IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

On me fait tourner en bourrique ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 26
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2020
    Messages : 5
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut On me fait tourner en bourrique ?
    Bonjour à tous et à toutes,

    Voilà ma situation, je suis jeune diplômé d'une école d'ingénieurs et je suis recherche d'un premier emploi.
    Il y a deux mois je suis contacté par une SSII qui me démarche en disant que mon profil les intéresse pour des missions dans le secteur de la défense, l'aéronautique et le spatial. Je leur dis que je suis intéressé et ils me font passer un test technique en C/C++ que je réussis très très bien (test codingame avec un résultat à 100% à la fin, la SSII se dit impressionné mais les questions étaient vraiment basiques, bref je sais pas ce que ça vaut).
    A la suite de ça j'ai un entretien avec un chef de projet, pour une mission chez Dassault, avec qui le feeling passe bien, puis un entretien avec le chef de projet et un dev pour confirmer le côté technique.
    A la suite de ça le chef de projet me dit "si on vous fait une proposition demain vous dîtes quoi ?", je dis que je prendrais le temps de la réflexion mais que je me déciderais sous une à deux semaines.
    Le temps passe, rien, puis une semaine plus tard ce même chef de projet m'appelle en me reprochant de ne pas avoir répondu à leur proposition, je leur réponds que je n'ai jamais rien reçu de leur part et il s'excuse en disant qu'il va "faire remuer les choses en interne". Le lendemain j'ai un appel de RH qui me questionne sur d'autres propositions que j'ai, j'indique avoir une proposition à 42k, elle me dit qu'ils ne seront pas aussi élevés mais que 39k est faisable et qu'elle revient vers moi "dans les prochaines minutes/heures le temps de valider une proposition avec le département RH".
    Une semaine passe, rien, je me dis que je vais envoyer un mail en disant "Il m'avait semblé que mon profil vous intéressait et que vous reveniez vers moi avec une proposition, est-ce toujours d'actualités". Aucune réponse à mon mail mais deux jours plus tard on m'appelle pour me dire que la personne que j'ai eu au téléphone est en arrêt maladie mais que mon profil est retenu et que 39k est faisable pour l'entreprise et que l'on revient vers moi sous peu. C'était jeudi dernier.
    Depuis aucune réponse ni aucun contact.

    Ce qui m'énerve dans cette situation c'est que moi je me suis toujours tenu à mes engagements horaires pour les entretiens, j'ai toujours répondu et je me suis toujours tenu à ce que je disais mais là j'ai vraiment l'impression que c'est à sens unique. De plus la mission m'intéresse, donc je mets en attente d'autres entreprises le temps d'avoir une proposition de celle ci, ce qui commence à me mettre dans une situation inconfortable.

    Ma question c'est : Est ce que la SSII me fait tourner en bourrique pour me garder sous le coude ? Il me semblait que je devais avoir un entretien avec le client avant d'avoir une proposition mais apparemment ici cette étape a été sauté ce qui me paraît bizarre.

    Est-ce que vous avez des conseils ? Est-ce que ce genre de situations vous est déjà arrivé ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par The_RBO Voir le message
    Ma question c'est : Est ce que la SSII me fait tourner en bourrique pour me garder sous le coude ? Il me semblait que je devais avoir un entretien avec le client avant d'avoir une proposition mais apparemment ici cette étape a été sauté ce qui me paraît bizarre.
    C'est un recrutement sur mission. Ta SSII n'a pas de réponse de la part de son Client donc, elle te raconte n'importe quoi pour te faire patienter. Soit le client se décide vite et la SSII te recontacteras, soit le client ne donne plus de nouvelles pour la mission et tu n'entendras plus parler de la SSII. C'est un grand classique des Viandards.

    Accepte dans les autres boites si tu as un contrat ferme. Tu géreras ensuite.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 26
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2020
    Messages : 5
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Mais dans ce cas pourquoi me dire "On revient vers vous d'ici quelques heures avec une proposition", c'est la norme de ne pas être honnête sur ce genre de choses ? Ou alors je suis trop naïf ?
    C'est vraiment douteux comme méthode de dire "on a une proposition d'embauche et on te l'envoie dans les prochaines heures" juste pour gagner du temps.

  4. #4
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par The_RBO Voir le message
    Mais dans ce cas pourquoi me dire "On revient vers vous d'ici quelques heures avec une proposition", c'est la norme de ne pas être honnête sur ce genre de choses ? Ou alors je suis trop naïf ?
    C'est vraiment douteux comme méthode de dire "on a une proposition d'embauche et on te l'envoie dans les prochaines heures" juste pour gagner du temps.
    .... Bienvenu dans le monde merveilleux du travail et SURTOUT dans celui des SSII .... .

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 26
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2020
    Messages : 5
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Ok, bon du coup je vais arrêter de mettre en attente les autres entreprises et je vais laisser de côté cette piste.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Comme les autres : la seule chose qui a de la valeur, c'est un contrat signé. Tout le reste, c'est de l'espoir de leurs coté (espoirs qui ne se concrétisent pas toujours). Ils aimeraient que ça soit vrai, et des fois ça l'est.....des fois, ça ne l'est pas. Ce genre de message, c'est quelque part entre la vérité, le mensonge, la connerie, et le "j'aimerais bien que". Il faut le savoir à l'avance.

    Continue ta recherche, la période est compliquée (même si moins qu'en avril), et quand tu as du concret, tu signes. Tout le reste peut disparaître aussi vite que c'est arrivé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par The_RBO Voir le message
    Ok, bon du coup je vais arrêter de mettre en attente les autres entreprises et je vais laisser de côté cette piste.
    c'est a mon avis ce que tu as de mieux a faire. Tu signes un contrat et apres tu geres. Toujours aller au plus simple.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 26
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2020
    Messages : 5
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Quand on parle du loup...
    On vient de me recontacter pour me dire que mon dossier était encore entre les mains des RH mais que "je ne devais pas m'inquiéter car ils reviennent vers moi demain, juré, craché. Pas de soucis pour une rémunération à 39. De quoi ? Un mail récapitulatif ? Ah non c'est les RH qui vont vous faire ça ce soir ou demain.".
    Cette histoire commence à me gonfler, j'hésite même à les envoyer bouler si ils me font une proposition...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par The_RBO Voir le message
    Quand on parle du loup...
    On vient de me recontacter pour me dire que mon dossier était encore entre les mains des RH mais que "je ne devais pas m'inquiéter car ils reviennent vers moi demain, juré, craché. Pas de soucis pour une rémunération à 39. De quoi ? Un mail récapitulatif ? Ah non c'est les RH qui vont vous faire ça ce soir ou demain.".
    Cette histoire commence à me gonfler, j'hésite même à les envoyer bouler si ils me font une proposition...
    ça dépend...tu as autre chose? Si tu n'as rien d'autre, je te rappelle le petit secret horrible à utiliser en cas de besoin : la période d'essai, c'est AUSSI pour le salarié jauger son entreprise. Si tu n'as rien d'autre, signe, commences à bosser...et lâches les si tu trouves mieux. Et si tu ne trouves pas mieux, ça remplit toujours la gamelle et le CV, en attendant des jours meilleurs.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 26
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2020
    Messages : 5
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    J'ai d'autres propositions, bien réelles ce coup ci, mais sur des missions et des environnements techniques qui m'intéressent moins.
    J'ai peur d'accepter ces proposition là parce que j'ai peur de me retrouver coincé dans une espèce de boucle sur des technos sur lesquelles je ne veux pas forcément évoluer (du genre : "on te propose cette mission et ces technos parce que on voit que dans un environnement professionnelle tu as fait ça").

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par The_RBO Voir le message
    Cette histoire commence à me gonfler, j'hésite même à les envoyer bouler si ils me font une proposition...
    Évite d'envoyer chier le monde, on sait jamais quand on va retomber sur la même ressource RH ou trouver un super poste dans cette boîte dans quelques années.
    C'est fort probable que la RH t'ait oublié mais bon...
    C'est un peu la raison versus un orgasme de 20 secondes…

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par The_RBO Voir le message
    Ma question c'est : Est ce que la SSII me fait tourner en bourrique pour me garder sous le coude ?
    je me risquerais à une explication hélas plus triviale c'est que le processus de recrutement est désorganisé.
    Ce qui arrive souvent lorsqu'une SSII veut recruter c'est qu'à un moment t0 un recruteur appelle puis 3 mois après c'est un autre recruteur qui appelle pour un entretien.
    Et il ne faut pas perdre de vue que dans une SSII il y a deux ou trois niveaux de hiérarchie la personne qui fait du "phoning" et qui fait passer les entretiens doit faire le point avec un directeur commercial bref tout est fait pour ralentir les processus de recrutement.

  13. #13
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par The_RBO Voir le message
    J'ai d'autres propositions, bien réelles ce coup ci, mais sur des missions et des environnements techniques qui m'intéressent moins.
    J'ai peur d'accepter ces proposition là parce que j'ai peur de me retrouver coincé dans une espèce de boucle sur des technos sur lesquelles je ne veux pas forcément évoluer (du genre : "on te propose cette mission et ces technos parce que on voit que dans un environnement professionnelle tu as fait ça").
    Prend une des propositions que t'as, avant que ca disparaisse.
    Un client qui n'a pas envoye de contrat au bout de 2 semaines c'est un client qui ne te prendra pas. Personnellement je leur ferais pas confiance au bout de 3 semaines, j'ai jamais rien vu de bon d'une entreprise qui est pas capable de boucler un recrutement en 3 semaines.

    Tu as très fort intérêt a accepter une offre.
    Le pire qui pourrait t'arriver c'est que tu signes et que tu obtiennes une meilleure proposition ailleurs la semaine suivante.
    C'est pas grave, tu peux rompre la periode d'essai en un jour pendant le premiere mois. Vraiment aucun risque pour toi, l'entreprise avait qu'a payer mieux et avoir une meilleure mission.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    1 / Cette boite, c'est des boulets.
    2 / Ils jouent la montre en essayant de trouver une mission avant que tu démarres. Ainsi, tu ne seras pas payée à ne rien faire

    Donc très clairement, opte pour une société qui te fait une proposition ferme.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Après il faut aussi savoir que ce genre de boîte (Dassault, Thalès, ect) ont des processus tellement lourd que des fois un recrutement cela prend 6 mois...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Pas mieux que les collègues..

    Un tiens vaut mieux que deux l'auras.. il vaut mieux une meuf que tu puisses toucher plutôt qu'une autre qui va te faire espérer jusqu'à la Saint-Glinglin

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    j'ai subit le même genre de mésaventures il y a bien longtemps.

    Ca m'est souvent arrivé qu'une ssii me promette monts et merveilles sans jamais me rappeler.

    Comme le disent les autres intervenants, la période d'essai est aussi pour l'employé, on a tendance à l'oublier.

    Jadis, j'avais signé un cdi avec une ssii qui m'avait envoyé chez un client. Le premier jour je n'avais même pas de pc; il a fallu que j'en demande un. Au bout d'une semaine personne ne me donnait de travail.

    Une autre ssii m'appelle, je passe un entretien chez un client un midi. Le lendemain la ssii me rappelle me disant que le client me veut; je signe un cdi avec cette ssii dans la rue sur le capot de la voiture du commercial devant chez le client où je "travaillais".

    J'appelle ma ssii, explique le truc, je pose ma démission, en période d'essai je devais une dizaine de jours de préavis, puis j'ai commencé dans la nouvelle ssii chez le nouveau client.

    Bon courage à toi.
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Filippo, une dizaine de jours de préavis... mouairf...mouairf... et la marmotte elle enveloppe le chocolat... la SSII t'a bien limé car c'est un ou deux jours maximum pour le salarié s'il rompt la période d'essai à son initiative.

    Trêve de balivernes !!

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Filippo, une dizaine de jours de préavis... mouairf...mouairf... et la marmotte elle enveloppe le chocolat... la SSII t'a bien limé car c'est un ou deux jours maximum pour le salarié s'il rompt la période d'essai à son initiative.

    Trêve de balivernes !!
    Je me doute, enfin j'étais payé à ne rien faire
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Oui, c'es 48h quelque soit le statut, quelque soit le contrat, à l'initiative du salarié.
    Mais tant mieux si t'as eu 2 semaines payés à rien faire. J'ai passé 11 mois en intercontrat c'était triste, j'étais à jour sur mes séries TV après
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2015, 22h50
  2. [PHP 5.4] simplexml_load_file me fait tourner la tête!
    Par akkyshan dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2012, 17h44
  3. session_start fait tourner mon site dans le vide
    Par camcam8782 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 13h41
  4. Elle fait tourner la tête
    Par gassi64 dans le forum OpenCV
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2008, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo