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Etudes Discussion :

France : le Cnnum appelle à la création d’un bac professionnel dédié au métier de développeur


Sujet :

Etudes

  1. #21
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    J'ai fait un bac STT IG (avant STG et STMG donc), le niveau en maths était pas terrible clairement (bon, je sortais d'une 1ere S où j'étais très moyen), j'avais peur de ne pas être accepté en DUT d'où mon choix de redoubler en STT.
    Cela m'a permis d'avoir un excellent dossier et d'entrer en DUT puis de faire une licence pro et enfin, 10 ans plus tard un diplôme d'ingénieur.
    Comme quoi, c'est pas impossible mais faut s'accrocher et avoir une stratégie

  2. #22
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    Comme je l'ai dit c'est pas impossible, ça demande du travail.

    J'ai connu un cap puis bac pro puis BTS puis licence pro qui a aussi terminé ingé d'une grande école (dans le génie civil).

    J'ai connu des gens qui avaient juste le bac et ont repris les études à 40 ans passés et ont terminé ingés aussi.

    J'ai connu un cap céramiste qui a été reconvertit électricien de circuits au CEA, qui est ensuite devenu développeur de logiciel au sein de son entité pour terminer astrophysicien.

    Ces profils sont arrivés à leurs fins avant tout par leur volonté, travail, abnégation et stratégie comme tu le dit. Donc ils ne sont pas réellement représentatifs de profils qui auraient besoin qu'on leur facilite l'accès à un métier, d'une part ils sont malgré tout trop rares pour justifier d'un retour sur investissement, d'autre part ils ont réussi à le faire sans (et c'est leur résilience à la difficulté qui leur a permis de rattraper la route qu'ils n'ont pas prise au départ).

    La on est pas vraiment sur un problème de "l'accès au métier de développeur est trop élitiste" (ce qui est très loin d'être le cas car c'est le métier qui dispose le plus d'outils pour se former et être reconnu même sans avoir le bac en vrai). On est réellement sur un problème de "on a pas assez de profils pour combler nos offres d'emploi" (qui à 90% sont pour niveau bac+5). Si on en a pas assez, c'est peut être plus une problématique de démocratisation de la discipline qui fait qu'on ne s'oriente pas assez dans ces études la. Et peut être aussi un problème de valorisation de ce métier, car il est quand même assez dévalorisé en France par rapport à d'autres pays.

  3. #23
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    Bonsoir,

    Pour apporter de l'eau au moulin . Un article qui pointe le retard de l'éducation nationale (collège et lycée) pour l'enseignement de l'informatique. Sans parler du manque de matos voir de l'ancienneté du parc !

    https://www.franceinter.fr/nouvelles...line-numerique

  4. #24
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour apporter de l'eau au moulin . Un article qui pointe le retard de l'éducation nationale (collège et lycée) pour l'enseignement de l'informatique. Sans parler du manque de matos voir de l'ancienneté du parc !

    https://www.franceinter.fr/nouvelles...line-numerique
    ce qui ressort de cette article c'est que cette option est abandonnée parce que ; ""Je m'attendais à quelque chose de plus moderne. J'en ai parlé un petit peu avec mes amis, c'est un peu pareil pour eux, ils s'attendaient à des choses plus concrètes et plus ludiques, pour apprendre quelques trucs et un peu plus en rapport avec ce que nous, les jeunes, on fait sur internet." .

    Bref ils voyaient cela comme uns sorte de jeux, un truc ludique pour surfer un peu mieux. Ils n'ont aucune vision de ce qu'est l'info au niveau professionnel.

  5. #25
    olivier50
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    Bonjour à tous, ridicule et casse-gueule.

    Déjà on a plein de diplômés qui ne trouvent pas de travail et se reconvertissent dans l'informatique.

    Il y a plein de jeunes qui montent des petites ssiis, répondent à des appels d'offre: c'est un des rares filons encore existant dans cet univers tertiarisé: d'ailleurs viennent vite les mots clé CICE derrière quand on parle ssii.

    Qu'on commence par faire des études de prospective économique sérieuse, qu'on fasse aussi des études sérieuses sur le devenir des masterisés non pas un an mais 3 à 5 ans après l'école et vérifié par un organisme indépendant et on verra.

    J'ajoute que je connais une indépendante en info qui a fait du coaching sur la fin de carrière, elle avait un doctorat hors informatique. J'ai vu un vieux film où on voyait une femme aller à Pôle Emploi et elle disait "je peux faire du coaching" et dans le film le conseiller lui répond "mais ils veulent tous en faire, ils ont tout raté mais ils vont donner des conseils".

    La France c'est le pays du luxe et de la bouffe et maintenant dans cet univers aux solutions limités on fait croire que tlm pourra vivre du dev.

    Complément: qu'on commence par enseigner correctement l'anglais en France. Allez sur Youtube et tapez Hollande anglais et vous verrez son piètre niveau d'anglais et pourtant il a fait IEP, HEC, ENA ... Ce n'est pas une critique: un constat. En France on est trop académique on n'enseigne pas l'anglais de façon orale comme ailleurs alors que c'est ça qui devrait être fait.

    Et puis complément 2: tous ces sujets dégoulinants de bons sentiments sur les formations qui répondraient aux besoins. Dans ma boite on a jeune qui a fait de l'alternance 2 ans à 18 ans, il devait changer d'entreprise après pour faire de la sécurité sur 3 ans car on n'a pas les compétences: formation trop élevée. Et bien là il a 20 ans, il a pas trouvé d'alternance ailleurs et notre entreprise s'est demmerdée pour le dépanner.

    Il y a plein de besoins en web, data, sécurité du coup ça sature en demande d'alternance sur linkedin et on ne peut pas faire face alors un bac pro ...

    ça me fait mal au coeur tout ça. Enfin, à la fac de maths, à 21 ans je passais des heures entières au SUAIO, ou à 28 ans, un an à venir à l'espace cadre de Lille à 8h00 à lire la presse etc ... et personne ne m'a jamais aidé car des solutions il y en a quasiment pas !o!

    Mais bon la vie est un éternel recommencement et laissons croire aux jeunes qu'un bac pro en info c'est l'avenir.

    A+
    Dernière modification par olivier50 ; 13/06/2021 à 09h44.

  6. #26
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Complément: qu'on commence par enseigner correctement l'anglais en France. [...] Ce n'est pas une critique: un constat. En France on est trop académique on n'enseigne pas l'anglais de façon orale comme ailleurs alors que c'est ça qui devrait être fait.
    Tout à fait d'accord ...

    J'ajouterai également l'apprentissage de langues régionales en sus de la langue de nos voisins (Flamand, Néerlandais, Luxembourgeois, Alasaciens, Allemand, Italien, provençal, catalan , occitan, basque, espagnol ...). On a totalement tué les langues régionales qui ont du coup "tués" l'apprentissage des langues de nos voisins . C'est très con ... Apprendre le flamand permet d'avoir des bases pour le néerlandais !

    Je prend l'exemple de Lille. Aucune formation de néerlandais ... Sauf en école primaire, puis plus rien à partir du collège ... Comble quand l'aire d'influence de Lille déborde en territoire néerlandophone et que Lille est la capitale des Flandres

  7. #27
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    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    La France c'est le pays du luxe et de la bouffe et maintenant dans cet univers aux solutions limités on fait croire que tlm pourra vivre du dev.
    Ca me fait penser a la crise qui arrive. Les médias tentent de nous faire croire que l'impact économique c'est limité a quelques bars/musées/restos/cinés.... C'est en Septembre ou ca va être vraiment chaud pour le gouvernement au niveau économique. Pour l'instant les boites sont encore sous perfusion, les gens partent en vacances, il fait beau ... . En Septembre ca va être la douche froide pour pas mal de monde.

  8. #28
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    Par défaut Feu le bac H
    Il y a eu autrefois un bac informatique dans les années 60 / 70 / 80 le bac " H " Ce bac a rencontré un succès moyen et a disparu en 1994.

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