IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Comment séparer sa vie professionnelle de sa vie privée en télétravail ?

Votants
78. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Délimiter son espace de travail

    32 41,03%
  • Établir des heures de travail et les communiquer aux collègues

    34 43,59%
  • Instaurer une routine

    27 34,62%
  • Marquer sa fin de journée

    32 41,03%
  • Éteindre son ordinateur ou fermer la porte de son bureau

    53 67,95%
  • Autres (à préciser en commentaire)

    0 0%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    0 0%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 388
    Points : 196 518
    Points
    196 518
    Par défaut Comment parvenez-vous à vous déconnecter de votre boulot lorsque vous êtes en télétravail ?
    Comment parvenez-vous à vous déconnecter de votre boulot lorsque vous êtes en télétravail ?
    Quelques astuces pour mieux tracer la ligne de démarcation entre la vie professionnelle et la vie privée

    Avec la crise sanitaire de coronavirus qui a cours, le travail à distance s’est imposé à l’échelle globale. Les sondages se sont multipliés pour indiquer que les entreprises de par le monde sont passées à un moment où à un autre au télétravail lorsque cela était possible durant le confinement. Certaines ont même envisagé de prolonger cette option après le déconfinement.

    Mais plusieurs télétravailleurs ont du mal à se déconnecter de leur travail et peuvent alors observer des journées de travail plus longues ainsi qu’une charge mentale presque plus intense que lorsqu’ils sont au bureau. Les études se sont multipliées pour indiquer qu’au passage du télétravail, nombreux sont ceux qui ont fait plus d’heures par semaine que lorsqu’ils se rendaient au travail.

    Précisons toutefois que plus d’heures de travail ne signifie pas nécessairement plus de production. Par exemple, selon un rapport d’Aternity, une société de gestion de l'expérience numérique, bien que les travailleurs à domicile aient passé plus d'heures devant leur ordinateur qu'avant la pandémie, ces heures supplémentaires ne se sont pas traduites par une augmentation de la productivité.

    Pourtant, selon un rapport de Quartz, de nombreux développeurs trouvent que le travail à domicile est beaucoup plus productif. Pour eux travail à domicile permet une meilleure concentration, ce qui indispensable pour pouvoir concevoir de bonnes solutions à des problèmes d’une certaine complexité, même si le télétravail demande de pouvoir maintenir une certaine discipline. Un autre avantage évoqué par les développeurs est de ne pas être interrompu pendant son travail par un collègue, que ce soit en rapport avec le problème sur lequel le développeur travaille ou non.

    Au vu de la situation, il est important de tracer la ligne de démarcation entre la vie professionnelle et la vie privée. Notons que certaines de ces astuces pourraient être appliquées même en congés / vacances.

    Nom : travail.png
Affichages : 22046
Taille : 116,7 Ko

    Délimiter son espace de travail

    Travailler de son domicile apporte son lot de tentation. Par exemple, un télétravailleur pourrait être tenté de s’installer sur le canapé devant Netflix, son ordinateur posé sur la table basse. Mais cela n’est pas une bonne idée. Bien que tout le monde ne dispose pas d’un bureau à la maison, il est vital de délimiter une zone de travail (une pièce, un coin sur la table, etc.). L’idée ici est surtout de vous mettre dans un état d’esprit dans lequel le cerveau entre en mode « travail » lorsque vous êtes dans cet espace ; il comprendra donc qu’il peut décrocher quand vous n’êtes pas assis à ce poste de travail.

    Établir des heures de travail et les communiquer aux collègues

    Il est important pour le télétravailleur de définir les moments où il est disponible pour des besoins professionnels et de les communiquer. Répondre par exemple à un courriel à 22 h doit être absolument évité. Il faut indiquer clairement aux collègues les heures auxquelles vous pouvez être contacté pour gérer un dossier.

    Mais vous pouvez allez plus loin. Le télétravail vous permet plus de flexibilité, alors plutôt que de perdre votre temps, profitez-en pour repenser votre façon de travailler. Si votre employeur vous le permet, vous pouvez travailler en décalé si vous êtes plus productifs le soir. À l’inverse, si vous êtes plus productif le matin, donnez-vous à fond au réveil pour être plus libre l’après-midi. L’important est de connaître les moments où vous êtes le plus concentré.


