IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Deepin Linux 20.7 est disponible et ravive le débat Windows ou Linux sur la filière desktop


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 813
    Points : 50 863
    Points
    50 863
    Par défaut Deepin Linux 20.7 est disponible et ravive le débat Windows ou Linux sur la filière desktop
    Deepin Linux 20 stable est disponible et en cela attise encore plus la curiosité sur UOS Linux
    Le nouvel OS chinois capable de démarrer en 30 s sur des CPU locaux et destiné à remplacer Windows

    Sur la Chine, il souffle un vent d’incitation à l’utilisation des technologies locales. Le cas de Huawei qui prévoit de lancer son système d’exploitation HarmonyOS comme substitut d’Android sur ses smartphones en est une illustration. En sus, le pays ne cesse de multiplier les initiatives autour de la mise sur pied d’un système d’exploitation national pour ordinateurs de bureau. Sur cet axe, l’affranchissement de Windows dont le pays est à la quête pourrait tenir sur deux noms : Deepin Linux et UOS Linux.

    Deepin Linux est une distribution chinoise qui existe depuis 2004. Sa version 20 stable est disponible depuis peu. Avec sa sortie, les projecteurs sont plus que jamais braqués sur UOS Linux. En effet, la relation entre Deepin Linux et UOS Linux est similaire à celle entre Fedora et Red Hat Linux. Les systèmes UOS et Deepin version 20 sont développés en parallèle et la plupart des fonctions et des bibliothèques de ressources sont les mêmes. UOS est basé sur le système Deepin. Ce dernier reçoit des mises à jour de fonctionnalités plus tôt tandis que les mises à jour d'UOS sont plus lentes mais bénéficient d'un support commercial complet. L’effort de développement est mené par Union Tech – un joint-venture qui met ensemble des entreprises qui appartiennent à l’état chinois avec Wuhan Deepin Technology (l’entreprise à l’origine derrière Deepin Linux)


    C’est connu, Linux peine à s’imposer sur le desktop et c’est justement sur ce constat que les têtes derrière UOS Linux ont axé son développement. Le groupe (Union Tech) corrige un certain nombre de tares connues pour faire partie des raisons pour lesquelles Linux n’arrive pas à s’imposer dans la filière des systèmes d’exploitation de bureau. Avec la sortie de UOS Linux (ou Deepin Linux v20), l’éditeur assure que le système d’exploitation prend en charge des processeurs de fabricants locaux comme Longsoon et Sunway. La manœuvre est destinée à s’assurer que ce dernier soit installé sur des ordinateurs dotés dudit matériel et livrés aux utilisateurs. Union Tech annonce des temps de démarrage pouvant descendre jusqu’à 30 secondes sur lesdites plateformes. En sus, le groupe annonce des partenariats avec des entreprises comme Huawei dans le but de voir le système d’exploitation installé par défaut sur ses ordinateurs portables. La stratégie vise à faire en sorte que l’OS gagne plus en popularité au niveau national ; une approche qui pourrait avoir des retombées positives pour le système d’exploitation à l’échelle globale… C’est en tout cas ce qu’espèrent les esprits derrière la manœuvre qui veulent prouver que la Chine peut aussi exporter de bons systèmes d’exploitation.

    D’après Union Tech, l’OS répond aux besoins quotidiens sur le desktop même s’il ne prend pas en charge de nombreux logiciels professionnels. « Le système d'exploitation national est maintenant pratiquement prêt. Ce n'est pas encore un remplacement à 100 %, mais il répond déjà aux besoins essentiels de l'utilisateur. Son adoption se fera dans le cadre d’un processus progressif », déclare Liu Wenhan – le manager général d’Union Tech.

    Nom : 150.png
Affichages : 510045
Taille : 211,9 Ko

    Alors que l’année précédente tirait à sa fin, China Standard Software Co., Ltd. (CS2C) et Tianjin Kylin Information Ltd. Co. (TKC), deux éditeurs chinois de logiciels qui ont des liens connus avec le gouvernement, se sont mis ensemble dans le même objectif : créer un système d’exploitation national. Tianjin Kylin Information Ltd. Co. (TKC) est le créateur de Kylin, un système d’exploitation développé (en s’appuyant sur FreeBSD) pour l’armée chinoise et présenté pour la première fois en 2007. China Standard Software Co., Ltd. (CS2C) pour sa part est à l’origine de NeoKylin, un produit d’un partenariat avec la National University of Defense Technology ; NeoKylin s’appuie sur le noyau Linux et est le plus populaire des deux OS avec des versions pour desktops, serveurs et systèmes embarqués sous licences commerciales et libres. Lors du lancement des superordinateurs Tianhe-1 et Tianhe-2 en 2010 et 2013 de façon respective, c’est NeoKylin qui a fait office de système d’exploitation.

    CS2C et TKC envisagent de créer une nouvelle société dans laquelle ils deviendront investisseurs. C'est au sein de cette dernière que leur système d'exploitation sera développé. La nouvelle société s'occupera du développement du nouveau système d'exploitation, des décisions technologiques, du marketing, de la gestion de la marque, des finances et des ventes. CS2C et TKC ont eu une entente verbale sur un plan d'investissement. Les deux entreprises procéderont à la signature d’une entente officielle à l’avenir. Les versions actuelles de Kylin et NeoKylin serviront de base pour le nouveau système d'exploitation. Signe de la fusion entre les deux : le nouveau système d'exploitation combinera le logo actuel de Kylin OS et le logo NeoKylin OS. Les deux entreprises n’ont pas encore dévoilé le nom du nouvel OS.

    À mi-parcours de l’année précédente, l’armée chinoise a, elle aussi, annoncé son intention de remplacer Windows par crainte d’un piratage américain. Elle est donc également lancée sur un projet de système d’exploitation et ce qu’il faut dire est qu’elle ne fait pas non plus confiance à Linux.

    Sources : Deepin, scitech china

    Et vous ?

    Avez-vous déjà fait usage de Deepin Linux ? Qu'en pensez-vous en tant qu'OS ?
    Quel est votre avis sur la stratégie adoptée pour sa nationalisation ? Peut-elle permettre à la Chine de se positionner dans la filière des systèmes d'exploitation de bureau à l'échelle mondiale ?
    Pourquoi les alternatives à Windows basées sur Linux peinent-elles à s'imposer aux yeux du public ?

    Voir aussi :

    Huawei dépose une marque de système d'exploitation dénommée Hongmeng OS après les sanctions US
    Le système d'exploitation de Huawei sera plus rapide qu'Android et MacOS, d'après Ren Zhengfei, le PDG de Huawei
    Huawei encourage les développeurs à publier des applications sur sa vitrine de téléchargement AppGallery, suite à l'interdiction américaine
    Google met en garde la Maison Blanche contre le bannissement de Huawei : un fork d'Android est un risque de sécurité pour les USA
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Deepin
    Je l'ai depuis Decembre dernier et franchement, elle est vraiment pas mal cette distrib
    fluide, rapide et stable
    J'aime beaucoup

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 74
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut Pouquoi pas de Linux sur Desktop
    Tout simple : Quand vous achetez du matériel à connecter, il faut s'estimer heureux d'avoir un pilote qui fonctionne à moitié ! Les support vous envoie balader en tant qu’asocial (non-µsofteux ou non-pommé).
    Mon cas (hors sujet) sous CentOS-8.2 imprimante laser couleur multifonction en réseau... pas de scan possible (solution scanner avec le téléphone et envoyer un courriel par page de doc).

    Ce nouveau système utilise-t-il rpm ou deb permettant de récupérer des logiciels sur des dépôts concurrents ? parle-t-il français ?
    Gimp, LibreOffice, Evolution, CalibreEbook, Python, navigateurs FireFox et Opera sont un minimum pour moi...

    Quant à faire confiance aux Chinois sur un système maintenu chez eux et s'il reste open-source ; ils méritent autant de confiance et de méfiance que les Étasuniens !
    Jean-M

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut C'est du GNU/Linux
    Je l'ai utilisé un temps il y a plusieurs années et je compte y revenir bientôt. C'est une superbe distribution.
    Ce qui est Chinois peut être excellent comme l'acupuncture la médecine le tai-chi et deepin-linux.
    N'hésitez pas; essayer dans une machine virtuelle si vous voulez, vous ne serez pas déçu.
    Perso je vais réinstaller deepin en principale et remettre kali en secondaire.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 681
    Points
    12 681
    Par défaut
    Je ne comprends pas la logique: une distribution linux en principale et une autre en secondaire...
    Quel est l’intérêt ?
    Que peux-tu faire avec l'une que tu ne peux pas faire avec l'autre ?
    Cordialement.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 126
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut Rapide ?
    Comme mon poste Linux démarre en moins de 15s, en quoi 30s serait rapide ? A moins que le matériel chinois soit 10 ans en retard. Mais comme tous les fabricants de carte mère fabrique en Chine, c'est étonnant.

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 74
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Je ne comprends pas la logique: une distribution linux en principale et une autre en secondaire...
    Quel est l’intérêt ?
    Que peux-tu faire avec l'une que tu ne peux pas faire avec l'autre ?
    L'une est commerciale, avec support et tout et tout, l'autre libre.
    Un peu comme Red Hat et Fedora

    Citation Envoyé par edrobal Voir le message
    Comme mon poste Linux démarre en moins de 15s, en quoi 30s serait rapide ? A moins que le matériel chinois soit 10 ans en retard. Mais comme tous les fabricants de carte mère fabrique en Chine, c'est étonnant.
    Encore faut-il savoir ce qu'il y a dans la machine.
    Cpu, disque, mémoire

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 681
    Points
    12 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par papy88140 Voir le message
    L'une est commerciale, avec support et tout et tout, l'autre libre.
    Un peu comme Red Hat et Fedora
    Et cela change quoi ?
    Cordialement.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 625
    Points
    1 625
    Par défaut
    Avez-vous déjà fait usage de Deepin Linux ? Qu'en pensez-vous en tant qu'OS ?

    Déjà essayé il y a longtemps, mais sur un vieux laptop que j'avais récupérer, donc forcement, les perfs n'étaient pas top, mais le DE (en HTML à l'époque) semblait visuellement agréable et homogène.
    Donc OS largement valable pour des tâche standard, même si je doit avouer ne pas l'avoir essayer longtemps, ni l'avoir explorer en profondeur.

    Quel est votre avis sur la stratégie adoptée pour sa nationalisation ? Peut-elle permettre à la Chine de se positionner dans la filière des systèmes d'exploitation de bureau à l'échelle mondiale ?

    Le problème avec le raisonnement Chinois, c'est qu'il est inverse à la logique.
    Les Chinois disent vouloir développer un OS pour se protéger des ingérence / attaques extérieurs, mais ils continue à le faire tourner sur de l' IP (Hardware / Software) US.
    Historiquement, on développe un OS pour un système donnés, sinon on est voué à réinventer la roue, les leçons appris en moins.
    Donc sauf à réinventer le Hardware, les Chinois, comme tous les autres, seront condamné à faire les mêmes choses qui ont déjà étais faites par les US.
    Ce n'est d’ailleurs pas pour rien que les "OS Nationaux" qui émerge un peut partout sont tous basé sur du Linux / BSD, c'est juste que ce sont les systèmes, les plus efficace pour les architectures actuel à l'heure actuel.

    Pourquoi les alternatives à Windows basées sur Linux peinent-elles à s'imposer aux yeux du public ?

    Combien de boites développe exclusivement sur Linux et combien fournissent un support à jour ?
    Développer sur Linux qui est une vrai cible mouvante reste plus problématique et bien moins enseigné que le dev sous Windows.
    Combien d'Ecoles propose de passé les certifs Microsoft et autre, mais absolument aucune LPI ou autres spécifique à Linux / Unix ?
    Enfin, le Monopole & l'inertie font que les gens ont grandie avec des Windows pré installer, depuis que l' IBM Personnal Computer existe et malheureusement, Linux n'offre plus rien que Windows ne leur fournit pas déjà, alors pourquoi vouloir changer pour changer ?

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Deepin
    bonjour, pour ma part je l'utilise depuis quelques temps et j'en suis content
    c'est une distribution facile à utiliser et avec un look sympa, très rapide et
    customisable à souhaits, j'ai un portable HP 14" avec un eemc 32Go et
    2Go de ram, sous windows ça ne fonctionnait plus alors pour lui donner
    une seconde vie j'ai essayé plusieurs distribs et c'est celle qui démarre le
    plus vite, en installant tous les softs dont j'ai besoin il me reste 12 Go utiles
    comme j'ai une micro sd de 128 Go qui me sert de stockage ça me suffit
    j'ai même pu faire ma collection d'icônes avec inskape ce qui fait que
    j'ai vraiment le look que je recherchais

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut deepin
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Deepin Linux 20 stable est disponible et en cela attise encore plus la curiosité sur UOS Linux
    Le nouvel OS chinois capable de démarrer en 30 s sur des CPU locaux et destiné à remplacer Windows

    Sur la Chine, il souffle un vent d’incitation à l’utilisation des technologies locales. Le cas de Huawei qui prévoit de lancer son système d’exploitation HarmonyOS comme substitut d’Android sur ses smartphones en est une illustration. En sus, le pays ne cesse de multiplier les initiatives autour de la mise sur pied d’un système d’exploitation national pour ordinateurs de bureau. Sur cet axe, l’affranchissement de Windows dont le pays est à la quête pourrait tenir sur deux noms : Deepin Linux et UOS Linux.

    Deepin Linux est une distribution chinoise qui existe depuis 2004. Sa version 20 stable est disponible depuis peu. Avec sa sortie, les projecteurs sont plus que jamais braqués sur UOS Linux. En effet, la relation entre Deepin Linux et UOS Linux est similaire à celle entre Fedora et Red Hat Linux. Les systèmes UOS et Deepin version 20 sont développés en parallèle et la plupart des fonctions et des bibliothèques de ressources sont les mêmes. UOS est basé sur le système Deepin. Ce dernier reçoit des mises à jour de fonctionnalités plus tôt tandis que les mises à jour d'UOS sont plus lentes mais bénéficient d'un support commercial complet. L’effort de développement est mené par Union Tech – un joint-venture qui met ensemble des entreprises qui appartiennent à l’état chinois avec Wuhan Deepin Technology (l’entreprise à l’origine derrière Deepin Linux)


    C’est connu, Linux peine à s’imposer sur le desktop et c’est justement sur ce constat que les têtes derrière UOS Linux ont axé son développement. Le groupe (Union Tech) corrige un certain nombre de tares connues pour faire partie des raisons pour lesquelles Linux n’arrive pas à s’imposer dans la filière des systèmes d’exploitation de bureau. Avec la sortie de UOS Linux (ou Deepin Linux v20), l’éditeur assure que le système d’exploitation prend en charge des processeurs de fabricants locaux comme Longsoon et Sunway. La manœuvre est destinée à s’assurer que ce dernier soit installé sur des ordinateurs dotés dudit matériel et livrés aux utilisateurs. Union Tech annonce des temps de démarrage pouvant descendre jusqu’à 30 secondes sur lesdites plateformes. En sus, le groupe annonce des partenariats avec des entreprises comme Huawei dans le but de voir le système d’exploitation installé par défaut sur ses ordinateurs portables. La stratégie vise à faire en sorte que l’OS gagne plus en popularité au niveau national ; une approche qui pourrait avoir des retombées positives pour le système d’exploitation à l’échelle globale… C’est en tout cas ce qu’espèrent les esprits derrière la manœuvre qui veulent prouver que la Chine peut aussi exporter de bons systèmes d’exploitation.

    D’après Union Tech, l’OS répond aux besoins quotidiens sur le desktop même s’il ne prend pas en charge de nombreux logiciels professionnels. « Le système d'exploitation national est maintenant pratiquement prêt. Ce n'est pas encore un remplacement à 100 %, mais il répond déjà aux besoins essentiels de l'utilisateur. Son adoption se fera dans le cadre d’un processus progressif », déclare Liu Wenhan – le manager général d’Union Tech.

    Nom : 150.png
Affichages : 510045
Taille : 211,9 Ko

    Alors que l’année précédente tirait à sa fin, China Standard Software Co., Ltd. (CS2C) et Tianjin Kylin Information Ltd. Co. (TKC), deux éditeurs chinois de logiciels qui ont des liens connus avec le gouvernement, se sont mis ensemble dans le même objectif : créer un système d’exploitation national. Tianjin Kylin Information Ltd. Co. (TKC) est le créateur de Kylin, un système d’exploitation développé (en s’appuyant sur FreeBSD) pour l’armée chinoise et présenté pour la première fois en 2007. China Standard Software Co., Ltd. (CS2C) pour sa part est à l’origine de NeoKylin, un produit d’un partenariat avec la National University of Defense Technology ; NeoKylin s’appuie sur le noyau Linux et est le plus populaire des deux OS avec des versions pour desktops, serveurs et systèmes embarqués sous licences commerciales et libres. Lors du lancement des superordinateurs Tianhe-1 et Tianhe-2 en 2010 et 2013 de façon respective, c’est NeoKylin qui a fait office de système d’exploitation.

    CS2C et TKC envisagent de créer une nouvelle société dans laquelle ils deviendront investisseurs. C'est au sein de cette dernière que leur système d'exploitation sera développé. La nouvelle société s'occupera du développement du nouveau système d'exploitation, des décisions technologiques, du marketing, de la gestion de la marque, des finances et des ventes. CS2C et TKC ont eu une entente verbale sur un plan d'investissement. Les deux entreprises procéderont à la signature d’une entente officielle à l’avenir. Les versions actuelles de Kylin et NeoKylin serviront de base pour le nouveau système d'exploitation. Signe de la fusion entre les deux : le nouveau système d'exploitation combinera le logo actuel de Kylin OS et le logo NeoKylin OS. Les deux entreprises n’ont pas encore dévoilé le nom du nouvel OS.

    À mi-parcours de l’année précédente, l’armée chinoise a, elle aussi, annoncé son intention de remplacer Windows par crainte d’un piratage américain. Elle est donc également lancée sur un projet de système d’exploitation et ce qu’il faut dire est qu’elle ne fait pas non plus confiance à Linux.

    Sources : Deepin, scitech china

    Et vous ?

    Avez-vous déjà fait usage de Deepin Linux ? Qu'en pensez-vous en tant qu'OS ?
    Quel est votre avis sur la stratégie adoptée pour sa nationalisation ? Peut-elle permettre à la Chine de se positionner dans la filière des systèmes d'exploitation de bureau à l'échelle mondiale ?
    Pourquoi les alternatives à Windows basées sur Linux peinent-elles à s'imposer aux yeux du public ?

    Voir aussi :

    Huawei dépose une marque de système d'exploitation dénommée Hongmeng OS après les sanctions US
    Le système d'exploitation de Huawei sera plus rapide qu'Android et MacOS, d'après Ren Zhengfei, le PDG de Huawei
    Huawei encourage les développeurs à publier des applications sur sa vitrine de téléchargement AppGallery, suite à l'interdiction américaine
    Google met en garde la Maison Blanche contre le bannissement de Huawei : un fork d'Android est un risque de sécurité pour les USA
    bonsoir, j'utilise deepin et j'en suis content, le fait qu'il soit Chinois ne me dérange pas, c'est une distribution basée sur Debian comme Ubuntu
    les mises à jour se font comme sur les autre OS elles sont régulières, je viens de passer à la version 20.5 qui utilise la reconnaissance faciale
    je trouve que l'équipe qui développe la distribution travaille bien, j'ai pu paramètrer plusieurs imprimantes assez facilement, contrairement
    à d'autres distributions elle prend en charge les carte wifi broadcom ainsi que le bluetooth, je trouve que c'est du boulot abouti

  12. #12
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Peut-elle permettre à la Chine de se positionner dans la filière des systèmes d'exploitation de bureau à l'échelle mondiale
    A l'échelle mondiale je ne pense pas. En occident on se méfiera à tort ou à raison parce que c'est chinois. On ne sait pas ce qui est modifié au même titre qu'on pourra plus avoir confiance en Debian qu'en Ubuntu qui est basé dessus.
    Si on prend le cas de la Russie, ils vont probablement plutôt utiliser leur propre distro (c'est probablement déjà le cas) plutôt que l'OS chinois.

    Au niveau confiance, vous utiliseriez quoi Chromium ou Chrome/Edge ? Pareil pour les distro Linux.

    De toute façon à l’échelle mondiale, sur les Desktop c'est plutôt Windows. Je ne connais personne qui utilise un poste bureautique sous Linux, et pourtant c'est tout à fait faisable.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 813
    Points : 50 863
    Points
    50 863
    Par défaut Deepin Linux 20.7 est disponible et ravive le débat Windows ou Linux sur la filière desktop
    La distribution chinoise Deepin Linux est-elle à la hauteur pour remplacer Windows 11 sur les PC ? La version 20.7 est disponible
    Et ravive le débat Windows contre Linux sur le desktop

    Deepin Linux est une distribution chinoise qui existe depuis 2004. Sa version 20.7 stable est disponible depuis peu et l’équipe de développement ne passe pas par quatre chemins pour la présenter comme une « distribution Linux destinée à des utilisateurs non satisfaits de Windows 11 et macOS auxquels elle n’envie rien sur l’axe de l’interface graphique. » Elle croule néanmoins sous le poids des soupçons d’espionnage de l’Occident par la Chine via des portes dérobées dans les logiciels et des puces espion dans les cartes électroniques grand public issues de ses usines. Windows 11 ou Deepin Linux : quel est l’OS le plus recommandable pour les ordinateurs de la filière desktop ?

    Avec la sortie de la version 20.7, les projecteurs sont plus que jamais braqués sur UOS Linux. En effet, la relation entre Deepin Linux et UOS Linux est similaire à celle entre Fedora et Red Hat Linux. Les systèmes UOS et Deepin version 20 sont développés en parallèle et la plupart des fonctions et des bibliothèques de ressources sont les mêmes. UOS est basé sur le système Deepin. Ce dernier reçoit des mises à jour de fonctionnalités plus tôt tandis que les mises à jour d'UOS sont plus lentes mais bénéficient d'un support commercial complet. L’effort de développement est mené par Union Tech – un joint-venture qui met ensemble des entreprises qui appartiennent à l’état chinois avec Wuhan Deepin Technology (l’entreprise à l’origine derrière Deepin Linux)

    Nom : 1.png
Affichages : 371756
Taille : 165,1 Ko

    C’est connu, Linux peine à s’imposer sur le desktop et c’est justement sur ce constat que les têtes derrière UOS Linux ont axé son développement. Le groupe (Union Tech) corrige un certain nombre de tares connues pour faire partie des raisons pour lesquelles Linux n’arrive pas à s’imposer dans la filière des systèmes d’exploitation de bureau. Avec UOS Linux (ou Deepin Linux v20), l’éditeur assure que le système d’exploitation prend en charge des processeurs de fabricants locaux comme Longsoon et Sunway. La manœuvre est destinée à s’assurer que ce dernier soit installé sur des ordinateurs dotés dudit matériel et livrés aux utilisateurs. Union Tech annonce des temps de démarrage pouvant descendre jusqu’à 30 secondes sur lesdites plateformes. En sus, le groupe annonce des partenariats avec des entreprises comme Huawei dans le but de voir le système d’exploitation installé par défaut sur ses ordinateurs portables. La stratégie vise à faire en sorte que l’OS gagne plus en popularité au niveau national ; une approche qui pourrait avoir des retombées positives pour le système d’exploitation à l’échelle globale… C’est en tout cas ce qu’espèrent les esprits derrière la manœuvre qui veulent prouver que la Chine peut aussi exporter de bons systèmes d’exploitation.

    D’après Union Tech, l’OS répond aux besoins quotidiens sur le desktop même s’il ne prend pas en charge de nombreux logiciels professionnels. « Le système d'exploitation national est maintenant pratiquement prêt. Ce n'est pas encore un remplacement à 100 %, mais il répond déjà aux besoins essentiels de l'utilisateur. Son adoption se fera dans le cadre d’un processus progressif », a déclaré Liu Wenhan – le manager général d’Union Tech.


    David Plummer, un ingénieur à la retraite ayant travaillé sur le développement de Windows, propose une comparaison Windows vs Linux en analysant les deux OS sous différents aspects : convivialité, mises à jour et sécurité.

    Convivialité : à part la distribution Mint, les interfaces Linux sont plutôt moches

    C'est une déclaration forte, mais c'est ce que pense David Plummer. Il estime en effet que Linux proprement dit « manque d'une interface utilisateur appropriée au-delà de la ligne de commande. Cette ligne de commande peut être extrêmement puissante, en particulier si vous êtes adepte de Bash ou Zsh, entre autres, mais vous ne pouvez pas vraiment la décrire comme particulièrement conviviale » dit-il. Il ne balaie pas d'un revers de main le fait que la plupart des distributions Linux aujourd'hui sont livrées avec une interface utilisateur de bureau pour ceux qui le préfèrent. « Mais en tant que concepteur de shell moi-même, si je peux être si audacieux, elles sont généralement assez terribles », ajoute-t-il. Avant de préciser que la distribution Mint est une exception avec une interface plutôt jolie.

    « Windows, en revanche, inclut par défaut une interface shell de bureau qui, si vous mettez de côté l'esthétique de conception entièrement subjective, est conçue par des professionnels, testée au regard des normes de convivialité et prend en compte les différents niveaux d'accessibilité requis par des personnes ayant des limitations différentes. En termes de convivialité, en particulier si vous incluez l'accessibilité dans cette métrique, Windows sort en tête », a-t-il statué.

    À propos des mises à jour et mises à niveau : Linux l'emporte sur Windows

    À propos des mises à jour, David Plummer salue le fait que les utilisateurs de Windows sont bien servis par une équipe dédiée de Windows Update chez Microsoft. Il regrette toutefois que le processus soit parfois compliqué, contrairement à celui de Linux : « Il est très facile de mettre à jour un système Linux, et même s'il n'y a pas d'équipe professionnelle pour répondre aux exploits Zero-Day, les mises à jour sortent avec une rapidité raisonnable et, dans certains cas, vous pouvez même mettre à jour le noyau sans redémarrer*», dit-il.

    Bien sûr, certaines parties du noyau Linux vont nécessiter un redémarrage lors d'une mise à jour, tout comme certaines parties du système Windows. L'ex-ingénieur de Microsoft estime cependant que Windows demande beaucoup trop souvent le redémarrage du système.

    Abordant le sujet des mises à niveau, il rappelle qu'elles sont généralement gratuites dans le monde open source, à moins que vous n'utilisiez une distribution prédéfinie d'un fournisseur. C'est d'ailleurs le cas chez Microsoft également : « Je ne me souviens pas de la dernière fois que Microsoft a facturé une mise à niveau de son système d'exploitation si vous n'étiez qu'un utilisateur final normal », dit-il. Néanmoins, et au regard de ce qui a été dit précédemment, il estime que Linux l'emporte sur Windows en ce qui concerne les mises à jour.

    Les logiciels open source, y compris Linux, sont plus exposés aux exploits de sécurité

    Il y a un courant de pensée selon lequel les logiciels open source, parce que leur code est disponible publiquement, sont moins exposés aux exploits de sécurité. Il découle de la loi de Linus, nommée en l'honneur de Linus Torvalds, et formulée par Eric S. Raymond. Celle-ci indique qu'« avec suffisamment d'yeux, tous les bugs sont superficiels » ; ou plus formellement : « avec un groupe de bêta-testeurs et de codéveloppeurs suffisamment large, presque tous les problèmes seront rapidement analysés et le correctif sera évident pour l'un d'entre eux ». Ainsi, présenter le code à une multitude de développeurs avec l'objectif d'avoir un consensus sur son acceptation est une forme simple de la revue de logiciel. La loi de Linus fait généralement partie de la philosophie de base des adeptes du mouvement open source et du logiciel libre.

    Plummer ne partage pas cette philosophie. Il estime en effet que les logiciels open source sont plus ouverts aux exploits de sécurité, simplement parce que, toutes choses égales par ailleurs, il est facile de trouver des failles à exploiter dans les logiciels open source. « Je pense que c'est un peu une erreur de s'appuyer sur [la loi de Linus] », conclut-il. Il pense cependant que Linux est plus sûr. Il estime en effet que Windows est tellement populaire qu'il est une cible beaucoup plus attrayante pour les acteurs malveillants. Et en plus, la plupart des utilisateurs de Windows conservent tous les privilèges d'administrateur.

    Windows vs Linux : personnalisation, documentation et communauté

    David Plummer a également comparé Windows et Linux suivant d'autres critères tels que la personnalisation, la documentation et la communauté. En ce qui concerne la personnalisation, comme on peut le deviner, il est d'avis que Linux est plus personnalisable, étant donné que l'OS est open source. Il est plus facile d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il suffit d'en proposer. Si Linus Torvalds et les responsables du projet estiment que la fonctionnalité proposée est nécessaire, elle sera intégrée. Sinon, il est toujours possible de créer un fork et insérer la fonctionnalité si elle est rejetée. C'est d'ailleurs ce qui passe dans la communauté. Rappelons par exemple que Debian a été forké à cause de sytemd permettant ainsi à Devuan de voir le jour. Avec Windows, l'ajout ou la suppression de fonctionnalités est plus difficile.

    Pour en venir à la documentation, l'ex-ingénieur de Microsoft estime que souvent, il n'y a pas de meilleure documentation que le code source, et Linux est disponible au public. Ce qui est un avantage. Toutefois, avec MSDN, Microsoft offre une documentation de très bonne qualité. La firme de Redmond met les moyens pour payer des développeurs professionnels et auteurs afin de créer un tel contenu. Sur ce point, Windows l'emporte donc sur Linux.

    Enfin, la communauté. Ici encore, David Plummer estime que Microsoft fait la différence, sur la base de l'analyse de forums IT populaires. Laquelle analyse lui a permis de découvrir que la communauté de Microsoft est plus large et plus réactive : plus de vues, des réponses plus nombreuses et plus rapides sur les questions relatives à Windows que sur celles relatives à Linux.


    Source : notes de version

    Et vous ?

    Avez-vous déjà fait usage de Deepin Linux ? Qu'en pensez-vous en tant qu'OS ?
    Pourquoi les alternatives à Windows basées sur Linux peinent-elles à s'imposer aux yeux du public ?
    Partagez-vous les réflexions de David Plummer ?
    Quelle serait votre analyse Windows vs Linux en ce qui concerne la convivialité, les mises à jour et la sécurité ?

    Voir aussi :

    Huawei dépose une marque de système d'exploitation dénommée Hongmeng OS après les sanctions US
    Le système d'exploitation de Huawei sera plus rapide qu'Android et MacOS, d'après Ren Zhengfei, le PDG de Huawei
    Huawei encourage les développeurs à publier des applications sur sa vitrine de téléchargement AppGallery, suite à l'interdiction américaine
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 477
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ce limité à "MINT" est très réductif et montre-le peu d'intérêt à sa critique Dommage.

    Aujourd'hui, il y a plusieurs bureaux complets proposés : GNOME XFCE KDE avec des distributions qui mettent en avant des solutions toutes prêtent que Windows ne pourrait pas renier.
    D'autre part le tout un chacun peu avec le manager GUI ajouter ou retirer des logiciels à sa convenance, donc l'effet ligne de commande est un peu simpliste même si en tant que dev j'utilise la ligne de commande, mais pour des fonctions autres que celle quotidienne.

    Pour ce qui est documentation et communauté, je ne vois pas de match avec un peu d'huile de coude, tout le monde trouve son bonheur.

    Quant à la mise à jour étant sur Manjaro (voir ARCH) avec la Rowling-Release plus de 10 ans sans refaire le PC de ma femme et à jour ..........

    Pour ce qui de UOS je trouve cela intéressant et positif, il faut arrêter les spéculations d'espionnage, en plus si la distribution est open source, je suis sûr que la communauté se penchera dessus et ne manquera pas d'épingler s'il y a lieu, par contre les drivers et autre, c'est une grosse avancée et qui démontre le côté négatif qui cible uniquement Windows ...

    bref ne pas jeter au feu avant d'avoir vu correctement la distribution.

  15. #15
    Nouveau membre du Club Avatar de freechelmi
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2022
    Messages : 11
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut En route pour les 5%
    Linux progresse beaucoup en France.

    On a dépassé les 4% des visites en Aout , mais oui on retombe a 2.2 en septembre à cause des entreprises ...

  16. #16
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    inconu
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : inconu

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2022
    Messages : 4
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Qui est le meilleur? comparez!
    Je dépanne des PC et je cherche des solutions pour de personnes qui ne connaissent rien en informatique.
    Mon expérience est simple. Windows est beaucoup trop compliqué,.
    J'installe debian/gnome et mes clients sont ravis.
    Il faut être de mauvaise foi ou ignorant pour affirmer que Linux est compliqué.
    Par exemple, en pressant un seul bouton, on peut voir toutes les applications qui tournent, tuer des application, voir les différents bureaux, changer de bureau, lancer un nouvelle application, etc... Essayer sur Windows.
    Avec le temps, une machine sur Linux ralentit beaucoup moins que sur Windows.
    Huit utilisateurs sur dix changent de machine parce que leur Windows est devenu trop lent.
    Cela arrangent bien Miscrosoft et les constructeurs de PC, mais ce n'est pas un peu de l'obsolescence programmée ?

    Affirmer que je cite "Windows est tellement populaire qu'il est une cible beaucoup plus attrayante pour les acteurs malveillants" est faux.
    Depuis plusieurs années, tout le monde sait que les virus viennent par Internet.
    Plus personne n'a plus de disquette, cd ou dvd.
    Mais, c'est un fait, le trafic mondial sur Internet est majoritairement issu de machines tournantes sous Linux (Android, ChromeOS, Linux, etc).
    La probabilité d'avoir un virus est mathématiquement plus importante sur Linux, mais la réalité des faits montre que c'est sur Windows qu'il y a le plus de problèmes.

    Pour en revenir à Deepin, c'est un très beau bureau facile à utiliser.
    Est-il pollué par les Chinois ? Je ne sais pas, mais Windows n'est-il pas plus dangereux.
    Quelle garantie existe vis à vis de la NSA?
    La question a été posée personnellement à Linus Torvalds et est disponible en vidéo sur Internet.

    Dernier commentaire, Linux est utilisé sous la mer, sur la mer, sur la terre, dans les airs, dans l'espace et sur la planète Mars. Suir terre il y a plus de 5 milliards d'appareils.
    Pourquoi il y a que 1.2 milliard de Windows ?

    Dans mon cas, Windows est très bien, car mes clients ont des problèmes, et Linux est super bien, car je n'ai pas de problème depuis plus de 17 années.

  17. #17
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    On a dépassé les 4% des visites en Aout , mais oui on retombe a 2.2 en septembre à cause des entreprises ...
    Je ne savais pas que Linux désignait une destination de tour-operators. La piscine est sympa ?
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  18. #18
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    La probabilité d'avoir un virus est mathématiquement plus importante sur Linux, mais la réalité des faits montre que c'est sur Windows qu'il y a le plus de problèmes.

    Mathématiquement, la probabilité d'avoir un virus sur Windows est plus importante pour les raisons suivantes (non exhaustives):

    - Windows représentant plus de 90 % du parc bureautique et particuliers, c'est une cible plus intéressante que Linux pour développer des virus (il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a pas de virus sous Linux), le développeur d'un virus va viser la masse
    - sous Linux, tu ne travailles pas dans une session avec des droits administrateurs, les interfaces graphiques refusent en général de démarrer en root.
    - sous Linux, tu télécharges en général tes applis depuis des dépôts officiels, sous Windows beaucoup se font avoir par des fausses applis.

    Il ne s'agit pas ici d'un jugement sur Linux ou Windows mais tout simplement des faits.

    Je pondèrerais quand-même par le fait qu'Android est aussi une cible de choix, Android est basé sur Linux (mais c'est pas la partie Linux qui pose les problèmes de vulnérabilité)
    Le développement de virus visant Linux est de plus en plus intéressant pour cibler les plateformes cloud.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    J'ai fais le grand saut
    après une fidélité sans faille à Apple depuis l'Apple II j'ai sauté le pas il y a un an.
    à mon boulot je suis sous Windows depuis 1994.

    Lorsque j'ai acheté mon Portable l'an dernier il était sous W10. Mais j'ai de suite installé ElementaryOS
    J'ai gardé une partition W10. Je pensais que j'y reviendrait de temps en temps le temps de m'habituer.

    Mais 3 mois plus tard je recevais un mail me disant que mon antivirus devait être mis à jour j'ai alors redémarré Windows.
    C'était la première fois que j'y revenais.

    J'ai rebooté 2 fois sous Windows 1 pour le passer à W11, Une autre pour vérifier un hypothèse.

    Bref ce que je retiens c'est que le changement c'est fait sans aucune difficulté.
    Et rien ne m'a manqué. Ni MacOS, ni Windows.

    A+JYT

  20. #20
    Membre actif
    Avatar de Aiigl59
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 88
    Points : 257
    Points
    257
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Linux or not Linux ?
    Je développe sous Linux depuis 1994, J'ai utilisé windows en entreprise de win 3.1 à windows 10...
    Il n'y a pas photos: Jamais plus je ne reviendrais à Windows, c'est une vrai misère à utiliser (sutout pour bosser).
    J'ai aidé quelques amis (utilisateurs "ordinaires") qui avaient des problèmes sous windows, ont fait le saut suite aux conseils que j'ai pu leur donner.
    En général après une semaine de mise en route, ils se débrouillent seuls et sont étonnés de la stabilité et simplicité du système. (Xubuntu dans 95% des cas)
    what else ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 255
    Dernier message: 21/11/2021, 13h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2020, 21h56
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2019, 20h08
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2017, 22h56
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2009, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo