Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueuse Actualités

    9 adultes sur 10 pensent que l'achat du dernier smartphone est un "gaspillage d'argent", d’après un rapport
    Neuf adultes sur dix pensent que l'achat du dernier smartphone est un "gaspillage d'argent",
    d’après un rapport commandé par musicMagpie

    Un tiers des personnes dépensera moins pour les téléphones portables et autres gadgets au cours des deux prochaines années et neuf adultes sur dix pensent que l'achat du dernier smartphone est un "gaspillage d'argent" selon un récent sondage.

    Le sondage a été réalisé auprès de 2 000 Britanniques et a révélé que plus de la moitié d'entre eux en avaient "assez" d'essayer de se tenir au courant des dernières technologies. Et trois sur quatre ne sont plus prêts à payer une fortune pour les obtenir. En conséquence, près d'un tiers d'entre eux ont l'intention de dépenser moins pour les smartphones et autres gadgets au cours des deux prochaines années. Près des trois quarts se contentent d'acheter des modèles plus anciens et moins chers, tandis que la moitié achètera des technologies remises à neuf ou d'occasion afin de réaliser des économies.

    L'étude a été commandée par musicMagpie, un détaillant en ligne britannique qui achète et vend des appareils électroniques et des jeux informatiques d'occasion, des consoles, des livres, des films et de la musique. L'étude a vu le jour, car les chiffres du rapport annuel sur la dépréciation des téléphones de MusicMagpie ont révélé que les téléphones portables peuvent perdre jusqu'à 68 % de leur valeur d'achat initiale au cours des six premiers mois.


    Liam Howley de MusicMagpie a déclaré : « Avec la hausse des prix et le nombre croissant de nouvelles sorties, il est devenu très difficile pour les gens de se tenir au courant des dernières technologies. Comme le montre l'étude, les consommateurs sont fatigués des dépenses liées aux nouvelles technologies, de se faire dire "vous en avez besoin maintenant" et de devoir payer le prix fort ».

    L'étude a également révélé que 62 % d'entre eux se sentent même "obligés" d'acheter la dernière version parce que la durée de vie de la technologie a diminué. Et huit sur dix n'aiment pas se sentir poussés par les fabricants à suivre le rythme de la mode, préférant acheter leur technologie quand ils en ont besoin. 72 % des sondés évitent les nouvelles technologies, car ils pensent qu'elles ont tendance à contenir des bugs. Mais quatre cinquièmes des personnes interrogées ont même admis qu'elles ne voient pas vraiment la différence entre les anciens modèles et les nouveaux.

    OnePoll, une société d'études marketing basée sur des enquêtes et spécialisée dans les sondages en ligne et mobiles a mené l'étude. Cette dernière a révélé que 42 % des personnes interrogées ont également du mal à apprendre à utiliser les nouvelles technologies et préfèrent s'en tenir à ce qu'elles connaissent bien. Ainsi, lorsque le nouvel iPhone arrivera dans les rayons, 42 % des personnes interrogées ne sourcilleront pas et 10 % seulement seront "enthousiastes" pour la dernière version de la marque. Il est également apparu que 62 % des adultes s'inquiètent de l'impact sur l'environnement de l'arrivée constante de nouvelles technologies.

    Source : MusicMagpie

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette étude ? Trouvez-vous les résultats de cette dernière pertinents ?
    Quel smartphone utilisez-vous ?
    Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à en acheter un tout nouveau ?

    Voir aussi :

    L'iPhone 7 premier smartphone d'Apple sous Linux ? Il est désormais possible de faire démarrer l'appareil sous postmarketOS, un dérivé de la distribution Alpine, mais en version minimale

    Le volume de ventes de smartphones dans le monde est toujours en baisse au troisième trimestre 2019. Huawei réalise une croissance à deux chiffres et se rapproche de plus en plus de Samsung

    Le prince saoudien serait derrière le piratage du téléphone du patron d'Amazon Jeff Bezos. Qu'il aurait infiltré par un fichier vidéo malveillant envoyé depuis un compte WhatsApp

    La demande mondiale de nouveaux smartphones serait en chute libre. Huawei pourrait en profiter pour devenir le numéro 2 du marché devant Apple
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    je partage cette avis, je change tous les 3ans un peu près mais avec un budget de 300e max. Pour ce qui est de l'écologie je refile mon ancien a un membre de la famille comme ça pas de déchet, le téléphone reste utilisé pendant 7ans facilement.

    Et trois sur quatre ne sont plus prêts à payer une fortune pour les obtenir.
    par contre beaucoup doivent confondre "l'achat du dernier smartphone " par "l'achat du dernier smartphone haut de gamme" genre l'iphone ou le galaxy S
    c'est quand même pas pareil entre dépenser 200e chaque année dans redmi et 1000e chez Apple.

    pour 300e on a l'essentiel, si je prends le poco f2 pro par exemple: écran oled, meilleur soc du marché, assez bonne caméra, grand écran sans encoche ou poincon, 5G...
    l’intérêt de dépenser plus est discutable, pour 1000e tu auras de meilleurs capteur photo, une certification ip68 (et encore pas tous), la 5G (meme si aujjourd'hui c'est inutile et l'iphone 11 n'a pas la 5G), 2 haut parleur au lieu d'un... bon voila quoi ca vaux pas le surcout je trouve.

    j'ai un mi mix 2 payer 300e a l'époque et le poco me plait bien mais je vais attendre l'année prochaine pour changer.

    mais en tous cas ces gens sont mal renseigner si ils croient qu'il faut payer une fortune pour avoir un bon smartphone. Surtout si on descend en gamme un simple redmi à 200e doit suffire à la majorité des gens.
    mais en dessous de 200e je trouve que y'a trop de sacrifice a faire (performance cpu, quantité de stockage...) pour avoir un matos correcte mais je ne doute pas que cela suffise a certains mais pas forcément à la majorité.
    d'ailleur Apple vends ces smartphones cher mais paradoxalement les composants derrière sont loin d’être les meilleurs pour le prix. Pire encore ils sont radins sur la ram, la quantité de stockage et utilise des batteries de faible puissance.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    La batterie du mien étant tombé en panne après plusieurs années, et vu le cout élevé pour le remplacer par un modèle équivalent ou plus, comme je n'aime pas le gâchis inutile en fait j'ai fait changer la batterie pour quelques dizaines d'euros, et du coup je n'ai même pas eu à faire de "migration", maintenant que la batterie est neuve il est parfaitement fonctionnel, et je suis donc dans la liste des mauvais clients pour les vendeurs de smartphones
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message

    Que pensez-vous de cette étude ? Trouvez-vous les résultats de cette dernière pertinents ?
    revendez au plus vite vos actions Apple ( et autres comme Huawei ) sinon dégringolade boursière en perspective
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

  5. #5
    Membre chevronné
    J'essaye de les garder 10 ans, à ce compte, il me faut prendre le plus récent lors du renouvellement sachant que vers la huitième année de gros problèmes avec les certificats de sécurités non renouvelés faute de mise-à-jours commencent à entraver le bon fonctionnement de ces appareils.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    c'est quand même pas pareil entre dépenser 200e chaque année dans redmi et 1000e chez Apple.
    Pour la planète ça doit pas faire une grosse différence. Si encore le prix du haut de gamme entraînait mécaniquement un renouvellement moins fréquent... Hélas, le prix élevé est quasiment devenu un argument de vente, on achète le haut de gamme pour se la péter, rien de plus. Faudrait peut-être appliquer la TVA à 33% comme pour les bijoux?

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    La batterie du mien étant tombé en panne après plusieurs années, et vu le cout élevé pour le remplacer par un modèle équivalent ou plus, comme je n'aime pas le gâchis inutile en fait j'ai fait changer la batterie pour quelques dizaines d'euros, et du coup je n'ai même pas eu à faire de "migration", maintenant que la batterie est neuve il est parfaitement fonctionnel, et je suis donc dans la liste des mauvais clients pour les vendeurs de smartphones
    J'avais fait pareil, j'ai tenu quelques années mais :

    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    [...] sachant que vers la huitième année de gros problèmes avec les certificats de sécurités non renouvelés faute de mise-à-jours commencent à entraver le bon fonctionnement de ces appareils.
    ... mais disais-je, voilà qu'avec le confinement je découvre qu'un appareil vieux de trois ans est considéré par mon DSI comme trop vieux pour recevoir la bonne version du logiciel d'authentification!
    Après m'avoir longtemps interdit le télétravail et l'économie pour la planète qui va avec, voilà que je dois racheter un smartphone juste pour pouvoir servir de clé d'authentification sur le réseau interne, qui comme par hasard, était déjà prêt pour le télétravail depuis bien longtemps.
    Sans vous dire qui c'est, est-ce que ça vous surprendra si je dis que mon client est le genre donneur de leçons en matière d'écologie?

  7. #7
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je partage cette avis, je change tous les 3ans un peu près mais avec un budget de 300e max. Pour ce qui est de l'écologie je refile mon ancien a un membre de la famille comme ça pas de déchet, le téléphone reste utilisé pendant 7ans facilement.


    par contre beaucoup doivent confondre "l'achat du dernier smartphone " par "l'achat du dernier smartphone haut de gamme" genre l'iphone ou le galaxy S
    c'est quand même pas pareil entre dépenser 200e chaque année dans redmi et 1000e chez Apple.

    pour 300e on a l'essentiel, si je prends le poco f2 pro par exemple: écran oled, meilleur soc du marché, assez bonne caméra, grand écran sans encoche ou poincon, 5G...
    l’intérêt de dépenser plus est discutable, pour 1000e tu auras de meilleurs capteur photo, une certification ip68 (et encore pas tous), la 5G (meme si aujjourd'hui c'est inutile et l'iphone 11 n'a pas la 5G), 2 haut parleur au lieu d'un... bon voila quoi ca vaux pas le surcout je trouve.

    j'ai un mi mix 2 payer 300e a l'époque et le poco me plait bien mais je vais attendre l'année prochaine pour changer.

    mais en tous cas ces gens sont mal renseigner si ils croient qu'il faut payer une fortune pour avoir un bon smartphone. Surtout si on descend en gamme un simple redmi à 200e doit suffire à la majorité des gens.
    mais en dessous de 200e je trouve que y'a trop de sacrifice a faire (performance cpu, quantité de stockage...) pour avoir un matos correcte mais je ne doute pas que cela suffise a certains mais pas forcément à la majorité.
    d'ailleur Apple vends ces smartphones cher mais paradoxalement les composants derrière sont loin d’être les meilleurs pour le prix. Pire encore ils sont radins sur la ram, la quantité de stockage et utilise des batteries de faible puissance.
    J'avais un pocophone f1, que j'ai aussi redonné à de la famille, en revanche un iphone garde une excellente côte d'occasion, c'est pas non plus déconnant de dépenser 1000e si l'ont peu le revendre 700e deux ans après, pour moi la grosse arnaque reste Samsung, la décote d'un android dans le prix d'un iphone...

    Et l'usage aussi, j'ai pris un mi note 10 pour l'appareil photo, son cpu est un snapdragon 730 contre un 835 pour le poco F1, bah le fait que je voulais un bon photophone pour éviter de me trimballer mon a7 et mes objos partout rends le F1 obselete pour mon usage malgré la puissance.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message

    Et l'usage aussi, j'ai pris un mi note 10 pour l'appareil photo, son cpu est un snapdragon 730 contre un 835 pour le poco F1, bah le fait que je voulais un bon photophone pour éviter de me trimballer mon a7 et mes objos partout rends le F1 obselete pour mon usage malgré la puissance.
    j'ai un usage assez poussez de mon téléphone (je m'en sert comme d'un pc j'ai installé une distrib linux dessus dans un container)
    mais je pense que pour garder un smartphone longtemps il faut de la puissance des le départ sinon il risque de bien ramer après quelque années et quelques maj.

    Pour la planète ça doit pas faire une grosse différence. Si encore le prix du haut de gamme entraînait mécaniquement un renouvellement moins fréquent...
    oui tu as raison mais dans mon cas pour l'écologie, je change de smartphone tous les 3-4ans MAIS mon smartphone il me sert de téléphone, gps apareil photo, tablette et pc portable, lecteur video et de musique.

    je le change peut être souvent mais il m'évite d'acheter 5-6 appareil différent donc je ne sais pas si le smartphone et aussi un désastre écologique que ca car beaucoup de gens n’achète plus d’appareil photo,, de gps...

  9. #9
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    j'ai un usage assez poussez de mon téléphone (je m'en sert comme d'un pc j'ai installé une distrib linux dessus dans un container)
    mais je pense que pour garder un smartphone longtemps il faut de la puissance des le départ sinon il risque de bien ramer après quelque années et quelques maj.
    Certes même si j'ai tendance à penser que rare sont les usages qui sont intensifs pour les CPU, même milieu de gamme. Surtout avec les logiciels prenant en compte les GPU

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Près des trois quarts se contentent d'acheter des modèles plus anciens et moins chers, tandis que la moitié achètera des technologies remises à neuf ou d'occasion afin de réaliser des économies.
    Ça ne sert pas à grand chose d'acheter le plus récent des téléphones haut de gamme (comme le OnePlus 8 Pro par exemple).
    Je trouve que c'est un peu gadget un écran 120 Hz avec une définition QHD+ (3168 x 1440), 12 Go de RAM, Snapdragon 865 (Octa-core, 2.84 GHz), etc.
    La plupart des consommateurs n'ont pas besoin d'autant de puissance.

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Liam Howley de MusicMagpie a déclaré : « Avec la hausse des prix et le nombre croissant de nouvelles sorties, il est devenu très difficile pour les gens de se tenir au courant des dernières technologies. Comme le montre l'étude, les consommateurs sont fatigués des dépenses liées aux nouvelles technologies, de se faire dire "vous en avez besoin maintenant" et de devoir payer le prix fort ».
    C'est devenu n'importe quoi il y a des téléphones qui coutent plus de 1000€...

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Il est également apparu que 62 % des adultes s'inquiètent de l'impact sur l'environnement de l'arrivée constante de nouvelles technologies.
    Avec les smartphones les cycles sont particulièrement courts.
    La technologie nous a toujours un peu poussé à acheter du neuf, il a fallut passer de la VHS aux DVD, des écrans cathodiques aux écrans plats, etc.
    Parfois il est totalement justifié d'évoluer technologiquement (par exemple installer un SSD M.2 NVMe pour l'OS), mais ça fait un moment que les évolutions des smartphones ne changent rien pour la plupart des consommateurs.

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à en acheter un tout nouveau ?
    Il faut que je le perde, que je le casse, ou que la batterie meure pour que je change de smartphone, quand ça arrive j'essaie de trouver un Sony à 200€.
    Ça fait quelque années que j'ai un Sony XPERIA XA1 et j'en suis satisfait.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Membre éprouvé
    Raisons pour changer
    Perso, j'utilise mon smartphone aussi comme GPS moto, avec Kurviger un excellent logiciel de navigation. Le récepteur GPS de mon précédent smartphone (un Asus Zenfone 2) s'est mis à déconner grave, au point d'être inutilisable comme navigateur. J'ai racheté un nouveau smartphone (Asus Zenfone Max Pro M1) avec une grosse batterie, c'est ce qui m'intéresse en plus du GPS. Je n'ai pas l'intention de le changer tant qu'il fonctionne et je me tate même pour faire réparer le GPS de l'ancien, voire mettre un GPS externe en USB. Les 2 critères qui me feront changer :
    -1 panne matérielle plus chère à réparer qu'un matériel neuf
    -2 plus de mise à jour entraînant des bugs, des incompatibilités, des problèmes de certificat...
    Quant à passer mon temps à me tenir au courant du dernier capteur à cinquante trilliards de pixels, tout ça pour regarder sur un écran en 1080p, franchement je ne vois pas l'intérêt. Donc 90%

  12. #12
    Membre à l'essai
    Il est toujours préférable d'utiliser de l'occasion. 90% de l'empreinte carbone sur la vie d'un téléphone provient de sa fabrication. A budget égal, un modéle plus haut de gamme, mais d'occase me paraît une meilleure solution.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par metallien Voir le message
    Il est toujours préférable d'utiliser de l'occasion
    Le problème c'est que tôt ou tard il n'y aura plus de mise à jour.
    C'est peut-être un peu mieux avec des iPhones qu'avec des Android (parce qu'Apple n'a pas beaucoup de modèles différents à gérer. Avant les mises à jours ralentissaient iOS pour préserver la batterie, maintenant on peut faire remplacer la batterie).

    Apparemment aujourd'hui on en est à la version "Android 11", mon téléphone doit être en 8.0.0.
    Parfois il y a des failles de sécurité qui sont corrigé, mais au bout d'un moment le constructeur du téléphone arrête de proposer des mises à jours.
    Il y a parfois des histoires de CyanogenMod (jusqu'à 2017), mais la plupart des gens n'ont pas envie de bricoler leur smartphone.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le problème c'est que tôt ou tard il n'y aura plus de mise à jour.
    C'est peut-être un peu mieux avec des iPhones qu'avec des Android (parce qu'Apple n'a pas beaucoup de modèles différents à gérer. Avant les mises à jours ralentissaient iOS pour préserver la batterie, maintenant on peut faire remplacer la batterie).

    Apparemment aujourd'hui on en est à la version "Android 11", mon téléphone doit être en 8.0.0.
    Parfois il y a des failles de sécurité qui sont corrigé, mais au bout d'un moment le constructeur du téléphone arrête de proposer des mises à jours.
    Il y a parfois des histoires de CyanogenMod (jusqu'à 2017), mais la plupart des gens n'ont pas envie de bricoler leur smartphone.
    Typiquement la mémoire, ça coute rien et pourtant les téléphones en manquent cruellement. J'ai vu des J6 à 8go, 4go pour android... avec les majs des différents logiciels, il est vite briqué...

