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Windev Mobile Discussion :

WinDev mobile avantages et inconvénients en 2020


Sujet :

Windev Mobile

  1. #1
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    Par défaut WinDev mobile avantages et inconvénients en 2020
    Bonjour,

    Je fais habituellement du développement sous PHP et on vient de me demander de développer une application mobile en WinDev (pour IOS/Android) pour laquelle on me demande en plus de me former, mais j'avoue, je n'en avais jamais entendu parlé avant hier... J'ai essayé de trouver des forum et avis récents sur WinDev mais n'en ai malheureusement rien trouvé qui ne daterait d'il y a au moins 5 ans, or on sait à quelle vitesse les choses évoluent en 5 ans, ma question est donc toute simple:

    Quels sont les avantages et inconvénients (de facons objectives), à l'apprentissage du langage et au développement d'une application sous Windev mobile en 2020 (ou tout ce que vous pouvez penser de ce qu'il serait utile de savoir sur le sujet avant de se lancer dedans).

    Dans mon cas, l'application finale devrait gérer rapidement un million d'utilisateur au minimum (On m'a donné une estimation de 5 millions d'utilisateurs mais entre les volontés et espoirs des uns et la réalité des autres de l'autre côté, il y a un pont) qui pourraient avoir de nombreuses interactions entre elles.

    Merci d'avance pour vos avis!

  2. #2
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    Bonjour à toi,

    J'ai vu ton message sur la partie Windev du forum. Je ne suis pas du tout un spécialiste WM. Loin de là même. J'ai juste créé une petite appli pour m'amuser.

    Si la question est "est-ce que c'est bien Windev / Windev Mobile / Webdeb ?", je vais te répondre que pour moi, oui, c'est bien. Même si, tu le verras sur ce forum, on grogne à propos de certains comportement "étranges" des programmes que l'on développe. Après, tu viens d'un monde full web pour passer à un mode sans navigateur, c'est sûr que ça va te changer !

    Après, la question est gérer un million d'utilisateurs, soit. La question que je te pose : tu vas leur faire quoi ? Si c'est, par une requête SQL, changer des droits, c'est aussi simple que pour PHP (c'est surtout un peu différent). C'est juste différent.
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  3. #3
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    Je dirais d'ailleurs que ce n'est pas l'application qui va gérer des millions d'utilisateurs mais des millions d'utilisateurs qui vont utiliser l'application. Si elle fonctionne pour 10, elle devrait fonctionner pour 1000 et donc des millions...
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  4. #4
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    J'ai pas mal travaillé sur WM.

    Je voudrais bien connaître les raisons qui motivent le choix de WM pour développer l'appli. Pour gérer des millions d'utilisateurs, l'appli elle même saura faire, quand à la base de données utilisée je ne la connais pas, c'est une autre histoire.

    En développant pour IOS et Android sur WM, il faut bien garder à l'esprit que le cross platform n'est pas forcément vrai, tout dépend de l'appli que tu veux faire.
    Par exemple il y a longtemps en WM 21, les fonctions Email n'étaient pas dispo en Android. Mon code ne fonctionnait donc pas sous Android à moins de recoder ces fonctions: bon courage. C'est ce genre d'incompatibilité qui a rendu impossible l'adaptation de quelques unes de mes applis sur WM.
    Aujourd'hui on approche de la version 26 et les mails ont été intégrés depuis un moment mais quoi qu'il en soit, si l'appli n'a pas besoin de tout le framework c'est jouable, autrement, prudence. Dès l'instant où une fonction n'est pas dispo, son recodage c'est d'un coup une autre dimension à prendre. Qu'on fasse avec WM une appli qui agit comme un terminal léger qui ne fait qu'afficher de la donnée issues d'API, je pense que c'est viable; mais qui doit implémenter des objets, des calculs, des fonctions de très haut niveau du framework (par exemple si tu veux faire des graphes sur mobile et utiliser, par exemple hein, cette fonction :https://doc.pcsoft.fr/?3042009&name=...onnee_fonction , tintin, ça n'est pas sur Android, que sur iOS)

    Par ailleurs, si tu débutes, le WLangage n'est pas difficile à apprendre. Une qualité certaine mais aussi un défaut majeur: il faut peu de temps pour apprendre à faire de la m....or la qualité du code joue beaucoup sur sa maintenabilité à long terme. Des notions avancées telles que la POO et le databinding sont à bien tester sur WM par exemple, je ne m'y suis pas beaucoup penché mais j'ai en tête une syntaxe d'instanciation d'objet qui ne tiens que sur une ligne en iOS, mais qui nécessite deux lignes séparées sous Android. Encore une fois, en WD21, je n'ai pas la version 25 ni même 26 de WM. J'ai statué depuis que son utilisation pour le dev mobile, au regard de l'évolution rapide des frameworks iOS/Android, de son cross platform qui n'est pas toujours vrai, le rendait peu compatible avec le dev mobile. Il ne coute pas bien cher malgré tout, donc vous pourriez toujours faire une maquette avec, histoire de.

    Pour la gestion des ancrages/agencements (et ce n'est PAS pareil, contrairement à ce que j'entends souvent), c'est en revanche bien pratique et ça m'a permis d'avoir des IHM très correctes; je ne suis pas graphiste mais ça allait. C'est un tour de force je trouve de pouvoir unifier ce genre de chose et WM le fait très bien. De même, les déploiements sont très simples à prendre en main.

    Un point d'attention: ne jamais tester uniquement sur les simulateurs fournis. TOUJOURS tester sur les devices directement.

  5. #5
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    Bonjour, je ne connais pas WD Mobile, mais je pense que c'est quand même important de rappeler ce qu'on finit par oublier quand on est "marié" à WD :
    Il faut de très bonnes raisons pour choisir WD sur un nouveau projet, car ensuite les entraves sont nombreuses :
    • Vous devez utiliser l'éditeur de code intégré, avec ses lenteurs, ses plantages et même ses corruptions de code (quand on fait undo, parfois).
    • Vous devez aussi utiliser le "GDS" ce qui remplace git (ou plutôt svn) pour les projets WD : encore très buggé, très lent, surtout à distance, sans vraies branches...
    • La partie descriptive de l'application n'a pas de langage (tel que HTML, XAML, CSS, QML, ...) et elle est enregistrée en binaire, même en version 25. Pour compenser ça, il y a des fonctions de diff et de recherche très pénibles à utiliser.
    • D'une version à une autre, il y a des régressions, à chaque fois pour ma part.
    • Le changement de version est presque forcé : si on met l'éditeur à jour, on prend le framework avec, et vice versa. Puis on ne peut plus revenir en arrière (si seulement on avait pu revenir en version 24...)
    • Je ne sais pas si la version mobile utilise simplement un portage de la VM, mais il faut probablement s'attendre à ce que votre code soit lent.
    • Quand on sait, par exemple, que toutes les fonctions liées au SQL sont synchronisées entre elles, il est impossible de développer un serveur digne de ce nom, par exemple.
    • Le fonctionnement par défaut est truffé de comportements indésirables. L'exemple le plus frappant c'est le SQL (autre que HF) qui, par défaut, rame, limite les fonctionnalités, etc. On passe beaucoup de temps à défaire tout ça, et ça nécessite de l'expérience...
    • On est un peu seul au monde.
    • Pas d'outils en ligne de commande, pas d'automatisme, de travail en parallèle... La fabrique est un gag.


    C'est pour ça qu'il faut se demander d'abord ce qui rend trop difficile une autre solution.
    Pour le mobile, les technos web sont souvent suffisantes.
    Il y a aussi Xamarin. Je ne connais pas, mais ça a bonne réputation apparemment.

    En fait ça dépend du projet.
    Si une partie importante est mâchée par une fonctionnalité de WD, pourquoi pas.

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