IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 364
    Points : 154 824
    Points
    154 824
    Par défaut La Chine exhorte les pays à s'opposer à la « surveillance de masse contre d'autres États »
    La Chine exhorte les pays à s'opposer à la « surveillance de masse contre d'autres États »
    et invite les entreprises technologiques à ne pas installer « de backdoor dans leurs produits pour obtenir illégalement les données des utilisateurs »

    La Chine lance une initiative visant à établir des normes mondiales sur la sécurité des données, contrant les efforts des États-Unis pour persuader les pays de limiter leurs réseaux à la technologie chinoise.

    Dans le cadre de son « Initiative mondiale sur la sécurité des données », la Chine appelle tous les pays à gérer la sécurité des données de manière « globale, objective et fondée sur des preuves ». L'initiative exhorte les pays à s'opposer à la « surveillance de masse contre d'autres États » et invite les entreprises technologiques à ne pas installer « de portes dérobées dans leurs produits et services pour obtenir illégalement les données des utilisateurs, contrôler ou manipuler les systèmes et appareils des utilisateurs ».

    Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, vient d’annoncer cette initiative lors d'un séminaire à Pékin sur la gouvernance numérique mondiale :

    « Le développement phénoménal de la révolution des technologies de l'information et de l'économie numérique transforme le mode de production et de vie, exerçant une influence considérable sur le développement social et économique des États, le système de gouvernance mondiale et la civilisation humaine.

    « La croissance et l'agrégation explosives des données, en tant qu'élément clé de la technologie numérique, ont joué un rôle crucial en facilitant le développement innovant et en remodelant la vie des gens, ce qui a un impact sur la sécurité et le développement économique et social des États.

    « Dans le contexte d'une coopération mondiale plus étroite et d'un nouveau développement de la division internationale du travail, le maintien de la sécurité de la chaîne d'approvisionnement des produits et services TIC n'a jamais été aussi important pour renforcer la confiance des utilisateurs, garantir la sécurité des données et promouvoir l'économie numérique.

    « Nous appelons tous les États à accorder la même importance au développement et à la sécurité, et à adopter une approche équilibrée du progrès technologique, du développement économique et de la protection de la sécurité nationale et des intérêts publics.

    « Nous réaffirmons que les États doivent favoriser un environnement commercial ouvert, équitable et non discriminatoire pour un bénéfice mutuel, des résultats gagnant-gagnant et un développement commun. Dans le même temps, les États ont la responsabilité et le droit d'assurer la sécurité des données et des informations personnelles importantes ayant une incidence sur leur sécurité nationale, leur sécurité publique, leur sécurité économique et leur stabilité sociale.

    « Nous invitons les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises des TIC, les communautés technologiques, les organisations civiles, les individus et tous les autres acteurs à déployer des efforts concertés pour promouvoir la sécurité des données en vertu du principe de consultation approfondie, de contribution conjointe et de partage des avantages.

    Nom : ministre.png
Affichages : 7853
Taille : 289,6 Ko
    Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi

    « Nous soulignons que toutes les parties devraient intensifier le dialogue et la coopération sur la base du respect mutuel, et s'unir pour forger une communauté avec un avenir partagé dans le cyberespace, où règnent la paix, la sécurité, l'ouverture, la coopération et l'ordre. Pour ce faire, nous aimerions suggérer ce qui suit:
    • Les États devraient gérer la sécurité des données de manière globale, objective et fondée sur des preuves, et maintenir une chaîne d'approvisionnement ouverte, sûre et stable de produits et services TIC mondiaux.
    • Les États devraient s'opposer aux activités des TIC qui altèrent ou volent des données importantes sur les infrastructures critiques d'autres États, ou utilisent ces données pour mener des activités qui portent atteinte à la sécurité nationale et aux intérêts publics d'autres États.
    • Les États devraient prendre des mesures pour empêcher et mettre fin aux activités qui mettent en péril les informations personnelles grâce à l'utilisation des TIC, et s'opposer à la surveillance de masse contre d'autres États et à la collecte non autorisée d'informations personnelles d'autres États avec les TIC comme outil.
    • Les États devraient encourager les entreprises à se conformer aux lois et réglementations de l'État où elles opèrent. Les États ne devraient pas demander aux entreprises nationales de stocker les données générées et obtenues à l'étranger sur leur propre territoire.
    • Les États devraient respecter la souveraineté, la juridiction et la gouvernance des données d'autres États, et ne doivent pas obtenir de données situées dans d'autres États par l'intermédiaire de sociétés ou de particuliers sans l'autorisation d'autres États.
    • Si les États ont besoin d'obtenir des données à l'étranger dans le cadre de l'application des lois telles que la lutte contre les crimes, ils devraient le faire par le biais de l'assistance judiciaire ou d'autres accords multilatéraux et bilatéraux pertinents. Tout accord bilatéral d'accès aux données entre deux États ne devrait pas porter atteinte à la souveraineté judiciaire et à la sécurité des données d'un État tiers.
    • Les fournisseurs de produits et services TIC ne doivent pas installer de portes dérobées dans leurs produits et services pour obtenir illégalement les données des utilisateurs, contrôler ou manipuler les systèmes et appareils des utilisateurs.
    • Les entreprises TIC ne doivent pas rechercher des intérêts illégitimes en tirant parti de la dépendance des utilisateurs vis-à-vis de leurs produits, ni forcer les utilisateurs à mettre à niveau leurs systèmes et appareils. Les fournisseurs de produits doivent s'engager à informer leurs partenaires de coopération et les utilisateurs des vulnérabilités graves de leurs produits en temps opportun et à proposer des solutions.

    « Nous appelons tous les États à soutenir cette initiative et à confirmer les engagements susmentionnés par le biais d’accords bilatéraux, régionaux et internationaux. Nous invitons également les entreprises mondiales des TIC à soutenir cette initiative. »

    Des diplomates chinois ont contacté un certain nombre de gouvernements étrangers pour solliciter leur soutien à la nouvelle initiative de Pékin.

    L'administration du président américain Donald Trump a resserré ces derniers mois ses restrictions sur les entreprises chinoises, invoquant des problèmes de sécurité nationale. Washington a également lancé une initiative « Clean Network » pour exclure les entreprises technologiques chinoises perçues comme menaçant la sécurité nationale.

    Par ailleurs, Trump a évoqué lundi l'idée de séparer les économies américaine et chinoise, suggérant que les États-Unis ne perdraient pas d'argent si les deux plus grandes économies du monde ne faisaient plus des affaires.

    Source : Ministère des Affaires étrangères

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 317
    Points : 8 281
    Points
    8 281
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    A quand l'Arabie Saoudite qui lance une campagne pour défendre l'égalité homme-femme ?
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 158
    Points : 7 878
    Points
    7 878
    Par défaut
    En parallèle, la Chine lance une campagne pour la liberté d'expression et en appelle les autres Etats à suivre son exemple

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 141
    Points : 551
    Points
    551
    Par défaut
    je crois que certains commentaires n'ont pas compris le texte. La chine parle de la "surveillance de masse contre d'autres États". Il ne s'ingère pas du tout dans le rôle des états sur leur propre sol avec ce texte contrairement aux USA avec les five eyes.

  5. #5
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 366
    Points : 819
    Points
    819
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Refuznik Voir le message
    je crois que certains commentaires n'ont pas compris le texte. La chine parle de la "surveillance de masse contre d'autres États". Il ne s'ingère pas du tout dans le rôle des états sur leur propre sol avec ce texte contrairement aux USA avec les five eyes.
    OK, mais cela serait pas mal si à l'intérieur du pays s'appliquait

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    février 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : février 2020
    Messages : 9
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Franchement c'est quoi cet appel contre-nature de la réalité chinoise? la chine qui se livre à une collecte massive et illégale des données via sa produits technologiques est très très très très mal placer pour faire ce genres d'appel, c'est carrément monde à l'envers!

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 368
    Points : 14 977
    Points
    14 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L'initiative exhorte les pays à s'opposer à la « surveillance de masse contre d'autres États » et invite les entreprises technologiques à ne pas installer « de portes dérobées dans leurs produits et services pour obtenir illégalement les données des utilisateurs, contrôler ou manipuler les systèmes et appareils des utilisateurs ».
    Ouais les états ne devraient pas espionner les peuples des autres états.
    Il faut résister à la NSA :
    Linux : il y aurait eu une tentative d’intégration d’un backdoor dans le noyau en 2003 révélation sur le code injecté
    Des ingénieurs sécurité Google disent « Fuck you » à la NSA, après les révélations du programme d'écoute Muscular

    Yahoo avait essayé de résister mais ça a mal fini, ils ont été obligé de se soumettre.
    Yahoo aurait espionné les emails de ses clients pour le FBI ou la NSA Ce qui aurait causé le départ de l'expert en sécurité Alex Stamos pour Facebook

    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    l'Arabie Saoudite
    Depuis peu les femmes ont le droit de conduire donc il y a du progrès. L'Arabie Saoudite n'embête pas les femmes en dehors du pays. Là le problème c'est qu'il y au moins un état qui espionne la terre entière.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 538
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    l ' hôpital , la charité, toussa ...

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 158
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Faites comme on dis pas comme on fait ^^
    dans les news des deux derniers mois ^^

    https://securite.developpez.com/actu...s-allegations/

    https://securite.developpez.com/actu...uveau-rapport/

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    14 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 14 692
    Points : 34 034
    Points
    34 034
    Par défaut
    Comme pour les politiques quand il se font prendre la main dans la caisse :
    "il faut respecter la présomption d'innocence".
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : février 2007
    Messages : 188
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut excellent !
    Les chinois pratiquent l espionnage masssif de leur propre population (c est assez flippant quand vous etes la bas et vous voyez des cameras partout ou que vous voyez la reconnaissance faciale en action (dans les gares pour les chinois))
    Et je parle meme pas des Ouigours ou ne pas posseder de smartphone vous met deja dans la case suspect

    Evidement là ils parlent de l espionnage d etat a etat mais ca serait deja bien s ils arretaient chez eux d espionner leur peuple non ?

  12. #12
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    14 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 14 692
    Points : 34 034
    Points
    34 034
    Par défaut
    Il fallait prendre mon précédent poste pour du cynisme.
    En général les escrocs sont les personnes les plus méfiantes.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    RETRAITE
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : RETRAITE
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Réaction puérile et imbécile des dictateurs de ce pays.

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2013
    Messages : 6
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Le dessous des cartes
    Cette déclaration est particulièrement baroque et donne à sourire.

    Pourtant, je ne crois pas que le gouvernement chinois soit bête au point de croire que cela pourrait le dédouaner des agissements (supposés) de Huawei, surtout vis à vis de leurs homologues.
    Il y a donc je pense une autre explication.

    Ce serait que les autorités chinoises savent parfaitement que tout les États, eux donc mais en premier les USA, se livrent à des tentatives d'obtention de données sensibles via des portes dérobées dans les équipements fournis.

    Dans sa forme, ce pourrait être un geste pour le coup d'après (j'entends après l'élection présidentielle aux USA). Une sorte de début de discussion avec Biden, par exemple, en ignorant clairement Trump en n'utilisant pas Twitter. Qui sait si l'équipe Biden n'est pas en train de préparer son accession au pouvoir.

  15. #15
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    avril 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : avril 2020
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Sommes-nous un 1er avril ?
    Sommes-nous un 1er avril ?

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    octobre 2016
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2016
    Messages : 255
    Points : 495
    Points
    495
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000
    Depuis peu les femmes ont le droit de conduire donc il y a du progrès.
    Citation Envoyé par yahiko
    A quand l'Arabie Saoudite qui lance une campagne pour défendre l'égalité homme-femme ?
    Ils ont essayé réellement (quoique timidement) de le faire, notamment ... en médiatisant le fait que les femmes pouvaient désormais conduire. Ce qui était déjà vrai partout ailleurs, y compris en Iran. Merveilleux

    Pour la Chine, en ce qui concerne l'espionnage entre états uniquement , ils trouveraient sans doute leur avantage dans une régulation, les USA étant depuis longtemps les champions dans ce domaine (y compris en espionnant leurs propres alliés). Mais ce n'est pas plausible dans un futur prévisible et il est très douteux qu'ils y croient. Donc il s'agit sans doute juste d'un moyen de mettre les USA (un peu) en difficulté. et de paraître vertueux à bon compte.

    Par contre la Chine est notoirement championne pour la surveillance électronique de sa population et l'usage répressif de cette surveillance. Malheureusement ces techniques progressent un peu partout (y compris en France).

    Quand aux portes dérobées (c'est encore une autre question qui concerne aussi bien l'un ou l'autre aspect ci-dessus), je n'ai jamais vu d'article de synthèse qui :
    - décrive objectivement les cas démontrés de portes dérobées sur internet (au niveau du matériel ou du logiciel de base)
    - précise dans quelle mesure et comment on peut vérifier dans quels cas elles existent.
    Le reste (et surtout les déclarations officielles), c'est du bruit sans valeur informative.
    Linux Mint 20.2 Mate.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier. Y a plus qu'à ...

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 49
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut Humour ?
    Enfin une excellente nouvelle : le gouvernement chinois a le sens de l'humour !
    Mais la question est : « Pourquoi cette exhortation ? » alors que personne ne doute que la Chine pratique ce genre de surveillance.
    A-t-elle détecté une telle surveillance chez elle par un autre pays et constaté qu'elle n'avait pas les moyens techniques de la contrecarrer ?

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    décembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2016
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut JOKE OF THE DAY
    Pour bien commencer cette belle journee de port du masque, un petit peu de propagande chinoise.

  19. #19
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    décembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2016
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pduboin Voir le message
    Sommes-nous un 1er avril ?
    J'allais dir la meme chose

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 151
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut la loi
    Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur cette carte : cnil.fr la-protection-des-données-dans-le-monde qui précise que la chine possède sa propre réglementation de manière indépendante. Prendre en considération la législation d'autres états est nouveau et compatible avec l'ouverture de contrats de partenariat entre sociétés d'autres pays... pour l'ouverture des serveurs, big-data... chinois sur l'international, chose qui n'est actuellement pas envisageable et réservé à l'Amérique (au sens large) et à l'Europe.
    Une part de marché non négligeable se joue sur ces décisions et les possibles accords en cas de mesures autoritaires et réglementaires.

Discussions similaires

  1. Le pétrole vu par les pays producteurs
    Par ygrim dans le forum Politique
    Réponses: 60
    Dernier message: 16/06/2008, 16h00
  2. Insertion de villes selon les pays
    Par bleubykey dans le forum Requêtes
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2008, 16h33
  3. générer la liste de tous les pays en JSP
    Par Namson dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 18h00
  4. [Tableaux] Les villes de tous les pays
    Par paulrad dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2007, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo