IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

FreeCAD, un modeleur paramétrique 3D multiplateforme libre et open source

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut FreeCAD, un modeleur paramétrique 3D multiplateforme libre et open source
    FreeCAD, un modeleur paramétrique 3D multiplateforme libre et open source, orienté vers le génie mécanique
    et la conception de produit fini

    FreeCAD est un modeleur paramétrique 3D ou un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) 3D paramétrique. Il est libre et open source et publié sous licence LGPL v2+. Il est orienté vers le génie mécanique et la conception de produit fini, mais vise également d'autres disciplines, dont l'architecture ou d'autres champs d'activité d'ingénierie, l'imprimante 3D, l'analyse de produit fini, etc. FreeCAD dispose de fonctionnalités similaires à Catia, SolidWorks ou Solid Edge, ce qui permet de le classer aussi en tant que logiciel de CFAO, IAO et de PLM.

    Le projet FreeCAD a commencé en 2001. FreeCAD 0.18.4 est la plus récente version de l’outil publiée en octobre 2019. Actuellement, FreeCAD prend en charge parfaitement Windows, Linux/Unix et Mac OSX, et avec la même apparence et les mêmes fonctionnalités sous toutes les plateformes, selon l’équipe de développement. Il utilise plusieurs bibliothèques open source qui existent dans le domaine du calcul scientifique. Parmi ceux-ci, citons Open Cascade Technology (OCCT), un noyau de CAO ; Coin3D, une boîte à outils de développement graphique 3D, etc.

    La version 0.19 de FreeCAD est en attente de publication, mais est prévue pour être livrée cette année. Selon ses concepteurs, FreeCAD vous permet de créer ce que vous voulez, principalement des objets de la vie réelle de toute taille. Avec FreeCAD, vous êtes en mesure de créer de la 3D à partir de la 2D et inversement. Il vous permet d'esquisser des formes 2D à géométrie contraignante et de les utiliser comme base pour construire d'autres objets. Voici ci-dessous les principales fonctionnalités de FreeCAD et quelques-unes de ses fonctionnalités générales.

    Fonctionnalités principales

    un noyau de géométrie complet qui se base sur la technologie Open CASCADE permettant des opérations 3D complexes sur des types de formes complexes, avec une prise en charge native de concepts tels que la représentation des frontières (brep), les courbes et surfaces spline (nurbs) à base rationnelle non uniforme, une large gamme d'entités géométriques, des opérations booléennes et des filets, et un support intégré des formats STEP et IGES ;

    Nom : z1.jpeg
Affichages : 16314
Taille : 123,4 Ko

    Un modèle entièrement paramétrique : tous les objets FreeCAD sont paramétriques en natif. Cela signifie que leur forme peut être basée sur des propriétés ou même dépendre d'autres objets. Toutes les modifications sont recalculées à la demande et enregistrées par une pile “undo/redo”. De nouveaux types d'objets peuvent être ajoutés facilement, et peuvent être entièrement programmés en Python ;

    Une architecture modulaire qui permet à des extensions de plug-ins (modules) d'ajouter des fonctionnalités à l'application de base. Une extension peut être aussi complexe qu'une nouvelle application entière programmée en C++ ou aussi simple qu'un script Python ou une macro auto-enregistrée. Vous avez un accès complet à presque toutes les parties de FreeCAD depuis l'interpréteur Python intégré, les macros ou les scripts externes, qu'il s'agisse de la création et de la transformation de géométrie, de la représentation 2D ou 3D de cette géométrie (scénographe) ou même de l'interface FreeCAD ;

    Importation/exportation vers des formats standard tels que STEP, IGES, OBJ, STL, DXF, SVG, STL, DAE, IFC ou OFF, NASTRAN, VRML en plus du format de fichier FCStd natif de FreeCAD. Le niveau de compatibilité entre FreeCAD et un format de fichier donné peut varier, car il dépend du module qui le met en œuvre ;

    Un Sketcher avec résolveur de contraintes intégré, vous permettant d'esquisser des formes 2D à géométrie limitée. Elles peuvent ensuite être utilisées en tant que base pour construire d'autres objets dans FreeCAD ;

    Un module de simulation de robot vous permettant d'étudier les mouvements du robot dans un environnement graphique ;

    Un module de dessin technique avec des options pour les vues de détail, les vues en coupe, la cotation et autres, vous permettant de générer des vues en 2D de modèles 3D existants. Le module produit ensuite des fichiers SVG ou PDF qui sont prêts à être exportés ;

    Un module de rendu qui peut exporter des objets 3D pour les rendre avec des outils externes de rendu. Pour l’instant, il ne supporte que povray et LuxRender, mais devrait être étendu à d'autres moteurs de rendu à l'avenir ;

    Un module d'architecture qui permet un flux de travail de type BIM (Building Information Modeling), avec une compatibilité IFC (Industry Foundation Classes) ;

    Un module Path dédié à l'usinage mécanique pour la fabrication assistée par ordinateur (FAO). Il permet d'éditer, d'afficher et d'ajuster le code G utilisé pour contrôler la machine cible ;

    Une feuille de calcul intégrée et un analyseur d'expressions qui peuvent être utilisés pour piloter des modèles basés sur des formules et organiser les données du modèle dans un emplacement central.

    Fonctionnalités générales

    Multiplateforme : FreeCAD fonctionne et se comporte exactement de la même manière sur Windows, Linux/Unix, macOS et d'autres plateformes ;

    Une interface graphique complète : FreeCAD possède une interface graphique complète basée sur le framework Qt, avec un visualiseur 3D basé sur Open Inventor, permettant un rendu rapide des scènes 3D et une représentation graphique des scènes très accessible ;

    Fonctionne comme une application en ligne de commande. En mode ligne de commande, FreeCAD fonctionne sans son interface graphique, mais avec tous ses outils de géométrie. Dans ce mode, il a une empreinte mémoire relativement faible et peut être utilisé, par exemple, comme un serveur pour produire du contenu pour d'autres applications ;

    Peut être importé comme un module Python : FreeCAD peut être importé dans toute application pouvant exécuter des scripts Python. Comme en mode ligne de commande, son interface graphique n'est pas disponible, mais tous les outils de géométrie sont accessibles ;

    Concept de workbench : dans l'interface de FreeCAD, les outils sont regroupés par workbenches. Cela permet de n'afficher que les outils utilisés pour accomplir une certaine tâche, ce qui permet de garder l'espace de travail dégagé et réactif, et de charger rapidement l'application ;

    Un framework de plug-ins/module pour le chargement tardif des fonctionnalités/types de données ;

    Objets documentaires associatifs paramétriques : tous les objets d'un document FreeCAD peuvent être définis par des paramètres. Ces paramètres peuvent être modifiés et recalculés à tout moment ;

    etc.

    Source : Page GitHub de FreeCAD

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    DARPA : 100 millions de $ dans deux projets de CAO électronique destinés à réduire la complexité et les coûts de conception des SoC

    France : en 2017, 32 % des logiciels installés en entreprise ne disposaient pas d'une licence conforme, d'après une étude de la BSA

    Le premier quartier imprimé en 3D au monde a maintenant ses premières maisons. Une imprimante 3D d'Icon, une société de technologie de construction, imprime une maison en seulement 24h

    Le besoin de performance en matière d'appareils informatiques personnels pourrait profiter au marché du PC, en particulier dans le domaine du jeu
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Marwindows
    Homme Profil pro
    Dev'Ops
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev'Ops

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 57
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut Pub ?
    Hello,

    Comme vous le soulignez dans le projet FreeCad n'est pas tout neuf .. tout neuf.
    Il est aujourd'hui très utilisé avec l’avènement des imprimantes 3D.

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2020
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2020
    Messages : 36
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Je l'utilise depuis la version 0.11, une belle communauté avec un gros cap passé entre la 0.16 et la 0.17, écrit avec QT, il est possible d'écrire des modules et des macros en Python, de belles perspectives d'automatisation
    Très bon support de Daily sous ubuntu et un forum très actif avec des développeurs de très bon niveau, j'ai pu échanger autours des nurbs, bien qu'étant mauvais en maths, j'ai trouvé des réponses au top, code + impression 3D = beaucoups de possibilités

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Arf, coin3D, forké d'OpenInventor, ça nous rajeuni pas ^^
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je l'utilise pour faire mes pièces pour impression 3D. Y'a une courbe d'apprentissage non négligeable, avec plusieurs façons d'obtenir la même chose, mais ça marche plutôt bien.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  6. #6
    Membre habitué
    Programmateur informatique Angular et Java en présentiel ou télétravail.
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Programmateur informatique Angular et Java en présentiel ou télétravail.

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 57
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut ff
    Pourquoi utiliser Free CAD plutôt que Fusion 360 pour concevoir des pièces pour imprimante 3D ?

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de r.morel
    Homme Profil pro
    Dessinateur CAO
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dessinateur CAO
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 336
    Points : 667
    Points
    667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Demky Voir le message
    Pourquoi utiliser Free CAD plutôt que Fusion 360 pour concevoir des pièces pour imprimante 3D ?
    Parce que c'est gratuit et open source.
    Merci de ainsi que d'utiliser les boutons et

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tout simplement. {^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  9. #9
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 229
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    "permettant des opérations 3D complexes sur des types de formes complexes," Vivement une démo !!

    Le comparer à Catia et solidworks, fallait oser !
    Pascaltech

    Traduction : guides, manuels, normes : http://tradinfo.e-monsite.com/

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 317
    Points : 4 124
    Points
    4 124
    Par défaut
    J'utilise FreeCad essentiellement pour l'impression 3D. Il est fonctionnellement très (trop ?) riche.

    Il fonctionne plutôt bien mais quelquefois perd des plans de projection au rechargement (par exemple un trou n'est plus sur la bonne face) et remettre tout d'équerre prend du temps.

    J'attends la version 19 en espérant qu'elle stabilisera plus le produit qu'elle ne l'enrichira.
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 57
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Il faudrait que je m'y mette...

    je modélise ce que je fais-charpente métallique-avec ZWCAD PRO,ça marche très bien,mais les mises en plan sont laborieuses..



    la mise en plan de Freecad,ça ressemble à celle de Solidworks?

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    nan,

    pour faire la cotation c'est un plug in, et c'est pas à la portée du premier venu pour faire ce que l'on veut avec . on est très loin de l'ergonomie de Solidworks, Créo Catia etc..

    mais le prix de la licence de sdw c'est combien de dizaine de K€ déjà ?

    j'ai réussi a faire pas mal de chose avec , mais au début j'ai ramé pas mal. rien que pour faire ses propres cartouches c'était la misère.
    par contre d'une version à l'autre du module , la progression est impressionnante. et cela se rapproche des autres
    Va pas falloir longtemps pour que cela devienne intuitif et facile d’accès, et qu'une fois les pdf sortis , on ne voit plus la différence d'origine.
    Par contre ça reste un outil pour ceux qui sont un peu geek dans l'ame , pour l'instant. Sur Toulouse je sais qu'il y a des formations assez poussées freecad kicad

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 57
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    ben la licence SW...hors de prix. j'ai a dispo,mais c'est pas à moi.

    il faudrait que je puisse financer ZW3D..c'est quand meme autre chose au niveau prix.

    je n'utilise qu'une partie infime de Solidworks dans mon job..

    bon,je vais m'installer Freecad,et je verrais bien..la mise en plan,c'est quand même mieux que le système Autocad?

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Parfait pour la création 3d
    Bonjour et merci pour cet article.
    Professionelle sur SOLIDWORKS je vois monter en puissance FREECAD, ce logiciel tout gratuit.

    Je l'avais d'abord essayé avant sa grosse évolution et l'avais laissé tombé pour instabilité.

    Je m'y suis remise dernièrement avec beaucoup de satisfaction sur un projet très complexe, il m'a suivit jusqu'à la réalisation d'un évidage box avec symétrie où il a refusé d'aller plus loin. Il est clair que l'on peut très bien se débrouiller sur la plupart des projets avec ce logiciel génial.

    Je l'utilise pour son aspect paramétrique lié à l'interdépendance des pièces entres elle, sa compatibilité avec le format step et sa grande flexibilité.
    Je suis tout bonnement épaté qu'on puisse arriver si loin avec du gratuit.

    Je crois que ce logiciel ainsi que Blender 3d préfigurent l'avenir des logiciel ou l'apport n'est pas le logiciel de l'éditeur mais les utilisateurs. (j’attends de ne plus dépendre de sldwrks et de pouvoir proposer à mes clients cette solution)


    Le couple FREECAD/BLENDER 3D sont mon quotidien de création loisir. A eux deux je n'ai pas de limitation logicielle.

    Encore une fois, merci de ce coup de projecteur sur ce petit bijou.

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 519
    Points : 5 168
    Points
    5 168
    Par défaut
    Citation Envoyé par Demky Voir le message
    Pourquoi utiliser Free CAD plutôt que Fusion 360 pour concevoir des pièces pour imprimante 3D ?
    L'un est gratuit, libre, open source
    l'autre est payant mais accessible "gratuitement" aux étudiants et enseignants entre autres

    l"un comme l'autre ne sont pour moi pas les choix les plus pertinents pour modéliser pour l'impression 3D
    n'importe quel autre modeleur ayant une courbe d'apprentissage infiniment plus accessible est tout aussi pertinent
    le choix ne manque pas y compris dans le monde libre et/ou open source
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 57
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Fusion est toujours en anglais?

    je ne maitrise pas assez pour travailler sans avoir en plus ce souci de traduction...

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    l"un comme l'autre ne sont pour moi pas les choix les plus pertinents pour modéliser pour l'impression 3D
    n'importe quel autre modeleur ayant une courbe d'apprentissage infiniment plus accessible est tout aussi pertinent
    le choix ne manque pas y compris dans le monde libre et/ou open source
    Des exemples ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 519
    Points : 5 168
    Points
    5 168
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Des exemples ?
    Des exemples de modeleurs ?
    Blender
    Wings3D
    Dust3D
    Makehuman
    Open VSP
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    De toute évidence, tu n'as pas compris le besoin. Il y a 2 types de modélisation 3D :
    - celle utilisée dans le dessin et l'animation (personnages, paysages, etc.), style tous ceux que tu listes sauf le dernier,
    - celle utilisée dans les usinages (boites, écrous, verins, etc.), style le dernier de ta liste, FreeCad, Fusion, SolidWorks, etc.

    Donc à part le dernier, tous ceux de ta liste sont hors sujet.

    Pour ma part, j'ai commencé l'impression 3D avec Blender. Impossible de trouver comment faire mes pièces simplement, par exemple les paramètres permettant de spécifier des coordonnées/distances absolues/relatives précises ne sont pas bien mises en avant. Depuis que je suis passé à FreeCad, c'est beaucoup plus simple. Comme je ne fais pas de modèles style animation, Blender ne me correspond pas. Tout ce que tu peux faire sur l'un, tu peux le faire sur l'autre, mais pas avec la même difficulté car selon le type de modélisation on n'a pas les même priorités. L'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est juste pas le même besoin, et donc pas les même perspectives ni outils à mettre en avant dans le logiciel.

    Après, une courbe d'apprentissage plus simple vient généralement avec des possibilités moindres, car plus focalisé sur un type d'usage particulier (focus nécessaire à la simplification). Donc ça peut aussi être un choix.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  20. #20
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 519
    Points : 5 168
    Points
    5 168
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne
    De toute évidence, tu n'as pas compris le besoin.
    pour moi tu fais erreur, il n'y a pas 1 besoin pour tout le monde mais un besoin par application

    tout le monde n'a pas besoin de modéliser des éléments au micron près
    pour ce type d'application, je suis totalement d'accord avec toi, Blender et autres modeleurs destinés à l'imagerie ne sont pas pertinents

    pourtant et pour exemple me concernant
    j'ai utilisé Wings3D pour modéliser une boite sans problème qui une fois imprimée était aux dimensions attendues
    sachant qu'une unité Wings3D est équivalente à 1mm, ce n'est pas compliqué

    a l'opposé, je te défie d'utiliser freeCAD pour créer une figurine

    Donc non, aucun de ces modeleurs n'est hors sujet pour l'impression 3D
    tu le dis toi même très bien
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne
    L'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est juste pas le même besoin
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Discussions similaires

  1. Pourquoi avoir choisi des logiciels Libres ou Open source ?
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 101
    Dernier message: 29/09/2014, 18h06
  2. ReactOS : Une alternative Libre et Open Source à Windows XP
    Par Malick dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2014, 17h22
  3. Réponses: 77
    Dernier message: 29/11/2013, 14h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 19h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo