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Emploi Discussion :

SSII cloud vs Ubisoft ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    SSII cloud vs Ubisoft ?
    Bonjour,

    Je sais que c’est classique comme question mais j’ai du mal à choisir entre deux offres que je viens de recevoir: l’un chez D2SI (ESN spécialisé en cloud) et l’autre chez Ubisoft (assassin’s creed quoi...).

    Un peu de context, j’ai 3 ans d’exp en dev backend, région parisienne. J’aime le dev mais je veux monter mes compétence en cloud/devops aussi parce que je vois que c’est important pour la suite de mon carrière. Bref, je veux apprendre. Mais le problème avec moi c’est que je cours après l’argent, donc j’hésite en ce moment. J’espère que vous pouvez me donner quelques avis.

    Bon, sinon voici les détails:

    - D2SI: ESN qui font que du cloud. Cad peu de dev applicative mais plutôt DevOps. Ils vont me former et payer pour les certificats aws etc. Si je rejoins, je serai toujours accompagné par un senior de la boite qui est déjà chez le client, comme ça je serai pas tout seul vu que j’ai peu d’exp en DevOps. Je trouve ce model très bien, j’apprendrai vite comme ça. Ils sont très sympa en plus. Salaire correct: 50k + intéressement 10% + d’autres avantages classiques.

    - Ubisoft: poste de développement cloud aussi, mais c’est plutôt orienté dev. Ce qu’ils me disent après les entretiens est genre “en gros t’es nul mais au moins t’as une bonne attitude, on pourra te former”. Bon, j’exagère, ils sont gentils mais ca se traduit comme ca. Le projet est intéressant, il y a un peu de tout (dev, ops et cloud). Je pense que je pourrai apprendre pas mal de choses. Par contre au niveau salaire, il propose un peu moins: 46k +10% prime individu selon performance. Intéressement + participation inconnue, ca pourra aller a 1 mois de salaire si on est optimiste.

    Comme j’ai dis, j’ai la tendance de courir après l’argent (oui c’est pas très bien je sais...), donc d2si semble plus intéressant. Évolution salaire annuelle nettement mieux en plus. Par contre j’ai pas trop de vision sur les missions. Ubisoft paie moins mais le projet semble intéressant. En plus c’est connu, ca pourra faire un bonus sur le cv (c’est vrai ou pas? J’en pense mais je ne suis pas sur). Enfin je sais pas qu’est-ce qui est plus intéressant à long terme. Sachant que je veux être architecte dans l’avenir, en freelance si possible. Mais je pense pas que je veux être un full devops.

    Que pensez-vous ?

  2. #2
    Expert éminent
    Si tu as des valeurs sexistes et patriarcales, prends Ubisoft sans hésiter.
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  3. #3
    Membre à l'essai
    Lol vraiment? c’est si mauvais? Sur glassdoor il a des bonnes notes quand même

  4. #4
    Modérateur

    Bonjour,

    Renseigne-toi sur autre chose que glassdoor -- pour ubisoft, tu peux regarder n'importe quel journal grand publique pour avoir des avis.

    Pour la SSII, je ne la connais pas en particulier, mais fais quand même attention à la différence entre ce qu'ils te promettent et la réalité

    Ils vont me former et payer pour les certificats aws etc
    Des SSII qui forment, ça existe, mais c'est pas si courant. Des SSII qui payent des certificats, ça existe aussi, mais c'est encore plus rare.
    Certaines SSII disent "on va te former", et te donnent un bouquin (allez, soyons moderne, un PDF). D'autres incluent des clauses de dédit de formation (tu rembourse formation + certification si tu quittes l'entreprise dans les N années suivant celle-ci).
    D'autres disent "on te paye la formation, mais pas la certification" --> en fait, elles ne veulent pas que tu puisses utiliser cette certification en dehors de leur entreprise.

    Salaire correct: 50k + intéressement 10% + d’autres avantages classiques.
    Intéressement, ça n'a rien d'automatique aux dernières nouvelles. Et le montant n'est pas fixe sauf erreur de ma part.
    Autres avantages classiques : 50% de la carte de transport + mutuelle, c'est obligatoire, et tickets resto c'est tout de même plus que courant, donc pour moi ça ne compte pas.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Ventilateur_1307 Voir le message
    Un peu de context
    Fan d'ExServ ou pas ?

    Apparemment tu ne suis pas l'actualité dans le monde du jeu vidéo - et je dois t'avouer qu'en tant que consommateur, moi non plus, mais là ça fait quand même la une, dernièrement départ de Michel Ancel le papa de Rayman parmi tant de symboles chez Ubi, qui a une réputation d'être dur au travail - et Ubisoft ne brille pas quant à la gestion humaine de ses employés. Il y a un grave mouvement de harcèlement, sexuel mais également pour pousser à faire plus d'heures - le fameux crunch, phénomène dé période de travail intense à l'approche de l'échéance en dépit des lois du travail et même du bon sens, qu'on vit également dans à peu près tous les projets informatiques, mais qui est encore plus accentué dans le jeu video, si ce n'est constant.

    Donc si tu vas chez Ubi, attends-toi quand même à bosser comme des malades, jusqu'à en être dégoûté. Si ton but c'est de bosser quand même dans le jeu video, ça reste quand même un tremplin (la majorité des studios indés proviennent des gros studios...). Après, le déploiement du cloud dans le jeu video, ça peut être vraiment le monde du futur (je te renvoie à chercher une des dernières videos du youtubeur que je viens de citer, et qui à mon avis a un flair très fort quant à l'évolution des consoles).

    En ESN normalement tu devrais voir de tout. Maintenant ça peut être tout et rien : tu peux très bien apprendre des trucs de ouf comme te retrouver dans une mission à brancher et rebrancher et relancer le même script...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre expert
    Ubisoft aurait pu être bien sur le CV, mais aujourd'hui le studio est un peu en pleine crise oui, donc c'est quitte ou double, on peut penser qu’ils vont assainir leur mode de management et redorer leur image dans le futur, ou pas du tout…

    Si tu cours après l'argent, et souhaite être freelance plus tard, la SSII et peut être plus indiquer, car tu auras le même type de mission/job en tant que freelance ou en SSII, maintenant en termes d'apprentissage ce n’est pas dit que tu sois entouré des meilleurs dans une SSII totalement random, à travailler pour des clients qui ne capte tellement rien qu'ils ont besoin de l'aide d’une SSII.

    Je pense que tu peux suivre ton feeling et si il est meilleur avec la SSII, la rejoindre pour un temps.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Ubi se refait une petite santé en se pouponnant les joues avec un bel article qui promeut le pragmatisme et l'efficacité ouest-atlantique :

    https://www.courrierinternational.co...t-pas-valorise
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  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Par contre ubisoft, c'est ambiance geeks jeux vidéos comme dans les simpsons, lunettes, boutons, puceaux à 30 ans (et de la bouche) et t-shirt star wars

  9. #9
    Expert éminent
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Par contre ubisoft, c'est ambiance geeks jeux vidéos comme dans les simpsons, lunettes, boutons, puceaux à 30 ans (et de la bouche) et t-shirt star wars
    Soit tu vis dans un monde parallèle, soit tu ne connais personne qui y travaille...
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    JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé.

  10. #10
    Membre expert
    Ubisoft c'est du jeux video, donc ils vont te faire bosser un maximum avec un crunch de malade autour des points cles du projet (et apres la release tu sautes parce qu'ils ont plus besoin de toi ou alors tu trouves un nouveau projet).
    C'est bien connu le secteur du jeux video.

    La SSII c'est du SSII, ils te promettent monts et merveilles et au final ils vont probablement t'envoyer on sait pas ou pour faire on sait pas quoi.
    C'est bien connu le secteur des SSII.

    On pourrait etre tente de faire confiance a ubisoft plutot que la SSII (la SSII enjolive et serait pire que Ubisoft?) mais grosse erreur parce que jeux videos. Les boites de jeux video ne feraient meme pas l'effort d'enjoliver a quel point elles sont dysfonctionnelles, il y a une infinite de jeune devs prets a rejoindre juste pour bosser dans le jeu video. C'est plutot mauvais signe si Ubisoft est incapable de te dire sur quoi tu vas travailler, genre ils ont vraiment aucune idee ce qu'ils font? (les jeux sont planifies en avance donc ils devraient quand meme avoir une idee de ce qu'il y a a faire).

    Pour la SSII, la question tres importante est de savoir si tu es recruté sur mission ou sur profil?
    Si c'est sur mission et que ca correspond a ce que tu veux faire, la SSII serait plutot preferable pour ton plan de carriere.

    Apres c'est a toi de voir. Comment tu sens le contact avec tes futurs collegues? Est ce que tu as rencontre tes futurs collegues? Temps de trajet maison travail?

  11. #11
    Membre expert
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Ubisoft c'est du jeux video, donc ils vont te faire bosser un maximum avec un crunch de malade autour des points cles du projet (et apres la release tu sautes parce qu'ils ont plus besoin de toi ou alors tu trouves un nouveau projet).
    C'est bien connu le secteur du jeux video.

    Oui enfin en tant que dev back end il va surtout je pense travailler des outils interne pour au mieux travailler sur des site web d'Ubi externe ou des outils pour aider les développeurs de jeux, la QA etc… au pire travailler sur des soft qui n’ont rien a voir et qui sont que de l'info gestion interne. Il ne va certainement pas intégrer la prochaine équipe d'Assasin Creed.

    Ou alors il ne nous a pas tous dit sur son profile !
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Un avis subjectif d'une personne qui y est depuis quelques années pour contrebalancer :

    Pas mal de clichés, mais les news vont en ce sens pour faire sensation donc rien d'anormal.
    Que quelques personnes aient le cerveau entre les cuisses, bizarrement ça n'a rien à voir avec l'immense majorité des personnes qui y travaillent.
    Non les équipes ne sont pas constituées que de jeunes boutônneux puceaux, mais pour votre défense il doit bien y en avoir quelques-uns statistiquement : Ubisoft compte plus de 15k employés à travers le monde. Tous les clichés/profils sont possibles voire probables.
    Oui des gens quittent en râlant. Est-ce un scoop ? Ce sont juste les plus bruyants.
    Je cotoye et connais de très nombreuses personnes qui y sont très bien et s'y plaisent, et suffisament pour y rester. Et pas que des petits jeunes pleins de bonne volonté, mais aussi des seniors du JV, des seniors d'Ubi qui y sont depuis 10, 15 ou 20 ans, des couples et parents.
    Des personnes qui arrivent à 6-7h et partent tôt, ou des lève-tard qui finissent la journée en conséquence.
    Une grande partie des gens qui quittent plein de désilusions semblent être des juniors qui idéalisaient le boulot. Ça reste un boulot, et quand t'es junior tu vas pas réinventer le monde ou participer à l'écriture du nouveau moteur dernière génération.

    Ubisoft est réputé pour payer moins que la concurrence. Mais rien ne t'interdit de passer à la concurrence. Et la concurrence vient te chercher quand tu acquières de l'expérience donc ce n'est pas le plus compliqué si tu le souhaites.
    Ton expérience ne sera pas perdue, et shipper un projet, jeu ou non, est toujours valorisant et intéressant que de faire juste de la maintenance d'existant ou migrations.

    Si tu rejoins Ubisoft comme dévops, tu feras du dévops : assigné sur un projet, ou sur les équipes interprojets, tu es chargé des scripts qui poussent les versions sur les différentes plateformes, récupèrent les logs, crash dumps etc. Monitoring du tout. Les technos dépendent des projets, et des plateformes. Tu pousses pas un build sur Uplay comme sur PS4 ou un gameserver. AWS, Google et autres.
    À ne pas confondre avec les dev backend/online qui font les services backend du jeu (inventaire, matchmaking, ...). La porosité entre ces équipes existe, elles communiquent et tu pourrais passer de l'une à l'autre au fil de ta carrière si tu le souhaites. Je travaille personellement beaucoup avec le lead online en ce moment, mais peu/plus avec les dévops. Mon collègue network était online auparavant.
    Ou alors tu vas être dans le système de build, chargé des scripts qui compilent les différentes versions et les mettent à dispo dans les dossiers partagés pour les équipes.
    Me semble que les 2 sont des dévops, donc ça dépend du job, dont tu ne parles jamais.
    Tu vas peut-être commencer sur un projet, mais les projets ça évolue. Ou ça meurt. Si le projet n'est pas live après release, tu sera réassigné sur un autre projet. S'il est live, tu voudras peut-être tout de même changer de projet parce que tu en as marre de celui-ci. Et tu peux avoir le choix parmi plusieurs projets.
    Les détails sont normalement fournis dans l'offre d'emploi. Même si elles ratissent large, elles sont généralement assez correctes.

    Tu peux aussi utiliser ce tremplin pour aller dans un autre studio Ubisoft, en France ou à l'étranger, si déménager est dans ton esprit. Et là selon les profils, mais les profils techniques sont généralement bien lotis, c'est vraiment intéressant.

    Les salaires évoluent et j'ai eu bien plus d'augmentation hors qu'en SSII. J'ai également eu bien plus de bonus hors qu'en SSII. Dans les deux cas tant en nombre que pécunier.
    Et tu as quelques avantages propre à Ubisoft une fois en interne (type https://www.globenewswire.com/news-r...operation.html qui n'apparaissent pas dans les chiffres de salaire ou offres d'emploi).
    Tu as aussi accès au catalogue de jeux Ubisoft à prix attractif, de quoi faire plaisir aux amis ou neveux pour noël.

    Enfin chaque studio a sa propre culture et avantages. Ce qui vaut à Montreuil ne vaut pas forcément à Bordeaux ou Montréal. Les équipes, projets et responsabilités sont différents. Les personnes et activités également.
    Le crunch n'est pas obligatoire. Il tend à disparaître, mais il faut bien que le jeu sorte. En levant les warnings suffisamment tôt, y'a pas grand chose à craindre. Faut pas subir et se taire pour finir sa feature coûte que coûte. Si ça passe pas, faut le faire savoir à temps.
    Je n'en ai jamais fait, et de ce que je vois ils sont relativement honnêtes si tu dois en faire (jours de récup, bonus). Les rares fois où c'était organisé, c'était sur base de volontariat, et ils prennent en charge le dîner. Comme je dis au-dessus, si tu t'organises correctement, aucune raison de s'en soucier.
    Non je ne suis pas un extra-terrestre, oui tu vas trouver des dizaines de tweets, blogs et autres qui s'en paignent sur internet, mais j'ai des centaines de collègues directs dans mon cas.
    Libre à toi de croire la source de ton choix.

    Si le jeu-vidéo ne t'intéresse pas, à fortiori à long terme, tu vas sûrement perdre ton temps. Il existe de rares personnes pas spécialement intéressées par le secteur qui y évoluent. Personellemet je ne pourrais l'imaginer, mais c'est possible et ne t'empêchera pas de faire une carrière correcte et intéressante.
    Surtout que la rémunération actuelle semble meilleure dans la SSII. Perso je n'ai aucune confiance en les SSII pour ce qui est salaire et formation, mais c'est juste ma mauvaise expérience et les avis partagés avec mes amis qui y sont passés/encore.
    J'ai par contre bénéficié de formations hors SSII, entre autre à Ubi.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Merci de cet avis éclairé
    Cela fait du bien d'avoir quelqu'un qui peut parler depuis les murs !
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    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Membre éclairé
    supprimé par l'auteur

  15. #15
    Membre à l'essai
    Merci à tous pour vos réponses. Non, vraiment, vous m'avez donné des avis précieux. Au final après avoir bien réfléchi, j'ai choisi Ubisoft. Je vous dirai si ça passe bien.

    La raison est qu'il me semble que le projet chez Ubisoft est plus intéressant, dans le sens où je pourrai apprendre énormément de choses. Chez le SSII est un peu incertain au niveau de projets et clients vu que c'est un recrutement sur profil. En tant que Junior, je me sens que je dois apprendre bien plus pour pouvoir rester plus ou moins stable dans ce métier. Et bien sur, les jeux gratos....

    Je me permets de préciser que ce n'est pas un poste dans l'un des studios de jeux mais c'est dans leur pole IT qui gere l'infrastructure interne. Il s'agit d'un poste de Cloud développer. Donc j'espère que l'ambiance sera mieux que dans les studios. En fait j'aime bien jouer leurs jeux mais je ne veux pas faire des jeux, alors là c'est quelque chose compromis entre les deux.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Un avis subjectif d'une personne qui y est depuis quelques années pour contrebalancer :
    Heyyy... on va se croiser sur le chat d'Ubi alors?

  17. #17
    Membre à l'essai
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Oui enfin en tant que dev back end il va surtout je pense travailler des outils interne pour au mieux travailler sur des site web d'Ubi externe ou des outils pour aider les développeurs de jeux, la QA etc… au pire travailler sur des soft qui n’ont rien a voir et qui sont que de l'info gestion interne. Il ne va certainement pas intégrer la prochaine équipe d'Assasin Creed.

    Ou alors il ne nous a pas tous dit sur son profile !
    C'est bien ca. Il s'agit des outils interne, pas de relation directe avec des jeux.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Pour la SSII, la question tres importante est de savoir si tu es recruté sur mission ou sur profil?
    Si c'est sur mission et que ca correspond a ce que tu veux faire, la SSII serait plutot preferable pour ton plan de carriere.

    Apres c'est a toi de voir. Comment tu sens le contact avec tes futurs collegues? Est ce que tu as rencontre tes futurs collegues? Temps de trajet maison travail?
    SSII --> sur profil J'avais peu de vision sur les clients.
    Ubi est pres de chez moi (+1). J'ai vu le manager d'equipe, il a l'air sympa. Il y a un prob quand meme, c'est que la plupart d'equipe est a Montreal, pas en France. Mais bon, les reunions seront rigolos.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    bonsoir,
    Citation Envoyé par Ventilateur_1307 Voir le message
    Je sais que c’est classique comme question mais j’ai du mal à choisir entre deux offres que je viens de recevoir: l’un chez D2SI (ESN spécialisé en cloud) et l’autre chez Ubisoft (assassin’s creed quoi...).
    une entreprise qui produit et édite des jeux vidéos et une SSII ce sont deux optiques différentes.
    Un studio de JV c'est comme un éditeur logiciel c'est très orienté produit et si l'éditeur rate la vente de son produit ça peut faire mal...
    pour ce qui est d'une SSII l'essence même de ce genre d'entreprise c'est le service client donc les compétences techniques pures et dures ça ne fait pas tout.
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

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