Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

Status d'un RAID6 avant de le détruire

Sujet :

Windows Serveur

Débutant  
    Status d'un RAID6 avant de le détruire
    Bonjour
    J'espère que vous pourrez m'aider rapidement, car je suis un peu dans le rush.

J'ai un serveur DALCO avec Windows Server 2019.
    Il y a un RAID6 Hardware.
    Ce volume a peté et des données ont été perdues, hélas.

RaidSet Degraded
    Volume Failed

Je dois recréer un volume

Depuis le disque manager, je vois ceci (Disk 2)

Il y a une partition d'env 2T et une autre de 32T qui est 'unalocated'. Donc dans l'explorer, il y a pas moyen de l'accèder.

Si maintenant, je boot mon serveur et je press F6, j'accede au menu de mon RAID et si je vais dans Volume status, il semble que le volume semble bon

Tout comme les disques

Je me pose donc deux trois petites questions:
    Le volume est toujours en bon état? je devrai alors formater ma partition en NTFS, et. donc plus de recréer une partition?
    Mais si oui, qu'est-ce la partition de 2T que l'on voit dans la première photo?

Si j'efface mon volume et je recrée un noueau, vais-je retrouver une partition de 2T (comme on le voir sur la première photo), ou mon disque 'Disk2' n'aura qu'une partition pour l'ensemble du RAID?

Merci pour vos points de vues
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

Expert éminent sénior
    Bonjour

Il me semble que la partition de 2 To ne fait pas parti du RAID 6.

Le RAID 6 il me semble n'est que pour les disques qui doivent être au nombre de 5 pour un RAID 6 qui fait 31 To.

Je ne comprends pas trop comment est faite ta grappe de disque.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Débutant  
    Hello
    Mais pourtant si on regarde la deuxième photo, on voit que le raid fait 36T.
    Je vais devoir utiliser ce volume pour restaurer des données, alors j aimerais être sûre qu il soit bon, comme indiqué plus haut

Merci
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

Membre chevronné
    Bonsoir,
    Je confirmes, toute création d'un RAID va automatiquement formater tous les disques durs (tu perdras donc le volume de 2To).

Débutant  
    Merci pour vos réponses, mais est-ce qu'il y aurait un moyen de savoir d'ou vient ce "volume" de 2T?
    qu'est-ce qui l'a créé?
    J'avais tenté d'installé Ubuntu, mais pas pas sur le Disk 2, mais sur le disk 1. Est-ce que ca pourrait être du EXT4? (perso, je ne le pense pas)

Je confirmes, toute création d'un RAID va automatiquement formater tous les disques durs (tu perdras donc le volume de 2To).
    J'ai donc pris note que si j'efface le volume et je le recrée, je verrais , sur le disk 2, un volume de 36T, mais j'aimerais bien essayé de comprendre ce que c'est que ce 2T.
    Si maintenant, je laissait comme cela, et je formatais le volume 'uanlocated' en NTFS, serait-ce une bonne idée?

Expert éminent sénior
    C'est bien ce qui m'inquiète, ce volume de 2 To ne me semble pas faire parti du RAID, pourtant il n'a pas de lettre de lecteur.

Il semblerait être une partition étendue du disque système.

Pourquoi il est marqué disque 2, je pense que c'est à cause du RAID 6 qui n'est plus reconnu comme unité de disque.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Débutant  
    Vu que j'avais tenté d'installer Ubuntu sur le disk 1 (avant que je réinstalle Windows Server 2019 sur le disk 1) de booter sur une clé USb pour voir si je retrouve des données dans le disk 2. Je ne suis pas convaincu de cela. De plus, s'il y avait des données sur le Disk2, on ne verrait pas 'unalocated' , ou la partition de 2T.

j'ai le feu vert pour recréer le volume sur le disk 2, afin d'exploiter toute l'espace disponible en RAID6, mais si j'ai encore une lueur d'espoire de récupérer des données, ca serait bien.

Mais je reviens su ma question initial, si j'efface le volume sur le disk 2 et je recré un volume en sélectionnat les 5 disques, je vais donc avoir un volume couvrant toute l'espace du disk 2, (sans une partition comme la 2T que l'on voit sur ma première photo)

Responsable Systèmes

Le 2 To visible au niveau disque 2 fait bien parti du RAID, c'est une partition du volume RAID.

Ton RAID va présenter un volume logique aux OS, qui peuvent créer une ou plusieurs partitions dessus. Actuellement tu as une partition de 2 To et le reste inoccupé. Mais comme on ne sait pas exactement ce qui a été fait, on ne peut pas savoir pourquoi.

Si tu as une sauvegarde, remets-le disque 2 au niveau Windows et restaure. Après restauration, vérifie que la reconstruction du RAID se fait bien, ça va prendre du temps.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Débutant  
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Je n'ai pas de sauvegarde malheureusement.
    Dans le log de mon RAID manager, j'ai vu ceci

Je me demande donc si l'état de mon RAiD sur le disque dur est fiable, si je devrais effacer ce volume et en recréé un. Donc si j'ai bien compirs, si je le faisais, je devrais retrouver une partition de 2T, telle qu'on le voit sur la première photo.

Ou, je me demande aussi, si je pouvais simplement formater la partition 2 qui est unalocated en NTFS et faire confiance en ce qui est dans l'état et utiliser cette partiotion pour de nouvelles donnés. Ceci n'est pas encore très claire pour moi

Merci

Membre chevronné
    Déjà ton RAID est invisible par l’OS.
    Donc t’embêtes pas Windows ne voit pas ton raid.
    Ensuite ta partition actuelle est en GPT. C’est normal c’est du Windows pour les grosses volumetrie.
    Le disk2 s’appelle comme ça parce que c’est le deuxième.

Tu peux tout simplement étendre ta partition actuelle de 2To pour qu’elle en fasse 30 (tu conservera les donnes qui sont dessus).
    Ou supprimer la partition de 2To et en créer une nouvelle de type GPT.

Responsable Systèmes

Les device removed indiquent que tu as sorti les disques du RAID (ou qu'ils ont été retirés). La première chose à faire est d'avoir un RAID opérationnel ou au moins en reconstruction au niveau du BIOS.

Le contenu n'est peut-être pas perdu, et réintégrer les disques va permettre de remettre le volume online. Mais le RAID c'est sensible, et là j'en doute (cf ma phrase suivante).

Il y a au moins un volume online (même dégradé ou en reconstruction, mais accessible), sinon Windows ne verrait pas le disque 2. As-tu refait un volume RAID ? Dans ce cas les anciennes données sont perdues.

Avant cela, si tu n'as pas de sauvegarde, comptes tu tenter une récupération ? Dans ce cas, il ne faut plus toucher aux disques (si ce n'est pas trop tard). Récupérer des données d'un RAID c'est pas simple.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/

Débutant  
    Hello

As-tu refait un volume RAID
    Non, j'ai du installé Ubuntu en dual boot mais sur le disque 1. Il y a eu un probleme que j'ignore et il semble que le RAID a été abîmé et les données ne sont plus accessible/visible (je viens de rebooter sur un clé USB avec Ubuntu 18.04 et rien n'est visible non plus).

Si non, je n'ai rien toché du RAID.

Maintenant on a fait notre deuil sur les données et je dois, au plus vite, remettre le RAID opérationnel, d'ou mes questions. Je doute sur
    1. Formatter la partition unalocated en HTFS
    2. ou effacer le volume, sélectionner les 5 diques et refaire le volume sur ces derniers.

La dernière option me semble plus propre, la première plus simple. (je pense que les données sont définitivement perdues)

Responsable Systèmes

Première étape avoir un RAID au moins en cours de reconstruction.

Débutant  
    Le RAID est bien construit

Débutant  
    En fait, je viens de voir que sous Disk manager

je ne oeux pas créer une volume

Je dois le faire en bootant la machien et en pressant F6 pour aller dans le RAID manager.

###raw>template_hook.ano_emploi###