ils pouvaient choisir de prendre le smartphone sans le chargeur dans la boîte pour préserver l'environnement ou le conserver dans l'emballage sans frais supplémentaires.

    Samsung a également annoncé sa nouvelle ligne Galaxy S21 sans chargeurs dans la boîte. À l'époque, avant le lancement des appareils au Brésil, Procon-SP avait déclaré que la société sud-coréenne était également dans sa ligne de mire . Mais lorsque la gamme S21 a été lancée au Brésil , Samsung a signé un accord avec Procon-SP : quiconque achèterait les appareils pendant la période de prévente bénéficierait d’un chargeur « en cadeau ».

    Source : Procon
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #31
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 98
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    1,6 million d'euros, c'est du petit change pour Apple. Quand est-ce que les systèmes de justice vont se rendre compte que pour que l'effet dissuasif fonctionne, il faut que les pénalités soient en centaines de millions d'euros ou même en milliards d'euros. À partir d'un certain revenu, les pénalités devraient être en % de leur revenu.

  12. #32
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Un juge brésilien affirme que la vente d'un iPhone sans adaptateur électrique est "abusive et illégale"
    Un juge brésilien affirme que la vente d'un iPhone sans adaptateur électrique par Apple est "abusive et illégale"
    et ordonne à la société de verser 1 000 dollars à un client qui s'en est plaint

    Le juge brésilien Vanderlei Caires Pinheiro, du 6e tribunal civil spécial de Goiânia, au Brésil, a rendu lundi un arrêt qui stipule que le choix d'Apple de vendre un iPhone sans inclure un adaptateur électrique dans la boîte est une violation du droit de la consommation. Il a également condamné le géant technologique à verser 5 000 reals brésiliens, soit 1 081 dollars, à un client brésilien qui a récemment acheté un iPhone, mais n'a pas trouvé un adaptateur dans la boîte. Apple traîne ce différend avec l'État brésilien depuis 2020, et lutte également contre la législation européenne visant à faire de l'USB-C un chargeur universel pour les smartphones.

    Apple semble avoir pris l'habitude de tenir tête aux décisions de justice qui tendent à casser un tant soit peu son hégémonie sur l'écosystème iOS. Il y a à peu près deux ans, lorsqu'Apple a annoncé l'arrivée de l'iPhone 12 en octobre 2020, le géant technologique de Cupertino a annoncé que son nouveau smartphone serait livré sans un adaptateur dans la boîte. Comme argument de ce retrait, Apple a déclaré que cela permettrait à la société d'économiser une tonne d'émissions de gaz à effet de serre liées au transport maritime et de réduire les déchets électroniques. Notons qu'il avait également décidé de retirer les écouteurs de la boîte de l'iPhone 12.

    La boîte de l'iPhone 12 continuera d'inclure un câble de chargement USB-C vers Lightning, mais les écouteurs et l'adaptateur secteur EarPod ne le seront pas. Apple a prévu désormais de vendre ces accessoires séparément. Cependant, les autorités brésiliennes ont rapidement averti la société que ce geste allait à l'encontre des lois sur la consommation en vigueur dans le pays. Elles ont exigé à Apple qu'il inclue un chargeur avec les nouveaux appareils mobiles qu'il prévoit de vendre dans le pays, mais la société semble avoir tout bonnement ignoré les avertissements répétés de l'État brésilien et a continué à vendre les iPhone sans un adaptateur.

    Nom : gsmarena_008.jpg
Affichages : 2000
Taille : 42,3 Ko

    Dans le dernier développement, un juge brésilien a ordonné à Apple de dédommager un client d'environ 1 081 dollars pour l'absence d'un chargeur dans la boîte de son nouvel iPhone. Le juge Pinheiro a déclaré que cette pratique constituait une "vente liée", c'est-à-dire une situation dans laquelle une entreprise exige qu'un client achète deux de ses produits pour que l'un d'eux fonctionne. Le juge a déclaré qu'Apple avait "obligé le consommateur à acheter un second produit de sa fabrication exclusive", qualifiant cette pratique de "pratique commerciale abusive et illégale". Cela viole l'article 39 du Code brésilien de la consommation.

