IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    ??? : un système d'identité fédéré ; Sauf erreurs de ma part, c'est la fonction expérimentale pour l'auto-complémentation d'adresses, utilisable aux USA. Et vis-à-vis de l'enregistrement des cartes bancaires, mais un temps mis en pause (en 2019), mais relancé en 2020.
    Non il s'agissait d'un système purement web indépendant du navigateur, le genre de service d'authentification qui est fourni par Facebook ou Google, sauf que ça aurait garanti anonymat.

  2. #22
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 354
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Ok

  3. #23
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 55
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut Régression
    J'utilise encore parfois Firefox, par nostalgie et pour suivre son évolution, des fois que ..., mais plutôt maintenant d'autres navigateurs (Tor, Chromium, Falkon).
    Le coup de grâce, pour ma part, a été la régression concernant les marque-pages. J'y mémorisais des commentaires sur les sites concernés, mais cette fonctionnalité a été supprimée. De ce fait, comme apparemment beaucoup d'utilisateurs, je n'ai plus eu d'intérêt spécial pour Firefox.

    J'aurais bien utilisé Safari, mais curieusement, il n'y a pas de version Ubuntu (bon, on peut l'installer, mais c'est une peu tordu, via Playonlinux ou Wine).

  4. #24
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Pour ma part, ce genre de changement de fonctionnalités m'impacte assez peu. Depuis assez longtemps, je n'utilise pas les services de Mozilla pour avoir accès à des fonctionnalités avancés, mais à des services web dédiés.
    Je limite Mozilla à la navigation web, les réseau sociaux, et la lecteur de certains formats de document (bureautiques, images, musiques, ou vidéo). C'est tout.

    La raison : je considère Mozilla comme bien plus éthique et respectueux que Microsoft, Google, et Apple, mais il est loin d'être irreprochable non plus.
    Présentant un bon "ratio" ( [étique]*[performence] )/( [fonctionnalités]*[ergonomie] ) en comparaison des autres, j'accepte les limitations que Firefox présente.

    Mais pour le reste, je préfère l'emploi de logiciels libres dédiés, ou de services web soit plus performant, soit plus "fiable" quand au respect ou à la vulnérabilité de mes données.

    PS:j'espère bien que la plupart des utilisateurs sont conscient que Firefox prône le respect de la vie privée numérique, mais qu'au final, pour des raisons de stratégie (économiques notemment), il ne la rend pas imperméable pour gagner en "userfriendly" (facilité d'utilisation).
    Or un Mozilla irréprochable serait bien plus protecteur par défaut, et rendrait accessible les réglages pour ajuster le ratio "protection/facilité".
    Heureusement de nombreux acteurs de la communauté Mozilla apportent leurs contributions.

    Aux vue des performences si peu différentes entre les plus grands acteurs, je préfère donc fonctionner ainsi : utiliser Firefox pour la base, et des soft + services web dédiés pour mes besoins plus "avancés".

    J'aimerais connaître votre usage à vous (tous) également :
    --> comment vous a impacté les différentes évolutions de Firefox ces 10 dernières années ?
    --> avez vous aussi la même approche à l'usage ? --> Firefox pour la base, des services dédiés pour les besoins plus spécifiques
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  5. #25
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut Mon temps !
    de
    01/10/2020, 13h53
    Paradoxalix

    Bien d'accord Juste réflexion souvent oubliée par les utilisateurs, hypnotisme du mental.........

    [
    Mon temps, qu'il soit de travail ou de loisir, m'apparient : tout ce qui m'empêche de jouir de ce temps, mon temps, est une : AGRESSION !
    ( Il serait temps que les professionnels comprennent qu'un navigateur capable de déterminer par l'utilisateur ce qu'il accepte et ce qu'il refuse de transmettre
    est une nécessité impérieuse de défense de nos libertés, et la moindre des choses pour créer une image sympathique.
    Croire qu'en interrompant la réflexion d'une personne par une irruption dans son intimité peut vous créer une image sympathique est stupide)

    Bien d'accord !


  6. #26
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 853
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 853
    Points : 36 409
    Points
    36 409
    Par défaut Firefox a perdu près de 50 millions d'utilisateurs en 3 ans
    Firefox a perdu près de 50 millions d'utilisateurs en 3 ans
    il passe de 244 millions à la fin de 2018 pour 198 millions à la fin du 2T2021

    Firefox a été le choix par défaut pour un grand nombre d'utilisateurs pendant un certain temps. Cependant, le navigateur est aujourd’hui en perte de vitesse en termes de nombre d’utilisateurs. En effet, selon certaines sources, Firefox aurait perdu près de 50 millions d'utilisateurs en 3 ans. Selon les statistiques de Mozilla, Firefox connaît aujourd’hui une énorme baisse ; environ 46 millions dans la base d’utilisateurs. Le nombre d’utilisateurs actifs (mensuels) était d’environ 244 millions à la fin de 2018. Ce nombre semble avoir considérablement diminué à 198 millions à la fin du 2T2021.

    Le déclin de Firefox est inquiétant, mais pourrait trouver une explication. Considérant que 2021 est l’année où les outils axés sur la confidentialité ont vu une forte augmentation de leur base d’utilisateurs, les utilisateurs de Firefox pourraient trouver là une raison qui justifie le déclin du navigateur de Mozilla. Par ailleurs, pour certains analystes, Google Chrome étant le navigateur Web par défaut sur Android et Microsoft Edge étant le navigateur Web par défaut pour Windows, Google (le plus grand moteur de recherche) et Microsoft recommandent aux utilisateurs d’utiliser leurs navigateurs (ce qui est potentiellement un comportement anticoncurrentiel) et certains services Web sont exclusifs aux navigateurs basés sur Chrome.

    Nom : Firefox2.PNG
Affichages : 4063
Taille : 145,7 Ko

    Selon une analyse de Cal Paterson effectuée en septembre 2020, l'utilisation de Firefox à cette date était en baisse de 85 % situation qui a amené Mozilla à réduire ses effectifs dans le monde d'un quart. En effet, le 11 août, par le biais de son PDG Mitchell Baker, Mozilla a annoncé son intention de licencier environ 250 employés.

    « Mozilla existe pour qu'Internet puisse aider le monde à relever collectivement l'éventail des défis que présente un moment comme celui-ci. Firefox en fait partie. Mais nous savons que nous devons également aller au-delà du navigateur pour offrir aux gens de nouveaux produits et technologies qui suscitent leur enthousiasme tout en représentant leurs intérêts. Ces derniers temps, il est devenu clair que Mozilla n'est pas correctement structuré pour créer ces nouvelles choses et pour construire le meilleur Internet que nous méritons tous.

    « Aujourd'hui, nous avons annoncé une restructuration importante de Mozilla Corporation. Cela renforcera notre capacité à créer et à investir dans des produits et services qui donneront aux gens des alternatives aux Big Tech conventionnelles. Malheureusement, les changements comprennent également une réduction significative de nos effectifs d'environ 250 personnes. Ce sont des personnes d'un calibre professionnel et personnel exceptionnel qui ont apporté une contribution exceptionnelle à qui nous sommes aujourd'hui. À chacun d’eux, j’exprime mes sincères remerciements et mes plus profonds regrets d’être arrivés à ce point. C'est une reconnaissance humiliante des réalités auxquelles nous sommes confrontés et de ce qui est nécessaire pour les surmonter ».

    En octobre de la même année, Mozilla s'est débarrassé de tous les ingénieurs travaillant sur le moteur de rendu Servo. Dans sa lettre d’adieu à Mozilla, un ingénieur raconte un peu son parcours et note que toute l’équipe responsable du développement de Servo a été licenciée. Servo est un moteur de rendu expérimental pour navigateur Web. Développé en Rust, le prototype vise à créer un environnement optimisant l'efficacité énergétique tout en maximisant le parallélisme, dans lequel les composants sont gérés dans des tâches isolées.

    « Je suis Paul Rouget. Si vous avez fait du hacking sur HTML5 il y a dix ans, peut-être que mon nom vous dira quelque chose. C'est la fin de mes 17 ans d'aventure chez Mozilla, au cours desquels j’ai passé 5 ans en tant que bénévole et 12 en tant qu'employé. Chez Mozilla, je me suis battu pour HTML5, j'ai travaillé sur Firefox, créé notre première génération d'outils de développement, géré de grandes équipes et dirigé des produits. Enfin, en contribuant à Servo, en intégrant notre moteur Web de nouvelle génération basé sur Rust dans la plupart des plateformes (Android et les trois principales plateformes desktop). Notamment, j'ai construit et livré un navigateur Servo pour Microsoft (navigateur UWP / ARM AR pour HoloLens 2) en tant que membre de l'équipe de recherche Mozilla », avait déclaré Paul Rouget.

    En 2018, alors que Microsoft annonce son passage à Chromium pour le développement de Microsoft Edge, Mozilla manifeste son mécontentement face à cette décision. Pour Chris Beard, directeur général de Mozilla Corporation à cette date, en adoptant Chromium, Microsoft renonce officiellement à une plateforme indépendante pour Internet et confie à Google un plus grand contrôle de la vie en ligne. Il estime que les moteurs de navigation, comme Chromium de Google et Gecko Quantum de Mozilla, sont des composants logiciels qui déterminent en grande partie ce que chacun de nous peut faire en ligne.

    « Ils déterminent les fonctionnalités essentielles, telles que le contenu que nous pouvons voir en tant que consommateurs, notre niveau de sécurité lorsque nous regardons du contenu et le niveau de contrôle que nous avons sur ce que les sites Web et les services peuvent nous apporter », dit-il. Sur cette base, « la décision de Microsoft donne à Google plus de possibilités pour décider seul des possibilités offertes à chacun de nous », regrette Chris Beard. Pour Microsoft, cela semble avoir été une très bonne stratégie, car Microsoft Edge connaît aujourd’hui une hausse importante du nombre d’utilisateurs.

    En adoptant Chromium de Google, Microsoft est devenu un contributeur important au projet open source de Google. « Chrome est un champion du Web ouvert depuis sa création et nous souhaitons la bienvenue à Microsoft dans la communauté des contributeurs de Chromium, avait déclaré un porte-parole de la société. « Nous sommes impatients de travailler avec Microsoft et la communauté des standards du Web pour faire progresser le Web ouvert, soutenir le choix des utilisateurs et offrir des expériences de navigation exceptionnelles. »

    Aujourd’hui, les résultats de Firefox semblent donner raison à Chris Beard qui avait manifesté sa crainte de voir des conséquences négatives sur les navigateurs qui n'utilisent pas Chromium et que la décision de Microsoft rende plus difficile pour Firefox de prospérer. Pour lui, cela rendra Google plus puissant, ce qui s'avère risqué sur de nombreux fronts. Mais cela va surtout dépendre de la manière dont la décision de Microsoft va affecter le comportement des développeurs Web et des entreprises qui créent des services et sites Web.

    « Si un produit tel que Chromium a une part de marché suffisante, il devient plus facile pour les développeurs Web et les entreprises de décider de ne pas se soucier du fait que leurs services et sites fonctionnent avec autre chose que Chromium ». Chris Beard rappelle que c'est ce qui s'est passé lorsque Microsoft avait le monopole des navigateurs au début des années 2000, avant la sortie de Firefox. Et cela pourrait arriver à nouveau, avec l’adoption de Chromium par les navigateurs. Pour certains analystes, la descente de Firefox proviendrait aussi du fait que Mozilla brise constamment l'expérience utilisateur avec des refontes majeures, le manque d'améliorations significatives des performances au cours de ces dernières années.

    Et vous ?

    Quel est votre navigateur préféré ? Pourquoi ?

    Avez-vous utilisé Mozilla Firefox ? L'utilisez-vous encore ?

    Que pensez-vous de la forte baisse des utilisateurs de Firefox ?

    Voir aussi :

    Mozilla n'est pas du tout content de l'adoption de Chromium par Microsoft, les navigateurs non basés sur la techno de Google sont-ils en danger ?

    Microsoft amorce le déploiement de son navigateur Edge basé sur Chromium, tandis que Google recommande aux utilisateurs Edge de passer à Chrome lorsqu'ils visitent ses services Web

    Navigateur Chromium : des changements annoncés dans l'API pourraient désactiver une panoplie d'autres extensions et pas seulement uBlock Origin

    Mozilla s'est débarrassé de tous les ingénieurs travaillant sur le moteur de rendu Servo, lorsque l'entreprise a annoncé en août son intention de licencier environ un quart de ses effectifs
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #27
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 162
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut C'est bien dommage
    Cette situation est une redite de la guerre Netscape / IE, qui a été fortement dommageable pour tout l'environnement du web durant plus d'une dizaine d'année.
    Certes cette fois google ne fera pas stagner son navigateur car indispensable pour son business, mais ça ne l'empêchera pas de faire bande a par et d'imposer des "standard" qui l'arrange. Le dernier exemple en date étant les cohorte qui ont heureusement fait un flop cette fois. Les monopole ne sont JAMAIS bon, il est indispensable d'avoir une alternative crédible.

    Si ce mouvement continue Google coupera les vivre a FF, car oui le plus gros financeur actuellement de Mozilla c'est bien Google en le mettant comme moteur de recherche par défaut.

    le manque d'améliorations significatives des performances au cours de ces dernières années
    Foutage de gueule le nouveau moteur de rendu a mis un sacré coup d'accélérateur, bon après si la direction de Mozilla veux se suicider en virant les ingé qui l'on pondu c'est une autre histoire.

  8. #28
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 527
    Points
    3 527
    Par défaut
    Bah, S'il ne reste que firefox pour concurrencer chome, google va continuer à le financer pour se mettre à l'abri de la loi anti-trust américaine. C'est ce qu'a fait Microsoft avec Apple et maintenant Linux et cela fonctionne très bien pour Microsoft.

  9. #29
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut Luddisme
    J ' utilise firefox et je suis abonné a leur newsletter , Mozilla vient d’envoyé un questionnaire consternant sur l ' IA , digne du pire wokisme et de la trouille de son ombre . Non ce n 'est pas une redite de Netscape Vs Microsoft . C 'est Mozilla qui est très mal dirigé

  10. #30
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 18
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut Concurrence déloyale et décisions étranges
    Concurrence déloyale qui ne semble pas déranger grand monde.
    Quand j'installe un nouveau poste informatique, j'ouvre Edge et je tape "Mozilla Firefox"

    1er résultat : Microsoft Edge (annonce très très grosse)
    2ème résultat : Opéra (annonce)
    3ème résultat : Brave (annonce)
    4ème résultat : Mozilla Firefox

    Déjà, pour celui qui veut Firefox parce qu'on lui a vaguement conseillé, bah, y'a de grande chance qu'il aille ailleurs quand même...


    Enfin, côté Mozilla, on sent le wokisme avec de l'écriture inclusive par ci par là.
    Les projets comme FirefoxOS sont abandonnés.
    On a eu peur pour Thunderbird pendant assez longtemps...

    Tout ça n'aide pas.

    Mais je continue à utiliser Firefox, qui pour moi est le meilleur concernant traçage et vie privée...

  11. #31
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Quel est votre navigateur préféré ?
    Mozilla Firefox

    Pourquoi ?
    Facile d'utilisation
    Existe des addons pour sabrer la pub et les cochonneries sur les sites (add block, ghostery, ... )

    On peut utiliser internet sereinement

    Avez-vous utilisé Mozilla Firefox ?
    Oui

    L'utilisez-vous encore ?
    Oui

    Précision en univers pro et perso

    Que pensez-vous de la forte baisse des utilisateurs de Firefox ?
    C'est inquiétant et j’espère que l’hémorragie va s’arrêter. Si au moins la communauté informatique/technique pouvait aider à "sauver" les meubles en l'utilisant.

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    J ' utilise firefox et je suis abonné a leur newsletter , Mozilla vient d’envoyé un questionnaire consternant sur l ' IA , digne du pire wokisme et de la trouille de son ombre . Non ce n 'est pas une redite de Netscape Vs Microsoft . C 'est Mozilla qui est très mal dirigé
    «
    Le terme anglo-américain « woke » (« éveillé » en français) désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale. Par extension, le mot « woke » s'applique à toute personne qui serait consciente des injustices de l'oppression qui pèse sur les minorités et « wokisme » le mouvement dans sa globalité.
    »
    Source : Woke - wikipedia
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  13. #33
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Est ce que Firefox est moins bon... Sur mobile assurément. ( la gestion des calques par exemples)

    Mais sur ordinateur je le trouve très bien.

    Je pense que le principale problème est l installation initiale.

    Chrome est installé sur de nombreux ordi achetable dans le commerce et quand ce n est pas lui c est edge.

    Firefox à toujours été installé chez mes amis par ce que je le recommandais. Les informaticiens conseillent ainsi chacun une communauté directe et indirecte.

    Hors ces derniers se sont détourné de Firefox au profit de chrome. La messe est alors dite.

    Honnêtement je ne vois ps trop ce qui pourrait expliquer rationnellement cette différence par la performance du produit seul.

  14. #34
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Est ce que Firefox est moins bon... Sur mobile assurément. ( la gestion des calques par exemples)
    Il y a Mozilla Firefox Focus (in navigateur ultra léger)

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Honnêtement je ne vois ps trop ce qui pourrait expliquer rationnellement cette différence par la performance du produit seul.
    Tout ce qui attrait aux graphismes ... Des apps de la suite office 365 si on passe par Edge ou Chrome c'est le pied. Sur Firefox PC le rendu est hideux ... Perso je m'en tamponne, par contre pour des analystes, marketeurs , graphistes cela peut poser problème.

  15. #35
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,



    Il y a Mozilla Firefox Focus (in navigateur ultra léger)



    Tout ce qui attrait aux graphismes ... Des apps de la suite office 365 si on passe par Edge ou Chrome c'est le pied. Sur Firefox PC le rendu est hideux ... Perso je m'en tamponne, par contre pour des analystes, marketeurs , graphistes cela peut poser problème.
    La loi du plus fort s'applique ici, également.

  16. #36
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    (...) C'est inquiétant et j’espère que l’hémorragie va s’arrêter. Si au moins la communauté informatique/technique pouvait aider à "sauver" les meubles en l'utilisant.
    D'autant plus qu'il est bon de rappeler que Firefox est également présent dans nombre d'environnements de renom, justement parce qu'il permet plus de contrôle et de transparence :
    Tor Browser qui est un fork de Firefox présentant des réglages profonds et des greffons de modules en plus.
    La distro linux Mint, Tails, ou encore Kali Linux qui est utilisée comme référence pour les audit' de sécurité en France, etc.
    Couler FF c'est pas juste perdre un navigateur concurrent, c'est perdre tout un écosystème centré sur le contrôle des données et leur transparence à ce propos.

    Citation Envoyé par FlaviusPERL Voir le message
    Concurrence déloyale qui ne semble pas déranger grand monde.
    Pour rappel, le Gouvernement incite fortement toutes ses instances à employer préférentiellement Firefox, il est également la référence web sur la liste des logiciels recommandé par l'État.
    La gendarmerie y est déjà s'y je ne me trompe pas, et la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (aka ameli.fr) le conseille chaudement également pour accéder à ses services (chez les pro comme chez les particuliers).
    L'ANPE l'utiliserait volontiers je crois, mais le mode kiosque (aka "accès attribué", dans le menu "Comptes>Famille") ne permet d'utiliser que Microsoft Edge à ma connaissance.

    Quel est votre navigateur préféré ? Pourquoi ?
    Firefox, pour sa personnalisation, en apparence comme en fonctionnalité, bien qu'il soit possible de faire encore mieux.
    En premier lieux, les bloqueurs de scripts/pubs, et la transparence sur la licences des extensions en magasin d'application (bon courage pour la trouver sur Microsoft Store et le Play Store)

    Avez-vous utilisé Mozilla Firefox ? L'utilisez-vous encore ?
    Oui, tous les jours, parfois (plus rarement) d'autres navigateurs pour des besoins très spécifiques.

    Que pensez-vous de la forte baisse des utilisateurs de Firefox ?
    C'est triste, mais je ne suis pas persuadé de la continuité de cette tendance à la baisse.
    Il y a cette agacement qui ce transforme peu à peu en indignation sur ce qui touche à la surveillance ou plus exactement " l'épiance " ...de masse, et cet éveil collectif des consciences prend du temps, mais se présente comme une accélération progressive continue.
    Beaucoup n'y prêtent que peu d'importance aujourd'hui, mais dès lors que les compagnies d'assurance, de voyage, de location... s'y insèreront, l'adoption sera massive à l'image de la migration boycott vers Telegram et Signal... ou de l'adoption des navigateurs alternatif permettant l'ajout de bloqueurs de pub à la fin des années 90.

    PS : " surveillance de masse " est un terme maladroit en français, en cela que vous n'êtes pas observé sans intérêt et analysé pour répondre à une potentielle problématique évènementielle, mais vous êtes observé avec attention sur la moindre action, qui est analysée et enregistrée, pour ensuite faire fructifier le capital des autres à votre insu et sans considération pour vos dommages collatéraux.
    La différence entre l'espionnage de masse, et la surveillance de masse, c'est que le premier enregistre tous ce qui passe puis le transmet pour analyse (ex: le contrôle aux frontières), tandis que le second analyse tout puis transmet le pertinent (ex: les radars d'excès de vitesse).
    Ce que je nomme l'épiance est un mélange des 2 ...on viens chez vous, on enregistre tout chez vous, et on retransmet une grosse partie significative aux serveurs tiers (ou pas tiers).
    ...vous êtes épié.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #37
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Décembre 2020
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2020
    Messages : 19
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut "L'utilisation de Firefox est en baisse de 85 %..."
    "L'utilisation de Firefox est en baisse de 85 %..." : Cela voudrait dire qu'il ne reste plus que 15% d'utilisateurs de Firefox ? Quelles sont les référentiels de ce pourcentage ? En baisse par rapport à quoi ?

    Je concède que la gestion de cette entreprise laisse à désirer (c'est le moins que l'on puisse dire!).

    Mais ce genre d'article au titre "accrocheur" est aussi trompeur. Il nuit à l'image de ce logiciel qui reste le seul à permettre d'échapper aux GAFA's.

    En conclusion : informer n'est pas détruire...à moins que ce soit intentionnel ?

  18. #38
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 67
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hanoi85 Voir le message
    "L'utilisation de Firefox est en baisse de 85 %..." : Cela voudrait dire qu'il ne reste plus que 15% d'utilisateurs de Firefox ? Quelles sont les référentiels de ce pourcentage ? En baisse par rapport à quoi ?

    Je concède que la gestion de cette entreprise laisse à désirer (c'est le moins que l'on puisse dire!).

    Mais ce genre d'article au titre "accrocheur" est aussi trompeur. Il nuit à l'image de ce logiciel qui reste le seul à permettre d'échapper aux GAFA's.

    En conclusion : informer n'est pas détruire...à moins que ce soit intentionnel ?
    Il ne faut pas s’étonner de voir des avis ou articles qui nuisent à son image quand on essaye de faire de la politique.
    Rien n’est gratuit, et il faut faire encore plus attention quand ça l’est ! Si firefox n’essaye pas de faire de l’argent, c’est juste qu’il essaye d’imposer leur idéologie nauséabonde.
    Je préfère encore des gafas qui vendent mes données pour de l’argent que des types qui appelleraient mon patron pour me faire virer parce que j’aurais voté et soutenu François Fillon (par exemple) à la présidentielle. Ou que je me fasse harceler ou agresser parce que j’ai donné de l’argent à « la manif pour tous » ou simplement au « secours catholique » si ces personnes là décident maintenant que ce n’est pas bien de le faire !
    Sinon, il y a des navigateurs autres que les gafas et autre politique qui ont des modèles économiques sans vendre nos données personnelles comme Brave par exemple.

  19. #39
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Décembre 2020
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2020
    Messages : 19
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Il doit y avoir un bug !
    Message à tom_45

    Je pense que nous ne parlons pas du même logiciel Firefox.

    Désolé pour vous si votre navigateur vous espionne et envoie des appels à votre patron pour vous "dénoncer".

    Vous devriez vite changer de logiciel...ou d'ordinateur. Bien cordialement.

  20. #40
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 67
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hanoi85 Voir le message
    Message à tom_45

    Je pense que nous ne parlons pas du même logiciel Firefox.

    Désolé pour vous si votre navigateur vous espionne et envoie des appels à votre patron pour vous "dénoncer".

    Vous devriez vite changer de logiciel...ou d'ordinateur. Bien cordialement.
    Je ne confond pas ce logiciel provenant d'une entreprise aussi crasse :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Brendan_Eich#Mozilla

Discussions similaires

  1. Démarrer Firefox avec une taille de fenêtre précise
    Par arnaudGo dans le forum Firefox
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 20h02
  2. Comment forcer firefox à ouvrir une nouvelle page et pas un onglet ?
    Par roxxxy dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 10h43
  3. Comment intégré Firefox dans une application JAVA ?
    Par laurent_h dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2006, 17h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo