Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

Logging / Force Logging

Sujet :

Administration Oracle

Nouveau membre du Club
    Logging / Force Logging
    Bonjour,

Nous utilisons Zabbix depuis peu pour surveiller nos bases de donnees Oracle, et cette alerte "Force logging is deactivated for db with active archivelog" nous est envoyée pour quasiment toutes nos bases de donnees.

Du coup je me suis mis a faire des recherches et je suis tombe sur des options sur les tablespaces à savoir les options Logging et Force Logging.
    En parcourant le web je suis tombe sur des explications qui ne me parlent pas, quelqu'un connaitrait il le sujet et saurait il me l'expliquer claiement ?

Merci

Membre éclairé
    Bonjour,

Par défaut si tu crées un tablespace il sera en mode logging, donc les opérations sur les objets qu'ils contient seront loguées dans les fichier redo et pourront être récupérées plus tard dans les archivelog si besoin.
    Pour certaines opérations tu peux décider de ne pas loguer et donc elles ne seront pas dans les redo. Si tu précises FORCE LOGGING, alors dans tous les cas les opérations seront dans les redo.

Typiquement je choisis de ne pas loguer quand j'alimente des tables de travail. Je n'ai pas besoin de récupérer leur contenu en cas de crash. Je pense que dans certains conditions le force logging est nécessaire (réplication de données...)

Nouveau membre du Club
    Citation Envoyé par vanagreg Voir le message
    Bonjour,

Par défaut si tu crées un tablespace il sera en mode logging, donc les opérations sur les objets qu'ils contient seront loguées dans les fichier redo et pourront être récupérées plus tard dans les archivelog si besoin.
    Pour certaines opérations tu peux décider de ne pas loguer et donc elles ne seront pas dans les redo. Si tu précises FORCE LOGGING, alors dans tous les cas les opérations seront dans les redo.

Typiquement je choisis de ne pas loguer quand j'alimente des tables de travail. Je n'ai pas besoin de récupérer leur contenu en cas de crash. Je pense que dans certains conditions le force logging est nécessaire (réplication de données...)
    Merci pour la reponse, mais pourquoi dans les prorietes d'un tablespace il y a les deux parametres LOGGINg et FORCE LOGGING ?

Expert éminent
    Au niveau tablespace :
    LOGGING (défaut): Tous les objets créés dans le tablespace auront par défaut le mode LOGGING (sauf si tu crées un objet en mettant explicitement le mode NOLOGGING)
    FORCE LOGGING : Tous les objets du tablespace sont en mode LOGGING quelque soit la définition des objets à leur création (nologing, logging)
    More Code : More Bugs. Less Code : Less Bugs
    Mon Blog PL/Sql : Fichier Zip / Image BMP / Lire sqliteDB / QRCode et Images PNG ou BMP

Nouveau membre du Club
    Citation Envoyé par McM Voir le message
    Au niveau tablespace :
    LOGGING (défaut): Tous les objets créés dans le tablespace auront par défaut le mode LOGGING (sauf si tu crées un objet en mettant explicitement le mode NOLOGGING)
    FORCE LOGGING : Tous les objets du tablespace sont en mode LOGGING quelque soit la définition des objets à leur création (nologing, logging)
    Merci à vous deux, là c'est hyper clair j'ai absolument tout compris.

Bravo

###raw>template_hook.ano_emploi###