Bonjour à tous.

Je termine une petite démo de site de partage qui marche un peu comme youtube : on uploade des données et on obtient un lien url qui permet de les partager via une page "viewer".

J'ai fait une version qui fonctionne, avec la technologie de base .. J'entends par là que c'est vraiment des scripts php et une bdd my_sql .. de base (j'utilise quand même les derniers trucs comme les PDO). Donc il y a une connexion, après upload on obtient une url avec une clé aléatoire unique, un manager permet de gérer les fichiers uploadés ... et l'url charge une page publique que j'appelle donc "viewer" qui fait une xhr au chargement (dans les données il y a des arraybuffers). Donc le viewer.php peut être unique, plutôt qu'un viewer.html qui serait généré après chaque upload.

Maintenant mon problème c'est que côté serveur je me perds dans le .htaccess. Je découvre la complexité des mod_rewrite et autres et j'aimerais bien être aiguillé pour poser un truc propre.

Actuellement j'ai fait un truc très moche, mais qui a le mérite de réaliser ce que j'aimerais bien faire au niveau des url : je gère tout avec un ErrorDocument 404 qui analyse l'url avec parse_url( $_SERVER['REQUEST_URI'] ) et pré-reqête la bdd sql pour savoir si l'entrée existe, et si oui sert la page..

Ça permet de faire une adresse de partage comme /user_name/file_id plutôt que /viewer.php?user_name=..&file_id=...

En gros c'est le type de requête url que j'aimerais pouvoir obtenir pour les urls de partage : ou peut être même et qui marche avec mon ErrorDocument 404 !

Comment fait on ça correctement ?