IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

[WE-JV10] - Stop covid 10


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut [WE-JV10] - Stop covid 10
    Bonsoir,

    Dans le cadre de la 10ème game jam de Developpez.com, mon idée de jeu sera la suivante :
    pour coller à l'actualité de cette année et aux thèmes imposés, il faudra éliminer un virus (le covid-10). Le joueur devra rester en mouvement afin de ne pas perdre d'énergie.

    On verra bien ce que ça donne

    Bon courage à tous
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Bon courage à toi :-)

    Quels langage / outils / bibiothèque / framework / moteur vas-tu utiliser ?

    Et sais-tu comment tu vas obtenir tes graphismes ?

  3. #3
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'utilise Delphi et son framework multiplateforme Firemonkey. Je compte utiliser aussi ma lib 3D (https://github.com/gbegreg/GBE3D).
    Pour les graphismes, ça sera assez simple : textures faites par maison (donc toutes simples) et pour des ressources graphiques plus évoluées ça sera des choses provenant de https://opengameart.org/

    On verra bien
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  4. #4
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici un premier visuel du projet. J'avance bien, la mécanique du jeu est presque fonctionnelle. Les déplacements du joueur et des virus sont opérationnels. Le joueur et les virus suivent les aspérités du terrain. Le joueur peut entrer en collision avec les virus et il peut tirer (mais sans aucun effet pour l'instant )

    Il me reste encore plein de choses à faire mais l'objectif est d'avoir quelque chose de jouable ce soir. Demain, en fonction de mes dispos, j'apporterai des améliorations (écrans de menu, de victoire, de défaite, des sons, des améliorations graphiques, des bonus...).

    Pour dimanche soir, je ne fournirai qu'une version Windows. Je n'aurai pas le temps de tester et d'adapter si besoin pour d'autres OS (Mac OS, Linux, Android...). Cela viendra plus tard

    Nom : stopcovid10.png
Affichages : 321
Taille : 132,4 Ko
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Effectivement, tu sembles bien avancer

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Ouuuh de la 3D pour une jam, j'applaudis ! C'est tellement plus dur !
    Hâte d'en apprendre plus sur le gameplay
    One Web to rule them all

  7. #7
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Allez, je me jette à l'eau : je mets une première version jouable à disposition ici : http://gbesoft.fr/gamejam/stopCovid10.zip

    J'ai fait une page d'accueil avec un petit menu. Seul le menu "Jouer" est disponible. Le menu aide permettra d'afficher un petit laïus pour expliquer le but et la manière de jouer. Comme ce n'est pas encore fait, voici les explications :
    Vous devez désinfecter l'île des virus covid-10. Attention : si vous restez immobile dans ce lieu infecté, vous perdrez de l'énergie. Il faut donc se déplacer pour rester en forme.
    Toutefois des bonus représentés sous forme de caisses roses avec un masque peint dessus vous permettent de récupérer votre énergie.

    Pour vaincre les virus, vous devez leur tirer dessus. 3 tirs réussis sont nécessaires pour tuer un virus. Vous disposez d'une arme qui peut tirer 10 coups avant de devoir la recharger. Même chose, il y aura des caisses bonus bleues avec un revolver peint dessus. Elle vous permettent de refaire le plein du chargeur.

    Le jeu se termine par une défaite si vous n'avez plus d'énergie (attention : toucher un virus vous fait perdre également de l'énergie), par une victoire si vous parvenez à tuer les 5 virus.

    Pour jouer, utiliser le cercle gris en bas à droite symbolisant un joystick. Cliquer dessus et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et bouger la souris dans la zone du cercle gris. Un deuxième joystick au dessus permet de s'orienter. La touche ESPACE permet de tirer.

    Enfin, pour l'installation, il suffit de télécharger le zip, de le dézipper dans le répertoire de votre choix et de lancer l'exécutable (Windows 64 bits).

    Voilà pour ce premier jet "jouable".

    [EDIT] Si vous avez un écran tactile, vous pouvez l'utiliser plutôt que d'utiliser la souris pour manipuler les "joysticks"[/EDIT]
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Est-ce que tu prévois des contrôles souris/clavier ? C'est assez injouable si on est pas sur écran tactile en l'état
    One Web to rule them all

  9. #9
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Est-ce que tu prévois des contrôles souris/clavier ? C'est assez injouable si on est pas sur écran tactile en l'état
    Je vais y regarder
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  10. #10
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici une version un peu plus avancée :
    - prise en compte des touches pour jouer au clavier (les flèches gauche/droite pour tourner, flèches haut et bas pour accélérer/freiner, barre d'espace pour tirer, ESCAPE pour stopper le joueur, q pour lever le viseur et w pour le baisser). Les actions via les touches jouent par "cran", cela se ressent au niveau de l'orientation, le déplacement est moins fluide que via les joysticks.
    - autre nouveauté, si on relâche le joystick, ou qu'on n'appuie plus sur les flèches haut/bas, le joueur continue de se déplacer à vitesse constante (sa vitesse en cours). Il s'arrêtait complètement dans la première version.
    - ajout d'un compteur : on a 10 minutes pour éliminer les virus, sinon c'est perdu.
    - ajout d'un cubemap.
    - ajout de l'écran d'aide.
    - ajout d'un indicateur du nombre de virus restant.

    La nouvelle version est téléchargeable à la même url que précédemment à savoir : http://gbesoft.fr/gamejam/stopCovid10.zip

    C'est peut être un peu plus confortable de jouer de la manière suivante : les flèches haut/bas pour gérer l'accélération/freinage et la souris avec le joystick d'orientation (celui avec le symbole de la caméra) pour l'orientation.

    Voici une nouvelle capture d'écran :
    Nom : stopcovid10b.png
Affichages : 263
Taille : 420,7 Ko
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Okay c'est un peu mieux mais y'a encore quelques problèmes de contrôle.

    J'ai essayé ta proposition de jouer à la souris pour la caméra avec l'autre main sur les flèches directionnelles, le problème c'est qu'il faut une troisième main pour appuyer sur Espace maintenant Aussi maintenir le clic gauche en permanence n'est pas très agréable.

    En clavier uniquement, le rythme de déplacement de la caméra est beaucoup trop lent et pas instantané, il faut rester appuyer sur la touche une seconde avant que ça commence à défiler...lentement

    N'est-il pas possible de contrôler la caméra juste au déplacement de la souris, et tirer avec clic gauche ? C'est ce qui me paraît le plus naturel pour un FPS
    One Web to rule them all

  12. #12
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Okay c'est un peu mieux mais y'a encore quelques problèmes de contrôle.

    J'ai essayé ta proposition de jouer à la souris pour la caméra avec l'autre main sur les flèches directionnelles, le problème c'est qu'il faut une troisième main pour appuyer sur Espace maintenant Aussi maintenir le clic gauche en permanence n'est pas très agréable.

    En clavier uniquement, le rythme de déplacement de la caméra est beaucoup trop lent et pas instantané, il faut rester appuyer sur la touche une seconde avant que ça commence à défiler...lentement

    N'est-il pas possible de contrôler la caméra juste au déplacement de la souris, et tirer avec clic gauche ? C'est ce qui me paraît le plus naturel pour un FPS
    Merci pour le retour.

    En fait, je me fixe une vitesse via les flèches haut et bas et je me sers de la souris (et du joy "caméra") pour me diriger. La main qui gérait les flèches haut/bas est disponible pour appuyer sur la barre d'espace.
    Le rythme de déplacement est lent car l'île n'est pas très grande et cela met un peu plus la pression pour finir le jeu en moins de 10 minutes

    Ah oui, je vais faire déclencher le tir sur le clic droit... Le fonctionnement du joystick virtuel dans son état actuel est fait pour les écrans tactiles (Android/IOS). Il faut le toucher pour activer sa fonction. C'est un composant que j'ai développé et son fonctionnement est à améliorer c'est certain.
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Et si tu remplaçais les touches flèches par ZQSD ? Comme ça je peux appuyer sur la barre d'espace avec mon pouce
    One Web to rule them all

  14. #14
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonsoir,

    La dernière version est disponible toujours à la même url ( http://gbesoft.fr/gamejam/stopCovid10.zip).

    Cette version utilise les touches ZQSD pour le déplacement à la place des flèches. Les touches A et E servent à l'orientation haut/bas du viseur.Les autres touches (ESPACE et ESCAPE) restent inchangées ainsi que l'utilisation des joysticks.

    Il y a également possibilité d'afficher une petite carte maintenant.

    En revanche, j'ai supprimé le bouton "Options" dans le menu : je n'aurai pas le temps de le faire. Pour les sons, c'est pareil : je n'aurai peut être pas le temps d'ici minuit...
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Des sons enregistrés au micro dégueu, en une seule prise, le dimanche à 23h ? Un air de déjà vu...
    One Web to rule them all

  16. #16
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bon, voici une version avec une musique et des sons trouvés sur OpenGameArt.org. Les fichiers mp3 sont à placer dans le répertoire de l'exécutable (c'est le cas par défaut en dézippant tel quel le zip).
    Petite modification du réglage : on perd plus rapidement de l'énergie lorsqu'on reste immobile donc attention...

    La version finale pour ma première participation à une Game Jam est disponible ici : http://www.gbesoft.fr/gamejam/stopCovid10.zip

    Merci aux organisateurs et félicitations aux participants !

    Nom : stopcovid10c.png
Affichages : 263
Taille : 755,6 Ko
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  17. #17
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'ai apporté un petite correction sur l'écran de victoire car le calcul de la durée mise par le joueur pour vaincre les virus était erroné (je n'avais pas utilisé la bonne variable, la fatigue surement )

    Les contrôles aux joysticks et avec la souris ne sont pas évidents, il faut s'y habituer... Par exemple, pour le joystick d'orientation (caméra) avec la souris, il faut y aller doucement. Ce n'est pas évident de calibrer pour avoir suffisamment de précision pour un tir précis et un mouvement rapide pour pouvoir se retourner rapidement par exemple... Pour jouer, j'utilise les touches par simples appuis (par petits appuis successifs, sans laisser la touche enfoncée trop longtemps) et l'orientation avec la souris via le joystick caméra.
    La zone limite d'action du joystick est symbolisée par le cercle gris qui ne bouge pas. Si on arrive en limite de cette zone, il est possible de lâcher le bouton gauche de la souris, le joystick se remet au centre de la zone et il faut à nouveau le reprendre avec la souris.

    Pour les touches au clavier :
    - chaque appui fait une action par pas : le mouvement est saccadé et pour tourner droite/gauche, le pas est d'1° par appui...;
    - la bufferisation des appuis fait ralentir les animations.

    Pas d'utilisation d'une lib particulière pour gérer les inputs.

    J'ai mis en ligne une vidéo, dans laquelle je fais une partie complète (j'ai perdu un peu de temps pour trouver le dernier virus ) :


    En tout cas, merci aux organisateurs et à SylvainPV pour son live dimanche soir ! Et félicitations à toutes et tous !
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

Discussions similaires

  1. [Thread] Stop dépréciée, que faire?
    Par the_ugly dans le forum Concurrence et multi-thread
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2005, 11h39
  2. Problème ave cl'option "Stop Build"
    Par boulette18 dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2005, 11h52
  3. [Applet] appel de la méthode stop() dans une applet
    Par ciol2.6.12 dans le forum Applets
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2005, 13h40
  4. Problème stop
    Par Anduriel dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2005, 15h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo