Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Python4Lazarus : utiliser plusieurs fils d'exécution

Sujet :

Lazarus Pascal

Candidat au Club
    Python4Lazarus : utiliser plusieurs fils d'exécution
    Bonjour,

J'essaye d'utiliser python4lazarus, démarrer chaque PythonEngine dans un Thread et exécutze dans chacun un script Python différent.
    Puis-je avoir un exemple si c'est possible ?

Merci

Expert confirmé
    hello,

peux-tu nous dire ce que tu veux faire exactement ? Lancer plusieurs scripts python en parallèle ? Autre chose ? As-tu déjà essayé quelque chose ? Montre-nous alors ton code.

As-tu ce problème ?

Is it possible to run more than one PythonEngine from threads inside an app?
    When I try that, it says "There is already one instance of TPythonEngine running". Maybe there is a workaround?
    La personne qui maintient Python4Lazarus (Alextp) est souvent présent dans le forum anglais de Lazarus alors pose ta question dans ce forum ou relance la question ci-dessus dans ce forum.

Ami calmant, J.P
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

Candidat au Club
    Bonjour,
    Je cherche à démarrer plusieurs scripts Python (qui bouclent à l'infini, où je devrais récupérer le résultat d'un traitement) et chacune dans un thread. J'ai déjà essayé avec une classe TThread et ça ne marche pas. J'ai même testé avec le initThread:=True du PythonEngine mais l'application reste quand même bloquée.

Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Procedure TMyThread.Execute; 
    begin
      GetPythonEngine.ExecString(memo1.Text);
    end;

Code Python :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    While True:          
       print(generate())

Expert confirmé
    hello,
    cela n'a pas l'air facile de gérer les threads avec Python4Lazarus. Il y a bien la classe TPythonThread mais il n'y a pas d'exemple qui fonctionne dans les démos. Il y a bien la démo 11 dans la partie démo Delphi mais elle est compliquée et difficile à traduire en Lazarus. Et Il y a même je pense des erreurs de code dans la définition de TPythonThread dans PythonEngine.pas ( exemple : la propriété ThreadExecMode n'a pas de définition write).
    Sinon il y a des explications pour l'utilisation de Thread dans Python4Delphi ici

Ami calmant, J.P

Membre expert
    Salut,

un petit zip attaché ici avec ton application de test, nous permettrait de t'aider plus efficacement. Sinon il y a une autre solution lancer les scripts via la commande python avec un TProcess et récupérer le résultat.
    Tu peux te référer à cette discussion pour plus d'infos.

A+
    Jérôme
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

Expert confirmé
    hello,
    bon ben finalement j'ai réussi à utiliser TPythonThread.
    1 - Il y a une erreur dans le fichier PythonEngine.pas du paquet Python4Lazarus :
    il manque le write pour la propriété ThreadExecMode de la classe TPythonThread
    près de la ligne 3127 remplacer :
       property ThreadExecMode: TThreadExecMode read fThreadExecMode;
    par
    1
    2
        property ThreadExecMode: TThreadExecMode read fThreadExecMode
    	                                         write fThreadExecMode;
    2 - J'ai créé un petit projet (en pièce jointe) qui permet de lancer ce script Python dans 3 threads en même temps :
    Code Python :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    # coding: utf8
    # script for testing PythonThread 
    # Jurassic Pork october 2020
    import time
    print('Coundown Thread1 :')
    time.sleep(1.0)
    i = 1
    while i < 5:
         print('Thread1 : ',5 - i)
         i += 1
         time.sleep(1.0)
    print('Thread1 terminated')

Voici ce que cela donne après exécution :

Les print du python sont envoyés dans la console.
    Le projet a été testé avec Lazarus 2.0.10 sous windows 10 et Lazarus 2.0.8 sous Centos 8.1.
    En pièce jointe ma configuration du composant PythonEngine1 pour windows. Pour centos 8 :
    DllName : libpython3.6m.so
    DllPath : /usr/lib64
    RegVersion : 3.6

Ami calmant, J.P

Candidat au Club
    Merci

Expert éminent sénior

Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    bon ben finalement j'ai réussi à utiliser TPythonThread.
    Respect !
    Y a quand même des bons, sur ce forum, bravo à toi, JP.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

###raw>template_hook.ano_emploi###