Qu'est-ce que les Jumbo Frame ?

Les Jumbo Frame sont des paquets dont la taille en octets n'est pas ordinaire. En effet, sur le réseau Ethernet (spécification IEEE 802.3), les paquets ont une taille maximale de 1500 octets (limite appelée MTU : Maximum Transmission Unit). Toutefois, si vous souhaitez transmettre de grandes quantités de données, cela oblige les systèmes à découper les paquets et à traiter les entêtes (les remplir lors d'une émission et les lire lors d'une réception). Cela ajoute un surcoût, que ce soit en termes d'utilisation de la bande passante, mais aussi en ressources CPU. Par conséquent, il est devenu intéressant d'augmenter la quantité de données utiles transportées.
Ainsi, certains équipements réseau supportent les Jumbo Frame (c'est-à-dire, des paquets dont la taille dépasse 1500 octets, le plus souvent 9000 octets), permettant à l'administrateur de reconfigurer la MTU dans le but de transporter plus de données dans chaque paquet. Évidemment, le support des Jumbo Frame doit être disponible sur les deux équipements reliés et la MTU définie doit être identique.

En réalité, le gain n'est pas tant dans la bande passante libérée (environ 200 Mo pour 10 Go, pour un transfert TCP), mais plus dans la libération des ressources CPU en charge de traiter les paquets.