IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Comment font-ils ?


Sujet :

Réseaux

  1. #21
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut à tous.

    @ chrtophe : je ne parlais pas de mon adresse MAC mais de l'adresse MAC de mon hypothétique pirate.
    Est-ce que ce genre d'information existe dans la trame internet qui entre par ma box ?
    La mac est remplacée dès le premier saut de routeur

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message

    Mon idée est de me procurer du matériel (pare-feu) qui pourrait me protéger en amont de mon réseau local, contre les vilains pirates qui ne font que m'embêter.
    Avec le pare-feu windows, j'utilise l'adresse IP quand celle-ci est fixe. Quand au pirate, il utilise toujours le même ordinateur, même si l'adresse IP change tout le temps.
    Selon moi, c'est par son adresse MAC qu je peux l'identifier d'une manière certaine.
    Non, La mac n'est utilisable que dans le réseau local, sa trace disparaît dès que l'on connecte au autre réseau.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    La question ne se pose pas que pour un site géré par un serveur web (apache), mais aussi pour les email, ftp, ...
    La sécurité d'une machine va aussi dépendre du type de services spécifiques elle héberge mais cela doit être intégré dans une série de bonne pratiques.


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Là, tu m'intéresses. Que sont les gestes qui sauvent (je ne parle pas du secourisme) ?
    Eviter les comportements à risques ( pas d'antivirus, backup régulier, test DRP, ... etc etc )


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Ce ne sont pas les virus qui m'intéressent mais bien tout ce qui concerne les intrusions faites par les vilains pirates.
    Les intrusions sont un vaste sujet. La meilleure manière pour les repérer, c'est d'utiliser des systèmes de détection ( IDS ) souvent couplés avec des systèmes de prévention ( IPS )


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Cela concerne surtout les emails avec leurs pièces jointes.
    Et comment fait-on pour activer un "bac à sable" ? J'utilise outlook de 2007. Ouais, je sais, c'est vieux.
    Il existe plusieurs techniques

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message


    L'important est que rien ne puisse sortir de ce "bac à sable".

    Pour revenir au sujet qui m'intéresse, ma question concerne le filtrage de tout ce qui est indésirable (du vilain pirate ou du spam).
    La plupart du temps, ce sont des adresses IP fixe, donc facile à interdire avec le pare-feu de windows.
    J'aurai aimé le faire en amont, c'est-à-dire soit au niveau du routeur (ou de la box), soit juste avant d'entrée dans mon réseau local, avec un matériel qui vient se brancher sur le routeur.
    Si vous savez comment faire, je suis preneur de ce genre d'information.
    - Le filtrage tu peux en faire de plein de façons différentes mais cela sera souvent spécifique au protocole que tu utilises ( http, smtp, dns, ... etc )
    - Oui, tu peux mettre un routeur firewall devant ta box pour activer toutes ces options / filtrage. La solution, la plus fiable au moindre coût reste une solution à base de PfSense, OPNSense ( que j'utilise beaucoup ), IpFire ( que je ne connait pas ) ... etc etc

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 915
    Points : 23 210
    Points
    23 210
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Si la sécurité t'intéresse, je te conseille ce livre => Menaces sur le réseau.

    Il est un peu difficile à lire et je ne sais pas si on le trouve encore, mais il est très intéressant.



    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #23
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par JML19
    Quand à l'IP fixe du pirate pour la connaitre, il faut d'abord connaitre le pirate.
    Je fouille régulièrement les logs de mon pare-feu windows ainsi que ceux de mon serveur apache.
    Je reconnais les pirates quand ils essayent de pénétrer mon site local par une multitudes d'essais.
    La plupart viennent de chine !

    Citation Envoyé par JML19
    Lorsque tu connais le pirate, t'es chocolat il t'a déjà piraté.
    Pas du tout car comme dit précédemment, je fouille mes logs.
    Et un piratage ne se fait pas en une seule fois, mais bien dans la tentative répétée de pénétrer mon ordinateur.

    Citation Envoyé par JML19
    C'est pour cela que le virus arrive toujours avant l'anti virus.
    Ce n'est pas un problème de virus mais bien d'une tentative de pénétration.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Et tu crois qu'ils rentrent comment les pirates ?
    Par les ports ouverts sur mon ordinateurs.

    Citation Envoyé par chrtophe
    souvent par un truc que tu n'aurais pas du ouvrir.
    Entre autre 80 (http), 443 (https) à cause d'apache.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Il n'y a pas que les virus qui détruisent tes données, il y a aussi des trucs qui servent à s'introduire chez toi sans que tu t'en rende compte.
    Il y a eu wanacry ainsi que celui de Ccleaner. Heureusement pour moi, mon pare-feu est aussi bloqué en sortie. Je n'ai rien eu comme problème.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Qu'est ce qui te fait dire ça ? Si tu commences par ça t'es mal barré.
    C'est pourtant évident, je retrouve les mêmes adresses IP.

    Citation Envoyé par Becket
    La mac est remplacée dès le premier saut de routeur
    Ce que je ne savais pas. Donc inutile à exploiter.

    Citation Envoyé par Becket
    La sécurité d'une machine va aussi dépendre du type de services spécifiques elle héberge mais cela doit être intégré dans une série de bonne pratiques.
    Je ne connais pas toutes les bonnes pratiques mais pour l'instant, je reste vigilant.

    Citation Envoyé par Becket
    Eviter les comportements à risques ( pas d'antivirus, backup régulier, test DRP, ... etc etc )
    Cela fait longtemps que je n'utilise plus un antivirus comme kaspersky, cher et inutile.
    Oui, je fais régulièrement des sauvegardes, pas uniquement pour me protéger, mais parce que je bidouille pas mal sur mon ordinateur et il m'arrive de casser mon disque dur.
    J'utilise malwarebytes anti-malware. Je fais un nettoyage de mon ordinateur une fois par semestre. J'utilise les outils de Nicolas Coolman, entre autre ZHPCleaner.

    Citation Envoyé par Becket
    Le filtrage tu peux en faire de plein de façons différentes mais cela sera souvent spécifique au protocole que tu utilises ( http, smtp, dns, ... etc )
    Je ne sais pas quel type de matériel peut rassembler tous ces filtrages en un seul lieu.
    Et je ne désire pas que cela devienne une usine à gaz.
    Pour l'instant, le pare-feu windows me convient mais il a le tort de protéger que mon ordinateur et non mon réseau local.
    Je suis obligé d'utiliser iptables pour protéger ma raspberry. L'idéal serait de le faire en un seul endroit.

    Citation Envoyé par Becket
    Oui, tu peux mettre un routeur firewall devant ta box pour activer toutes ces options / filtrage. La solution, la plus fiable au moindre coût reste une solution à base de PfSense, OPNSense ( que j'utilise beaucoup ), IpFire ( que je ne connait pas ) ... etc etc
    Là, je n'y connais rien.

    Citation Envoyé par JML19
    Si la sécurité t'intéresse ...
    Oui, cela m'intéresse, comme le réseau aussi.

    Citation Envoyé par JML19
    je te conseille ce livre => Menaces sur le réseau.
    Ok, merci.

    Le problème est que je n'y connais rien en piratage, enfin je veux dire que je ne connais pas les techniques utilisées pour effectuer un piratage.
    Je sais, le sujet est vaste et pour l'instant, je m'intéresse à la partie consacrée à Apache et les bonnes techniques à mettre en œuvre.
    Mais aussi à l'aspect réseau et entre autre à l'achat d'un routeur / firewall.

    Je ne désire pas devenir un expert, mais juste connaitre les bonnes pratiques.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 915
    Points : 23 210
    Points
    23 210
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Tu n'utilises pas Wireshark ? https://www.wireshark.org/download.html
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #25
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut JML19.

    Je ne connaissais pas ce logiciel d'analyse des paquets.
    N'est-ce pas en dehors de mes compétences ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 915
    Points : 23 210
    Points
    23 210
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut JML19.

    Je ne connaissais pas ce logiciel d'analyse des paquets.
    N'est-ce pas en dehors de mes compétences ?

    @+
    Bonsoir Artemus24

    Pour ce que tu veux faire cette application est incontournable.

    Tu verras les dialogues avec les différentes adresses IP.

    Tu pourras voir quelles IP extérieures dialoguent avec ton PC.

    Pour connaitre les différents dialogues et ce qu'ils contiennent, il faut des connaissances sur les différents protocoles (surtout TCP, UDP, POP).
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #27
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Je fouille régulièrement les logs de mon pare-feu windows ainsi que ceux de mon serveur apache.
    c'est bien mais encore faut-il avoir les compétences, le temps pour pouvoir les analyser.

    Envoyé par JML19 Lorsque tu connais le pirate, t'es chocolat il t'a déjà piraté.
    Pas du tout car comme dit précédemment, je fouille mes logs.
    S i tu y détectes un problème, celui-ci s'est déjà produit.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #28
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par JML19
    Tu pourras voir quelles IP extérieures dialoguent avec ton PC.
    Comme je l'ai dit, j'ai un log (celui d'apache) et donc je connais les IP qui viennent consulter mon site.

    Citation Envoyé par JML19
    Pour connaitre les différents dialogues et ce qu'ils contiennent, il faut des connaissances sur les différents protocoles (surtout TCP, UDP, POP).
    Pour ce qui est des protocoles HTTP & HTTPS, je pense que je n'ai pas besoin de plus que l'adresse IP.

    J'explique comment je reconnais une tentative de pénétration de mon site. C'est assez simple à repérer.
    Au travers du log, je sais ce que l'utilisateur essaye de faire lorsqu'il se connecte à mon site.
    Il y a des anomalies, comme trop de tentatives sur un laps de temps trop court.
    Et puis, les url ne sont pas conformes à ce que ferait un utilisateur normal.
    Cela se solde par un échec car apache me protège bien. J'ai en effet protégé mon répertoire d'accès à mon site en lecture uniquement.
    Je vais dans le pare-feu windows où j'ai créé une règle spécifique de rejet. J'introduis l'adresse IP en rejetant toute la branche qui correspond à celle du pays en question.
    Il y a même des bots qui passe régulièrement sur mon site. En interdisant l'adresse IP, je n'ai plus de problème.
    Le seul inconvénient à cela est que ma règle n'arrête pas de grossir. Je ne le fais pas pour tous les pays, mais certains d'entre eux, comme la Chine ou la Russie.

    Citation Envoyé par chrtophe
    c'est bien mais encore faut-il avoir les compétences, le temps pour pouvoir les analyser.
    Cela ne m'intéresse pas de les analyser car je n'ai besoin que de l'adresse IP, enfin de la branche local au pays, que je vais rejeter.
    La protection se fait au niveau d'apache, ainsi qu'au niveau du disque dur (lecture uniquement).

    Citation Envoyé par chrtophe
    Si tu y détectes un problème, celui-ci s'est déjà produit.
    Non, je ne détecte pas un problème mais juste une tentative de pénétration.
    En fait, je vois ce que le log me montre et c'est tout.
    Pour ce qui est des autres ports, je ne fais qu'autoriser ce qui me semble normal.
    Comme je suis néophyte dans la sécurité, il y a certainement des trous, mais pour l'instant, je n'ai jamais rencontré de problèmes que je ne savais pas résoudre.
    Quitte à ce que je réinstalle mon système d'exploitation windows.

    Le gros inconvénient de cette méthode est que je ne protège que mon ordinateur windows et non mon réseau local.
    C'est pourquoi, j'aimerai connaitre un matériel ou des conseils, pour augmenter la sécurité de mon réseau loca.

    Comme je vais bientôt passer à la fibre, j'ai posé dans un autre sujet, la question de ce que l'on peut mettre derrière un PTO (point de terminaison optique).
    Comme si suis chez SFR, ce sera la box de chez sfr, qui aura une prise ONT (Optical Network Termination) pour la relier à la fibre.
    Le problème est que je ne connais pas le matériel qui s'adapte, soit sur le FTTH, soit sur la box sfr.

    Il y a bien le routeur sans modem, qui va se connecter à une prise LAN de la box sfr.
    Mais ce n'est pas vraiment le routeur seul que je recherche, mais bien un ensemble de différents produits, entre autre la sécurité, un serveur DNS et un serveur DHCP, un switch, le wifi ...

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  9. #29
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Ton équipement de protection devra être chez toi entre ta box et ton réseau interne, avec le serveur web dans une DMZ. Le cas de figure qui pourrait t'arriver c'est une faille dans le code de ton site qui permette un défaçage voire y installer un script pouvant se comporter comme un bot pour attaquer ou spammer d'autres utilisateurs. Et cas plus grave que le script puisse faire une escalade de privilèges et attaquer ton réseau. Dans l'absolu, il ne devrait pas y avoir de connexion entre la machine qui fait serveur web et les autres machines du réseau.

    Pour les autres machines internes, le risque va être au niveau de sites web consultés plombés, de mails plombés, de clés USB plombés. Un produit de type Internet Security et de bonnes pratiques pourront te protéger.

    Tu peux facilement bannir automatiquement des IP qui font plusieurs tentatives de connexions, avec fail2ban par exemple.