    Instaurer une routine

    La rigueur et l’autodiscipline sont les maîtres mots en télétravail. Il est essentiel de conserver vos habitudes. Il ne sert à rien de vous plonger immédiatement dans la lecture de vos courriels pour y répondre. Prenez du temps pour vous créer des horaires avec des moments de pause. Prendre son déjeuner devant son ordinateur par exemple est exclu.

    Marquer sa fin de journée

    Il est important d’avoir un rituel marquant sa fin de journée de travail, qui correspondrait par exemple au moment où vous seriez en train de rentrer. Prenez la peine d’éteindre votre ordinateur (et de le fermer si vous avez un ordinateur portable), surtout si l’appareil ne se trouve pas dans une pièce fermée. Autrement vous pouvez simplement fermer la porte si votre espace de travail est dans une pièce de la maison accessible par une porte.

    Bien entendu, il ne s’agit là que de pistes pour profiter au mieux du télétravail sans que cela ne devienne nocif. Comme l’indique la vidéo plus haut, il s’agit encore là d’une question d’équilibre. Cela est d’autant plus important que, selon un sondage OpinionWay, après quelques semaines de confinement et de télétravail, le bien-être psychologique des salariés s’est largement dégradé en perdant 10 points par rapport à 2016 (Enquête Eurofound 2016).

    Près de la moitié des collaborateurs (44 %) présentent en effet anxiété et détresse psychologique. « Le confinement, tant dans le secteur privé que le public, engendre une surcharge de travail qui provoque une fatigue mentale et cognitive », pointe Jean-Pierre Brun, cofondateur d’Empreinte Humaine et expert conseil.

    D’après cette enquête, si le télétravail n’est PAS un facteur de risque en lui-même, les conditions dans lesquelles il est exercé doivent être prises en compte.

    Et vous ?

    Quelles astuces utilisez-vous pour tracer la ligne de démarcation entre la vie professionnelle et la vie privée ?
    Pouvez-vous partager votre expérience sur les éléments qui vous ont été bénéfiques ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelles astuces utilisez-vous pour tracer la ligne de démarcation entre la vie professionnelle et la vie privée ?
    J'installe l'ordinateur du travail dans une autre pièce que mon ordinateur personnel.
    Quand j'arrête de travailler je range l'ordinateur du travail.

    Au niveau des heures de travail :
    - il y a moyen de commencer plus tôt, parce que tu n'as pas à sortir de chez toi
    - il y a moyen de prendre le plus court temps de pause légal à midi (30 minutes)
    Donc il est possible de finir plus tôt (après il y a des gens qui bossent mieux le soir quand ils sont fatigués, peut-être que certains sont plus efficace à 22 ou 23h)
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 851
    Points : 4 743
    Points
    4 743
    Par défaut
    Bonjour

    Quand j'ai fini, j'éteins mon poste de travail.
    Par ailleurs, au delà d'une certaine heure (~19h), je m'abstiens de consulter mes emails sur mon téléphone portable pro.
    Je commence tôt (7h30), je peux finir tard car j'ai pas mal de meetings avec les US mais après ma journée de travail, je passe à autre chose: ma famille.

    Bonne journée
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Bonjour

    Quand j'ai fini, j'éteins mon poste de travail.
    Par ailleurs, au delà d'une certaine heure (~19h), je m'abstiens de consulter mes emails sur mon téléphone portable pro.
    Je commence tôt (7h30), je peux finir tard car j'ai pas mal de meetings avec les US mais après ma journée de travail, je passe à autre chose: ma famille.

    Bonne journée
    De même, quand j'ai finit j'éteins le PC, et j'ai pas de téléphone portable Pro donc coupure totale. Le problème est que tant que tout le monde ne respecte pas cette hygiène de travail cela ne fonctionnera pas totalement: il y a n'y a rien de plus rageant que de bien bosser, boucler tout ses sujets de la journée, éteindre le PC en se disant que demain matin on passera à la suite de façon sereine. Et le lendemain matin vous vous vous retrouvez avec déjà 30 mails de retards à cause de ceux qui bossent jusqu'à 1H du matin....

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Perso, 1 mois de télétravail au mois d'avril ne m'a pas posé de problème pour "décrocher", tout simplement par ce que cette période était trop courte pour réellement prendre de mauvaises habitudes.

    Mon seul soucis était le sentiment de ne pas en faire assez pendant la journée... une pause café plus courte à la maison qu'au boulot, moins de papotage avec les collègues, un début de journée plus tôt le matin car pas de trajet, idem le soir...etc et pourtant, je n'était pas serein quand je coupais 5 ou minutes pour faire autre chose, j'avais l'impression de "gruger" et à la longue, c'est difficile à encaisser quand tu fais ton boulot...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    j'avais l'impression de "gruger" et à la longue, c'est difficile à encaisser quand tu fais ton boulot...
    Alors qu'en fait en une journée tu réalises beaucoup plus de travail à la maison qu'au bureau.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 477
    Points : 1 333
    Points
    1 333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour, à l'époque il n'était pas question de télétravail(2013) , mais j'ai été confronté à la fois au harcèlement (parce qu'aujourd'hui je peux le qualifier) et la culpabilité vis-à-vis de l'entreprise (on était dans une mauvaise passe), je venais de faire mon premier burn-out il fallait travailler plus que de raison, alors c'est installé un second boulot à la maison, au début c'était une histoire simple finir , avancé et cela avait du sens (cela a permis de sortir de l'ornière) mais doucement c'est devenu une obligation insinueuse et je n'étais pas en position de me battre (j'avais de gros problème de santé avec ma femme "très grave") et je n'avais plus la tête à remettre les choses en place... De plus le téléphone n'arrêtait pas etc... et j'ai encore pété-les-plombs j'ai failli en crevé, c'était devenu un dû pour la société, bref tout ça pour dire que le télétravail je suis très méfiant et même plus. j'ai aussi vu au travers d'une amie que cela pouvait être bien géré mais quand même avec des écarts qui prenaient sur la vie de famille par exemple...
    Si j'ai raconté cela c'est parce-que "tout n'y l'est pas beau" etc... et de faire très attention.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 20
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Je passe de la source HDMI (Laptop travail) à Display Port (PC perso) sur mon écran et repasse sur des activités personnelles, oui oui espace de travail dédié toussa il parait

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Hello,

    Pour tracer la ligne de démarcation, c'est pour moi :

    - un bureau séparé dédié,
    - l'ordinateur perso est ailleurs,
    - mes horaires sont au minimum ceux des plages fixes de l'entreprise, avec une pause un peu plus courte le midi, et parfois jusqu'à 18h30 / 19h.
    Après j'éteins l'ordi du travail

    Et ça fonctionne bien comme ça. D'ailleurs fut que j'y aille, sinon je vais être en retard
    a++

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Août 2020
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut La fin de ma journée de travail
    Bonjour,

    Pour ma part, quand j'ai fini mon travail, vers 18 h 00, la première chose que je fais, c'est de couper mon téléphone.
    Ensuite, j'ai surtout besoin de sortir de chez moi au moins pendant 1/2 heure.

    Je vais me balader en ville ou en forêt et surtout, je profite de ma famille pour le reste de la soirée.

    Bonne soirée à tous.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Personnellement j'ai eu tendance a exploser les compteurs, repondre aux mails tard, pas de pause, donc travail plus efficace mais en fin de journee totalement vidé.
    Il me tardait l'arrivee des WE car comme dit plus haut, l'impression qu'il fallait toujours etre connecté (alors qu'en pratique j'ai largement plus bossé qu'au bureau).
    Depuis c'estretour au bureau, notre directeur etant de la vieille ecole a le sentiment que les gens chez eux ne foutent rien. Des lors depuis plus de télétravail mais ja m'applique la regle (comme mes regles d'ailleurs), de ne pas emmener le PC a la maison et ne repondre a aucune sollicitations des lors que je suis sorti du bureau.
    Les patrons esperant avoir le beurre et l'argent du beurre. Donc je dirai que j'etais presque content de retourner au bureau dans ces conditions. Etre esclave de soi meme, j'ai eu bien du mal a decrocher.
    Maintenant je refais des horaires normaux et surtout plus le sentiment de ne pas en avoir fait assez et d'avoir tendance a continuer plus que les durees habituelles.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    Mon seul soucis était le sentiment de ne pas en faire assez pendant la journée... une pause café plus courte à la maison qu'au boulot, moins de papotage avec les collègues, un début de journée plus tôt le matin car pas de trajet, idem le soir...etc et pourtant, je n'était pas serein quand je coupais 5 ou minutes pour faire autre chose, j'avais l'impression de "gruger" et à la longue, c'est difficile à encaisser quand tu fais ton boulot...
    J'ai eu un peu le même sentiment au début et puis au bout de quelques jours , tu te rends compte que le nombre d'issues baissent bien plus vite qu'au travail , que tu fais globalement du meilleur travail car pas interrompu toutes les 2 min. Une fois décomplexé j'ai profité des avantages du télétravail tout en continuant à travailler mieux qu'au bureau et tout à coup tout est devenu bien plus agréable.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Personnellement j'ai eu tendance a exploser les compteurs, repondre aux mails tard, pas de pause, donc travail plus efficace mais en fin de journee totalement vidé.
    C'est comme ça qu'on fini en burn-out.
    Vous avez un contrat de travail avec un nombre d'heures à réaliser, il ne faut pas trop le dépasser.
    C'est contre productif de bosser 50h par semaine. Vous serez de moins en moins productif et de plus en plus déprimé. Il faut se déconnecter et être injoignable (sauf si vous êtes d'astreinte ^^).
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 58
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut Et avec enfants ça donne quoi ?
    Ce serait intéressant de savoir comment ça se passe dans ces cas là ?

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Il faut travailler dans une pièce où aucun enfant ne peut venir vous déranger.
    Enfermez-vous quelque part, mettez un casque.

    Après ça dépend de l'âge, mais au bout d'un moment ils sont à l'école toute la journée (sauf si ils sont externe) et avant ça il y a des crèches. (de toute façon en temps normal vous êtes au bureau, donc vous avez déjà un système pour vous occuper des enfants)
    Sinon il existe des lieux de coworking, mais à cause de la distanciation sociale je ne sais pas si ça fonctionne toujours.
    Coronavirus : les espaces de coworking menacés
    Ils ont poussé comme des champignons ces dernières années : les espaces de coworking sont pourtant aujourd’hui en grande difficulté. Un sur cinq pourrait fermer ses portes. Mais il y a quand même de l’espoir.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 103
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    J'ai un bureau dédié ... qui me sert aussi a mes bidouille domotiques donc j'y passe pas mal de temps meme en dehors du taf.
    Ma femme utilise pour le moment le salon, mais nous allons équipé la chambre d'amis pour qu'elle est aussi sa place. Il y aurait la place dans le meme bureau, mais vu qu'on est souvent au téléphone, que j'aime bosser en musque, et surtout etre toujours ensemble, ca serait problématique a la longue.

    Sinon, les régles sont simples :
    • Déconnexion
    • Déconnexion
    • Déconnexion


    Je ne ressoie pas les mail du taf sur mon téléphone : s'il y a un gros pb en dehors des heures, ils ont qu'a m'appeler. Et J'ai mon PC du boulo et mes machines perso. Une fois que le 1er est éteint, c'est fini.

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Bonjour

    Pour moi télétravail ou pas la frontière est très poreuse.

    Mais cela ne m'empêche pas de séparer les deux.
    quand je ne télé-travaille pas j'ai du transport et cela marque de fait une coupure. J'en profite pour lire et écouter de la musique.
    Je fais pareil à la maison. je quitte mon "bureau" je change de pièce et j'en profite pour lire et écouter de la musique.

    Dans un cas comme dans l'autre je me fixe des horaires.
    et je coupe toutes communication avec les collègues à l'heure dite.

    Mais voilà que ce soit au travail où en télé travail, même lorsque j'ai complètement déconnecté je sais que mon cerveau continue.
    c'est une faculté que j'ai beaucoup utilisé étudiant. lorsque j'avais un devoir de Math par exemple, je le lisait le soir et j'allais faire autre chose. Le lendemain, il ne me restait qu'à rédiger.
    Aujourd'hui lorsque une question reste en suspends dans mon travail qu'elle demande analyse et réflexion, je sais que même si je quitte mon travail et que je n'y pense pas consciemment je continue d'y réfléchir. Et parfois une "urgence s'impose" Alors n'importe où et n'importe quand, je sens un besoin de vérifier un point particulier. Ca se produit même lorsque je suis lorsque je suis parti à l'autre bout du monde dans un des coins des plus reculés de la planète. Alors je résiste. Mais comme disait Oscar Wilde "La meilleur façon de résister à la tentation c'est d'y succomber."

    Heureusement je crois que j'ai une assez bonne capacité à ignorer. Donc dès que je me mets au télétravail la maison n'existe plus et il peu se passer n'importe quoi je ne m'en aperçois pas. et pareil dans l'autre sens. C'est probablement pour ça que je dors peu. Lorsque je me couche il me faut 5mn pour sombrer. Et je dors très bien très profondément. Un sommeil court et réparateur. Je pense que mon cerveau fait comme pour le reste, il exclus tous et ce concentre sur le sujet de l'instant : dormir.

    C'est donc un peu contradictoire, je n'ai sentis aucun changement à faire du télétravail.
    Je sépare facilement mes univers et en même temps je sais qu'il sont poreux.

    A+JYT

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Espagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    Bonjour, à l'époque il n'était pas question de télétravail(2013) , mais j'ai été confronté à la fois au harcèlement (parce qu'aujourd'hui je peux le qualifier) et la culpabilité vis-à-vis de l'entreprise (on était dans une mauvaise passe), je venais de faire mon premier burn-out il fallait travailler plus que de raison, alors c'est installé un second boulot à la maison, au début c'était une histoire simple finir , avancé et cela avait du sens (cela a permis de sortir de l'ornière) mais doucement c'est devenu une obligation insinueuse et je n'étais pas en position de me battre (j'avais de gros problème de santé avec ma femme "très grave") et je n'avais plus la tête à remettre les choses en place... De plus le téléphone n'arrêtait pas etc... et j'ai encore pété-les-plombs j'ai failli en crevé, c'était devenu un dû pour la société, bref tout ça pour dire que le télétravail je suis très méfiant et même plus. j'ai aussi vu au travers d'une amie que cela pouvait être bien géré mais quand même avec des écarts qui prenaient sur la vie de famille par exemple...
    Si j'ai raconté cela c'est parce-que "tout n'y l'est pas beau" etc... et de faire très attention.
    La meme ici, je ne gerais bien le teletravail que quand je bossais en dehors de chez moi, par contre depuis chez moi, tu commence a tout melanger, le loisir, le boulot, la famille quand tes gamins rentre de l'ecole avant que tu termine. Etablir des limites est pas facile, il faut beaucoup d'auto discipline. Mais ca marche apres. J'ai meme essayer de bosser depuis ma voiture, et c'est pas mal non plus. t'es enfermer, pas de stimuli, et ca reduit le stress dans mon cas.

  19. #19
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Espagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    Bonjour

    Pour moi télétravail ou pas la frontière est très poreuse.

    Mais cela ne m'empêche pas de séparer les deux.
    quand je ne télé-travaille pas j'ai du transport et cela marque de fait une coupure. J'en profite pour lire et écouter de la musique.
    Je fais pareil à la maison. je quitte mon "bureau" je change de pièce et j'en profite pour lire et écouter de la musique.

    Dans un cas comme dans l'autre je me fixe des horaires.
    et je coupe toutes communication avec les collègues à l'heure dite.

    Mais voilà que ce soit au travail où en télé travail, même lorsque j'ai complètement déconnecté je sais que mon cerveau continue.
    c'est une faculté que j'ai beaucoup utilisé étudiant. lorsque j'avais un devoir de Math par exemple, je le lisait le soir et j'allais faire autre chose. Le lendemain, il ne me restait qu'à rédiger.
    Aujourd'hui lorsque une question reste en suspends dans mon travail qu'elle demande analyse et réflexion, je sais que même si je quitte mon travail et que je n'y pense pas consciemment je continue d'y réfléchir. Et parfois une "urgence s'impose" Alors n'importe où et n'importe quand, je sens un besoin de vérifier un point particulier. Ca se produit même lorsque je suis lorsque je suis parti à l'autre bout du monde dans un des coins des plus reculés de la planète. Alors je résiste. Mais comme disait Oscar Wilde "La meilleur façon de résister à la tentation c'est d'y succomber."

    Heureusement je crois que j'ai une assez bonne capacité à ignorer. Donc dès que je me mets au télétravail la maison n'existe plus et il peu se passer n'importe quoi je ne m'en aperçois pas. et pareil dans l'autre sens. C'est probablement pour ça que je dors peu. Lorsque je me couche il me faut 5mn pour sombrer. Et je dors très bien très profondément. Un sommeil court et réparateur. Je pense que mon cerveau fait comme pour le reste, il exclus tous et ce concentre sur le sujet de l'instant : dormir.

    C'est donc un peu contradictoire, je n'ai sentis aucun changement à faire du télétravail.
    Je sépare facilement mes univers et en même temps je sais qu'il sont poreux.

    A+JYT
    C'est effectivement la clee, la separation de contexte.

Discussions similaires

  1. [Tools] Comment faites-vous votre veille techno ?
    Par rad_hass dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2008, 17h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 10h43
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 12h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo