Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Futur Membre du Club
    Migration base de données FB 1.5 vers FB 2.5 64 bits
    Bonjour a tous,

J'ai un gros souci j'ai des bases de donnée, FB 1.5 32 bits que j'aimerais convertir en FB 2.5 64 bits.
    J'ai essayé plusieurs méthodes mais sans aucun succès.
    Voilà ce que j'ai fait :
    Sauvegarde de la base de données FB 1.5 avec FlameRobin et tentative de restauration dans IBexpert FB 2.5 64 bits (message d'erreur format incompatible)
    que la sauvegarde soit faite en format transportable ou pas.

Existe t-il une issue à mon problème ?

Bonne journée
    Julien

Membre éprouvé
    Bonjour,

Il manque un peu d'explications pour trouver les raisons de ton échec.

Tu peux regarder ces deux discussions qui présentent des similitudes avec ton cas et qui ont été résolues.

https://www.developpez.net/forums/d989611/bases-donnees/firebird/compatibilite-1-5-32-bits-vers-2-5-64-bits/

https://www.developpez.net/forums/d989611/bases-donnees/firebird/compatibilite-1-5-32-bits-vers-2-5-64-bits/

Il faut peut-être effectuer l'opération en deux temps.

1/ Passer de version 1.5 32 bits vers 2.5 32 bits.
    2/ Puis de 2.5 32 bits vers 2.5 64 bits.

Il serait peut être judicieux de prendre Firebird version 3.04 qui est actuellement opérationnelle.

En tout état de cause, il a une solution à ta difficulté.

Bon courage et A+

Futur Membre du Club
    Tout d'abord un grand MERCI à seabs pour ses conseils.

Maintenant que mon problème est résolu je vais essayé d'expliquer le plus simplement possible les manips que j'ai réalisées.

Dans un premier temps j'ai désinstallé le serveur 1.5 (32 bits) et j'ai directement installé un serveur 2.5 (32 bits) je suis connecté à une base de données 1.5 et fait quelques requêtes pour voir si tout été correct ce qui été le cas.

Ensuite j'ai fait un backup de ma base (version 1.5) et puis j'ai essayé de la restaurée dans une base vide et c'est là que j'ai eu un message d'erreur concernant les métadatas ( uses FIX_FSS_METADATA ) donc j'ai utilisé l'outil en ligne de commande gbak (gback -rep -user sysdba -pass masterkey -fix_fss_metadata ISO8859_1 <backup BD> <Restaure BD> ) tout c'est passé nickel
    A ce stade j'avais une base de données au format 2.5 32 bits j'ai fait quelques tests lecture, écriture pour me rassurer.
    Puis j'ai fait un backup de cette base que j'ai restaurée sur un serveur 2.5 64 bits et ça fonctionne !

Peut être un peux fastidieux à lire mais j’espère que cela pourra servir à d'autres personnes.

Bonne fin de journée et bon Week-end à tous.
    Julien

Rédacteur/Modérateur

Bonsoir,

j'arrive un peu après la guerre cause repos des yeux à partir de 12h00 puis reprise progressive avec un bogue.

Je ne crois pas que le passage intermédiaire 2.5 32 bits soit nécessaire.
    ce que je note surtout c'est qu'il eu fallu faire le backup de la BDD avant d'installer la version 2.5 et qu'un restore aurait ensuite fait du bon travail.

Il est vrai qu'une base 1.5 peut être traitée sans problème avec une version 2.5, ce qui ne sera pas le cas avec une version 3+

Cette histoire de Metadata, je m'y suis aussi heurté : une base en charset = NONE je présume ?

Un autre point à vérifier : les UDF pour une version 64 bits il faut, bien évidemment que les bibliothèques le soit aussi
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein

Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Tokyo, Rio, Sidney) et peut être quelques autres
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs Etats : FastReport, Rave, QuickReport

###raw>template_hook.ano_emploi###