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Typiquement la mémoire, ça coute rien et pourtant les téléphones en manquent cruellement.
    Il existe une technologie de stockage qui s'appelle "carte micro SD", on peut en mettre dans la plupart des smartphones.
    Apparemment le Samsung Galaxy J6 prend en charge les Cartes mémoire flash : microSDHC, microSDXC - jusqu'à 256 Go.

    Il y a 22 Go de mémoire internet ça devrait suffire.
    Vous pouvez faire comme sur PC, avoir un support de stockage que pour l'OS et les logiciels et un autre pour les documents, comme ça quand on formate l'OS on ne perd pas de document. Mais sinon vous pouvez installer des applications sur la carte micro sd.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #16
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il existe une technologie de stockage qui s'appelle "carte micro SD", on peut en mettre dans la plupart des smartphones.
    Apparemment le Samsung Galaxy J6 prend en charge les Cartes mémoire flash : microSDHC, microSDXC - jusqu'à 256 Go.

    Il y a 22 Go de mémoire internet ça devrait suffire.
    Vous pouvez faire comme sur PC, avoir un support de stockage que pour l'OS et les logiciels et un autre pour les documents, comme ça quand on formate l'OS on ne perd pas de document. Mais sinon vous pouvez installer des applications sur la carte micro sd.
    Et en fait non, car certains n'ont pas cet emplacement de stockage, et la version max d'android du J6 n'autorise pas l'installation des applis lourdes comme Messenger sur la carte SD, si j'en parle c'est que c'est une expérience vécue.

  17. #17
    Membre averti
    J'ai un NOKIA E5 sous symbian (pas une seul MAJ depuis 10 ans) depuis 2010 donc 10 ans et pas de soucis, j'ai même encore la batterie d'origine.
    J'ai utilisé un peu internet dessus de 2010 à 2012 mais c'est pas top, j'ai arrêté.
    Donc il ne me sert actuellement que d'organiseur et évidement de téléphone et ça me suffit amplement, j'ai des cartes géographique dans ma voiture donc pas de GPS et je m'en passe.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    On ne doit pas parler du même J6... Tous les Samsung Galaxy J6 que j'ai vu avaient largement suffisamment de mémoire interne pour des applications de smartphone et il y avait un port pour mettre une carte micro SD en plus.
    Enfin bref, peu importe. Il est parfois important de mettre à jour l'OS de son smartphone, si des logiciels ne sont pas à jour vous pouvez les désinstaller (sauf certaines…).

    Aujourd'hui il y a peut-être des utilisateurs qui sont sous Android 2.1 ou Android 2.3, et c'est pas top parce que ça date de 2010
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On ne doit pas parler du même J6... Tous les Samsung Galaxy J6 que j'ai vu avaient largement suffisamment de mémoire interne pour des applications de smartphone et il y avait un port pour mettre une carte micro SD en plus.
    Enfin bref, peu importe. Il est parfois important de mettre à jour l'OS de son smartphone, si des logiciels ne sont pas à jour vous pouvez les désinstaller (sauf certaines…).

    Aujourd'hui il y a peut-être des utilisateurs qui sont sous Android 2.1 ou Android 2.3, et c'est pas top parce que ça date de 2010
    Bah oui ya un port mais sur le j6 8go que mes parents avaient, pas possibilité de mettre messenger dessus, c'est tout, je vais pas tergiverser sur un fait

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    messenger
    Ok il y a certaines applications qui ne peuvent pas être déplacées sur la carte micro SD.
    Mais normalement en déplacent le maximum de choses sur la carte micro SD (et en supprimant les données inutiles), il y a moyen de laisser assez de place pour l'OS et les logiciels sur la mémoire du téléphone.

    Citation Envoyé par sebbod Voir le message
    J'ai utilisé un peu internet dessus de 2010 à 2012 mais c'est pas top, j'ai arrêté.
    Quand t'es habitué à utiliser un PC de bureau, c'est trop dur d'aller sur internet depuis un smartphone. En comparaison c'est très inconfortable un smartphone.
    Par contre c'est pratique pour trouver des adresses ou regarder l'heure d'arrivé du bus.
    Keith Flint 1969 - 2019

###raw>template_hook.ano_emploi###