Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Virtualisation d'une dizaine de serveurs

Sujet :

Virtualisation

Nouveau Candidat au Club
    Virtualisation d'une dizaine de serveurs
    Bonjour à tous,

Je suis sur un projet de virtualisation d'une dizaine de serveurs types applicatifs. J'ai contacté les éditeurs de logiciels présents sur ces serveurs pour connaitre leurs pré-requis afin de dimensionner mon ou mes potentiels serveurs hôtes. Dans les pré-requis on me donne notamment une quantité de RAM (Gb), quantité de stockage et enfin un nombre de cœurs minimum qu'ils nomment parfois CPU et pas cœur. Dans cette architecture les serveurs et donc les futures VMs vont devoir fonctionner en même temps.

J'ai additionné l'ensemble de ces pré-requis et je suis sur une base de :
    45 cœurs
    80 Go de RAM
    2,5 To + 15 To avec un serveur de fichiers.

Ma question c'est comment dimensionner la partie Hardware à partir de ces pré-requis ? Est-ce bien de simplement additionner les pré-requis ou est-ce qu'on va tomber dans le sur-dimensionnement ? Existe-t-il donc une autre méthode pour dimensionner ?
    Est-ce que aussi vous auriez des conseils d'architecture à mettre en place pour cette virtualisation ? (nombres de serveurs ? SAN ? etc..)

Merci d'avance pour vos réponses

Responsable Systèmes

Vu le nombre de cœurs, je pense qu'il va te falloir partir sur plusieurs hyperviseurs. Reste à voir si tu as besoin de redondance, tu peux prévoir un serveur supplémentaire de secours pour fonctionner en mode dégradé.

Pour la répartition des machines, il faudrait qu'on sache ce qu'elles font. Et aussi qu'on ai une idée de budget.

Pour l'espace disque, soit tu peux partir sur une baie de disques, c'est relativement cher, soit tu mets des disques directement dans les hyperviseurs de façon à ce que tu ai l'emplacement nécessaire. Tu peux aussi envisager d'intégrer une solution NAS pour l'aspect partage de données simple.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Nouveau Candidat au Club
    Merci Christoph pour ta réponse.
    Oui ce projet nécessite beaucoup de ressources, j'ai vu que parfois on pouvait considérer que 1 CPU physique pouvait représenter plusieurs vCPU et donc réduire le nombre d'hyperviseurs à utiliser (quand tu parles du nombre d'hyperviseur tu parles bien du nombres de serveurs physiques hébergeant un hyperviseur ?).

La redondance est obligatoire puisque je souhaite améliorer la sécurité du SI, ça va être plus cher mais c'est important.
    Pour la notion de prix, à vrai dire je comptais faire une étude avec plusieurs scénarios et donc plusieurs prix pour établir la meilleure solution technico-commerciale. Après pour l'instant avec ce que je veux je sais bien que le prix sera à 5 chiffres... Pour les machines c'est vraiment 90% d'applicatifs (logiciels etc...) et je viendrais rajouter un serveur d'impression, un RDS et un serveur de fichier en gros.

Donc j'ai ces infos et quelques infos des éditeurs mais je ne veux pas tomber dans la surdimensionnement.

Je pensais à pourquoi pas une solution hyperconvergée entre deux serveurs redondés auquel on viendrait rajouter des disques de stockages.
    Mais comme je n'ai jamais réaliser d'infra encore j'étais à la recherche d'idée suivant ces besoins.

Responsable Systèmes

quand tu parles du nombre d'hyperviseur tu parles bien du nombres de serveurs physiques hébergeant un hyperviseur ?
    Oui

'ai vu que parfois on pouvait considérer que 1 CPU physique pouvait représenter plusieurs vCPU et donc réduire le nombre d'hyperviseurs à utiliser
    Tu peux très bien avoir 2 VM utilisant le même CPU, mais cela va jouer sur leurs perfs. Tu auras un goulot d'étranglement.

Tu peux effectivement partir sur une solution avec 2 gros serveurs redondés, cela dépend de ton budget. Moi je partirais plutôt sur une solution à 3 ou 4 hyperviseurs moins puissants que les 2 gros serveurs prévus, de façon à pouvoir acheter un autre serveur en cas d'augmentation de besoins en terme de ressources. La solution à 2 gros hyperviseurs avec une grosse baie de disque est tout à fait envisageable et plus simple pour la gestion quotidienne, mais plus couteuse à l'achat et en terme de dépannage. imagine une grosse baie de disques tombant en rade .. alors que si tu répartis tes disques dans plusieurs hyperviseurs, tu peux toujours te débrouiller et c'est plus facile et moins cher à upgrader. Après si tu peux avoir deux baies de disques pour la redondance ...
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Nouveau Candidat au Club
    Citation Envoyé par amadeues31 Voir le message
    Bonjour à tous,

Je suis sur un projet de virtualisation d'une dizaine de serveurs types applicatifs. J'ai contacté les éditeurs de logiciels présents sur ces serveurs pour connaitre leurs pré-requis afin de dimensionner mon ou mes potentiels serveurs hôtes. Dans les pré-requis on me donne notamment une quantité de RAM (Gb), quantité de stockage et enfin un nombre de cœurs minimum qu'ils nomment parfois CPU et pas cœur. Dans cette architecture les serveurs et donc les futures VMs vont devoir fonctionner en même temps.

J'ai additionné l'ensemble de ces pré-requis et je suis sur une base de :
    45 cœurs
    80 Go de RAM
    2,5 To + 15 To avec un serveur de fichiers.

Ma question c'est comment dimensionner la partie Hardware à partir de ces pré-requis ? Est-ce bien de simplement additionner les pré-requis ou est-ce qu'on va tomber dans le sur-dimensionnement ? Existe-t-il donc une autre méthode pour dimensionner ?
    Si tu addtitionnes tout simplement les pré-requis, tu acceptes le fait que les VM fonctionnent à 100% en permanent. Si tu connais exactement les charges des VM (pas simple à estimer), on pourrait jouer sur la probabilité pour ne pas surdimensionner le système.
    Pour avoir 44~48 coeurs physiques, on peut trouver un serveur de 2x sockets facilement.

###raw>template_hook.ano_emploi###