bonjour,

je m'attends pas trop a des miracles, mais si quelqu'un a un peu d'expérience sur le sujet. pour ma part j'ai travaillé sur un elastic search récent 7.x.

je cherche à migrer un elastic 2.3.1/kibana 4.5.0 standalone vers elastic 7.9.1/kibana 7.9.1, voir attendre la 8.x

D'abord quel serait la meilleure stratégie, les deux elastic standalone (bi site) sont alimentés par kafka end production.
pas question d'arrêter le service ou juste le temps d'un restart, ce qui rend la chose ardue, il faudra supporter les deux service de deux versions différente pendant un temps donné.

Faut il que j'attende 8.x elastic, a cause de l'histoire de l'élimination des types engagé depuis la 5.x un type implicite est équivalent à une "table" dans une collection
PUT monindex/produit/
PUT monindex/client
devient (on peut definir un mappage avec un type explicite)
PUT monindexproduit
PUT monindexclient

j'ai 3 stratégies possible, j'en vois par d'autres pour l'instant

1) upgrade: la migration par bond des serveurs existant vers le 7.9.1/8.x (risquer et difficile et long)
2) l'installation d'un cluster 7.9.1 et migrer et convertir les données par script python ou reindex, fermeture du serveur elastic 2.3.1 après migration.
3) l'installation d'un cluster 7.9.1 ré-alimenter par kafka à partir d'une date, en conservant l'ancien serveur pour garder l'historique des data jusqu'à totale épuration (13mois)

Quels sont les incompatibilités entre un 2.3.x et 7.x, 8.x, il y a les types qui disparaissent, y a t'il autre chose.

le Gral, avoir des exemples de migration selon stratégie et scripts python. pour je puisse développer mon plan de migration. Si quelqu'un a déjà effectué ce long chemin
je suis intéressé par toute info ou lien sur le sujet.

ps! j'ai fait un reindex de 2.3.1 vers 7.9.1 je n'ai pas eu de soucis de migration sur un index simple
Merci à vous

cdt