    Pour sa défense, Apple a déclaré que chaque iPhone était livré avec un câble USB-C vers Lightning, qui permet aux consommateurs de charger leurs téléphones à l'aide d'adaptateurs électriques qu'ils peuvent acheter auprès d'autres entreprises. Cela dit, le juge a rejeté cet argument, affirmant que le câble ne fonctionnait pas avec les adaptateurs muraux dépourvus de port USB-C, avec lequel le chargeur Apple a été conçu. Les avocats de la société ont également déclaré qu'Apple a cessé de fournir l'adaptateur électrique par souci de l'environnement et en raison d'une pénurie d'approvisionnement pour cet accessoire.

    Cependant, Pinheiro a réfuté ce second argument d'Apple et a déclaré que la société fabriquait toujours ses adaptateurs d'alimentation et les vendait séparément. « Il n'est pas approprié qu'une telle mesure vise à réduire les incidences sur l'environnement, puisque, selon tous les éléments de preuve, le défendeur continue de fabriquer un accessoire aussi essentiel, mais le vend désormais séparément », a déclaré Pinheiro. Il faut noter que le Brésil est l'un des rares pays qui ont remis en question le raisonnement d'Apple pour retirer l'adaptateur de la boîte de l'iPhone. L'État brésilien considère cela comme "une manière de voler les consommateurs".

    L'année passée, le Brésil a infligé à Apple une amende de 1,6 million de dollars en guise de sanction pour avoir violé le droit de la consommation et manqué de respect aux clients brésiliens. À un moment donné, il semblait plausible que le Brésil ait obligé Apple à inclure un chargeur dans la boîte de chaque iPhone vendu dans le pays. Procon-SP, l'agence brésilienne responsable de la protection des consommateurs, a déclaré que le chargeur est une "partie essentielle" de l'expérience du smartphone. Selon elle, en ne fournissant pas un adaptateur avec l'appareil, Apple enfreignait donc le code de défense des consommateurs brésilien.

    Apple a répondu en faisant valoir que la plupart des clients disposent déjà de chargeurs chez eux, ajoutant les avantages environnementaux de la suppression du chargeur et de la réduction significative de l'empreinte globale de la boîte de l'iPhone. Mais cela n'a pas suffi à convaincre le régulateur et le gouvernement brésilien jusqu'à maintenant. Entre-temps, le prix des iPhone n'a pas baissé et les analystes ont noté qu'Apple a économisé environ 6,5 milliards de dollars en ne fournissant plus ces deux accessoires (adapteur électrique et écouteurs) avec les nouveaux iPhone. À cela, viennent s'ajouter les bénéfices tirés de la vente séparée.

    Par ailleurs, Apple lutte également farouchement contre le projet de loi de l'Union européenne visant à adopter un chargeur universel, soit l'USB-C, pour tous les smartphones. Selon l'UE, vu que les chargeurs USB-C sont vendus depuis plusieurs années avec les appareils, le projet de loi vise à imposer aux fabricants de ne plus fournir un chargeur dans les coffrets des nouveaux appareils concernés. Cela devrait permettre de réduire les déchets électroniques issus de l’accumulation inutile de chargeurs. Si le projet de loi passe, Apple devrait retirer le port Lightning que ses appareils utilisent actuellement.

    Source : Décision du juge Pinheiro (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la décision du juge brésilien Pinheiro ?
    Pensez-vous qu'Apple viole le droit de la consommation en retirant l'adaptateur de la boîte de l'iPhone ?

    Voir aussi

    Apple écope d'une amende de 1,6 million d'euros pour avoir vendu des iPhone 12 sans chargeur aux Brésiliens, publicité mensongère et clauses abusives

    Apple pourrait être obligé d'inclure un chargeur avec chaque iPhone vendu au Brésil, pour ne pas avoir démontré les « avantages environnementaux » de sa décision

    Apple a économisé 6,5 milliards de dollars en ne fournissant plus d'accessoires avec les nouveaux iPhones, les critiques notent que le prix n'a pas pour autant baissé

    Vers un seul chargeur pour tous les smartphones et tablettes en Europe ? Les eurodéputés disent « oui » au chargeur universel, et estiment que cela contribuera à la réduction des déchets électroniques
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #33
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 840
    Points : 22 854
    Points
    22 854
    Billets dans le blog
    51
    Par défaut
    Beuh, mon Samsung S21 a pas non plus de chargeur dans sa boite et pendant des années Nintendo a vendu ses 3DS sans adaptateur également...
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  14. #34
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 815
    Points
    2 815
    Par défaut
    Il a avancé combien de frais de justice le brésilien pour se faire payer 1000$ d'amende ?

  15. #35
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 434
    Points
    158 434
    Par défaut Apple va faire appel de l'interdiction de vente au Brésil des iPhone sans chargeur
    Apple va faire appel de l'interdiction de vente au Brésil des iPhone sans chargeur, le ministère de la Justice a également infligé à Apple une amende de 12,275 millions de réals

    Apple a déclaré mardi qu'elle allait faire appel d'une ordonnance brésilienne lui interdisant de vendre des iPhones sans chargeur de batterie, repoussant les allégations selon lesquelles la société fournit un produit incomplet aux consommateurs.

    Le ministère de la Justice a infligé à Apple une amende de 12,275 millions de réals (2,38 millions de dollars) et lui a ordonné d'annuler les ventes de l'iPhone 12 et des modèles plus récents, en plus de suspendre la vente de tout modèle d'iPhone qui n'est pas livré avec un chargeur.

    Dans l'ordonnance, publiée mardi dans le journal officiel du pays, le ministère a fait valoir que l'iPhone manquait d'un composant essentiel dans le cadre d'une "pratique discriminatoire délibérée à l'encontre des consommateurs."

    Nom : W527RUOISVJJLPFHMYQCGU2E5Y.jpg
Affichages : 1015
Taille : 22,7 Ko

    Les autorités ont rejeté l'argument d'Apple selon lequel cette pratique avait pour but de réduire les émissions de carbone, affirmant qu'il n'existe aucune preuve que la vente du smartphone sans chargeur permet de protéger l'environnement.

    Apple a déclaré qu'elle continuerait à travailler avec l'agence brésilienne de protection des consommateurs Senacon afin de "résoudre leurs préoccupations", tout en affirmant qu'elle ferait appel de la décision.

    "Nous avons déjà gagné plusieurs décisions de justice au Brésil sur cette question et nous sommes convaincus que nos clients sont conscients des différentes options pour charger et connecter leurs appareils", a déclaré Apple.

    L'ordonnance intervient un jour avant qu'Apple ne doive annoncer son nouveau modèle d'iPhone.

    Source : Gouvernement brésilien

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Apple pourrait être obligé d'inclure un chargeur avec chaque iPhone vendu au Brésil, pour ne pas avoir démontré les « avantages environnementaux » de sa décision

    Un juge brésilien affirme que la vente d'un iPhone sans adaptateur électrique par Apple est "abusive et illégale", et ordonne à la société de verser 1 000 dollars à un client qui s'en est plaint

    Xiaomi prévoit de livrer son Mi11 sans chargeur après s'être moqué d'Apple pour avoir pris la même décision pour son iPhone 12, le PDG de l'entreprise a confirmé cette décision
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #36
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 441
    Points : 197 506
    Points
    197 506
    Par défaut Apple écope d'une amende de 19 millions d'euros au Brésil pour ne pas avoir vendu d'iPhone avec chargeur
    Apple écope d'une amende de 19 millions d'euros au Brésil pour ne pas avoir vendu d'iPhone avec chargeur,
    amende qui fait suite à une plainte de l'Association brésilienne des consommateurs qui dénonce des pratiques abusives

    Un tribunal brésilien a infligé jeudi à Apple Inc une amende de 100 millions de réals (19 millions d'euros) et a décidé que les chargeurs de batterie devaient être livrés avec les nouveaux iPhone vendus dans le pays. Le tribunal de l'État de São Paulo s'est prononcé contre Apple dans un procès, intenté par l'Association brésilienne des consommateurs, qui a fait valoir que l'entreprise commettait des pratiques abusives en vendant son produit phare sans chargeur.

    La décision, qui peut faire l'objet d'un appel, est intervenue après que le ministère brésilien de la Justice a infligé une amende distincte de près de 2,5 millions de dollars à Apple en septembre pour le même problème et a interdit à la grande enseigne américaine de la technologie de vendre ses modèles d'iPhone 12 et 13 sans chargeurs.

    Sans surprise, Apple a déclaré qu'il ferait appel de la décision.


    Apple semble avoir pris l'habitude de tenir tête aux décisions de justice qui tendent à casser un tant soit peu son hégémonie sur l'écosystème iOS. Il y a à peu près deux ans, lorsqu'Apple a annoncé l'arrivée de l'iPhone 12 en octobre 2020, le géant technologique de Cupertino a annoncé que son nouveau smartphone serait livré sans un adaptateur dans la boîte. Comme argument de ce retrait, Apple a déclaré que cela permettrait à la société d'économiser une tonne d'émissions de gaz à effet de serre liées au transport maritime et de réduire les déchets électroniques. Notons qu'il avait également décidé de retirer les écouteurs de la boîte de l'iPhone 12.

    La boîte de l'iPhone 12 continuera d'inclure un câble de chargement USB-C vers Lightning, mais les écouteurs et l'adaptateur secteur EarPod ne le seront pas. Apple a prévu désormais de vendre ces accessoires séparément. Cependant, les autorités brésiliennes ont rapidement averti la société que ce geste allait à l'encontre des lois sur la consommation en vigueur dans le pays. Elles ont exigé à Apple qu'il inclue un chargeur avec les nouveaux appareils mobiles qu'il prévoit de vendre dans le pays, mais la société semble avoir tout bonnement ignoré les avertissements répétés de l'État brésilien et a continué à vendre les iPhone sans un adaptateur.

    En avril, un juge brésilien a ordonné à Apple de dédommager un client d'environ 1 081 dollars pour l'absence d'un chargeur dans la boîte de son nouvel iPhone. Le juge Pinheiro a déclaré que cette pratique constituait une « vente liée », c'est-à-dire une situation dans laquelle une entreprise exige qu'un client achète deux de ses produits pour que l'un d'eux fonctionne. Le juge a déclaré qu'Apple avait « obligé le consommateur à acheter un second produit de sa fabrication exclusive », qualifiant cette pratique de « pratique commerciale abusive et illégale ». Cela viole l'article 39 du Code brésilien de la consommation.

    Pour sa défense, Apple a déclaré que chaque iPhone était livré avec un câble USB-C vers Lightning, qui permet aux consommateurs de charger leurs téléphones à l'aide d'adaptateurs électriques qu'ils peuvent acheter auprès d'autres entreprises. Cela dit, le juge a rejeté cet argument, affirmant que le câble ne fonctionnait pas avec les adaptateurs muraux dépourvus de port USB-C, avec lequel le chargeur Apple a été conçu. Les avocats de la société ont également déclaré qu'Apple a cessé de fournir l'adaptateur électrique par souci de l'environnement et en raison d'une pénurie d'approvisionnement pour cet accessoire.

    Cependant, Pinheiro a réfuté ce second argument d'Apple et a déclaré que la société fabriquait toujours ses adaptateurs d'alimentation et les vendait séparément. « Il n'est pas approprié qu'une telle mesure vise à réduire les incidences sur l'environnement, puisque, selon tous les éléments de preuve, le défendeur continue de fabriquer un accessoire aussi essentiel, mais le vend désormais séparément », a déclaré Pinheiro. Il faut noter que le Brésil est l'un des rares pays qui ont remis en question le raisonnement d'Apple pour retirer l'adaptateur de la boîte de l'iPhone. Le Brésil considère cela comme « une manière de voler les consommateurs ».

    L'année passée, le Brésil a infligé à Apple une amende de 1,6 million d'euros en guise de sanction pour avoir violé le droit de la consommation et manqué de respect aux clients brésiliens. À un moment donné, il semblait plausible que le Brésil ait obligé Apple à inclure un chargeur dans la boîte de chaque iPhone vendu dans le pays. Procon-SP, l'agence brésilienne responsable de la protection des consommateurs, a déclaré que le chargeur est une « partie essentielle » de l'expérience du smartphone. Selon elle, en ne fournissant pas un adaptateur avec l'appareil, Apple enfreignait donc le code de défense des consommateurs brésilien.

    Apple a répondu en faisant valoir que la plupart des clients disposent déjà de chargeurs chez eux, ajoutant les avantages environnementaux de la suppression du chargeur et de la réduction significative de l'empreinte globale de la boîte de l'iPhone. Mais cela n'a pas suffi à convaincre le régulateur et le gouvernement brésilien jusqu'à maintenant. Entre-temps, le prix des iPhone n'a pas baissé et les analystes ont noté qu'Apple a économisé environ 6,5 milliards de dollars en ne fournissant plus ces deux accessoires (adaptateur électrique et écouteurs) avec les nouveaux iPhone. À cela, viennent s'ajouter les bénéfices tirés de la vente séparée.

    Nom : iphone.png
Affichages : 2346
Taille : 529,0 Ko

    Une amende à 19 millions d'euros faisant suite à la plainte de l'Association brésilienne des consommateurs

    Le tribunal de l'État de São Paulo a statué contre le géant de la technologie et lui a infligé une amende de 100 millions de reals (19 millions d'euros) dans le cadre d'un procès intenté par l'Association brésilienne des consommateurs, un groupe d'emprunteurs, de consommateurs et de contribuables. En outre, le tribunal a ordonné à Apple de fournir un chargeur à tous les clients brésiliens qui ont acheté l'iPhone 12 ou 13 au cours des deux dernières années, ainsi que de commencer à les inclure dans tous les nouveaux achats. Apple, comme vous vous en doutez, a déclaré qu'il fera appel de la décision.

    En septembre dernier, le ministère de la Justice du pays a émis une ordonnance interdisant à Apple de vendre des iPhone non équipés d'un chargeur. Il a également infligé une amende supplémentaire de 2,38 millions d'euros à la société et ordonné l'annulation de l'enregistrement de l'iPhone 12 auprès de l'agence nationale des télécommunications du Brésil. La grande enseigne de la technologie fait également appel de cette décision.

    Apple a cessé de regrouper ses iPhone avec des adaptateurs d'alimentation en 2020 avec la sortie de l'iPhone 12. La société a cité des préoccupations environnementales pour retirer les chargeurs à chaque achat de l'appareil et a affirmé que la décision permettrait d'économiser 861 000 tonnes de cuivre, de zinc et d'étain. Le ministère brésilien de la Justice est resté indifférent à ce raisonnement, disant à Apple qu'il pourrait aider l'environnement d'autres manières, comme en donnant à ses appareils le support USB-C.

    Nom : usb.png
Affichages : 1123
Taille : 282,6 Ko

    La situation européenne

    Plus tôt ce mois-ci, le Parlement européen a officiellement ratifié la nouvelle loi en vertu de laquelle pratiquement tous les appareils électroniques mobiles vendus dans l'UE dans les années à venir devront prendre en charge la charge USB-C.

    À partir de 2024, tous les smartphones, tablettes, consoles de jeux, écouteurs, claviers, souris, systèmes de navigation portables, lecteurs de livres électroniques, haut-parleurs portables et appareils photo vendus dans l'UE devront être équipés d'un port USB Type-C pour le chargement. À partir du printemps 2026, la règle s'étendra aux ordinateurs portables.

    La loi s'appliquera à tous les appareils électroniques portables nécessitant une alimentation jusqu'à 100 watts, ce qui signifie que tous les ordinateurs portables ne seront pas tenus de disposer d'un port USB Type-C pour le chargement. Ainsi, les ordinateurs portables de jeu hautes performances n'auront pas besoin d'utiliser la charge USB Type-C. De plus, il ne semble pas que l'UE obligera des entreprises comme Apple à éliminer leurs connecteurs de charge propriétaires (tels que ceux avec prise MagSafe), mais exigera uniquement que tous les ordinateurs portables prennent en charge USB-C.

    Bientôt une recharge avec USB-C sur iPhone ?

    Plus tôt cette année, un rapport de Gurman a suggéré qu'Apple a déjà commencé à tester la recharge USB-C sur ses iPhone, mais que nous ne devrions pas nous attendre à ce qu'ils débarquent sur les appareils avant 2023 « au plus tôt ». Gurman réitère cette conviction dans sa dernière lettre d'information Power On, ajoutant une fois de plus qu'il pense qu'Apple ajoutera un port de charge USB-C à l'iPhone 15, ainsi qu'à l'iPad d'entrée de gamme qui devrait sortir d'ici la fin de l'année.

    Comme le souligne Jon Porter, également spécialiste du suivi d'Apple, l’entreprise fondée par Steve Jobs n'aurait techniquement pas à se conformer à la future loi de l'UE avant la sortie de l'iPhone 17 à l'automne 2025, puisqu'il existe une période de grâce de deux ans qui laisse aux entreprises (notamment Apple) suffisamment de temps pour effectuer la transition vers l'USB-C. Malgré cela, Gurman pense qu'Apple va « largement dépasser la date limite avec ses produits les plus visibles ». En outre, même si Apple est désormais obligé de passer à l'USB-C, des analystes indiquent que la législation de l'UE arrive peut-être un peu trop tard.

    Toutefois, après que l'Union européenne ait annoncé que de nombreux appareils technologiques grand public utilisant le chargement filaire devront être équipés de l'USB-C d'ici à 2024, trois sénateurs américains cherchent à obtenir une norme similaire. Dans une lettre, les sénateurs Edward Markey, Elizabeth Warren et Bernie Sanders ont demandé à la secrétaire d'État au commerce Gina Raimondo d'envisager une stratégie qui exigerait des normes de recharge universelles pour les appareils technologiques grand public.

    Les sénateurs n'ont pas mentionné l'USB-C mais ont cité la législation européenne à venir qui exigera l'utilisation de l'USB-C pour les smartphones et d'autres produits technologiques grand public. Cependant, la lettre met l'accent sur l'incapacité de l'industrie de l'électronique grand public à établir des normes uniformes pour les accessoires de charge et sur les dommages économiques et environnementaux qui en découlent.

    Les sénateurs n'ont pas non plus suggéré l'adoption d'une loi, mais plutôt une sorte de discussion inter-agences. À l'instar de la politique de recharge universelle de l'UE et de la lutte pour le droit à la réparation aux États-Unis, une législation commune sur la recharge aux États-Unis se heurterait probablement à l'opposition des entreprises et des groupes politiques qui estiment que le gouvernement devrait être moins impliqué. Il convient également de mentionner les mouvements notables dans ce domaine, notamment l'adoption par l'État de New York de la première loi sur le droit de réparer les appareils électroniques.

    Source : décision de justice

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette décision de justice ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Et ou atterrissent ces 19 MILLIONS d'euros ?

    Parce que c'est comme les associations, j'ai donné pendant des années et je vois encore plus de SDF, de pauvres, ...
    Nous prendrais t-on pour des truffes ? ...

  18. #38
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Le régulateur brésilien saisit des iPhone dans des magasins de détail, car Apple ne fournit pas de chargeurs
    Le régulateur brésilien aurait saisi des iPhone dans des magasins de détail, car Apple ne respecte pas l'exigence relative au chargeur
    la société aurait déjà écopé de plusieurs amendes dans le pays

    Des centaines d'iPhone auraient été saisis à Brasilia, la capitale du Brésil, chez des revendeurs Apple agréés et dans des magasins d'opérateurs. Les médias locaux ont rapporté que les iPhone ont été saisis, car Apple ne s'est toujours pas conformé à l'injonction du ministère de la Justice qui ordonne à l'entreprise de fournir un chargeur complet avec chaque téléphone vendu. L'opération serait baptisée "Discharge" et aurait pour but de forcer Apple à respecter l'ordonnance. Apple a déjà écopé de plusieurs millions de dollars d'amendes au Brésil pour avoir vendu des iPhone sans chargeurs, mais la société semble déterminée à ne pas obtempérer.

    Cela fait maintenant deux ans qu'Apple a cessé de livrer des chargeurs avec les nouveaux iPhone. La société ne fournit qu'un câble de chargement et - pour des raisons environnementales - ne fournit pas de chargeur. Comme argument de ce retrait, Apple a déclaré que cela permettrait à la société d'économiser une tonne d'émissions de gaz à effet de serre liées au transport maritime et de réduire les déchets électroniques. Il a également décidé de retirer les écouteurs de la boîte de l'iPhone. Depuis lors, le carton d'un nouvel iPhone contient un câble de chargement USB-C vers Lightning, mais les écouteurs et l'adaptateur secteur sont absents.

    En septembre, le Brésil a ordonné la suspension de toutes les ventes d'iPhone dans le pays et infligé une amende à Apple également. « Application d'une amende d'un montant de 12 274 500 BRL, annulation de l'enregistrement des smartphones de la marque iPhone introduit sur le marché à partir du modèle iPhone 12, et suspension immédiate de la fourniture de tous les smartphones de la marque iPhone, indépendamment du modèle ou de la génération non accompagnés de la brique d'alimentation », a noté le ministère de la Justice du Brésil. La vente d'iPhone a finalement repris, mais Apple a maintenant un autre problème au Brésil.

    Nom : 458.png
Affichages : 1174
Taille : 151,9 Ko

    Apple ne se conforme toujours pas à cette exigence, une situation qui a conduit le régulateur de la protection des consommateurs Procon-DF à saisir des iPhone dans des magasins de détail. Dans le cadre d'une action baptisée "Opération Décharge", l'organisme de réglementation vise à forcer Apple à se conformer à la législation locale qui exige que les smartphones soient livrés avec le chargeur inclus dans la boîte. Selon les rapports, les iPhone ont été saisis dans les magasins des opérateurs et chez les revendeurs agréés Apple. Le régulateur a ordonné l'interdiction de tout modèle d'iPhone dépourvu du chargeur inclus dans la boîte.

    Bien qu'Apple ait cessé d'expédier l'accessoire gratuitement avec l'iPhone 12, la société a également mis à jour l'iPhone 11 avec une nouvelle boîte plus compacte sans le chargeur. Après la saisie des iPhone, Apple Brésil a demandé au gouvernement d'autoriser la vente du smartphone dans le pays jusqu'à la décision définitive du litige. La firme de Cupertino a déclaré qu'elle continuera à vendre des iPhone au Brésil malgré l'opération. Le juge Diego Câmara Alves, qui a autorisé l'entreprise à continuer de vendre des iPhone au Brésil jusqu'à une décision définitive, estime que l'entreprise ne viole aucun droit des consommateurs.

    Le juge a ajouté que le régulateur "abuse de son pouvoir" avec une telle décision. Apple se dit certain de remporter le litige et affirme que les clients "sont conscients des différentes options pour charger et connecter leurs appareils". Toutefois, malgré le fait qu'Apple a déclaré qu'il est certain qu'il gagnera le litige, une récente décision de la société montre le contraire. Avec la nouvelle génération d'Apple TV récemment lancée, qui est livrée avec une version actualisée de la télécommande Siri avec USB-C au lieu de Lightning, la société a cessé d'expédier le produit avec un câble de chargement inclus dans la boîte.

    Il est intéressant de noter qu'au Brésil, la nouvelle Apple TV 4K est toujours livrée avec un câble USB-C inclus dans la boîte. Bien que la société ne dise pas les raisons pour lesquelles elle a pris cette décision, il semble assez évident qu'Apple voulait éviter d'autres amendes du régulateur brésilien au milieu des controverses sur les chargeurs d'iPhone. Dans le cadre du litige concernant les iPhone, un tribunal brésilien a infligé à Apple en octobre une amende de 100 millions de réals (soit environ 19 millions d'euros) et a décidé que les chargeurs de batterie devaient être livrés avec les nouveaux iPhone vendus dans le pays.

    Apple semble avoir pris l'habitude de tenir tête aux décisions de justice qui tendent à casser un tant soit peu son hégémonie sur l'écosystème iOS. En avril dernier, le juge brésilien Vanderlei Caires Pinheiro a ordonné à Apple de dédommager un client d'environ 1 081 dollars pour l'absence d'un chargeur dans la boîte de son nouvel iPhone. Il a déclaré que cette pratique constituait une vente liée, c'est-à-dire une situation dans laquelle une entreprise exige qu'un client achète deux de ses produits pour que l'un d'eux fonctionne. Le juge a déclaré qu'Apple avait obligé le consommateur à acheter un second produit de sa fabrication exclusive.

    Il a qualifié cette pratique de "pratique commerciale abusive et illégale". Cela viole l'article 39 du Code brésilien de la consommation. L'année passée, le Brésil a infligé à Apple une amende de 1,6 million d'euros en guise de sanction pour avoir violé le droit de la consommation et manqué de respect aux clients brésiliens. À un moment donné, il semblait plausible que le Brésil ait obligé Apple à inclure un chargeur dans la boîte de chaque iPhone vendu dans le pays. Procon-SP a déclaré que le chargeur est une "partie essentielle" de l'expérience du smartphone. Selon lui, le geste d'Apple enfreint donc le code de défense des consommateurs brésilien.

    En réponse, Apple a déclaré que la plupart des clients disposent déjà de chargeurs chez eux, ajoutant les avantages environnementaux de la suppression du chargeur et de la réduction significative de l'empreinte globale de la boîte de l'iPhone. Mais cela n'a pas suffi à convaincre le régulateur et le gouvernement brésilien jusqu'à maintenant. Entre-temps, le prix des iPhone n'a pas baissé et les analystes ont noté qu'Apple a économisé environ 6,5 milliards de dollars en ne fournissant plus ces deux accessoires (adaptateur électrique et écouteurs) avec les nouveaux iPhone. À cela, viennent s'ajouter les bénéfices tirés de la vente séparée.

    En octobre, le Parlement européen a officiellement ratifié la nouvelle loi en vertu de laquelle pratiquement tous les appareils électroniques mobiles vendus dans l'Union européenne dans les années à venir devront prendre en charge la charge USB-C. À partir de 2024, tous les smartphones, tablettes, consoles de jeux, écouteurs, claviers, souris, systèmes de navigation portables, lecteurs de livres électroniques, haut-parleurs portables et appareils photo vendus dans l'UE devront être équipés d'un port USB Type-C pour le chargement. À partir du printemps 2026, la règle s'étendra aux ordinateurs portables.

    La loi s'appliquera à tous les appareils électroniques portables nécessitant une alimentation jusqu'à 100 watts, ce qui signifie que tous les ordinateurs portables ne seront pas tenus de disposer d'un port USB Type-C pour le chargement. Ainsi, les ordinateurs portables de jeu hautes performances n'auront pas besoin d'utiliser la charge USB Type-C. De plus, il ne semble pas que l'UE obligera des entreprises comme Apple à éliminer leurs connecteurs de charge propriétaires (tels que ceux avec prise MagSafe), mais exigera uniquement que tous les ordinateurs portables prennent en charge l'USB-C.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du bras de fer entre Apple et le régulateur brésilien ?
    Que pensez-vous de la décision d'Apple de retirer les écouteurs et l'adaptateur secteur de la boîte de l'iPhone ?
    Selon vous, l'argument avancé par Apple pour justifier ce geste tient-il la route ?

    Voir aussi

    Apple écope d'une amende de 19 Mns € au Brésil pour ne pas avoir vendu d'iPhone avec chargeur, suite à une plainte de l'Association brésilienne des consommateurs qui dénonce des pratiques abusives

    Apple pourrait être obligé d'inclure un chargeur avec chaque iPhone vendu au Brésil, pour ne pas avoir démontré les « avantages environnementaux » de sa décision

    Un juge brésilien affirme que la vente d'un iPhone sans adaptateur électrique par Apple est "abusive et illégale", et ordonne à la société de verser 1 000 dollars à un client qui s'en est plaint

    Apple va faire appel de l'interdiction de vente au Brésil des iPhone sans chargeur, le ministère de la Justice a également infligé à Apple une amende de 12,275 millions de réals
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. [Matériel] Apple pourrait annoncer de nouveaux iMac dans les semaines qui arrivent
    Par Marcos Ickx dans le forum Apple
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/10/2009, 09h39
  2. L'État pourrait être le seul actionnaire de l'AFP
    Par ®om dans le forum Politique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2009, 19h20
  3. Steve Jobs pourrait être présent à la WWDC 09 !?
    Par Marcos Ickx dans le forum Apple
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 13h09
  4. L'université pourrait être bien?
    Par johankonigsberg dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2009, 15h36
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 10h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo