IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles sont les pires erreurs à éviter lors d'un entretien d'embauche ?

Votants
168. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Ne pas être à l’heure à l’entrevue

    100 59,52%
  • Négliger sa préparation pour l’entretien

    35 20,83%
  • Faire preuve d’arrogance

    68 40,48%
  • Ne pas garder l’intérêt de l’interlocuteur vif

    20 11,90%
  • Manifester un intérêt excessif pour l’argent lors de l’entrevue d’embauche

    29 17,26%
  • Se montrer critique à l’égard de ses précédents employeurs de son patron

    100 59,52%
  • Mentir

    92 54,76%
  • Ignorer ses erreurs

    57 33,93%
  • Ne poser aucune question

    44 26,19%
  • Ne pas s'habiller de façon convenable

    63 37,50%
  • Autres (à préciser)

    5 2,98%
Sondage à choix multiple
  1. #41
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    ça doit bien faire au moins 15 ans que je n'ai pas écrit de lettre de motivation, bien avant que je parte au Québec.
    Au pire des cas, je faisais un courriel bâteau avec deux ou trois phrases type un peu personnalisé pour la job.

  2. #42
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais mais du coup le recruteur peut se dire que le candidat spam les entreprises au pif.
    Et donc c'est grave ?

    Personnellement je ne me gène absolument pas d'envoyer candidature spontanée et / ou candidature sur offre à la même boite, la même semaine parfois . Ou alors je postule au grès de mes humeurs . Je choisis un secteur d'activité puis hop j'envoie des candidatures. C'est au pifomètre. Cela a déjà payé à plusieurs reprises ... Pourquoi se priver ?

    J'ai déjà trouvé 3 CDD/ interim de la sorte

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Au moins avec une lettre de motivation le candidat est obligé d'écrire quelque chose spécialement pour une offre d'emploi. Ça ne fait pas de mal d'écrire au moins un petit paragraphe qui explique pourquoi on serait compatible avec l'offre.
    Il doit exister des recruteurs qui aiment bien.
    Cela que je fais une candidature spontanée ou sur offre , je mets parfois, parfois pas quand c'est facultatif . C'est aléatoire. Régulièrement j'ai des réponses. Positives comme négatives .

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il peut exister des recruteurs qui ont des trips particuliers.
    Oui j'ai déjà eu ... Le recruteur aime bien les prénoms modernes ... Genre un Marcel de 30 ans c'est fait recalé , wé Marcel c'est Has Been

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il doit y avoir les bons mots clé dans mon CV car quand je le met à jour sur Monster, je me fais harceler par les SSII.
    Par contre j'ai l'impression qu'elles ne regardent pas beaucoup l'APEC, les jeudis, linkedIn.
    APEC, les jeudis, linkedIn sont devenus obsolètes . En ce moment c'est Indeed qui est le leader. Même Qapa , Amplement se sont fait balayés.

  3. #43
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59
    Citation Envoyé par Ryu2000
    Ouais mais du coup le recruteur peut se dire que le candidat spam les entreprises au pif.
    Et donc c'est grave ?

    Personnellement je ne me gène absolument pas d'envoyer candidature spontanée et / ou candidature sur offre à la même boite, la même semaine parfois . Ou alors je postule au grès de mes humeurs . Je choisis un secteur d'activité puis hop j'envoie des candidatures. C'est au pifomètre. Cela a déjà payé à plusieurs reprises ... Pourquoi se priver ?
    Cela peut avoir des conséquences. Je connais une boîte qui élimine systématiquement les candidats qui postulent à plusieurs offres simultanément. J'ai ouï-dire dans une autre boîte du même domaine qu'il était mal vu de postuler à des postes de nature différente car cela "donnait l'impression de vouloir rentrer dans la boîte sans être véritablement intéressé par les postes en questions". Dans ce dernier service, d'ailleurs, tous les candidats qui ne joignaient pas de lettre de motivation à leur candidature étaient éliminés eux-aussi. Aussi, ce n'était pas du CDD/intérim, mais du CDI chez un "client final".

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Je connais une boîte qui élimine systématiquement les candidats qui postulent à plusieurs offres simultanément.
    Là ça donne un peu l'impression que le type ne s'est même pas rendu compte qu'il a envoyé plusieurs fois le même CV dans la même entreprise.
    Il aurait du postuler pour l'offre qui lui plaisait le plus et lors de l'entretien on lui aurait peut-être proposé l'autre poste.

    Il y a des recruteurs qui ne doivent pas aimer.
    Ça fait un peu léger si l'email ressemble à un truc comme ça :
    Sujet : Candidature au poste de XXX
    Corps : Bonjour Madame Y,

    Je postule à l'offre XXX, je joins mon CV à cet email.

    Cordialement, Prénom NOM.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #45
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000
    Là ça donne un peu l'impression que le type ne s'est même pas rendu compte qu'il a envoyé plusieurs fois le même CV dans la même entreprise.
    Il s'agit d'une énorme structure qui a de nombreux services ayant des activités très différentes et des temps de réponse très long. Le temps que le service réponde pour un poste donné, le candidat peut l'avoir dans l'os pour une autre offre dans un autre service totalement indépendant du premier, cela peut être frustrant et tentant de postuler parallèlement quand on est pas au courant que les RH recoupent les candidatures.

  6. #46
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Oh bah si ils veulent se priver de candidats potentiellement compétents parce qu'ils ne postulent pas à un seul poste à la fois hein ...

  7. #47
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Oui enfin, c'est bien beau mais ça dépend du type de poste.

    Si tu veux ouvrir un poste pour la maintenance d'un logiciel vieux de 10+ ans et y maintenir la personne. Recruter sur la base que quelqu'un paraît extrêmement motivé et en veux, ça risque de pas marcher.

    Mieux vaut trouver quelqu'un qui à les compétences et qui cherche une gagne pain durable pour ce type de poste.

  8. #48
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Cela peut avoir des conséquences. Je connais une boîte qui élimine systématiquement les candidats qui postulent à plusieurs offres simultanément.
    Tu sais quand tu cherches du travail et que tu n'as strictement rien à te mettre sous la dent, tu ne commences pas à tergiverser ni à faire la fine bouche ... tu postules.

    Les demandeurs d'emplois sont suffisamment mal menés , vu comme des mal propres et des ingrats ...

    A un moment je ne me gène même plus en postulant . Les maîtres mots quand je postule c'est : culot, forcing, sans gène .

    Le marché du travail c'est pas le monde des bisounours. Il n'y a aucun scrupule. Que cela plaise ou non c'est le même tarif.

    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    J'ai ouï-dire dans une autre boîte du même domaine qu'il était mal vu de postuler à des postes de nature différente car cela "donnait l'impression de vouloir rentrer dans la boîte sans être véritablement intéressé par les postes en questions".
    Car il est "dérangeant" de chercher un "travail" ? Tu excuseras les millions de chômeurs a aspirer à un minimum de stabilité dans leur vie personnel et de pouvoir gagner leur vie ...

    Avec le futur système il ne sera plus possible de "compter sur pôle emploi".

    Je trouve particulièrement gonfler de reprocher aux gens de "rechercher un travail".

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Là ça donne un peu l'impression que le type ne s'est même pas rendu compte qu'il a envoyé plusieurs fois le même CV dans la même entreprise.
    Il aurait du postuler pour l'offre qui lui plaisait le plus et lors de l'entretien on lui aurait peut-être proposé l'autre poste.
    C'est la loi de l'offre et de la demande et du marché. Rien n’empêche de répondre à plusieurs "offre d'un client". C'est le client qui a le dernier mot. Si celui ci estime que tu as plus à faire sur un poste A que B c'est son droit.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des recruteurs qui ne doivent pas aimer.
    C'est normal , depuis 2018 les RH doivent traiter 30 % de CV en plus ... Pas étonnant que les doublons passent à la trappe.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Oh bah si ils veulent se priver de candidats potentiellement compétents parce qu'ils ne postulent pas à un seul poste à la fois hein ...
    Encore une excuse bidon pour décourager les demandeurs d'emploi ... Dans les faits rien interdits de postuler à 2 offres de la même boite.

    Dans la pratique c'est mal vu car :

    > le candidat ne trouve rien donc est en position d’infériorité
    > cela donne l'image d'un candidat désespéré

    Que voulez vous ... on aime jouer sur la peur des gens ...

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Tu sais quand tu cherches du travail et que tu n'as strictement rien à te mettre sous la dent, tu ne commences pas à tergiverser ni à faire la fine bouche ... tu postules.
    Plein de recruteurs ne doivent pas aimer ce type de profil. Le candidat cherche désespérément un job, il spam son CV à toutes les entreprises, il est prêt à accepter n'importe quoi.
    T'as pas l'impression que le gars est vraiment intéressé par cette offre en particulier.

    Si ça se trouve c'est une meilleure posture de dire "je suis bien où je suis, la mission et les technologies utilisées m'intéressent, le cadre de travail est agréable, j'apprécie beaucoup mes collègues et l'ambiance générale, mon salaire me satisfait, mais votre offre m'intéresse et je serais prêt à prendre le risque de perdre ma position pour venir chez vous car votre projet me parle encore plus".
    Si t'arrives et tu dis "je déteste ce que je fais et je suis mal payé" ça casse un peu l'ambiance. (surtout si tu rajoutes "les chefs sont nul à chier, c'est géré n'importe comment")

    Il faut toujours parler de ces précédentes expériences de manière positive, il y a toujours moyen d'interpréter les choses pour en tirer quelque chose de positif.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #50
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Ce que je n'aime pas du tout venant d'un candidat c'est de voir sur son cv une techno qu'il ne maitrise visiblement pas. Je préfère un cv très épuré avec très peu de technos mais qui sont bien maitrisées, au moins pour une petite discussion qui tient la route.
    Je ne suis pas fan des tests techniques préétablis qui sont les mêmes pour tout le monde. Cela supposerait que tout le monde ait le même background, et que tout le monde fera la même chose. Je préfère une discussion avancée sur la base du cv du candidat et sur les critères de l'offre. Cela me permettra d'apprécier le savoir faire et le savoir être du candidat par le prisme de ses propres expériences et acquis académiques.

  11. #51
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si ça se trouve c'est une meilleure posture de dire "je suis bien où je suis, la mission et les technologies utilisées m'intéressent, le cadre de travail est agréable, j'apprécie beaucoup mes collègues et l'ambiance générale, mon salaire me satisfait, mais votre offre m'intéresse et je serais prêt à prendre le risque de perdre ma position pour venir chez vous car votre projet me parle encore plus".
    A mon sens, c'est en effet la meilleure des tactiques quand on postule.
    Cela permet au candidat d'inverser les rapports de forces avec le recruteur en se retrouvant dans la position d'un talent que l'entreprise viendrait débaucher à la concurrence alors que ce n'est pas le cas.
    Par contre, il est impératif de s'être super bien renseigné sur l'entreprise en général (bilan de l'année passée, projets en cours, objectifs à moyen terme, ...) et sur le poste en particulier.
    Bref, faut avoir plein de questions à poser et faire en sorte que ce soit le recruteur qui parle le plus.
    Exercice pas forcément aisé.

    En tant que candidat, je l'ai mise en oeuvre 1x avec succès et je suis tjrs dans la même boîte depuis car mes conditions d'entrée ont été au top.
    En tant que recruteur, je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer un candidat avec cette approche et je dois avouer que je serai bien embêté si cela arrivait

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si t'arrives et tu dis "je déteste ce que je fais et je suis mal payé" ça casse un peu l'ambiance. (surtout si tu rajoutes "les chefs sont nul à chier, c'est géré n'importe comment")
    Il faut toujours parler de ces précédentes expériences de manière positive, il y a toujours moyen d'interpréter les choses pour en tirer quelque chose de positif.
    Je suis totalement en phase
    Y a tjrs du bon dans toutes les expériences
    Même dans un projet foireux, on en retire des enseignements sur la posture à adopter, comment gérer un imprévu, comment garder le cap et la motivation, etc.
    Un recruteur ne cherche pas uniquement une main d'oeuvre, il cherche un collaborateur qui va apporter une dynamique positive et constructive dans son équipe.
    Y a rien de pire qu'une personne négative qui se plaint tout le temps car ça sape le moral et la motivation de toute l'équipe.
    Un gus comme ça, c'est pire que du poison quelque soit ses capacités de dev.

    En tant que recruteur, quand j'identifie quelqu'un comme ça, je ne donne jamais suite à l'entretien.
    C'est à mon sens la plus grosse erreur que peut faire un candidat lors d'un entretien.

  12. #52
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok
    Y a rien de pire qu'une personne négative qui se plaint tout le temps car ça sape le moral et la motivation de toute l'équipe.
    (...)
    C'est à mon sens la plus grosse erreur que peut faire un candidat lors d'un entretien.
    I agree with toi.

    Mais il y en a des "comme ça" qui savent très bien paraître plus positifs en entretien :-)
    D'où je fait que le recruteur a intérêt à bien cuisiner les candidats pour faire ressortir leur naturel autant que possible.

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Marrant ce topic... Je viens juste de passer mon premier entretien depuis des années. Alors que je ne suis pas du tout en recherche. L'objectif initial était juste de voir si je n'étais pas trop rouillé, et de voir combien je vaux à peu près sur le marché.

    Résultat, je leur ai fait comprendre - sans vraiment le vouloir, juste en racontant 2-3 trucs - à quel point ils étaient à la ramasse sur mon domaine d'expertise (la qualité logiciel). Et soudain, leur poste à l'air très rigolo - il y a tout à créer de zéro. Je risque d'être trop cher pour eux, mais la suite des événements risque d'être instructive. Ou pas, d'ailleurs, le futur nous le dira.

    Après, il y a un paquet de trucs que je voulais dire et que je n'ai pas dits, l'occasion ne s'étant pas présentée. Ils se sont enferrés sur un point précis, sur lequel ils ont creusé un maximum. D’où le risque : de leur avoir offert une heure de consulting gratuit. Mais en même temps, si je voulais leur donner faim, il fallait quand même lâcher des trucs pertinents. Mais c'est quand même possiblement une erreur que j'ai commise. Ils ont clairement pigé pourquoi ils avaient foiré certains trucs. Est-ce qu'il leur faut plus d'expertise, ou est-ce que le consulting que je leur ai donné leur suffira? Pas très grave, mon poste actuel n'est pas si mal. Mais c'est un point qui m'est venu après. Il faut faire attention à ne pas trop en dire, quand on est clairement bien au delà du niveau de nos interlocuteurs dans notre domaine d'expertise (une boite aussi rentable, ils n'ont pas que des faiblesses, loin s'en faut).

    J'ai essayé une nouvelle technique, qu'ils ont pas mal aimé : quand ils parlent du poste et de la boite, je prends des notes...et j'encadre les mots qui me paraissent clef. A la fin de l'entretien, quand vient la séance des questions, je regarde tout ce qui est encadré, et ceux qu'on a pas abordés me donnent les sujets de questions et de discussion. Mais je serait heureux d'avoir du feed-back ici, j'ai peut-être loupé un inconvénient de cette technique.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #54
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'ai essayé une nouvelle technique, qu'ils ont pas mal aimé : quand ils parlent du poste et de la boite, je prends des notes...et j'encadre les mots qui me paraissent clef. A la fin de l'entretien, quand vient la séance des questions, je regarde tout ce qui est encadré, et ceux qu'on a pas abordés me donnent les sujets de questions et de discussion. Mais je serait heureux d'avoir du feed-back ici, j'ai peut-être loupé un inconvénient de cette technique.
    Je connaissais cette approche et j'ai eu loisir d'en discuter avec une RH de ma boîte et mes chefs / collègues.

    En gros le ressenti est très positif auprès d'une personne de type RH/manager.
    Par contre si tu es devant une personne qui fait de la technique alors il va surtout te prendre pour quelqu'un de trop strict et s'imaginer que tu travailles lentement à cause d'un trop grand suivi/sur-qualité/ect.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    En gros le ressenti est très positif auprès d'une personne de type RH/manager.
    Par contre si tu es devant une personne qui fait de la technique alors il va surtout te prendre pour quelqu'un de trop strict et s'imaginer que tu travailles lentement à cause d'un trop grand suivi/sur-qualité/ect.
    Fine remarque - je la garde précieusement au fond de ma caboche. Bon, là, c'était des techniques (donc possiblement pas impressionnés), mais pour un poste en qualité (ou justement il faut quand même donner l'impression de faire de la qualité). Donc entre deux eaux. Merci pour ton feedback.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #56
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 126
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Dire que l'on est partisan de conserver la compatibilité descendante. C'est devenu ringard.

  17. #57
    Membre du Club

    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 29
    Points : 55
    Points
    55
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    ...Se présenter alors qu'on ne sait pas programmer.

    Après, c'est plus des problèmes de CV, mais le nombre de jeunes que j'ai pu voir qui mettent plein de langages alors qu'il ne savent même pas ce qu'est une compréhension de liste en python, un pointeur en C, ou une callback en javascript... Et le temps que ça fait perdre...

  18. #58
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par hl037 Voir le message
    ...Se présenter alors qu'on ne sait pas programmer.

    Après, c'est plus des problèmes de CV, mais le nombre de jeunes que j'ai pu voir qui mettent plein de langages alors qu'il ne savent même pas ce qu'est une compréhension de liste en python, un pointeur en C, ou une callback en javascript... Et le temps que ça fait perdre...
    Après ça vient aussi en partie du fait que nombre de RH cochent des cases débiles et vont te demander de faire du JS sur un poste ou tu fais de l'informatique embarquée (oui oui ... selon les recruteurs, les CNC se programment en JS ..., la job desc a du faire 5 fois le tour de toute la zone)

  19. #59
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    Le pire c'est de dire qu'on a une RQTH (Reconnaissance qualité travailleur handicapé).
    Pourtant c'est sur mon CV, bien visible.
    Quand on m'appelle je demande "Avez-vous vu que j'ai une RQTH ?".
    Pour éviter les mal-entendus.

    Concernant le costume
    Dans ma vie antérieur de voyant j'ai fait de la comptabilité.
    Pour mon premier boulot, j'y ai été en costume.
    J'ai y été le surlendemain de mon entretien, je ne savais pas où était mon open space.
    En plus ils déménageaient des bureaux, alors j'étais encore plus paumé.
    Je voulais demander aux gens qui arrivaient.
    Tout le onde m'évitait.
    Quand j'ai posé la question après.
    Ils m'ont dit qu'ils m'avaient pris pour un audit, qui débarquait à la surprise.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2020, 12h55
  2. [Sondage] Quelles sont les tâches les plus difficiles pour un développeur ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 68
    Dernier message: 04/06/2016, 19h06
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 13/09/2010, 12h46
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2009, 11h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo