Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI/RAD Python Discussion :

PyCharm est-il fiable ?


Sujet :

EDI/RAD Python

  1. #1
    Membre à l'essai
    PyCharm est-il fiable ?
    Bonjour à tous,

    J'apprends le python depuis à peine une semaine, j'ai regardé sur internet vers quel IDE les internautes se dirigeaient majoritairement, et j'ai vu PyCharm revenir assez souvent.
    Je précise, si c'est utile, que je suis sous Linux (Debian) et j'ai donc installé PyCharm.

    Je le trouve plutôt pratique, et globalement fonctionnel. Sauf qu'à plusieurs reprises, il me disait que mon code contenait des erreurs (et ce, pour différents codes) ; j'ai donc perdu un temps fou à essayer de trouver ces erreurs, et puis je me suis mis à essayer directement à travers un fichier texte .py et mon terminal, et lancer le script, qui en fait fonctionnait très bien.
    Autre instabilité, il va me dire qu'il y a des erreurs, et le coup d'après, sans aucun changement apporté, il fonctionne à nouveau.

    Du coup j'aimerais savoir ce que vous pensez de PyCharm, et éventuellement, si vous avez un meilleur IDE à me conseiller ?

    merci à tous

  2. #2
    Membre éprouvé
    Salut,

    Je ne saurais dire ce qui ne va peut être pas avec PyCharm, car ne l'utilise pas. Mais à la question "quelles alternatives ?", je te conseille le fil suivant Quel EDI.

    Ce qui me convient personnellement, c'est un editeur léger, sans fioriture, qui fait le job. Je ne suis pas fan des fonctionnalités de debug, d'introspection des variables, d’exécution partiel de code, d'exécution pas à pas, de shell intégrés, de correcteurs en tout genre... Je me sens bien avec des éditeurs de style Geany. Mais, tous les gouts sont dans la nature.

    J

  3. #3
    Membre à l'essai
    Super, merci. C'est vraiment que maintenant que tu en parles, je me souviens qu'il a été cité à plusieurs reprises lors de mes recherches.
    Je vais l'essayer maintenant.

    J'imagine que celui-ci ne t'indique jamais d'erreurs lorsque ton code n'en comporte pas ?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par publiphobe Voir le message
    J'imagine que celui-ci ne t'indique jamais d'erreurs lorsque ton code n'en comporte pas ?
    Oui, mais je suis surpris que cela soit le cas avec tout autre éditeur. Est-ce bien une "erreur" ou une faute de style ? Peut-être qu'un screenshot ou la copie du message d'erreur permettra à quelqu'un qui utilise PyCharm de voir ce qui ne va pas.

    J

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Salut,

    Citation Envoyé par publiphobe Voir le message
    Du coup j'aimerais savoir ce que vous pensez de PyCharm, et éventuellement, si vous avez un meilleur IDE à me conseiller ?
    N'importe quel IDE un peu évolué aura ce genre de problèmes.
    C'est une des raisons pour lesquelles il faut essayer de reproduire son soucis hors IDE avant de se prendre le chou à comprendre pourquoi çà ne fonctionne pas.

    Vous débutez.. et vous manquez de repères.

    Notamment savoir relire le code que vous avez écrit et avoir la conviction qu'il est bien écrit avant de le donner en pâture à l'interpréteur Python. Vous en êtes plutôt à gribouiller des lignes de code en espérant que l'interpréteur voudra bien les exécuter et que çà fera ce que vous en attendiez.
    Ce n'est pas un reproche, on a tous débuté un jour.

    Ajoutez à ce manque de confiance, la complexité ajoutée par un IDE de la classe de pyCharm pour vous cacher tout ce qu'il se passe lorsque vous appuyez sur le bouton "run".
    Comme vous n'avez aucune idée de ce sur quoi repose cette prouesse technique, vous n'avez aucune idée de ce qu'on peut faire ou qu'on doit éviter de faire dans un tel contexte.

    Chaque IDE a ses faiblesses de construction que vous pouvez apprendre à l'usage.

    A défaut, on gère son ignorance avec des règles simples: est ce que je reproduis avec l'IDE le problème qu'on a rencontré en utilisation "normale" (quand on veut faire du debug) et réciproquement, est-ce que je reproduis le problème rencontré avec l'IDE dans un environnement normal.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

###raw>template_hook.ano_emploi###