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Schéma Discussion :

Vérification dépendances fonctionnelles élémentaires [Normalisation]


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Vérification dépendances fonctionnelles élémentaires
    Bonjour,
    je vous présente l’énoncer :

    On a relevé au sein d’une école les renseignements suivants :
    Les élèves d’une classe sont évalués plusieurs fois au cours de l’année dans les matières qu’ils ont suivis. Les élèves sont évalués en ligne. Ils ne présentent pas tous le test d’évaluation au même moment. Chaque élève choisit (dans certaines limites) la date qui lui convient. Les cours sont donnés par des professeurs spécialisés. Deux évaluations à une même matière ne peuvent pas avoir lieu le même jour.
    Chaque cours est donné par un seul professeur

    On a relevé les renseignements suivants :
    • Identifiant de l’élève
    • Nom et prénom de l’élève
    • Date de naissance de l’élève
    • Classe de l’élève
    • Identifiant professeur
    • Nom et prénom du professeur
    • Spécialité du professeur
    • Identifiant du cours
    • Libellé du cours
    • Date de l’évaluation d’une matière pour un élève
    • Note obtenue par l’élève à une évaluation pour une matière
    • La moyenne générale pour une matière obtenue par un élève sur l’année

    Il met demander de réaliser les dépendances fonctionnelles élémentaires (sous forme de graphe) et par la suite normaliser ces dépendances (1FN ,2FN et 3FN).

    je voulais simplement savoir si le graphique que j'ai réalisé (ci-dessous) corresponds bien a ce qu'il met demander car j'ai quelque doute ou niveau de certains lien que j'ai fais. Notamment lorsqu'il est mis : "Les cours sont donnés par des professeurs spécialisés" et "Chaque cours est donné par un seul professeur". après lecture j'ai donc effectué des liens allant de IdCours ver IdProf étant donnée qu'un cours est donné par un prof. Et également un lien de prof vers une spécialisation car un prof possède une spécialisation.

    je vous remercie d'avance pour tout les explications et l'attention que vous pourrez m'apporté .
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  2. #2
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    Bonsoir arthure90,

    Première observation :

    Citation Envoyé par arthure90 Voir le message
    Les élèves d’une classe sont évalués plusieurs fois au cours de l’année dans les matières qu’ils ont suivies.
    Selon cet énoncé (appelons-le P1), l’élève e1 a pu par exemple être évalué à la date d1 dans les matières m1 et m2 et évalué à nouveau à la date d2 dans la matière m1.
    A noter incidemment qu’on ne suit pas une matière, on l’étudie.


    Deuxième observation

    Citation Envoyé par arthure90 Voir le message
    Chaque élève choisit (dans certaines limites) la date qui lui convient.
    Cette fois-ci, l’élève n’a le droit de choisir qu’une seule date pour être évalué : cet énoncé (appelons-le P2) est contradictoire avec le précédent.


    Troisième observation

    Citation Envoyé par arthure90 Voir le message
    Les cours sont donnés par des professeurs spécialisés.
    Les termes « cours » et « matière » sont-ils synonymes ? Soyez précis dans ce que vous écrivez.


    Quatrième observation

    Parmi les renseignements relevés, figure celui-ci :

    Date de l’évaluation d’une matière pour un élève

    Cette expression (appelons-la P3) est ambiguë. En effet, a priori elle n’est pas contradictoire avec l’énoncé P1, mais peut-être sous-entendez-vous qu’un élève n’est évalué dans une matière donnée qu’à une date unique (cf. votre graphe), auquel cas il y a contradiction avec P1.

    Soit P1 est valide, auquel cas la note dépend du triplet {IdEleve, IdCours, DateEval}, soit vous considérez que c’est P3 qui est valide au motif que P1 ne serait pas assez précis, auquel cas la note et la date dépendent de la paire {IdEleve, IdCours}. Quelle est votre position ?


    Cinquième observation

    Parmi les renseignements relevés, figure celui-ci :

    La moyenne générale pour une matière obtenue par un élève sur l’année

    Cette moyenne est une donnée calculée, elle n’a donc pas à être modélisée. Quoi qu’il en soit, dans votre graphe vous la faites dépendre d’une seule note, ce qui est une erreur.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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  3. #3
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    Par défaut RE :
    Bonsoir,
    Tout d'abord merci pour votre réponse.


    Tout d'abord en ce qui concerne les deux premiers observations, je suis du même avis que vous
    Pour dire qu'elles sont contradictoires étant donné que les élevés sont censé être évalué plusieurs fois durant l'année,

    ce qui reviendrait à dire qu'ils y auraient plusieurs dates pour être évalué.
    Je suppose étant donné que je n'ai aucun retour de mon professeur, que lorsqu'on parle de "certaines limite au niveau des dates"
    cela reviendrais à dire qu'ils peuvent avoir plusieurs dates d'évaluation répartie tout au long de l'année par exemple : janvier , juin, août.
    Quand pensez-vous ? (excusez-moi si mon explication n'est pas assez clair.).


    D'autre part, en ce qui concerne la troisième observation le cours et la matière son bien synonymes.

    De plus, en ce qui concerne la quatrième observation C'est effectivement sa càd un élevé est évalué dans une matière à une date unique.
    Et par la même occasion dire que la note et la date dépendent bien de la paire (IdEleve,IdCours)

    Enfin , concernant la dernière observation, je suis du même avis que vous, mais le professeur tien a ce que chaque élément soit modéliser, donc si je comprends bien le plus logique, ce serait de faire dépendre la moyenne directment à un cours (libelleC) ?



    Donc je me retrouverais avec un modèle de ce style la :
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  4. #4
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    Bonsoir arthure90,

    Citation Envoyé par arthure90 Voir le message
    si je comprends bien le plus logique, ce serait de faire dépendre la moyenne directement à un cours (libelleC) ?
    Cela se traduirait par les deux dépendances fonctionnelles suivantes, signifiant qu’une matière détermine la moyenne d’un élève :

    IdCours → LibelleC → Moyenne

    Ce qui renvient à dire que tous les élèves ayant été évalués pour la matière m1 auront la moyenne attribuée à cette matière ! Ce qui évidemment n’a pas de sens.


    Revenons maintenant sur ma cinquième observation :

    Parmi les renseignements relevés, figure celui-ci (énoncé P4) :

    La moyenne générale pour une matière obtenue par un élève sur l’année

    Si l’élève e1 n’est évalué qu’une seule fois dans l’année pour la matière m1, il n’obtient qu’une seule note, auquel cas sa moyenne est exactement égale à cette note : L’énoncé P4 n’a aucun intérêt, c’est une lapalissade. Pour que P4 soit pertinent, il faut que l’élève e1 puisse être évalué plus d’une fois dans l’année pour la matière m1.
    Dans ces conditions, l’énoncé P3 est à invalider et c’est l’énoncé P1 qui retrouve sa validité.

    En conséquence, la note dépend du triplet {IdEleve, IdCours, DateEval} et non pas de la paire {IdEleve, IdCours}.

    Par ailleurs, je persiste, la moyenne est une donnée calculée, elle n’a donc pas à être modélisée. Comme toutes les données calculées, la moyenne ne peut apparaître qu’à l’occasion de la mise en oeuvre du modèle conceptuel des traitements. Maintenant si on vous a imposé de modéliser la moyenne au stade du modèle conceptuel des données, vous pouvez tout au plus faire figurer la dépendance fonctionnelle suivante :

    {IdEleve, IdCours} → {Moyenne}

    Pour un élève et une matière on a exactement une moyenne des notes de cet élève dans cette matière (ce qui nous fait une belle jambe...)
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  5. #5
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    Merci pour vos réponses. Je vais donc me basé sur ce que vous m'avez dit concernant la moyenne en précisant à mon professeur la raison pour laquelle je n'ai pas modélisé celle-ci.

  6. #6
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