Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Lenovo lance le ThinkPad X1 Fold, le premier PC pliable au monde, qui fonctionne sous Windows 10
    Lenovo lance le ThinkPad X1 Fold, le premier PC pliable au monde,
    qui fonctionne sous Windows 10

    Cela fait presque un an que Lenovo a présenté le concept d'un premier PC pliable au monde, le ThinkPad X1 Fold, lors de son événement Accelerate 2019. Après plusieurs mois d’attente, les amateurs de la technologie peuvent désormais découvrir ce nouveau produit sur le marché. Par ailleurs, le Lenovo ThinkPad X1 Fold fonctionne sous Windows 10.


    Le principe consiste à utiliser le Fold comme une large tablette une fois qu'il est entièrement déplié ou encore à partager l'écran en deux parties adjacentes. Il est donc possible d'étayer le pli de manière horizontale afin qu'il puisse être utilisé comme un ordinateur portable. Il est doté d'un grand écran OLED de 33,78 cm, soit 13,3 pouces au format 4:3. Il peut être plié en deux pour obtenir deux petits écrans de 9,6 pouces. Quand il est déplié, sa résolution est de 2048 x 1536 pixels avec un affichage à 95 % du spectre DCI-P3. Avec cet écran pliable, la dalle se trouve donc en bas pour l'affichage du clavier ou de toute autre information.

    Si le clavier physique demeure plus confortable pour la saisie de texte que le clavier sur l'écran tactile, la marque fournit également un mini-clavier Bluetooth Fold pouvant être stocké et chargé sans fil dans le système. Le stylet Lenovo Mod Pen ainsi que le Lenovo Easel Stand, l'outil nécessaire pour une utilisation confortable de l'ordinateur déplié sur un bureau ou une table, viennent également compléter ses composants.

    « Pour parvenir aux innovations nécessaires pour réaliser un appareil offrant un pliage pratique, nos ingénieurs ont dû surmonter des défis mécaniques, électriques et structurels. Le prototype devait seulement prouver que le concept fonctionnait. Mais pour être une conception ThinkPad, il devait être aussi guidé par l’expérience utilisateur tout en prenant en compte notre héritage de robustesse », peut-on lire sur le site de Lenovo.

    Un PC pliable sous Windows 10

    En termes de fonctionnalités, le Lenovo ThinkPad X1 Fold est plus traditionnel de ce que la plupart des gens espéraient. Il tourne sous Windows 10 Pro et est équipé d’un processeur Intel de 11e génération ou AMD, ainsi que d'une mémoire vive (RAM) de 8 Go (LPDDR4X) avec une fréquence qui s’élève jusqu’à 4267 MHz. Son stockage est assuré par un SSD NVMe 2242 d'une capacité de 1 To. De plus, ce portable pliable est également accompagné d'un modem 5G qui lui confère encore plus de polyvalence que n'importe quel PC.

    En ce qui concerne l'autonomie, le fabricant de ce premier PC pliable au monde déclare qu'il offre environ 11 heures d'utilisation avec la batterie de 50 Wh qui lui est intégrée. Elle est rechargée par le biais d'un port USB-C avec un chargeur de 65W fourni.


    Il convient de noter que la plupart des produits de vitrine tels que ce Lenovo ThinkPad X1 Fold sont généralement proposés à un prix élevé. La raison en est que les coûts de production n'étant pas amortis pour autant et les ventes seraient en nombre limité, d'après le constructeur. Le Lenovo ThinkPad X1 Fold est alors disponible sur commande pour un prix de 2 799 euros en France.

    Lenovo ne s’est pas arrêté sur le ThinkPad 1X Fold, l’entreprise a également une pensée pour ceux qui n'ont pas besoin de disposer d'un écran pliable sur un ordinateur. Parallèlement à ce dernier, la marque a également lancé le ThinkPad X1 Nano, un ultrabook plus traditionnel. Celui-ci sortira à partir du 4e trimestre 2020 pour un prix de 1599 dollars, soit environ 1400 euros.

    Source : Lenovo

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur ce PC pliable ?

    Voir aussi :

    Lenovo dévoile le premier PC à écran pliable au monde, à venir en 2020, qui fera partie de sa gamme phare ThinkPad X1
    Lenovo va certifier sa gamme entière d'ordinateurs ThinkPad P et ThinkStation pour Linux, et les pourvoir d'une large sélection de softs pour développeurs, data scientists et professionnels de l'IA
    Lenovo embrasse encore plus Linux en étendant la certification à plusieurs modèles d'ordinateurs grand public ThinkPad, qui viendront préinstallés avec Ubuntu et munis de softs pour développeurs
    Windows 10X, la variante de Windows 10 pour les appareils à deux écrans comme sa Surface Neo, sera également disponible pour PC traditionnels
    Samsung dévoile le Galaxy Fold : un smartphone / tablette 2 en 1 à écran pliable, compatible avec la 5G et vendu à près de 2000 USD
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Cette épidémie d'écran pliable doit cesser.

  3. #3
    Membre averti
    Pour moi, ça n'a pas de sens d'utiliser un écran pliable si ce n'est pas accompagné d'un clavier pliable et d'une souris pliable.
    Le bureau devrait être pliable aussi, sinon ça jure avec le reste.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Lundi 17 décembre 2025. J'arrive au boulot, je sors de ma voiture et je la plie. J'ouvre la porte pliante. Je salue le chef, plié en deux, mais c'est normal. Je déplie mon bureau et ma chaise, puis m'asseois. Ma valise pliante est bloquée, je donne un coup dedans et elle s'ouvre inopunément. Je sors mon ordi, mon clavier et ma souris, les trois pliés en 4. Je les déplie et je commence à travailler.
    J'en ai marre de me plier au bon vouloir de l'entreprise.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Ce PC pliable va peut-être finir au Museum of Failure en Suède :

    En Suède, le Museum of Failure rend hommage aux innovations ratées

    C'est bien de prendre des risques et de proposer des choses nouvelles, peut-être que ce sera un gros succès, ou peut-être pas.
    Personnellement je ne suis pas le public visé, je n'utilise pas d'ordinateur portable ni de tablette. Je préfère les PC de bureau. (pour moi c'est tip top)
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #6
    Membre émérite
    NB: le clavier physique est optionnel, pour information il coûte 200€ ! ...et cache la moitié inférieur de l'écran !!
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  7. #7
    Rédacteur

    Moi j'aime bien l'idée d'un écran pliable, mais pas un truc ridicule de 34 cm comme c'est le cas ici.
    Mais mieux encore, j'attends avec intérêt les PC sans écran, des lunettes en tenant lieu.
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

###raw>template_hook.ano_emploi###