Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre du Club
    création entête avec tableau et mise en page portrait ou paysage
    Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon gros problème : sur des rapports de 150 à 400 pages je crée des sauts de sections pour passer d'une mise en page portrait en paysage.
    Dans mes entêtes j'insère un tableau de 2 lignes où j'insère des champs de propriétés de document et autre informations. Tout se passe à merveille si tout le document est en orientation portrait mais dès que j'insère un saut de section et passe la page suivante en paysage, le tableau garde la dimension de l'entête précédente. Je suis obligé de décocher lier au précédent et de redimensionner mon tableau (sur 300 pages cela est fastidieux) de plus si j'enlève l'option Lier au précédent je n'ai plus de mise à jour d'entêtes en cas de modifications. Y aurait-il une façon de faire autre que manuelle. Je précise que pour le tableau je choisi l'option Ajustement automatique de la fenêtre.

Je me permet de vous joindre un fichier exemple

Merci pour votre aide et bonne soirée

Membre averti
    Bonjour,

A partir du moment où tu coches "Lier au précédent", c'est normal que l'en-tête soit identique à celui de la section précédente.
    Si tu décoches simplement "Lier au précédent", ton tableau va bien s'étaler sur toute la largeur de la feuille (si tu as choisi le bon ajustement).
    Moi, je constate en revanche que ce n'est pas le cas. Dans l'exemple que tu nous donnes, sélectionne le premier tableau et choisis Ajustement automatique de la fenêtre.
    Va ensuite dans le deuxième en-tête et décoche Lier au précédent. Et là c'est ok.
    Si tu crées une nouvelle section, et que, à nouveau tu décoches Lier au précédent, c'est bon aussi.

En réalité pour ton cas précis, le plus simple est de faire une macro, mais je constate effectivement un problème avec cette histoire d'identique et d'ajustement automatique. J'ai donc fait une macro qui insère un saut de section Portrait si tu es en paysage et inversement. En revanche, j'ai été obligée à chaque insertion de réajuster tous les tableaux sur la bonne largeur.

Je te donne le document, tu peux tester : il suffit de cliquer sur le smiley que j'ai ajouté à la barre d'outils Accès rapide.
    https://www.cjoint.com/c/JIlcUWoj86H

Tu modifieras l'extension du fichier de zip en docm (car ici on ne peut pas mettre de docm).

Une autre solution pro serait d'utiliser les en-têtes personnalisés mais il faudra obligatoirement abandonner l'option "Lier au précédent". J'explique ici :
    http://faqword.com/index.php/word/mi...e-personnalise

m@rina

Membre du Club
    création entête avec tableau et mise en page portrait ou paysage
    Bonjour Marina,

Un grand merci pour ton aide. Cela fonctionne très bien. Cependant j'ai encore un souci, si je modifie le numéro de dossier dans l'entête de la première page en portrait la mise à jour se fait sur les prochaines pages en portrait mais s'arrête dès que j'insère une page en paysage. Dès que j'utilise la macro la mise à jour s'arrête.

En ce qui concerne la solution pro je ne peux l'utiliser car j'ai vraiment besoin de pouvoir modifier le n° de dossier.

Si tu peux encore m'aider...

Encore merci et bonne journée

Membre averti
    Comme je t'ai expliqué, on est obligé de désactiver l'option Lier au précédent pour que ça fonctionne. Donc, oui si tu reviens en arrière pour modifier le numéro de dossier sur la première section, ça ne va pas suivre, ce n'est pas possible autrement.

Mais, bon, ce n'est pas un problème. Il suffit de faire une macro et de la lancer quand le doc est terminé pour mettre le même numéro de dossier partout...
    Maintenant, il sort d'où ce numéro de dossier ? Et le titre ? je suppose que le problème est le même.

Je ne connais pas ton document, mais je suppose que le numéro de dossier est quelque part, sur la page de garde par exemple, ainsi que le titre. Auquel cas, tu pourrais utiliser un champ REFSTYLE par exemple.

Mais, encore mieux, tu n'as insérer, à la place du numéro (et du titre si c'est le même problème) un champ de propriété. Ainsi, si tu as besoin de changer de numéro, tu peux le changer dans n'importe quel en-tête et ce numéro sera reporté dans toutes les en-têtes, liées ou non.
    Il y a d'autres solutions comme les variables de document, mais ça c'est vraiment hyper simple.

J'explique ici :
    http://faqword.com/index.php/word/re...es-de-document

m@rina

Membre du Club
    J'avais pensé à utiliser les champs de propriété de document mais comme j'utilisais la solution Non liée à la précédente, les champs ne se mettaient pas à jour.
    Avec ta solution tout fonctionne.

Un grand merci pour ton aide et bonne fin de journée.

###raw>template_hook.ano_emploi###