IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

« Nous sommes à des années de voir la 8K devenir le standard du jeu vidéo, si elle le devient un jour »


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Avec mes yeux de 50 ans, je n'ai pas vu d'amélioration de la qualité.
    Je te rassure , l'age n'a pas trop d'importance là ^^
    La 4K n'a pas d’intérêt vu que l’œil humain à du mal a percevoir des pixels aussi petit (sauf si t'as un écran géant) pour la 8k j'en parle pas sauf si tu as un home cinéma chez toi

  2. #22
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Traduction : si vous voulez jouer en 8K, attendez la Xbox Series X 2 qui sortira dans 3 ans.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    la Xbox Series X 2 qui sortira dans 3 ans.
    Ça va arriver dans probablement beaucoup plus longtemps que ça.
    Ça n'arrivera pas lors de cette génération, il y a des jeux PS5 / Xbox Series qui ne tourneront même pas en 1080p à 60fps, à la limite ils peuvent sortir le solitaire en 8k mais l'intérêt est limité ^^

    Xbox : 2001
    Xbox 360 : 2005
    Xbox One : 2013
    Xbox Series : 2020
    La 8K sera peut-être démocratisé en 2030.

    En tout cas ce qui est cool avec cette génération c'est que la PS5 utilise un SSD vraiment très rapide et ça devrait être hyper agréable de lancer un jeu et de ne pas avoir à attendre longtemps.
    Je ne sais pas si vous avez déjà joué à Dead Rising 2 ou Skyrim mais les chargements sont pénible (en plus dans Skyrim il y a par défaut une sauvegarde automatique lors des chargements, si tu la désactives tu gagnes pas mal de temps).
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    je viens de relancer Master of Orion 2. En 640X480. Sur mon écran 4K. Ben, ça passe encore assez bien, j'ai été surpris. Bien sur, on remarque les pixels en escalier, mais ça reste agréable à l’œil.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #25
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Il est temps d'arrêter le discours simpliste du "si tu distingue pas le pixel, il n'y a pas d'amélioration du rendu"
    L'art d'afficher de belles images dépend de pas mal de phénomènes. Ces phénomènes dépendent en premier lieux de la taille des pixels, leur espacement, la distance de visionnage, la fréquence de rafraichissement, la précision du rétro-éclairage, la calibration des couleur et de la luminosité... et parmis tous les phénomènes impliqués, presque la moitié sont des "ressenti", que l'on arrive à décrire que par des "impressions de...".
    Donc OUI, la 8k à son intérêt, visuellement ...mais pas sur des jeux qui peinent à afficher 60 FPS en 1080p, ou des écran souffrant de défauts technologiques le compenssant, on en conviendra tous. ^^'
    En revanche, dans 10 ans, quand la RTX 3'090 ne fera que 20% de perf' de la RTX 13'030 pour moitié moins cher, on pourra alors tous se complaire à dire que :
    "effectivement la 8k@120Hz 10bits sur nos écrans desktop 55" apporte une réelle amélioration par rapport à nos 24" 1080p@60Hz "

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    merci Steinvikel pour le lien ;c'était une forme d'ironie de ma part.
    En tout cas la vidéo est époustouflante je ne sais pas si j'arriverais à un tel niveau de rendu en programmant Direct 3D
    Oui, j'ai failli installé la licence d'un ami pour pouvoir la testé après l'avoir vu, mais j'ai su résister !
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  6. #26
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 408
    Points : 5 572
    Points
    5 572
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    je viens de relancer Master of Orion 2. En 640X480. Sur mon écran 4K. Ben, ça passe encore assez bien, j'ai été surpris. Bien sur, on remarque les pixels en escalier, mais ça reste agréable à l’œil.
    c'est de l'émulation ?
    il faut noter que cerrtains émulateur optimlise les jeux (amélioration des ombres, algo de rastérisation...)

    on peut déja le voir facilement sur des films (la série apocalypse, le film apollo 11 ou on dirais des videos prise en 2020 et pas en 1969...)

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    c'est de l'émulation ?
    il faut noter que cerrtains émulateur optimlise les jeux (amélioration des ombres, algo de rastérisation...)

    on peut déja le voir facilement sur des films (la série apocalypse, le film apollo 11 ou on dirais des videos prise en 2020 et pas en 1969...)
    C'est de la DOSBOX. Je ne crois pas qu'il y aie ce genre de choses.

    Après, c'est un jeu de stratégie en tour par tour. Un jeu d'action passerait peut-être moins bien.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #28
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça va arriver dans probablement beaucoup plus longtemps que ça.
    Ça n'arrivera pas lors de cette génération, il y a des jeux PS5 / Xbox Series qui ne tourneront même pas en 1080p à 60fps, à la limite ils peuvent sortir le solitaire en 8k mais l'intérêt est limité ^^

    Xbox : 2001
    Xbox 360 : 2005
    Xbox One : 2013
    Xbox Series : 2020
    La 8K sera peut-être démocratisé en 2030.
    Oui et non. Probablement dans un peu plus longtemps, mais pas tant que ça a mon avis. Les premiers téléviseurs 8K commencent à sortir. Je ne serais pas étonné que l'Euro et les JO soient l'occasion pour les fabricants de commencer à inonder le marché avec ces TVs là. Derrière le monde du JV va pouvoir s'engouffrer dans la brèche. Certains jeux PC tournent déjà en 8K avec des cartes Turing (Death Stranding avec une TItan RTX, par exemple). Autant dire que ce sera les doigts dans le nez pour les RTX 30xx avec architecture Ampere qui sont en train de débarquer sur le marché. De quoi amplement ouvrir la voie aux jeux consoles, pour qui le 8K à 30 fps sera fatalement atteint d'ici 2025 grand maximum sur les jeux first party des consoliers.

    Après c'est sûr que si t'attends de la 8K à 144 fps sur consoles alors 2030 est une date (très) optimiste.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne sais pas si vous avez déjà joué à Dead Rising 2 ou Skyrim mais les chargements sont pénible (en plus dans Skyrim il y a par défaut une sauvegarde automatique lors des chargements, si tu la désactives tu gagnes pas mal de temps).
    Quel Skyrim ? La vieille version PC d'époque ou bien la "Special Edition" de 2016 ? Je n'avais pas prêté attention à cela sur la version d'origine, à laquelle j'avais joué il y a quelques années.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Je ne serais pas étonné que l'Euro et les JO soient l'occasion pour les fabricants de commencer à inonder le marché avec ces TVs là.
    Peut-être qu'en 2024 il y aura la TNT en 4k, mais ça m'étonnerait que les consommateurs se jettent dessus.
    France TV teste la diffusion 8K Ultra en 5G à Roland-Garros
    En 2014, France Television effectuait les premiers tests de diffusion 4K Ultra HD à Roland-Garros. Aujourd'hui, l'Ultra HD n'est toujours pas disponible massivement. Si cette définition arrive progressivement jusqu'aux foyers via les services OTT (Netflix, YouTube, Amazon Prime, MyCanal), elle n'est pas encore disponible pour le plus grand nombre. Le CSA a fixé comme objectif 2024 — année des JO de Paris — pour la diffusion de plusieurs canaux Ultra HD sur la TNT. Pour en profiter, il faudra disposer d'un téléviseur compatible HEVC équipé d'un tuner DVB-T2. Quant à la diffusion de la 8K, elle ne devrait être possible qu'avec un nouveau codec (l'AV-1 est en bonne place) et avec une meilleure répartition des fréquences pour allouer de nouveaux multiplex à la TNT. Cependant, l'arrivée de la 5G rebat les cartes et la diffusion 5G ODTT (Over Digital Terrestrial Television) est également envisagée. Il s'agit d'un mix entre la TNT et les services 5G. Reste à savoir quel est l'intérêt de la 8K pour le grand public. Il faudra disposer d'un très grand téléviseur (supérieur à 75 pouces) pour réellement en profiter.
    Perso j'ai un écran 4k et j'ai aucune source 4k (je n'ai pas la fibre optique). Il parait que le lecteur blu ray de la PS4 ne fait pas de 4k non plus.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Certains jeux PC tournent déjà en 8K
    Ouais mais les consoles n'ont rien à voir avec les PC.
    La carte graphique seule coute plus cher que la console…

    Bref l'important pour les jeux-video c'est la fluidité et pas la définition.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Quel Skyrim ?
    La version PS3.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Sommes des dates du même mois et années d'une colonne
    Par diss10 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2017, 16h17
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2015, 19h56
  3. Microsoft penserait-il que nous sommes tous des drogués solitaires?
    Par alakauf dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2014, 11h28
  4. [MEA] Comment modéliser la gestion des années ?
    Par ronando dans le forum Schéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2004, 17h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo