IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hébergement Discussion :

Recherche conseils et aide pour hébergement


Sujet :

Hébergement

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Recherche conseils et aide pour hébergement
    Bonjour,

    J'ai développé une API, un site web et mis en place une base de données.
    Je doit maintenant penser à la manière d'héberger et de rendre accessible le tout.

    J'ai pour projet également de prendre en compte l'environnement au maximum dans mon projet et par conséquent l'hébergeur qui est ressorti serait Infomaniak.

    Mon problème est que je m'y connais vraiment peu dans le domaine de l'hébergement et je me retrouve devant des notions que je ne comprend pas parfaitement.

    En plus de ne pas tout comprendre, ma base de données est faite avec PostgreSQL, qui n'est pas pris en compte dans le cas de serveurs mutualisés, seulement MySQL l'est.

    J'ai donc fait appel au support d'Infomaniak pour essayer d'y voir plus clair et ils me conseil de partir sur une solution "Jelastic Cloud" qui semblerai être un serveur VPS cloud d'après ce que j'ai compris.

    À partir de là j'ai plusieurs questions :

    - Est-ce que, pour quelqu'un ayant peu de connaissances là dedans, il est aisé de prendre en main un serveur VPS cloud et de mettre en place les différents serveurs (Web, API, et BDD) à l'intérieur.
    - Sur le panel de tarification, il est possible d'augmenter le nombre de serveurs. Est-ce qu'un serveur correspond à une entité dans laquelle je pourrais gérer soit un site web, soit une API, soit une base de données. Et par conséquent est-ce que le fait de prendre 3 serveurs me permettra d'avoir un hébergement web avec nom de domaine et mail ? Un hébergement pour API ? Et un hébergement de base de données ?
    - Dans mon cas, est-ce qu'il peut être plus intéressant de prendre un hébergement web classique, plutôt qu'un serveur en plus dans leur formule Jelastic. Et à côté 2 serveurs dans leur formule, l'un pour une API et l'autre pour une base de données

    J'ai bien conscience que certaines de mes questions peuvent paraître extrêmement amatrices, mais actuellement il s'agit du domaine que je maîtrise le moins dans mon projet et pour lequel j'ai absolument besoin d'aide.

    Nom : Screenshot from 2021-03-14 18-11-53.png
Affichages : 181
Taille : 46,4 Ko

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 234
    Points : 15 531
    Points
    15 531
    Par défaut
    chez o2switch par exemple il y a des bases postgresql disponibles avec une hébergement mutualisé :
    https://www.o2switch.fr/hebergement-illimite/

    est ce qu'il y a des fonctionnalités dont vous avez besoin et qui ne sont pas dans les hébergements mutualisés que vous avez vu ? avez-vous déjà un ordre de grandeur du trafic que ces serveurs vont devoir gérer ?

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut,

    Sauf hébergeur ayant un fort atout écologique, je compte partir sur un hébergement chez Infomaniak.
    Malgré tout, o2switch à l'air de vouloir s'améliorer à ce niveau mais actuellement ne le sont pas assez pour satisfaire mes exigences de ce côté.

    est ce qu'il y a des fonctionnalités dont vous avez besoin et qui ne sont pas dans les hébergements mutualisés que vous avez vu
    Hormis PostgreSQL, rien n'a l'air de manquer, je pense que leur service de serveur cloud managé peut répondre à mon besoin d'hébergement de site Web + API, est-ce que vous pensez qu'avec un seul serveur je pourrais le faire ? Car dans la partie "Tarifs" il y a plusieurs hébergement et plusieurs sites, est-ce que cela veut dire qu'il est possible d'héberger dans mon cas mon API et mon site web (Angular) au sein de ce seul serveur ?

    avez-vous déjà un ordre de grandeur du trafic que ces serveurs vont devoir gérer
    Le but est d'avoir un trafic assez conséquent, au moins pour l'API, car il s'agira d'une API accessible par un logiciel en plus du site web. Cependant pour les premières années, un trafic proche de la centaine d'utilisateurs utilisant chaque heure des dizaines d'appels à l'API, me parait être représentatif.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 234
    Points : 15 531
    Points
    15 531
    Par défaut
    l'informatique est quand même un grand consommateur d'énergie et de matériaux rares donc, les pages entières qui parlent d'écologie sont juste des arguments commerciaux et le choix de l'hébergeur ne changera pas grand chose au résultat final.
    éventuellement en choisissant une grande entreprise comme amazon ou google, vous ferez du bien à la planète grâce aux économie d'échelle mais y perdrez côté humain parce qu'ils seront forcément moins à votre écoute.

    du coté technique quand vous parlez de "site Web + API", est ce que ça sera 2 services sur 2 ports différents ? si c'est le cas vous aurez besoin d'un serveur dédié parce qu'habituellement les serveurs mutualisés ne fournissent que le port 80.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Malheureusement je ne peux pas être de votre avis concernant Amazon ou Google, en particulier Amazon qui fait partie des entreprises employant (si on peut dire ça comme ça) des Ouïghours de manière forcée et non payée dans certaines de leurs compagnies et sous-traitants en Chine.
    De plus, pour prendre comme exemple l'hébergeur Infomaniak, cette entreprise possède des datacenters conçus dans une logique écologique. Bien sûr il est toujours possible de faire mieux, mais il ne faut surtout pas croire que plus une entreprise est grosse et connue, plus elle a de chance de jouer sur l'environnement et l'éthique.
    Et il ne faut pas non plus rester fatal et se dire que rien ne peut changer, certes les métaux sont rares et récoltés par des pays "sacrifiés", mais c'est en avançant et en utilisant des entreprises qui luttent pour l'environnement qu'un réel changement se fera.

    du coté technique quand vous parlez de "site Web + API", est ce que ça sera 2 services sur 2 ports différents ? si c'est le cas vous aurez besoin d'un serveur dédié parce qu'habituellement les serveurs mutualisés ne fournissent que le port 80
    Tout à fait, il s'agit d'un serveur web et d'une API ayant leurs propres ports.

    Voilà ce sur quoi je pense partir en terme d'hébergement :
    - 2 Serveurs Jelastic Cloud (configuration : 2 serveurs, 1GB de RAM, 3.2 GHZ automatique si 1GB de RAM, et 100 Go de mémoire), l'un pour l'API, l'autre pour la base de données
    - 1 Hébergement Web standard (avec ou sans mail) pour le serveur web (Angular)

    Est-ce que vous pensez que cela est logique et qu'au final il sera possible grâce aux requêtes http de faire des appels à l'API depuis le site de cette manière ? En gros d'avoir une url pour chaque serveur Jelastic ?

  6. #6
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 638
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Bonjour,

    HelioHost est un hébergeur gratuit associatif financé par les dons et qui supporte PostgreSQL.

Discussions similaires

  1. Conseil et aide pour installaware
    Par Mathew77 dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 16h27
  2. Recherche de l'aide pour améliorer une macro excel
    Par Yul80 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 10h21
  3. besoin d'aide pour hébergement
    Par mariepierre dans le forum 1&1
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2007, 11h54
  4. Vos conseils et aide pour mon futur site
    Par morphine63 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 17h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo