IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Sondage : en quel mode de travail êtes-vous ?

Votants
269. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le travail au bureau

    79 29,37%
  • Le travail à distance

    71 26,39%
  • Le travail hybride

    119 44,24%
  1. #21
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 185
    Points : 11 551
    Points
    11 551
    Par défaut
    Re moi j'ai oublié de répondre à la question initiale
    Je vais me faire moinser mais tant pis


    pourquoi les dirigeants ont commencé à appeler leurs employés au bureau après le confinement ?
    A cause de la trouille !

    1 - Trop de télétravail signifie qu'on peut se séparer de beaucoup de manager de ressources. Dans certaines boîte ce sont de vraies armées mexicaines (resp équipe, resp de groupe, adjoint chef de pôle, chef de pôle, adjoint chef d'agence, chef d'agence, ... pour 3 qui bossent )

    2 - Un salarié trop en télétravail est un salarié dont on peut perdre la fidélité. Il peut bosser pour un autre employeur sans réel problème.


    Quand à l'argument "attention petits salariés, si vous faites trop de télétravail nous, les employeurs, pouvons vous remplacer par des indiens car moins chers" là où je suis passé on s'est rendu compte que la simple sous-traitance logiciel aux Indiens et matériel aux Chinois étaient foireuses. Alors de là à remplacer tous les salariés par des salariés étrangers....
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  2. #22
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 513
    Points
    6 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par simonc Voir le message
    Pour revenir à la situation sanitaire actuelle, le gouvernement prône que le télétravail doit être privilégier dans la mesure du possible ...
    Euh... Ce n'est pas vraiment le message actuel, c'est même plutôt l'inverse :
    https://www.lemonde.fr/politique/art...58_823448.html
    Et plus récemment, le discours de Jean Castex n'a pas fait une seule mention du télétravail...

    Je suis pour le télétravail du point de vue du salarié, c'est beaucoup mieux il n'y a pas photo, on en a déjà parlé (équilibre de vie, efficacité, etc.), surtout dans le développement informatique.
    Moi on m'oblige à venir au moins 3 jours par semaine en ce moment, et vu la 2e vague qui était totalement prévisible à cause des mélanges de population liés aux vacances, je trouve ça complètement irresponsable. On devrait autoriser ceux qui le souhaitent à télétravailler à 4/5 voire même 5/5, surtout que dans notre milieu on a un suivi précis des tâches par définition (jira, scrum meetings et compagnie). Et ceux qui adorent la promiscuité des transports en commun, le port du masque en permanence et qui ont besoin de "sociabiliser" n'ont qu'à se rendre au bureau (perso on a une excellente ambiance dans tout le service et cette ambiance ne se perd pas en visio, que du contraire). Dans mon service (DSI), ils seraient clairement minoritaires ! Mais au moins, on contenterait tout le monde.
    De plus, le télétravail induit une diminution drastique des déplacements, ce qui est bénéfique pour plein de raisons : moins de pollution, diminution de la population dans les grandes villes avec un coût du logement faramineux, etc.

    Par contre, un point dont on parle peu est l'aspect économique. En effet, pourquoi Valérie Pécresse prône un retour au travail ?
    • Pour financer les transports ! Pas de passager = pas de subvention. On a failli avoir une catastrophe en IDF à la rentrée car la région n'a pas subventionné la RATP... https://www.20minutes.fr/paris/28572...rts-ile-france
    • Pour faire vivre les commerces (essentiellement restaurants / boulangeries / snacks) qui font l'essentiel de leur chiffre quand les travailleurs viennent se nourrir le midi... Egalement valables pour certains commerces de proximité du lieu de travail où les gens ne se rendent que parce que c'est sur leur chemin maison - boulot et où ils ne vont donc plus s'ils télétravaillent.


    Donc, pour péréniser le télétravail massivement, il faut une réorganisation complète de la société, c'est un vrai bouleversement. Et franchement... je n'y crois pas Pour l'instant le télétravail introduit pendant le confinement peine à survivre, il vivote tout juste et s'éteindra en même temps que ce foutu virus... On le voit nettement à Paris : les transports sont bondés depuis la rentrée, et ça ne va pas en s'améliorant ! On revient donc très vite aux vieilles habitudes... L'être humain est ainsi fait...

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  3. #23
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    logiciel embarqué
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : logiciel embarqué
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 2
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh Voir le message
    Euh... Ce n'est pas vraiment le message actuel, c'est même plutôt l'inverse :
    https://www.lemonde.fr/politique/art...58_823448.html
    Et plus récemment, le discours de Jean Castex n'a pas fait une seule mention du télétravail...
    Hallucinant cet article !!! ... Personnellement je préfère aller à la source des décisions gouvernementales plutôt que de me fier à la presse au sujet d'une présidente de région sous influence ... : https://travail-emploi.gouv.fr/le-mi...urite-salaries

    Il est vrai que la citation que j'ai écrit en gras dans mon post provient du même site gouvernemental mais date de début juillet si ma mémoire est bonne.... et pourtant à cette époque la situation était beaucoup moins grave.

    Aujourd'hui ce même site gouvernemental indique "Le protocole national rappelle que le télétravail demeure un mode d’organisation recommandé en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection au SARS-CoV-2"....

    On voit bien que le télétravail dérange, car comme OVH le dit, il pourrait engendrer une révolution de nos modes de vie et d'une partie de notre société.
    Mais comme toutes révolutions, pour qu'elle réussisse et s'établisse de façon durable il faut qu'elle se fasse en douceur, or pour l'instant le covid l'a instauré brutalement.

    Devant l'engouement du télétravail au sein de mon entreprise, celle-ci a décidé de lancer une réflexion avec les partenaire sociaux, et j'espère que cela aboutira à un accord positif à long terme sur ce mode de travail que chacun sera libre de choisir.
    Je caresses donc pour l'instant l'espoir que le télétravail survive au covid ...

  4. #24
    Membre actif
    Homme Profil pro
    retraité depuis juin 2019
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité depuis juin 2019
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 62
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut Le télétravail c'est bien mais les patrons s'en moquent temps que cela ne leurs rapportent pas plus !
    Nous venons de le vérifier, le télétravail c'est bien pour la nature et le réchauffement climatique car cela réduit les émissions de CO2.

    Mais le problème que vous citez est bien réel. Les patrons n'hésiterons pas à nous remplacer par des chinois, des indiens ou des européens à bas prix.

    Cela a déjà commencé il y a plus de 20 ans dans les institutions européennes qui n'engagent plus que des gestionnaires pour les tâches de développement informatique et font travailler des employés du privé via des contrats cadres.

    C'est à ce moment que les programmes créés auparavant par des européens ont été créés pas des indiens ou des chinois.

    Les institutions européennes sensée défendre les citoyens européens ont défendu leur budget au détriment de l'emploi européen et même de la sécurité européenne.

    Cela a été rendu possible parce que la langue véhiculaire de ces institutions qui étaient principalement le français est passée progressivement à l'anglais.

    Le problème finalement; ce n'est pas l'anglais mais le manque de protection des travailleurs fassent aux externalisations hors Europe ou même en Europe là où les travailleurs sont traités comme des esclaves.

    C'est là qu'il faut véritablement agir.

    Mais nos politiciens sont-ils véritablement à la hauteur ?

  5. #25
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 103
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cortomatt Voir le message
    Pour moi l'idéal c'est hybride.
    ...
    Donc un peu des deux me parait raisonnable. Avec une journée où tout le service est là.
    Moi aussi :
    • présentielle pour garder un minimum de sociabilité : même si niveau taf stricto-sinsu, ca ne change strictement rien dans mon cas, mes équipes étant soit en Indes, soit a 200 ou 600 km. Mais bon, boire un coup avec mes autres collègues est sympa.
    • mais franchement, comme c'est bien le Télétravail : 120km et 1h30 de trajet gagné par jour avec a la clef, des économies plus que substantielles. On organise sont temps comme on le veut (* j'y reviendrais), moi qui ne suis pas du matin, je me leve 10 minutes avant de tafer. En cas de besoin pas de pb pour "etendre ma journée de travail" sans détruire ma vie familliale vu que j'économise le temps de retour.