    Une bonne pratique serait d'externaliser ton site, afin de ne pas exposer ton réseau interne avec une machine hébergeant un serveur sur Internet, plus facile à gérer pour toi que la mise en place d'une DMZ. Ne pas utiliser un Windows pour faire serveur Web en sera une autre.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #30
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut chrtophe.

    Il est évident que je ne vais pas tout mettre sur mon ordinateur (serveur web, pare-feu, et autres logiciels ...).
    Dois-je insérer une machine linux entre la box et le reste du réseau, mais dans ce cas, elle devient un routeur.
    Voir une autre machine linux, dans le réseau local, après la machine linux routeur, pour le serveur web.
    Et encore une autre machine pour gérer le DNS, et encore et encore ...

    Du coup, cela fait beaucoup de machines sur le réseau.

    Pour l'instant, mon principal problème est comment résoudre l'aspect DNS et Routeur dans mon réseau local.
    Je considère que je peux remplacer ma box par un routeur. Sauf que le routeur ne sait faire que du routage et est aussi serveur DHCP.
    Déjà, il me faut un routeur qui sache gérer l'IPv6 avec le protocole "6in4" de chez Hurricane Electric.

    Comment vais-je gérer le DNS qui va m'attribuer des adresses locales ?

    Déjà, je ne sais pas trop quoi mettre comme nom de domaine.
    Dois-je utiliser mon nom de domaine que j'ai acheté ou bien puis-je utiliser ".lan" ou comme je le fais ".localhost" ?
    Sur ce point, je parle de la bonne pratique, ce n'est pas clair du tout.
    Mais si mon DNS se trouve sur le net, chez Alwaysdata, est-ce qu'un nom comme ".lan" ou ".localhost" est encore valable ?
    Je suppose que non, ce qui m'impose dans le DNS dans mon réseau local, mais où le mettre ?

    Le point suivant concerne aussi la sécurité, où la mettre ?
    Normalement, je devrais la mettre avant le routeur, mais bon, quand celui-ci est une box (ADSL ou FTTH), c'est plutôt difficile à cause que je ne suis plus en éthernet.
    C'est ce genre de problème que je ne sais pas comment résoudre, sauf en faisant une usine à gaz.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  11. #31
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Tu pars dans tous les sens là.

    Pourquoi tu veux monter un DNS chez toi ? Celui externe ne te convient pas ?

    En interne, tu peux utiliser .local
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #32
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut Chrtophe.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Tu pars dans tous les sens là.
    Je pars dans tous les sens car j'ai une multitude de questions sans réponses.
    Il n'est pas facile de bien se faire conseiller car cela dépend aussi de l'expérience de chacun.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Pourquoi veux tu monter un DNS chez toi ?
    Le terme DNS n'est peut-être pas le bon terme, mais je n'en connais pas d'autre.

    Je parle dans la box de l'association :
    --> adresse MAC
    --> adresse IP (celle du serveur DHCP)
    --> nom (par exemple "raspberry.local")

    Citation Envoyé par chrtophe
    Celui externe ne te convient pas ?
    Si, il fonctionne très bien, mais il ne sais gérer que ce qui concerne internet, et non ce qui est en local.

    Citation Envoyé par chrtophe
    En interne, tu peux utiliser .local
    Je sais, mais le problème est que ce nom est propre à windows et non à la raspberry, qui ne l'accepte pas.
    Le pire est que si je n'ai met pas de suffixe, la raspberry le reconnait mais pas windows.
    Il est même conseillé de ne pas l'utiliser et de le remplacer par ".home". Pour ma part, j'ai préfère ".localhost".

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  13. #33
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Je ne vois pas pourquoi le Raspberry n'accepterait pas un nom en .local.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #34
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    A moins que je n'ai pas su correctement configurer la raspberry avec le suffixe ".local".
    Inversement, avec le suffixe ".localhost", je n'ai pas rencontré de problème.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Comment font-ils pour écrire sur la scrollbar de droite et la masquer ?
    Par MichaelREMY dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2016, 18h16
  2. Google Pac-Man : comment font-ils ?
    Par Christophe P. dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 12h58
  3. labrute.fr mais comment font-ils ?
    Par Charlie111 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h40
  4. Chargement de page deezer - comment font ils ?
    Par Tricky-ft dans le forum Flash/Flex
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2009, 16h28
  5. [VNC] Comment font-ils (ou elles) ?
    Par DMO dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2006, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo