IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

procédures stockée et IHM


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 469
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut procédures stockée et IHM
    bonjour tout le monde,

    je me mets depuis peu aux procédures et requêtes stockées, en espérant améliorer la vitesse de traitement.

    dans une application, j'ai dans l'idée de déplacer des traitements effectués actuellement par le poste client, sur le serveur HFSQL.
    J'entends par là, de faire donc effectuer par le serveur, une procédure qui exécute une requête plus ou moins longue avec ensuite dés traitement par code, eux aussi plus ou moins long.
    Le résultat final serait stocker dans un fichier FIC temporaire placé dans le répertoire temporaire du client, sur le serveur.
    l'application cliente, après avoir choisi ses critères, n'aura plus qu'à aller chercher les résultats dans ce fichier FIC temporaire.

    Mais j'aurais aimé, comme actuellement, avoir une "barre de progression" sur l'application cliente, des différentes étapes de calcul.

    Et je ne vois absolument pas comment je pourrais faire cela depuis des procédures stockées sur le serveur.
    En gros, suivant différentes étapes, afficher qqch sur le poste client.

    qqun a une idée ? ou je fais complètement fausse route !

    merci pour vos lumières !!

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 327
    Points : 788
    Points
    788
    Par défaut
    Ce que tu décris est...une vue. Evidemment je ne connais pas la nature des traitements à effectuer pour obtenir le fichier concerné, peut être qu'une proc stockée serait nécessaire/utile.
    Mais il y tellement de moyens de le faire:

    -la procédure stockée en est un mais attention, le code des PS est très contraint: il n'a pas accès aux éléments du projet (donc provoque des duplications de code potentielles), n'a pas accès à l'analyse (donc nécessite le HDéclareExterne). Le pourcentage peut être stockée dans la base par la PS, et relu par les applications clientes ensuite. La base sert de "liaison" entre les PS et les applis clientes pour la gestion du pourcentage.
    -on peut aussi créer un exe à part, qui peut donc user de tout le framework, pour accéder à la base en localhost et faire le traitement. Car in fine dans une procédure stockée, c'est un exe qui va faire le traitement: le serveur Manta (c'est ce qui me fais dire que la vitesse de traitement ne sera pas plus rapide). En faisant un exe à part, plus de risques d'être contraint par les PS. Pour le lancer, planificateur Windows puisque c'est une tâche répétitive à assurer. Si la tâche doit être lancée sur demande d'un utilisateur, un service Windows peut être approprié. Idem pour les pourcentages, à stocker dans la base de données, même si le service peut aussi les renvoyer par exemple (comme un genre d'API en web, si on lui demande il peut soit lancer un traitement soit retourner l'état du traitement)
    -si le traitement qui transforme les données peut être fait par SQL, alors on peut crée une vue. Les vues sont des requêtes présentées comme si il s'agissait de fichiers physiques, mais elles n'en sont pas, une vue est dynamique. Par contre une vue matérialisée est le résultat d'une requête, stockée dans un fichier physique. Le rafraichissement de la vue est planifié dans le serveur HF; une vue matérialisée est donc ce que tu décris puisque tu veux un fichier FIC au final, c'est utile surtout si le traitement de transformation est lourd. Dans ce cas, une vue "dynamique" mettrait trop de temps à répondre. Mais la gestion d'une progress bar n'a pas l'air possible (voir https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1000021...fovue_fonction)

    Je ne connais pas l'archi et les contraintes suffisament pour proposer une solution que j'utilise: nous avons aussi des traitements assez lourds à effectuer mais dans notre cas on demande ça à une API sur un serveur Webdev. L'API lance le traitement et ensuite, on peut utiliser un serveur de Websocket pour que le serveur envoie aux navigateurs l'avancement dès qu'il évolue. Ca évite, comme dans les solutions proposées plus haut, d'aller faire du pool sur le serveur pour lire constamment le pourcentage. Si tu as quelques postes c'est jouable, si ils sont 3000 à agresser le serveur c'est moins jouable....

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Voroltinquo
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    2 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 2 807
    Points : 5 263
    Points
    5 263
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Ce serait peut être plus simple d'utiliser un WebService, la jauge serait gérée par HTTPJauge
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 469
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    merci pour vos réponses,

    quelques nouveaux concepts (vue, webService, ...) que ne connais pas...

    je faire mes petites recherches et essais...

    ça semble à la première lecture, de compliquer le projet mais si ça marche

Discussions similaires

  1. ACCESS Combobox (IHM) + SQL SERVEUR procédure stockée (DATABASE)
    Par thieuma2010 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2011, 10h41
  2. passage d'un nom de table dans une procédure stockée
    Par thierry V dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2010, 16h48
  3. [Pervasive SQL ] procédure stockée
    Par magellan dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2002, 13h17
  4. Explication procédure stockée
    Par underworld dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2002, 10h51
  5. [Comparatif] Procédures stockées, triggers, etc.
    Par MCZz dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2002, 12h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo