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Excel Discussion :

Interdire une valeur numérique dans un champ texte


Sujet :

Excel

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Interdire une valeur numérique dans un champ texte
    Bonjour,

    J'aimerais interdire les valeurs numériques dans un champ texte.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 521
Taille : 9,5 Ko

    J'ai mis cette validation mais il ne tient pas compte des valeurs numériques à interdire.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 532
Taille : 27,9 Ko

    Merci de votre collaboration.

  2. #2
    Expert confirmé
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    Par défaut
    Bonjour,

    Avec une MFC dans la cellule à tester, si elle contient des valeurs numériques elles passe en rouge (ou autre couleur).
    La formule à mettre dans la MFC, ici pour la cellule en A1] avec un nombre maximum de 10 caractères (changer les valeurs en rouge selon vos besoins)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =EQUIV(VRAI;ESTNUM(CNUM(STXT(A1;LIGNE($1:$10);1)));0)
    Cdlt

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
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    Par défaut
    Est-ce que ce que tu veux éliminer ce sont les saisies ne contenant que des chiffre (les nombres) ou les textes contenant au moins un chiffre ?

    En somme, est-ce qu'une saisie ABC5DE est acceptable ou non ?
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je peux encore écrire des valeurs numériques au lieu de mon prénom dans le champ texte

    Nom : 3.jpg
Affichages : 507
Taille : 49,6 Ko

  5. #5
    Expert confirmé
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    Par défaut
    Je peux encore écrire des valeurs numériques au lieu de mon prénom dans le champ texte
    Je n'ai pas dit que ça empêchait d'écrire des chiffres, simplement que la cellule changeait de couleur de fond incitant l'utilisateur à rectifier la saisie.

    Pièce jointe 578823

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne veux pas que la cellule change de couleur

    Ce que j'aimerais c'est que uniquement le texte soit permis car un prénom et nom d'individu ne contient pas de valeurs numériques…

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,

    Cela est possible via la validation de données.

    Exemple :

    Nom : valid 1.JPG
Affichages : 500
Taille : 42,6 Ko
    Nom : valid 2.JPG
Affichages : 491
Taille : 42,5 Ko
    Nom : valid erreur.JPG
Affichages : 492
Taille : 52,2 Ko

    Ca n'empêchera personne de taper, par exemple, "123ta456" dans la cellule.

    Pour ma part, je ferais une liste déroulante reprenant le nom des personnes autorisées à saisir et/ou modifier les données afin de limiter tout risque d'erreur.

  8. #8
    Membre expert

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    Par défaut
    Bonjour,
    Si l'on veut interdire l'entrée dans la cellule A1 d'un contenu tel que "abc12cf", on peut employer en validation de données la formule inspirée de la réponse d' Arturo83 en la modifiant légèrement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =ESTERREUR(EQUIV(VRAI;ESTNUM(CNUM(STXT(A1;LIGNE($1:$20);1)));0))
    Par contre, cela n'empèchera d'entrer des textes tels que " abc(ef=gh" avec des caractères parasites mais non numériques.
    Si l'on veut éviter aussi cette possibilité, je n'ai trouver qu'une formule plus indigeste en testant le code des caractères.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =(MIN(CODE(STXT(A1;LIGNE($1:$20);1)))>64)*(MIN(CODE(STXT(A1;LIGNE($1:$20);1)))<91)+(MIN(CODE(STXT(A1;LIGNE($1:$20);1)))>96)*(MIN(CODE(STXT(A1;LIGNE($1:$20);1)))<123)
    Cordialement
    Claude

  9. #9
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    Par défaut
    @papouclo

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette solution géniale.

    Si on la met en tant que formule dans une cellule (autre que la A1 bien entendu), il faut la valider en tant que formule matricielle pour qu'elle "fonctionne" correctement.

    Ma question est : comment Excel "sait" qu'il faut l'interpréter en tant que formule matricielle dans Données > Validation et non comme une formule classique ?

    Merci d'avance pour l'éclairage

    Pierre
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  10. #10
    Membre expert

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    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne saurais expliquer pourquoi mais Excel ne demande pas la validation matricielle habituelle lorsqu'on écrit une formule matricielle dans la fenêtre de validation de données ni dans la fenêtre de définition d'un nom.
    De plus, Excel ne demande plus de valider "matriciellement" les formules matricielles dans la version Office 365 (appelée maintenant Microsoft 365).
    Cordialement
    Claude

  11. #11
    Invité
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    Est-ce que le "-" est permis ?

    Si qqn écrit Jean-Pierre par exemple

  12. #12
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    Par défaut
    Bonjour,

    Peut-être que pour vérifier les saisies, une approche basée sur une liste de caractères interdits ou une liste de caractères autorisés serait plus adaptée à ton besoin :

    >> Pour vérifier que A1 ne contient aucun caractère d'une liste, on peut utiliser la formule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SOMMEPROD(NBCAR(SUBSTITUE(A1;liste;"")))/NBVAL(liste)=NBCAR(A1)
    renvoie VRAI si A1 ne contient aucun caractère présent dans la liste (liste noire), FAUX sinon

    >> Pour vérifier que A2 ne contient que des caractères présents dans une liste (définie sans doublon), on peut utiliser la formule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SOMMEPROD(NBCAR(SUBSTITUE(A2;liste;"")))<=((NBVAL(liste)-1)*NBCAR(A2))
    renvoie VRAI si A2 ne contient que des caractères présents dans la liste (liste blanche), FAUX sinon

    Dans ces 2 formules, le mieux est de définir liste par une référence à des valeurs saisies par exemple en colonne J (sans entête) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DECALER($J$1;0;0;NBVAL($J:$J);1)
    La liste ne doit contenir ni cellule vide, ni doublon, sinon le résultat serait faussé.

  13. #13
    Membre expert
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    Par défaut
    Bonjour à tous,

    désolé si j'arrive après la bataille mais les solutions proposées sont très bien sur des petites quantités de saisie, parce que si on augmente la liste de saisie il va falloir ajouter des lignes de formules et par la même occasion augmenter la taille du fichier.

    je me suis dit que pour simplifié et allégé la solution je suis parti sur une macro (tu ne dis pas que tu n'en veux pas )

    et la détection des codes Ascii de chaque caractère et en fonction du n° obtenu on dit si oui ou non c'est correct

    c'est perfectible bien sur mais cela fonctionne et c'est facilement maintenable plus que des séries de formules surtout si elles sont planquées dans des listes de validation (Je ne critique en rien vos solutions qui sont je le répète très bien)

    donc sur la feuille ou la saisie se fait mettre la macro suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    60
     
    Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
        Dim Sais_ok As Boolean
        Dim Saisie As String
        Dim Posit_Sais As Long 'position dans la saisie
     
        If Cells(Target.Row, Target.Column).Value <> "" Then
            Saisie = Cells(Target.Row, Target.Column).Value
     
            Sais_ok = False
            For Posit_Sais = 1 To Len(Saisie)
                Select Case Asc(Mid(Trim(Saisie), Posit_Sais, 1))
                    ' Majuscule
                    Case 65 To 90
                        Sais_ok = True
     
                    ' Minuscule
                    Case 97 To 122
                        Sais_ok = True
     
                    ' espace et ponctuation
                    Case 32, 39, 44, 45, 46, 160
     
                    ' A accentué
                    Case 192, 194, 196, 224, 226, 228
                        Sais_ok = True
     
                     ' E accentué
                    Case 200, 201, 202, 203, 232, 233, 234, 235
                        Sais_ok = True
     
                    ' I accentué
                    Case 206, 207, 238, 239, 244, 246, 249, 251, 252
                        Sais_ok = True
     
                    ' O accentué
                    Case 212, 214, 244, 246
                        Sais_ok = True
     
                    ' U accentué
                    Case 217, 219, 220, 241, 249, 251, 252
                        Sais_ok = True
     
     
                    ' Autres cas permis comme ç, ñ, ...
                    Case 199, 209, 231, 241, 338, 339
                        Sais_ok = True
     
                    Case Else    ' Autres cas non permis
                        Sais_ok = False
                End Select
     
                If Sais_ok = False Then
                    MsgBox "Vous avez saisis un caractère non conforme !" & vbcrfl & "Veuillez rcommencer", vbCritical
                    Cells(Target.Row, Target.Column).Value = "" 'vidage de la cellule
                    Cells(Target.Row, Target.Column).Select     'reposition sur la cellule de saisie
                End If
            Next
       End If
    End Sub
    Attention c'est une macro événementielle donc elle se met non pas dans un module mais dans la feuille !!!

    Bonne journée à tous

    A+
    Ils ne savaient pas que c'était impossible ... du coup ils l'ont fait (Mark Twain)

    n'oubliez pas de si les messages vous aide ou sont pertinents et de mettre quand cela est !

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