    * pour le temps de travail, si les managers pensent qu'ils doivent garder un oeil sur ce que font les sous-fifres, faut qu'ils revoient leurs méthodes de management. Nous faisons des DSTUM tous les matins, et les gens savent donc ce qu'on attend d'eux pour la journée et a moyen terme (DSTUM : ce n'est pas le manager qui impose les taches a faire, c'est une discussion d'équipe). Ensuite ca se voit si le taf est fait ou pas fait.

    Du coup, si je dois par exemple amener mes gamins qq part, ca ne gène pas : je finis ce que j'ai a faire plus tard en soirée. Et tout le monde s'y retrouve. Pendant les périodes de rush, faut juste s'assurer de garder du temps pour soit.

    Bref depuis le déconfinement, c'est 4j télétravail, 1j présentiel et ca me va très bien

  6. #26
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 37
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut dans le confinement récent ...
    dans le confinement récent, pour beaucoup, ce n'est pas à proprement parler de télétravail, mais de travail à domicile en mode dégradé ! il faut prendre en compte l’inadaptation du matériel de télétravail ou du bureau à domicile qui peut engendrer des risques physiques (musculo-squelettiques, visuels, électriques…) liés à leur mauvaise ergonomie ou à une installation défectueuse, des risques psychologiques sont aussi importants : perte des limites entre vie professionnelle et privée ! : « La prévention des risques du télétravail » : http://www.officiel-prevention.com/f...206&dossid=489

  7. #27
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - on a besoin de bouger, de voir du monde, d'échanger. Les amis 2h par semaines ou son conjoint, ca ne suffit pas à nombre de personne.
    Et ça suffit amplement à nombre d'autres, surtout si les "interactions" sociales sont en fait exclusivement du bruit agaçant d'open-space.
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - Les liens d'un groupe sont utiles dans les coups dur, on se defonce plus pour un mec qu'on cotoie physiquement tous les jours a la cantine, et permette de passer les creux plus facilement.
    Les antipathies aussi se développent beaucoup plus de cette façon.
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - En télétravail, on parle utile avec les collègues, donc on restreint nettement le nombre de contact dans l'entreprise. L'assistante, la RH, le commercial, etc... qu'on croisait a la machine à café ou en mangeant....
    Oui, en effet. Mais d'un autre côté, ça n'est pas du travail, c'est de la discussion de machine à café... J'en connais beaucoup qui "facturent" ça à la boîte comme temps de travail.
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - Y a des jours sans... et seul chez soit, c'est plus facile de buller. Mais ion est plus efficace a d'autres moment, donc ça s’équilibre je pense.
    Tout à fait. Mais c'est pareil au bureau, sauf à être dans un open-space "spécial flicage" où - de toutes façons - les feignants professionnels finissent par développer "leurs" techniques pour glander toute la journée. Dernier en date : recompiler l'ensemble du projet (1h30) au lieu de passer 10 minutes à mettre en place la compilation du seul module sur lequel on travaille, puis 5 minutes par compilation. Argument sorti ? "Si vous vouliez que l'on compile individuellement les modules, il y aurait une procédure et des points d'entrée immédiats". Yep, mais je ne pensais pas avoir besoin d'expliquer à un ingénieur qu'il pouvait se déplacer dans un répertoire avant de taper "make", en fait...


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - on perd toutes les interactions informelles inter équipe
    Valable pour les entreprises qui n'ont pas été capables de numériser et centraliser les éléments de R&D, questions, espaces de collaboration intra et inter équipes, etc. En gros, les entreprises qui n'ont fourni aucun outil pour capitaliser les "petits savoirs" des gens, ceux qui justement rendent ces gens indispensables - et surchargés.
    Je fais partie d'une entreprise multisites, et internationale, donc les outils numériques adaptés à utiliser les compétences d'un collaborateur basé à Perpètes-les-Oies sont déjà en place depuis longtemps - et ont été bien entendu utilisés encore plus lors du confinement. Entre le fait que le collaborateur soit à 300 km de mon bureau ou à 315 km de mon domicile, quelle est la différence réelle ?
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - On perd la capacité de capturer des signaux faibles :personne qui fait la tronche, attitude déplacée, mauvaise communication interne entre certaines personnes, projet qui va dans la mauvaise direction, etc... Pour un manager, ce sont 80% des entrées de données qui disparaissent et qui doivent être compensé. Quand une personne fait la tete dans mon équipe, je vais le voire assez vite si ca perdure pour comprendre. Souvent, ca aide a désamorcer pleins de situations avant qu'elles n'explosent. Même chose, parfois je recadre certaines personnes en leur demandant de changer leur attitude envers d'autres. (mépris des femmes, des juniors, des pas blancs, etc...) Je pense que vous avez tous aussi en tête un projet qui avance dans son tunnel, et d'un coup un manager qui vient et qui dit... vous etes sur de ce que vous faites, c'est l'inverse de la stratégie du département... A tort ou a raison, on se pose et on réfléchi.
    - L'intégration des nouveaux est bien plus ardue. Le mec se retrouve seul chez lui sans soutien direct... pour peu qu'il soit timide, il va jamais finir sa période d'essai avec succés... et ca ne sera pas vraiment de sa faute. ou alors il faut suspendre le télétravail pendant toute la durée de formation... difficile a négocier souvent quand les habitudes sont prises.
    Certes. Mais le télétravail en période d'essai, c'est une stupidité totale, autant faire une loterie pour savoir quel candidat embaucher. Quant aux tensions, justement, elles peuvent au contraire être fortement réduites. En télétravail, je réponds à tout le monde sans limites ou presque. Au bureau, j'avoue que le collègue fâché avec l'hygiène dentaire ou corporelle, je n'ai pas envie de l'aider, pas plus que celui qui demande un coup de main pour, en fait, que l'on fasse le boulot à sa place en se plaignant haut et fort devant tout le monde que l'on explique mal et/ou qu'il n'est pas formé pour ça.
    De même, il m'est plus facile d'aider les collègues que je n'apprécie que modérément lorsque je ne vois pas leur tête, et quant à ceux que j'apprécie beaucoup, ça ne change pas d'un iota le niveau d'aide que je leur apporte.

    Enfin, les habitudes : je passe 99% de mon temps au bureau. Les déplacements chez le client, ponctuels ou non, ainsi que les déplacements, les formations, etc. ne sont pas "habituelles", et pourtant, je m'y plie sans sourciller, comme tout le monde. Une semaine de formation tous les deux ou trois ans, ce n'est pas la ruine non plus. Donc les "habitudes prises", ce n'est pas un argument.
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - L'effet tunnel augmente. on avance, on va vite, on est content, et on oublie de bien échanger avec ses collègues et on livre a coté de la plaque.
    L'effet tunnel est en général un défaut de management. Pas un défaut des employés. Lorsque je vois certains projets "gérés" à grand coup de réunions bihebdomadaires en mode "grande messe", où à chaque instant 80% des intervenants s'ennuient comme des rats morts - en quoi le problème d'appro d'un connecteur spécifique peut bien intéresser les gens du logiciel ?? - on peut légitimement se demander si la gestion est correctement faite... D'autant plus si, lorsqu'un problème réel est soulevé, il est de toute façon balayé d'un revers avec une réponse-type dans le style "faites au mieux !" ou "ce n'est pas au budget, débrouillez-vous sans !".
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    -Les boites qui croient en l'interaction humaine et respectent leur salariés ont mis en place des locaux sympa, des cantines, etc... aujourd'hui elles sont désavantagées par rapport aux boites marchand de viandes qui te balance une salle de pause digne d'une usine mal foutue. Et elle ne récolte pas les avantages d'une présence ensemble
    Ah, les "locaux sympas"... Ma boîte nous a sorti ça, récemment. Nouveaux locaux, blanc aseptisé partout, décoration "moderne".
    Oui, mais situés dans un immeuble mal placé (deux points de bouchon supplémentaires pour 90% des employés), plus d'open-space (moyenne : bureau de 10 => bureau de 30), un vrai four (murs vitrés et climatisation insuffisante, on y crève de chaud), loin de tout (obligation d'amener sa gamelle ou d'aller au restaurant inter-entreprise, alors que nous étions dans une zone avec plein de restaurants), et un plus grand cloisonnement (désormais un "étage direction" où l'on sent bien que les grouillots n'ont rien à faire au quotidien). Alors le fait que la salle de repos soit plus grande, on s'en fiche un peu : une jolie salle pour 15 minutes par jour et des conditions pourries pour les 8 heures qui restent, c'est clairement avoir loupé les priorités.
    Auparavant, tout le monde travaillait ensemble dans des bureaux réduits, ça se passait plutôt bien. Désormais, tout le monde bosse avec un casque, et dès que l'on interrompt quelqu'un et qu'il enlève son casque, on a droit à une grimace d'agacement devant le bruit ambiant et le fait d'être sorti de sa "bulle". Tellement convivial, en effet... Sans parler de l'effet "flicage", où les gens - pourtant tous travailleurs et responsables - se sentent infantilisés et surveillés par ces locaux.
    Dans l'ancien bâtiment, à 20h le soir, il n'était pas rare de trouver encore une demi-douzaine de personnes dans les locaux. Maintenant, à 19h, la plupart du temps il n'y a déjà plus personne de présent !
    Et effectivement, les nouveaux locaux coûtent une blinde... Mais seule la direction les trouve mieux que les anciens - il faut dire aussi qu'à leur étage privatif, avec bureau et climatisation individuels avec vue sur jardin, et leur propre salle de pause, moi aussi je trouverai ça mieux, en effet.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Bref, pour toutes ces raisons teletravail aà 100%, je ne suis pas pour.
    mais a 20-40%, ca me parait plutôt bien.
    Je parle dans le contexte post-COVID, là, même si ça s'applique bien entendu AUSSI à la situation actuelle.

    Au contraire, je pense que le télétravail complet, moins quelques réunions physiques - notamment avec le client, pour simplifier la communication lors d'un kick-off en particulier - est préférable, lorsque c'est possible vis-à-vis du métier bien sûr. Je vois mal comment faire de l'accueil en télétravail, par exemple, tout comme des livraisons ou les stocks.
    Un minimum de 80% me paraît même un minimum pour ce que l'on appelle pompeusement les "professions intellectuelles supérieures". Accessoirement, du télétravail généralisé permet aussi d'embaucher plus facilement des personnes pouvant être dans des situations de handicap réellement difficiles pour un bureau et/ou le moindre déplacement : les gens en fauteuil roulant sont les mieux lotis de tous, et on sait parfaitement que c'est pourtant loin d'être rose partout pour eux.

    Mais quid des épileptiques, dont certains ne peuvent même pas prendre les transports en commun seuls ? Des autistes, souvent très mals à l'aise au sein d'un groupe trop important mais - dans leur spectre de compétence - pouvant être d'une efficacité absolument monstrueuse ? Des personnes avec un handicap physique moins "médiatique", mais pouvant être fortement gênés par des conditions de travail inadéquates (gens atteints de polyarthrite rhumatoïde, par exemple, ou de problèmes liés à des dégradations articulaires et/ou des problèmes de type sciatique) ?

    Côté intégration, on ne pourra pas faire grand-chose pour des gens ayant des noms "typiques" (personne n'imagine que "Mamadou Diallo" soit asiatique, et un "Kim Jong Leu" ne sera en aucun cas présupposé arabe), s'ils ont affaire à un raciste et/ou xénophobe primaire. Mais le micro-harcèlement sournois et mesquin ne pourra pas être pratiqué, et les haineux de ce genre sont en général assez idiots pour confondre "conversation à la clope" et "mail envoyé à plusieurs personnes". Une bonne manière d'avoir des preuves pour s'en débarrasser.

    Côté "Grand Remplacement" : celui de l'extrême-droite est largement plus crédible que celui-là. Je ne dis pas qu'un Indien soit incapable de travailler correctement, loin de là. Je dis qu'il faut le marquer à la culotte pour qu'il fasse ce qu'il FAUT, et pas uniquement ce qu'on lui a DIT. Combien de fois ai-je vu des specs incomplètes et/ou erronées (ça arrive, ne dites pas le contraire, on le sait tous !) réalisées sans se poser la MOINDRE question alors qu'une incohérence avait été vue par le développeur, ou des choses livrées certes en temps et en heure, mais avec 17 faits techniques levés en même temps - certains étant carrément libellés "à faire" !! - et donc inutilisable au final...
    Je parle des Indiens parce que ma femme est indienne, et que je n'ai pour l'instant bossé qu'avec des sous-traitants indiens. Mais c'est franchement un CALVAIRE de bosser avec eux à distance. Sur place, en les fliquant "à l'ancienne", le boulot est fait correctement - mais jamais plus.
    À distance, il n'est JAMAIS fait correctement car leur responsable sur place devrait être lui aussi surveillé comme du lait sur le feu pour qu'il gère son équipe correctement. C'est peut-être mieux avec d'autres pays et d'autres mentalités, mais franchement, j'en doute ! Un indien ne dit JAMAIS "non", même s'il devrait le faire, c'est bien là le problème ! "Tu sais faire ? C'est bon ?" "Oui, oui"... Sans le langage corporel, il est IMPOSSIBLE de savoir qu'il dit "oui" par habitude culturelle et non pas un vrai "oui" ! D'un autre manière, c'est pareil avec les Japonais ou les Indonésiens : impossible de traiter avec eux sans connaître un minimum leur culture et leur langage corporel, donc à distance, c'est juste MORT.

    Pour un projet, nous avons eu des sous-traitants espagnols, américains et allemands. C'est déjà un souk immonde pour qu'ils arrivent à bosser ensemble correctement, les mentalités d'entreprise étant trop différentes pour que ça "colle" du premier coup. Les espagnols ? Toujours un truc qui manque, corrigé certes immédiatement, mais il faut éplucher leurs livraisons pour tout vérifier. Les américains ? Ne surtout RIEN oublier dans le contrat, sinon, ce n'est pas fait - et même si ça ne fonctionne pas, "it was not requested" est la seule réponse reçue jusqu'à la signature d'un avenant/coup de fusil. Les allemands ? Comme les américains, mais en pire : tant que ce n'est pas 100% défini, ils ne démarrent même pas le travail - au moins les américains avancent dès que c'est payé, eux !
    Et ces trois pays, c'est pourtant la même mentalité générale que nous ! Alors dealer avec des mentalités totalement différentes, notamment les mentalités asiatiques ? Yep, allez-y, bonne chance, on en reparle dans deux ou trois projets devant être maintenus sur la durée...

    Dans TOUS les cas, lorsque c'est possible bien entendu, le télétravail devrait à mon sens être PROPOSÉ aux salariés, sur base de VOLONTARIAT, et les entreprises faisant un forcing sur les employés pour venir dans les locaux devraient être punies.

    Dans mon cas personnel, je bosse au moins une heure de plus par jour en télétravail (mon temps de trajet usuel, en fait), je suis bien plus à l'heure qu'auparavant (pas d'aléas de circulation à gérer), et je suis clairement plus détendu et moins agressif qu'au bureau - les gens ne venant pas me déranger pour des pécadilles trente fois par jour mais seulement pour des choses significatives, il n'y a pas le risque de prendre des shrapnels liés aux 20 pollueurs précédents. Côté infrastructure, ma liaison Internet personnelle étant de meilleure qualité que celle du bureau, j'arrête aussi d'emm... le service informatique pour avoir de la bande passante ou débloquer le proxy dix fois par semaine. Je fais mes tests avec mon matériel personnel juste à côté de moi (NAS personnel, PC personnel, etc.) au lieu de bloquer des ressources communes de l'entreprise pour la moitié de la journée.
    J'ai également un responsable de service pragmatique, qui délègue au maximum les trucs insignifiants pour se concentrer sur les choses de son réel ressort, ce qui fait qu'il est joignable quasiment n'importe quand (maximum 24h pour avoir un entretien pro d'une heure), et qu'il ne nous pollue pas de réunions d'auto-justification de poste tout en assurant un suivi de son service bien plus individualisé que d'autres responsables "à l'ancienne".

    Pour la boîte, c'est tout bénéfice... Seuls quelques "vieux" managers voient le télétravail d'un mauvais œil, mais ces mêmes "managers" utilisent encore les expressions "étages moquette", "cols blancs" et "cols bleus", ce qui en dit assez sur leur état d'esprit, non ?

  8. #28
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    De mon côté, le télétravail a beaucoup d'avantages, et fera clairement partie du top de mes priorités si je dois changer d'employeur (pour l'instant pas à me plaindre, toujours 99% du temps en TT). Et je ne dois pas être le seul, car on voit fleurir les offres d'emploi avec en gros titre "Télétravail assuré à XX%"'.

    Le principal problème, hormis les cas particuliers (qu'il y aussi au bureau, en passant...), c'est surtout l'incapacité des managers à s'adapter au TT, alors qu'ils passent leur temps à demander à leurs équipes de toujours savoir s'adapter constamment depuis des années.

  9. #29
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 103
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    .car on voit fleurir les offres d'emploi avec en gros titre "Télétravail assuré à XX%"'.
    J'ai l'impression que c'est surtout dans les grosses villes ou dans des coins pourris comme l'IdF.
    Ici, les annonces le mettent moins en avant mais ca fera aussi partie des grosses priorités le jour ou je voudrais changer (et vu l'interet que je trouve dans mes projets actuels, c'est surtout s'ils continuent a jouer les rapias.

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    c'est surtout l'incapacité des managers à s'adapter au TT, alors qu'ils passent leur temps à demander à leurs équipes de toujours savoir s'adapter constamment depuis des années.
    Le confinement a mis en lumière toutes les limites du managéria qu'on a dans beaucoup de nos boites
    Entre la négation de la vie sociale, la pression qui ne sert a rien, et le gout de se meler de tous sans rien y comprendre ...

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wisblade Voir le message
    (.../...)Dans l'ancien bâtiment, à 20h le soir, il n'était pas rare de trouver encore une demi-douzaine de personnes dans les locaux. Maintenant, à 19h, la plupart du temps il n'y a déjà plus personne de présent !
    Et effectivement, les nouveaux locaux coûtent une blinde... Mais seule la direction les trouve mieux que les anciens - il faut dire aussi qu'à leur étage privatif, avec bureau et climatisation individuels avec vue sur jardin, et leur propre salle de pause, moi aussi je trouverai ça mieux, en effet.(.../...)
    Je cite juste ça, parce-que c'est totalement représentatif de la séparation totale entre les décideurs et les employés. L'effet thermocline joue à plein.

    Le management à la Française, c'est ça : une néo-aristocratie qui considère que son bon plaisir est le droit. Les autres pays ont d'autres problèmes, mais si je suis prêt à comprendre les problèmes des chefs, que ceux-ci ignorent par principe ceux de leurs subordonnés est une cause importante de non-productivité.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 876
    Points
    2 876
    Par défaut
    Je suis plus pour le télétravail hybride, genre 2jrs TT / 3jrs sur site, parce que je préfère voir les gens en physique dans un certain nombre de cas. Clairement, le tt 100% forcé pendant le confinement est mal passé dans mon cas, mais faut dire que je n'avais pas vraiment les conditions optimales.

    Cela dit, je ne suis pas trop certain de ce qu'il va se passer adns les mois à venir : le client accepte le télétravail, mais pas trop, sauf que le budget est limité (service public...), du coup est ce qu'on serait prêt à se balader avec la tour et les écrans, blablabla... C'est pas gagné. On fait pression (autant que faire se peut pour des prestas) pour passer sur des portables, auquel cas le télétravail sera largement facilité et utilisé. La présence de vieux conservateurs dans la hiérarchie n'aide pas à faire avancer le schmilblick.

  12. #32
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Je suis fan du télétravail.

    Je n'avais qu'un jour de télétravail par semaine, depuis un an et demi, avant le confinement. Ce dernier ne m'a posé aucun problème. Au contraire ! Je suis plus productif en télétravail qu'au bureau ; je travaille plus longtemps volontairement et naturellement ; j'économise les trajets vers et depuis le boulot (1h par jour), tant en argent qu'en temps... je n'y vois que des avantages !
    Je n'ai réellement besoin d'aller au bureau que pour des mises à jour de bases de données qui sont plus pratiques à faire au bureau qu'à la maison... une fois par mois en moyenne. Et d'éventuelles autres opérations ponctuelles là aussi plus faciles à faire au bureau.

    Après le confinement, j'ai évidemment demandé comme plusieurs collègues à augmenter mon temps de télétravail. La direction autorisait théoriquement 3 jours par semaine de télétravail après le confinement ; on ne m'en a accordé que 2.
    Peut-être en aurais-je 3 dans un an, comme un collègue du service qui a commencé le télétravail un jour par semaine un an avant moi et qui a eu 3 jours depuis septembre.

    Vive le télétravail !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  13. #33
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    mais faut dire que je n'avais pas vraiment les conditions optimales.
    Tu cites un point clé, là... Moi, j'ai la chance d'avoir une maison assez grande pour avoir mon bureau "travail" EN PLUS de mon bureau "perso", isolé du reste de la famille - enfin... autant que l'on peut s'isoler d'un petit garçon de maternelle ! - et avec une ligne Internet digne de ce nom. J'ai également récupéré mon PC fixe du boulot et tous les accessoires autour (écrans, claviers, souris, switchs, câbles, casque, ...). Et je n'ai aucun voisin mitoyen pour venir me gonfler.

    Pas grand-chose à voir avec le pauvre hère dans son 20 m² parisien, bossant plié en deux sur le canapé, son portable sur les genoux, via un WiFi pourri et entouré de voisins fêtards, par exemple. Sans parler du conjoint confiné lui aussi, peut-être dans les mêmes conditions, mais c'est probablement encore pire s'il est inactif et passe sa journée à glander juste sous tes yeux !

    Même si tu n'étais pas dans ce cas extrême - mais hélas à coup sûr vécu par des gens, et pas juste un ou deux - je peux comprendre que le télétravail dans de mauvaises conditions puisse vite devenir un enfer. Mais là où je "conteste" ton point de vue, c'est que tu aimes le contact physique, OK, pas de problème... Mais cela implique donc que les autres soient AUSSI sur place avec toi, n'est-ce pas ? Et je trouverais anormal qu'ils soient forcés de revenir au boulot pour que TOI tu puisses les voir en chair et en os, par exemple... Ton bien-être n'est pas plus important que celui des autres, et réciproquement, d'où la nécessité d'avoir un volontariat dans ce contexte.

  14. #34
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 451
    Points : 881
    Points
    881
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Je suis développeur, et je suis, je pense, une exception.

    Je suis anti-télétravail.

    Mais la raison est personnelle.

    J'ai besoin d'être cadré et d'avoir mon rituel. Aller au bureau en fait parti.
    Ça me permet d'avoir des habitudes.

    C'est du au fait que dans ma jeunesse, j'ai été trop longtemps au chômage. Ça laisse des traces.

Discussions similaires

  1. Réponses: 106
    Dernier message: 04/08/2022, 21h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2014, 14h37
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2011, 11h39
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 29/12/2010, 10h44
  5. Pourquoi si peu de gens utilisent'ils les exceptions en c++?
    Par befalimpertinent dans le forum C++
    Réponses: 91
    Dernier message: 11/03/2008, 20h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo